Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Les fiches de constructions peuvent être des modèles inventés par les élèves...

et les deux peuvent se côtoyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super recap!!!

je viens d'avoir une idée pour suivre le choix de mes eleves. Je vais numeroter chaque atelier.

Dans chaque atelier il y aura des etiquettes numero, quand l'enfant a terminé son atelier, il prend une etiquette et la colle sur un carnet reservé à ça.

(je me dis que je vais faire une couleur différente pour chaque domaine, par exemple math en bleu, l'enfant aura une page bleue dans son carnet et collera les etiquettes bleues sur cette page. comme ça visuellement je vois vite vers quoi il se dirige le plus souvent et si certains domaines sont vides). et pour le rangement au lieu de mettre les photos se sera plus facile à ranger! et hop un nouvel apprentissage sur la numeration, retrouver l'emplacement d'un nombre.

Je precise que j'ai des GS et que je fais par petit groupe le passage sur les ateliers autonomes.

Bonjour, ca y est je viens de lire les 35 pages et je peux apporter ma contribution.

J'ai eu une journée d'observation lors de mes congés parentaux chez un collègue qui fonctionne en Freinet et il avait un cahier d'autonomie ainsi

à l'avant : une page = une photo de l'atelier et un tableau avec 20 ou 30 cases numérotées de 1 à 30. l'enfant quand il va à un atelier il coche une case. (l'adulte peut ainsi regarder quel est l'atelier qui l'intéresse le plus et celui qu'il fait souvent) il y a tous les types de domaine.

à l'arrière un tableau avec les domaines obligatoires chaque domaine une couleur. L'enseignant appelle un enfant et lui propose un atelier dans un domaine, il va à la page correspondante (on est alors avec la lecture du cahier à l'envers) et là l'enseignant propose une activité soit sur fiches ICEM, soit une présentation d'un atelier. la fois d'après l'enfant devra faire un autre domaine il n'a pas le droit de faire 2 activités dans le même domaine de suite.(les omaines = numération, prélecture, logique, repérage dans l'espace, mots croisé) L'enseignant arrive à voir presque tous les enfants dans la journée. il donne la consigne individuellement. C'est difficile à expliquer correctement son déroulement mais je trouvais que la manière de fonctionnait était proche de ce que vous décrivez à la particularité qu'à un moment donné de la journée l'enfant une activité obligatoire.

Voilà une expérience parmi d'autres , c'était pour rebondir sur ton idée de couleur par domaine et de numéro.

Je retourne à mes lectures heureuse que ce soient les vacances. !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine préparation de nouveaux ateliers autonomes :

- chenille des nombres avec des bouchons en plastique

- mots à lire et y associer la bonne image

J'adore rechercher de nouveaux ateliers, et mes élèves vont être ravis lundi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi t'as vu la vidéo de Christine!! lol j'adore la chenille bouchons!!

me faut juste... des bouchons!!

oui j'ai vu la vidéo grâce à toi et j'ai adoré ( j'avoue, je l'ai même regardée deux fois!!!).

Mes enfants ont testé la chenille ce matin, lucie en ps jusque 20, simon en gs jusqu'à 60 et ils ont aimé ça :)

J'ai réussi à trouver ce qu'il fallait en bouchons, on en a toujours un carton à l'école.

J'ai piqué aussi l'idée des mots à lire sur la vidéo, et je vais maintenant préparer le jeu avec le chiffre manquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, pour celles qui ont un alphabet mobile, j'ai acheté de petites tours en promo à gifi, elles sont pile de la bonne taille pour les lettres de l'alphabet mobile, comme par exemple pour les tiennes fofy.

Attention la promo se termine bientôt, bon plan à voir sur le post des astuces pour s'organiser en élémentaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai vu cette vidéo.

Merci Fofy pour le partage.

Il faut que j'aille à mon école récupérer des bouchons.

La directrice les récupère pour une association, je vais leur en taxer quelques-uns. :secret:

Moi aussi je suis en recherche et fabrication de nouveaux ateliers en essayant d'en trouver pour balayer le plus de compétences possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous aussi on en récupère pour une assoc mais aussi un concours... vais attendre l'année prochaine (suis en congé mat là) et je ferais appel aux parents ... j'en ai quelques uns bleus et roses que j'avais gardé pour travailler sur l'album Dans la cour de l'école mais je ne l'ai jamais fait! au pire je piocherai dans ceux là!!

ça chauffe dans les cerveaux !

pour les tours de chez Gifi , je ne vois pas de quoi du parle... d'une boite à casiers pour mettre des vis??

tiens ça me fait penser que je ne m'en sers plus , qu'il va falloir que je lui trouve une nouvelle fonction à celle là !

Pour faire des petits plateaux , j'ai acheté avec ma coopé de classe , chez carrefour aux rayons boites en plastiques en tout genre, des plateaux en plastique dur format A4 ( à 2,5euros) et A5 environ (2 euros) pour mettre les ateliers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en recherche et fabrication de nouveaux ateliers en essayant d'en trouver pour balayer le plus de compétences possibles.

J'hallucine quand je vois le nombre d'ateliers que j'ai créé depuis un an!!!! J'ai dû acheter des meubles à tiroirs pour tout stocker à l'école, mdr! 80 à peu près sont sortis,mais après j'en ai en réserve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout qu'on peut faire avec tous les jeux de la classe!! suffit de les rendre individuels!

L'année prochaine je mettrai mes digicartes en place, pas fait cette année... j'ai aussi des ateliers des mots de nathan... pas mis non plus ... bref j'en ai plein le placard aussi ... sans oublier les jeux de construction type modulo que j'ai même pas mis cette année! et les ateliers Montessori que j'ai crée comme les tables de seguin , les tableaux de 100 et compagnie ... que j'ai rangé car j'avais des PS MS cette année et que c'était quand même vachement prématuré pour eux quand même (quoi que y'en 2 ou 3 qui auraient pu s'y intéresser en fait!)

bref encore du taff en perspective mais pour le moment je me repose en attendant bébé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aussi la vidéo de Christine (merci Fofy) et c'est vraiment chouette!

Je vais aller préparer ma chenille... Vive les bouchons!LOL

Par contre, c'est quoi le jeu du nombre manquant (j'ai peut-être loupé qqch, j'avais mes 2 pépettes dans les pattes!)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...