Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Sinon, j'ai reçu mes lettres magnétiques des commandes donc demain, je testerai mon atelier dans les bonnes conditions.....ce matin, on n'a pas eu le temps pour cause de photo de classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cleo j'ai testé ton atelier et ça a très bien fonctionné pour la majorité. (je l'ai fait en atelier groupe de 6 et pas en AIM) Merci encore à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En autonomie ou en dirigé ?

Avec toutes les lettres en commun ou chacun sa série de lettres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En semi autonomie et avec toutes les lettres en commun. (une boite de lettres capitales renversées sur la table)
J'ai présenté l'atelier en groupe classe, vérifié le vocabulaire. On a fait des exemples avec d'autres mots. Je les ai laissé commencer seul pendant que je lançais mon autre atelier puis je faisais des aller retour pour vérifier moi même les réponses. Sur les 6 élèves j'en ai 1 qui n'a fait qu'une fiche avec aide (enfant qui sait faire mais ne fait rien ou presque en autonomie....) les autres ont fait au moins 2 fiches, et j'ai même 2 élèves qui ont fait 6 fiches sur 8. J'ai fait ça pendant ma 1/2h de décloisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont bien aimé mais blocage sur le fait de chercher les lettres et de galérer pour la trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place des ateliers avec des graines. Je n'avais pas osé avant.

ils ont adoré surtout un ps1 qui a encore bien du mal à se faire à l'école. Il est resté longtemps concentré, l'a repris plusieurs fois et je pense que c'est un de ceux qui en a le moins renversé.

Mais j'ai quelques questions:

- j'ai encore de élèves qui mettent tout dans la bouche (dont ce petit), du coup j'avais mis des coquillettes. Mais le problème c'est que si ça tombe les petits les écrasent. Du coup je ne sais plus trop quoi mettre comme graine. C'est pas dangereux des haricots blancs ou des pois chiches?

- quand ils manipulent il y a des ratés mai là à ramasser ce n'est pas trop compliqué. Par contre en se déplaçant si la barquette tombe c'est la cata (j'ai bien senti que ça ne faisait pas du tout plaisir à l'ATSEM qui a d'ailleurs bien crié sur l'élève). Quelqu'un a t'il trouvé un moyen pour limiter que les graine se répandent partout?

- du coup je me suis dit bon si au pire ça tombe je vais les faire ramasser. Mais la balayette de la classe a un manche beaucoup trop grand les élèves n'arrivent pas à s'en servir. Je me demandais vos balayettes sont-elles des vraies ou des jeux d'imitations?

Merci pour vos réponses parce que j'aimerai vraiment réussir à laisser ces ateliers. En même temps quand je vois le nombre qui le font je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas marcher dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense mettre un premier plateau de verser à un endroit fixe (dans le coin maison) et balayette avec pelle à poussière, sont dans ce coin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est qu'il faut les faire ramasser graine après graine... du coup, ils font très attention ! J'ai une balayette avec pelle (d'adulte) et un balai avec une pelle (d'un jeu d'imitation) à libre disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout avant de faire des plateaux il faut qu'ils fassent des activité préliminaires, comme porter un plateau, se déplacer avec un plateau vide, puis plein etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout avant de faire des plateaux il faut qu'ils fassent des activité préliminaires, comme porter un plateau, se déplacer avec un plateau vide, puis plein etc... ;)

j'ai des plateaux de travail individuel depuis le début de l'année donc ils savent faire. Mais ça arrive que les plateaux tombent. enfin là d'ailleurs c'était un élève qui s'est tourné et s'est cogné dans le plateau de graine. D'où toutes les graines par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout avant de faire des plateaux il faut qu'ils fassent des activité préliminaires, comme porter un plateau, se déplacer avec un plateau vide, puis plein etc... ;)

j'ai des plateaux de travail individuel depuis le début de l'année donc ils savent faire. Mais ça arrive que les plateaux tombent. enfin là d'ailleurs c'était un élève qui s'est tourné et s'est cogné dans le plateau de graine. D'où toutes les graines par terre.

je me doute que même en pratiquant un accident arrive tjs (j'ai moi même cassé deux assiettes chez moi hier ;) )

mais je me suis aussi rendu compte en formation montessori que notre formation nous faisait parfois aller trop vite et donc qu'on passait aussi trop vite sur les activités préliminaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je decouvre ce post apres MM la revelation, je recherche des persones qui pratiquent activites individuelles et qui ont demandé un DIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...