Jump to content

Les ateliers individuels de manipulation

Recommended Posts

J'ai fait une fiche de suivi pour tous les jeux de la classe: mosaïque, des jeux d'espace, de logique. J'ai mis en place des ateliers de motricité fine: transvasement, poinçons, ....

des images séquentielles, le logix, tangram, Rushour, geoplan, kaplas, l'abécédaire de Maternailes, abécécriture, écrire des mots en lettres mobiles chiffres rugueux etc...

J'ai utilisé ce que j'avais déjà, pris des trucs à droite à gauche en plus.

Le souci que je rencontre maintenant, c'est qu'ils prennent toujours la même chose. Du coup, je leur ai donné une feuille de plan de travail avec des activités à faire obligatoirement dans la semaine.

Je crois que je vais me pencher sur les abécédaires et abécécriture que tu cites.

Je suis intéressée par les idées d'atelier motricité fine en GS par contre (notamment avec de la récup car je ne sais pas encore le matériel que je vais trouver dans la classe). Je me suis aperçue en CP l'an dernier que beaucoup étaient encore assez patauds dans leurs gestes.

Mes listings d'ateliers sont à partager sur gigatribe, ça peut vous donner des idées ;) ( pseudo : mariewd )

Comme ateliers de motricité fine, j'ai :

- placer une lentille par case d'un bac à glaçon

- verser de la semoule ds des gobelets marqués

- laçage

- placer un trombone sur une fiche + variante : train des nombres trouvés chez une instit du net

- poinçonnage (fichier Montessori)

- découpage ( Nanoug)

Mariew, je t'ai envoyé une invitation sur Giga mais ne suis pas au point avec ce truc!!

Comme ateliers de motricité fine, j'ai :

- placer une lentille par case d'un bac à glaçon

- verser de la semoule ds des gobelets marqués

- laçage

- placer un trombone sur une fiche + variante : train des nombres trouvés chez une instit du net

- poinçonnage (fichier Montessori)

- découpage ( Nanoug)

Mariew, je t'ai envoyé une invitation sur Giga mais ne suis pas au point avec ce truc!!

invit' acceptée, tu vas pouvoir télécharger mes listes d'ateliers ;)

J'ai regardé les ateliers de motricité fine , et j'ai quasiment les mêmes. ça m'a fait penser qu'il faut que j'aille acheter un porte savon à ventouse, j'ai une maman d'élève pharmacienne qui m'a donné des pipettes :)

Je vais regardé la lecture et les sciences et je te redirai!

Encore merci.

Bonjour,

Je me lance dans les ateliers individuels de manipulation alors je lis ce post avec attention. Vous m'avez donné pas mal d'idées merci à toutes! Par contre, je me suis inscrite sur gigatribe mais je dois être une quiche parce que je ne sais pas comment ça fonctionne :blush: On fait comment pour lancer une invitation?

Tu fais rechercher un utilisateur en haut à gauche puis il faut l'inviter (dans ce cas c’est bien d'indiquer qu'on est de EDP)

tu me diras si tu as trouvé de nouvelles idées dans mes docs ;)

Bonjour,

Je me suis permis de t'envoyer une invitation sur gigatribe. Je suis ce sujet de près car c'est un fonctionnement qui me plaît beaucoup mais que j'ai du mal à utiliser dans ma classe (je suis PES). Mes élèves commencent tout juste ( et encore les grands) à utiliser les activités autonomes à disposition. Quant à mes moyens, pour l'instant, ils ne les prennent qu'au moment de l'accueil :(

Merci

Bonjour,

Je me suis permis de t'envoyer une invitation sur gigatribe. Je suis ce sujet de près car c'est un fonctionnement qui me plaît beaucoup mais que j'ai du mal à utiliser dans ma classe (je suis PES). Mes élèves commencent tout juste ( et encore les grands) à utiliser les activités autonomes à disposition. Quant à mes moyens, pour l'instant, ils ne les prennent qu'au moment de l'accueil :(

Merci

invit acceptée ;)

Dans mon emploi du temps j'ai deux créneau où j'ai besoin que les élèves qui travaillent en autonomie soient silencieux: le moment de phonologie et le moment d'écriture. Ces deux créneaux durent 15 min environ. Comme c'est un peu juste pour lancer un atelier "classique" pensez-vous que prévoir des ateliers de manipulation comme ceux proposés sur ce forum (transvasement, pince à linge, etc) soit une solution? Les élèves sont-ils réellement concentrés et surtout quel est le niveau sonore de la classe avec ce genre d'ateliers? 15 min est-ce suffisant pour mettre tout le monde à la tâche, laisser un temps de pratique et pour le rangement? Merci de votre aide

Je trouve que mes élèves sont plus silencieux en ateliers de manipulation qu'à d'autres moments du fait qu'ils travaillent individuellement et sur des activités différentes. Et les ateliers de pince à linge, transvasement, etc ne prennent pas bcp de temps donc oui c'est une bonne idée à mon avis pour ces 15 mn.

Bonjour,

Merci

invit acceptée ;)

merci! :)

Dans mon emploi du temps j'ai deux créneau où j'ai besoin que les élèves qui travaillent en autonomie soient silencieux: le moment de phonologie et le moment d'écriture. Ces deux créneaux durent 15 min environ. Comme c'est un peu juste pour lancer un atelier "classique" pensez-vous que prévoir des ateliers de manipulation comme ceux proposés sur ce forum (transvasement, pince à linge, etc) soit une solution? Les élèves sont-ils réellement concentrés et surtout quel est le niveau sonore de la classe avec ce genre d'ateliers? 15 min est-ce suffisant pour mettre tout le monde à la tâche, laisser un temps de pratique et pour le rangement? Merci de votre aide

Je trouve que mes élèves sont plus silencieux en ateliers de manipulation qu'à d'autres moments du fait qu'ils travaillent individuellement et sur des activités différentes. Et les ateliers de pince à linge, transvasement, etc ne prennent pas bcp de temps donc oui c'est une bonne idée à mon avis pour ces 15 mn.

Je suis désolée, j'ai pris ce topic un peu sur le tard... Les activités de manipulation sont des ateliers individuels en fait ? Donc on peut supposer qu'à une même table de groupe, un sera avec les pinces à linge, un autre sur du transvasement de riz dans une bouteille, un autre sur... ?

de rien ;)

ce qui est pratique avec le côté individuels des ateliers, c'ets qu'on peut ressortir des placards des choses en un seul exemplaires qu'on ne voyait pas comment utiliser en classe.

C'est vrai et dans la classe dans laquelle je débarque, je n'ai quasiment que de ça. Des vieux jeux avec trop peu de matériel pour un groupe de 7 à 8 enfants.

de rien ;)

ce qui est pratique avec le côté individuels des ateliers, c'ets qu'on peut ressortir des placards des choses en un seul exemplaires qu'on ne voyait pas comment utiliser en classe.

tout à fait!!!!!

• 2 weeks later...

Je me suis lancée l'an dernier et cela marchait vraiment bien. Cette année, mes PS et mes ex-MS devenus GS ne respectent pas forcément les règles des ateliers ... Par contre, pour ce qui est du suivi, j'ai décidé de ne pas en faire... C'est soit de l'entraînement, soit des remédiations, soit de nouvelles façons de présenter des compétence. Donc s'ils réussissent les ateliers individuels, cela devrait se voir sur les apprentissages évalués d'habitude (meilleure habilité graphique et motrice, meilleure connaissance des lettres, etc..) Donc mes évaluations annuelles me tiendront lieu d'évaluations...

J'aimerai bien votre liste d'ateliers, car là j'ai un peu de mal à me renouveler (et je n'en ai pas assez pour chacun...)

Je me suis lancée l'an dernier et cela marchait vraiment bien. Cette année, mes PS et mes ex-MS devenus GS ne respectent pas forcément les règles des ateliers ... Par contre, pour ce qui est du suivi, j'ai décidé de ne pas en faire... C'est soit de l'entraînement, soit des remédiations, soit de nouvelles façons de présenter des compétence. Donc s'ils réussissent les ateliers individuels, cela devrait se voir sur les apprentissages évalués d'habitude (meilleure habilité graphique et motrice, meilleure connaissance des lettres, etc..) Donc mes évaluations annuelles me tiendront lieu d'évaluations...

J'aimerai bien votre liste d'ateliers, car là j'ai un peu de mal à me renouveler (et je n'en ai pas assez pour chacun...)

inscris toi sur gigatribe et tu auras mes listings...

très chouette idée, merci !

attachicon.gifjeux noel.doc

2 jeux dénichés sur internet

Que doivent faire les élèves ? même si Noël est passé, je ne trouve pas d'idées d'ateliers sympa pour bien commencer la journée.

Mariew, je serai très intéressée par ton listing. Je suis inscrite sur Giatribe mais comment faire pour trouver tes listing . Je débute sur Gigatribe. Merci

Mon pseudo est coco1766

MERCI

Les ateliers de manipulation tel que le transvasement de sable ou le tri font partie de quel domaine de la maternelle ? Je suis perdue