Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Merci pour les photos Mariew. C'est bien ce que je craignais, ça prend une place folle....

Deux problèmes se posent : se procurer les meubles ET leur trouver une place...

Merci pour vos avis sur la "carotte". Je ne voulais pas interdire aux enfants de prendre plusieurs fois le même atelier, mais juste les motiver à tout essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos Mariew. C'est bien ce que je craignais, ça prend une place folle....

Deux problèmes se posent : se procurer les meubles ET leur trouver une place...

J'ai la chance d'avoir une grande classe ( en fait c'était 2 classes avant, dont un mur a été cassé )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariew merci pour ta réponse plus que rapide.

Il y a quelques symboles qui m'interrogent.

Bleu : la main

Rouge : le point d'interrogation

vert : la loupe

jaune : les cubes

Les élèves se réfèrent-ils à ces symboles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariew merci pour ta réponse plus que rapide.

Il y a quelques symboles qui m'interrogent.

Bleu : la main

Rouge : le point d'interrogation

vert : la loupe

jaune : les cubes

Les élèves se réfèrent-ils à ces symboles?

Oui ils comprennent le sens de ces dessins, mais c'est surtout une façon aussi de leur faire prendre des ateliers différents, je leur dit de ne pas prendre toujours la même couleur ou le même symbole, ça permet qu'ils touchent à tous les domaines d'activités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis sur la "carotte". Je ne voulais pas interdire aux enfants de prendre plusieurs fois le même atelier, mais juste les motiver à tout essayer.

Dans ce cas là, les brevets de réussites à valider par les élèves (je vois que tu as des GS) me semblent une bonne motivation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un enfant prend toujours les mêmes ateliers, c'est qu'il y a une raison. Tu dois observer l'enfant afin de trouver la raison de ce choix. Si un atelier n'est jamais pris, il faut le retirer. Les enfants ne voient pas l'intérêt de l'atelier ? Il a été mal présenté ou n'est plus adapté aux attentes et centres d'intérêt des enfants, tu dois analyser le loupé ! C'est l'adulte qui conçoit donc c'est lui qui doit se remettre en cause si ça ne fonctionne pas et ne pas considérer l'enfant comme quelqu'un qui ne sait rien, car il sait de quoi il a besoin. Observer et analyser sont souvent des clés.

Petite anecdote animale : j'ai des ânes, et un jour, l'anesse avec laquelle je voulais partir en balade s'arrête net dans le champs de blé... pendant 45 minutes nous avons galéré à vouloir la faire avancer à coup de carottes et autres friandises. Tout le monde dit que l'âne est têtu. Finalement, j'ai ouvert l'enclos en baissant le fil électrique qui bordait l'endroit où elle s'était arrêtée et elle est rentrée de suite. En fait, elle avait "peur", le blé arrivant à hauteur de son encolure, elle ne voyait pas où elle posait ses pideds et elle ne supportait pas cela.

Tout ça pour dire qu'il y a toujours une raison et que ce n'est pas grâce à une friandise que j'ai obtenue quelque chose de mon anesse. C'est en l'observant et en analysant sa réaction que j'ai compris le problème.

Je pense que c'est valable pour tout être vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma classe Montessori-sée. Chaque meuble a un domaine : mathématiques, sensoriel, vie pratique, langage, sciences.

post-123637-0-22793000-1398871774_thumb.

post-123637-0-73478000-1398871780_thumb.

post-123637-0-46220600-1398871890_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est interessanr de voir les photos de classe ca permet de mieux se rendre compte. en ce qui me concerne classe bien trop petite, j'ai modifié pas mal de chose en fait j'avais quelques etageres qui me servent désormais pour les ateliers qui sont volumineux (au final souvent ceux de vie pratique....) , mais je ne peux mettre que 3/4 barquettes de cantine par étage donc au final il y a qu'une dizaine d'ateliers sur cette étagère.Pour le reste j'ai utilisé le meuble à casier de mes élèves et utiliser des bacs de la cantine sur lesquels j'ai mis des photos et des pictogrammes pour que ;comme mariew, ils sachent ce qu'ils travaillent. (mes élèves rangent du coup leur travail "plus traditionnels" dans un meuble à 4 tiroirs un tiroir par niveau (TPS-PS-MS) et un tiroir pour mettre ce qu'on veut ramener à la maison les dessins libres mais aussi tout ce qu'ils obtiennent suite au ateliers découpage, collage, pochoir...).

Pour la période prochaine je pense ajouter un numéro sur les barquettes pour faciliter mon observation, car quand j'observe je me concentre sur l activite d 'un ou deux enfants mais j'essaie de noter aussi ce que prennent les autres et là je perdais trop de temps à écrire sous chaque prénom; avec le numéro il n'y aura qu'a cocher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...