Jump to content

Les ateliers individuels de manipulation


Recommended Posts

Oui, je pense que ça les rassurera de refaire des choses qu'ils connaissent déjà, surtout en début d'année... et ils connaitront pour une partie, le fonctionnement déjà !

En tout cas c'est pas cool de savoir 2 jours avant que tu changes de niveau! tu dois tout refaire (étiquettes et compagnie!)

Bon courage et bonne rentrée.

Merci fofy pour ta réponse. Oui je dois tout refaire, hier j'ai passé ma journée à déménager les jeux et autres mobilier avec ma collègue. Ma classe est dans un état pas possible. J'y retourne que lundi j'ai 6h pour tout ranger/aménager, préparer la rentrée.

Link to comment
Share on other sites

sev 95 tu as un lien vers un atelier de discrimination de feuilles ici:http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2014/10/04/30705689.html

Voila sinon moi je reviens avec mes éternelles interrogations sur la trace laissée des ateliers autonomes, le retour aux parents. Pour l'instant j'ai fait le choix d'informer uniquement les parents en leur communiquant un résumé des ateliers proposés dans ma classe et chaque période un commentaire sur ce que faisais leur enfant. Et j'essayais de me garder des temps d'observations... Maintenant que les nouveaux programmes sont sortis et qu'ils sont plus en adéquation avec ce mode de fonctionnement j'aimerai quelque chose de plus interactif... Le problème j'ai une classe de TPS PS MS, or tout ce que je trouve sur internet (cahier de brevet, cahier de suivi....) concerne des classes de MS GS, et du coup rarement utilisable pour des PS... Du coup je cogite, d'autant que comme c'est un mode d'apprentissage que j'adore je voudrais qu'il trouve clairement sa place dans les traces qui suivent les élèves.... Je me pose donc la question d'arrêter mon cahier de progrès/livret eval et de faire un seul et même cahier pour tout...

Alors voilà je pense à deux types d'outils mais avant de me lancer dans leur conceptualisation je voudrais votre avis...

1) faire un cahier avec des intercalaires par domaine et dans chaque domaine des brevet. Les présenter sous forme de tableau avec en haut la compétence visée puis dans les cases en dessous dans une colonne les ateliers de manipulations qui me l'ont fait travailler, dans une seconde colonne, l'atelier dirigé qui me l'a fait travailler et à la fin une case pour mettre à quelle date la compétence a été validée ( à voir si je mets un escalier, des points de couleur....)> Mais ici on perd le côté je vois les apprentissages qu'ils me restent à faire comme dans les brevets classiques ou les cahier de progrès, et surtout comment donner une place à l'élève si ce n'est colorier l'étoile qui montre qu'il a validé la compétence...

2) un cahier avec des intercalaires colorées par domaine et des brevets plus comme on à l'habitude (avec 3-4 degrès dévolutions) et donc valable sur plusieurs niveaux. Quand on a validé le brevet on gagne l'image en couleur de cet atelier que l'on va coller . > Mais là je retrouve mon problème que du coup beaucoup de brevets mélangés dans le cahier donc difficulté pour un PS et même certains MS de s'y retrouver tout seul.......

Bref des idées?????HELP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Alors, moi je suis brouillon comme pas possible ...

Je le fais par ordre chronologique : quand je présente un atelier à un élève, je lui mets son brevet dans son cahier (pas de cahier, je clippe !) et il met la date quand il réussit.

J'écris le nom des domaines et des objectifs visés sur chaque feuille.

(puis si l'envie me prend avant la fin de l'année, comme c'est juste clippé, je pourrai ranger par domaines, à voir ...)

Link to comment
Share on other sites

c'est un système de reliure.

ici on a opté pour une couleur par domaine. Les brevets sont donc imprimés sur des feuilles de couleurs et collées de façon chronologique.

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis en place un jeu de logico avec pinces à linge hier mais certaines ont été cassées après juste trois manipulation. Vu qu'il y a tout un tas d'ateliers à pinces à linge je me demandais de quelles sortes vous les preniez et où vous les achetiez.

Autre question concernant les lettres rugueuses. J'hésite à me lancer dans la fabrication (je n'ai pas beaucoup de temps déjà mais bon ... )

Où en acheter des solides?

Capitales et cursive pour des GS?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Dans le catalogue majuscule il y en a il me semble ( les chiffres c'est sûr, je les ai vus dans le catalogue mais ma collegue a aussi les lettres capitales pareil sur fond rouge donc je pense qu'elles viennent aussi de majuscule)

J'ignore le prix des lettres montessori sur bois comme ça mais j'étais davantage tentée pour acheter le livre de balthazar et les lettres à toucher et de le dépecer ( meme si je n'aime pas maltraitrer les livres) .

Personnelement j'ai celui avec les lettres en cursive, je l'emmene tous les ans en classe mais ne le laisse pas en libre service. Je fais juste toucher à un groupe la lettre qu'on va écrire.

Link to comment
Share on other sites

oui, elles avaient l'air solides. ce sont des plaques en plastique. Mais je ne suis restée dans cette classe qu'une année...

Link to comment
Share on other sites

Oui elles sont solides, je les ai depuis l'année dernière, je trouve juste dommage que l'écriture rugueuse ne soit pas plus large....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Petite question , je me lance dans les AIM cette année. J'ai une classe de MS/GS . Combien de créneau prévoyez vous dans votre emploi du temps pour les AIM ? Pensez vous que si sur un premier créneau d'ateliers je m'occupe des Ms avec une organisation traditionnelle en groupes ( dirige , demi-dirige , auto ) et que les Gs soient en autonomie sur des AIM puis échange après la recre ( les Ms font AIM) et les Gs en ateliers ?

Puis je pensais le mercredi matin, tout le monde en AIM afin que je puisse faire les validations.

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Petites nouvelles, je ne suis pas passée depuis la rentrée : classe très calme, ils connaissaient déjà un peu les AIM car ma collègue en a quelques uns.. Ils s"habituent aux brevets et cie depuis la rentrée... et vive les AIM pour mon déficient visuel!

Link to comment
Share on other sites

Mariew Tu as combien de créneaux Aim dans ta journée ? Ta semaine ?

Merci

le matin :

- 1er créneau : ateliers traditionnels

- 2ème : AIM

l'après-midi :

- un après-midi sur 2, le 2ème créneau en AIM

Quelle joie aujourd'hui, m'entendre dire par une enseignante spécialisée que mon fonctionnement est génial et que je devrais être maître formateur ( euh non merci, mdr )

Link to comment
Share on other sites

Combien as tu d'élèves dans la classe ? Si je comprends bien tous tes élèves sont donc en AIM en même temps ? Et toi tu passes pour valider ? Cela fonctionne bien?

Tu changes donc tes AIM assez souvent je suppose ?

Link to comment
Share on other sites

Mariew tu as lancé combien d'ateliers là ? Tu les présentes uniquement en collectif ? Moi je galère pour trouver du temps. J'ai installe seulement 6 ateliers manipulation. Dont un où la pipette a rendu l'ame au premier passage....

Link to comment
Share on other sites

Combien as tu d'élèves dans la classe ? Si je comprends bien tous tes élèves sont donc en AIM en même temps ? Et toi tu passes pour valider ? Cela fonctionne bien?

Tu changes donc tes AIM assez souvent je suppose ?

j'ai 25 élèves dont un déficient visuel.

Oui tous mes élèves sont en AIM en même temps. Je passe pour valider. Par contre, je ne peux pas être avec tout le monde, j'ai tenté, je suis partout et nulle part à la fois... donc maintenant, je fais :

- AIM le matin : un groupe observé chaque matin

l'an dernier, 5 groupes, cette année 4 donc le mercredi ils savent que je n'ai pas de groupe, donc je vais où je veux, ils peuvent m'appeler ce jour là pour réexpliquer un atelier ou aider. Ils savent que les autres jours, s'ils coincent sur un atelier, il faut en changer et attendre le jour où je suis dispo pour me demander.

- AIM l'après-midi : comme le mercredi, je suis dispo pour les demandes.

Et dernière petite question , lorsque tu fonctionnes en ateliers traditionnels tu fonctionnes en groupes fixes sur ta semaine ?

Ateliers traditionnels :

J'ai 3 groupes de GS et 1 de MS cette année :

Pour les matins :

- lundi, mardi, mercredi : je fais tourner mes 3 ateliers de GS

- jeudi, vendredi : 2 ateliers différents, et 2 groupes font le même travail ces jours là, je calcule pour ne pas mettre des ateliers où il faut du matos, genre les mathoeufs car je n'en ai pas assez pour 2 groupes

Pour l'après-midi :

- 2 créneaux d'ateliers tradi le lundi, 1 le mardi ( car 1 AIM ce jour là ) , donc je peux faire tourner mes 3 ateliers de GS sur ces 2 jours

- même fonctionnement le jeudi vendredi

AIM les mardi et vendredi après-midi, ça permet de souffler un peu aussi pour les élèves car ils sont souvent fatigués ces après-midis là, ils peuvent plus aller à leur rythme.

Mariew tu as lancé combien d'ateliers là ? Tu les présentes uniquement en collectif ? Moi je galère pour trouver du temps. J'ai installe seulement 6 ateliers manipulation. Dont un où la pipette a rendu l'ame au premier passage....

J'ai expliqué une quarantaine d'ateliers, j'en ai 80 environ, les élèves qui étaient déjà avec moi peuvent tout prendre, les autres doivent attendre que ce soit présenté.

Présentations en grand groupe... mais ateliers souvent simples à comprendre... et je réexplique si besoin dans les créneaux d'AIM où ils savent qu'ils peuvent m'appeler.

Pour les autres périodes, j'ai moins de nouveaux ateliers à expliquer... la moitié change en moyenne...

Link to comment
Share on other sites

En GS mettez vous en place des ateliers "transvasements"? Notamment avec de la semoule? Si oui que faites vous concrètement? J'ai prévu trois petits pots bébé et une cuillère mesure, et ils doivent remplir jusqu'au trait.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Merci Marriew !

Moi j'ai dû rater quelque chose, ça ne marche pas, je vais tout reprendre ...

Mais je manque de temps pour fabriquer tous mes ateliers aussi ... Si quelqu'un sort de Poudlard et veut bien augmenter la "journée du soir" je suis preneuse !

J'avais vu sur un site ou ici, des doc par périodes pour les PS et MS, mais je ne retrouve plus, si quelqu'unE a ça chez soi ... :blush:

Je laisse passer demain, et je m'y remets bien jeudi ! :)

Link to comment
Share on other sites

Pareil que toi gianna. Je manque cruellement de temps pour la prep matérielle. Ma plastifieuse et mon imprimante chauffent pourtant mais ça n'avance pas assez.

Link to comment
Share on other sites

Je compte me lancer aussi. À petite dose d'abord car j'arrive en maternelle (j'ai fait beaucoup de cycle 3 avant) et que je suis à mi temps.

J'ai trouvé environ 35 ateliers à proposer.

Je vais débuter ça tranquillement avec mes ms

Link to comment
Share on other sites

Ici les trombones à mettre dans des cases ne motivent pas grand monde. Ca semble un peu difficile, comment faire?

Quels sont les ateliers qui ont le plus de succès dans votre classe?

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai lancé avec mes PS les grosses pâtes à trier avec la cuillère, des coquillettes et riz à transvaser avec la cuillère également dans des petits pots et les noix (et boules de coton) à attraper avec les pinces. Gros succès pour le transvasement. J'ai aussi 2 barquettes pour faire des colliers de perles. Pour l'instant je n'ai que 7-8 barquettes pour être dispo pour les accompagner : prendre la barquette, s'installer, la remettre, etc .... Les autres sont soit avec l'atsem, soit dans les coins jeux.

Link to comment
Share on other sites

Je compte me lancer aussi. À petite dose d'abord car j'arrive en maternelle (j'ai fait beaucoup de cycle 3 avant) et que je suis à mi temps.

J'ai trouvé environ 35 ateliers à proposer.

Je vais débuter ça tranquillement avec mes ms

TU AS CHOISI QUOI COMME ATELIER

Link to comment
Share on other sites

Les classiques qu'on trouve sur le net

- tri haricot/pois chiche

- mettre graine, cotillon, marron avec pinces diverses dans des bac a glaçon ou compartiments divers

- élastiques a enrouler sur tube

- bols et pinces à linge

- chaussettes bebe pinces à linge

- hérissons avec piquant (pinces à linge )

- bâtonnet avec fiches modèles

- boite sonores

- ballons de baudruche remplis de farine, graine... À apparier avec la photo de ce qu'il y a dedans

Et pleins d'autres...

Link to comment
Share on other sites

Cette année je n'arrive pas à mettre en place mes ateliers.
J'avais préparé 30 ateliers pour des PS et le 28 août j'ai appris que je n'aurais pas de PS mais des MS. Il a fallu donc que je refasse tout à 3 jours de la rentrée. Du coup je n'ai pas tous mes ateliers autonomes, mon ATSEM me prépare beaucoup de choses heureusement mais je me sens débordée.

Après 2 semaines de classes je n'ai seulement que 5 ateliers de présenter.

Vous les présentez en petit groupe ou en grand groupe?
Même si je n'ai que 5 ateliers pour le moment est-ce que je peux les lancer? genre les aprem durant 30 minutes j'ai une dizaine d'élèves (les autres dorment).

Cette rentrée 2015 a été vraiment compliquée.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...