Jump to content

Les ateliers individuels de manipulation

Recommended Posts

Les ateliers de manipulation tel que le transvasement de sable ou le tri font partie de quel domaine de la maternelle ? Je suis perdue

Je dirais : la découverte du monde (matières et objets)

• J'adhère 1

Les ateliers de manipulation tel que le transvasement de sable ou le tri font partie de quel domaine de la maternelle ? Je suis perdue

Je dirais : la découverte du monde (matières et objets)

Merci :)

très chouette idée, merci !

attachicon.gifjeux noel.doc

2 jeux dénichés sur internet

Que doivent faire les élèves ? même si Noël est passé, je ne trouve pas d'idées d'ateliers sympa pour bien commencer la journée.

Pour les sapins de feutrine avec les boutons, il s'agissait juste de décorer les sapins en choisissant ses boutons (couleur, alternances, nombre, emplacement ) ce qui fait travailler la dextérité (pas facile d'attraper un bouton à 3 ans) des notions de maths , d'esthétisme , j'avais mis à leur disposition cet atelier en autonomie à l'accueil.

Le 2ème jeu , qui se jouait à 2, consistait à remplir son sapin le premier en lancant le dé (faces avec les constellations 1 , 2 et 3 faces neutres) .

En ce moment avec la galette, j'ai fabriqué ce jeu là :

post-6092-0-95408300-1390688027_thumb.jp

(idée trouvée sur le net aussi)

j'en ai fabriqué 4 , dans un premier temps ils ont juste associé les "tranches" sur la galette en associant les couleurs puis on a lancé le jeu avec le dé , ça tourne bien :)

Merci Maïs, bon les miens sont en GS donc ça n'irait pas en fait.

J'ai trouvé quelques idées sur le net mais pas toujours facile à mettre en oeuvre.

• 4 weeks later...

Alors en ce milieu d'année, petit point sur les ateliers?

Ici tout marche bien, les enfants adorent les créneaux d'ateliers autonomes, ils ne veulent plus aller jouer dans les coins jeux quand je leur propose, ils me demandent s'ils peuvent faire des ateliers!!!!

Les brevets les stimulent, ils préfèrent les ateliers à brevets ( la fierté de finir un brevet je pense...)

Mon listing d'ateliers devient impressionnant, mdr!!!!

Et ma collègue a attrapé le virus pour ses tps ps ms :) ça fait donc partie de notre nouveau projet d'école :)

Quels sont les ateliers qui marchent super bien chez vous? donnez moi des idées, je suis dans mes catalogues de commandes.

Ici tous les jeux de logique marchent bien ( castle logix, camelot jr, bahuts, go getter ), je viens de leur acheter sur le bon coin un jeu de sudoku, je pense qu'ils vont se l'arracher...

En sciences, coup de coeur pour un jeu janod bodymagnet :

81JyoMYyyZL._SX342_.jpg

Pas trop de place dans ma classe....je ne sais pas comment organiser ces ateliers. Pourtant je vois bien le potentiel quand je sors qques ateliers du genre !

Les miens ont bien aimé les puzzles style Ravensburger avec des mots à reformer....j'ai ajouté des étiquettes mots en différentes écritures à associer.

Les ateliers qui fonctionnent bien dans ma classe sont les poupées matriochkas, le jeu "jour et nuit" avec modèles ( jeu progressif), utilisation d une perforatrice, le poinconnage.

Comme toi Castle logix, mais aussi Rush hour (ils se battent pour l'avoir), katamini, l'atelier picots de chez Celda.

rush hour, ils adorent aussi,et kataminos aussi :)

atelier picots, c'est celui-ci?

eaCrFgBjxOQLQUzoMhCneVJOLgA.jpg

Je l'avais repéré mais pas trouvé d'avis!

Pour chaque jeu type rush jour, jour et nuit, castle Logic vous faites un brevet ? Je comprends les brevets pour des jeux progressifs tel que maxicoloredo, des puzzles etc, mais je ne vois pas quel genre de brevet avec ce type de jeu ? Est il possible de voir un exemple ? Merci

Je me suis largement inspirée des brevets proposés par Christine de maternailes . Je suis désolée, je n'arrive pas à mettre le lien mais en allant sur son site et en tapant le nom du jeu, tu devrais trouver le brevet qui correspond.

D'accord j'irais voir sur son site. En ateliers individuels de manipulation tu as un brevet pour CHAQUE jeu ?

Je me suis largement inspirée des brevets proposés par Christine de maternailes . Je suis désolée, je n'arrive pas à mettre le lien mais en allant sur son site et en tapant le nom du jeu, tu devrais trouver le brevet qui correspond.

Dans ces jeux, il y a des niveaux de difficulté ;)

Je fais aussi suivant le principe des brevets de maternailes.

On peut peut-être se faire chacune une liste des brevets qu'on a fait pour échanger?

Si je prends un jeu comme Jour et nuit ou Castle Logix qui comprennent chacun des fiches modèles est-ce que les enfants ont une feuille individuelle avec tous les modèles et ils valident chaque modèle quand il est fait ou ils valident leur brevet quand ils ont fait plusieurs modèles ? Je ne sais pas si je suis bien claire ?

Si je prends un jeu comme Jour et nuit ou Castle Logix qui comprennent chacun des fiches modèles est-ce que les enfants ont une feuille individuelle avec tous les modèles et ils valident chaque modèle quand il est fait ou ils valident leur brevet quand ils ont fait plusieurs modèles ? Je ne sais pas si je suis bien claire ?

ici brevet avec les numéros des fiches, ils entourent le numéro effectué ;)

Bonjour,

comment vous rangez vos brevets? Ca représente pas mal de fiches multipliées par 16 moyens ici (je pense pas le faire pour les PS)...Ils ont un casier??

Je reprends ma classe après un congé parental, j'ai une pochette cartonnée à élastiques "d'ateliers autonomes" mis en place par mon remplaçant. Je voudrais bien réutiliser...mais pour l'instant c'était surtout des fiches de coloriage, graphisme...ils les ont dans leur casier, et elles sont rangées ensuite dans cette pochette...

Pas beaucoup de place dans la classe, j'aurais bien récupéré les casiers des élèves pour mettre les jeux...mais du coup fiche de suivi???

Tout mettre dans un seul classeur avec une pochette transparente par élève, et ils cherchent leur pochette...?

Ici les brevets commencés et non finis sont dans de petites pochettes au nom de l'enfant, dans des boîtes ikea accrochées au mur, une boite par groupe.

Quand le brevet est fini, on le colle dans un classeur.

Les brevets vierges sont dans des boîtes sur une table, rangés par domaine ( une vignette verte sur le jeu = il faut chercher le brevet dans la boite avec vignette verte )

Pour savoir quelles sont les activités avec brevets, il y a une gommette étoile sur le jeu.

Chez moi les brevets sont collés sur un cahier. J'observe les réalisations, les procédures de chacun et je les note sur des post-it rangés dans une chemise A4 (je n'ai rien inventé, j'ai trouvé cette organisation sur le fil Montessori du forum). Je reprends ensuite mes notes et je complète mes grilles pour chaque élève. Je valide ensuite certains brevets en fonction de mes observations en mettant la date, et l'enfant peut ensuite colorier l'étoile de son brevet. Les cahiers sont à disposition des enfants, mes GS les prennent assez facilement pour voir où ils en sont et prendre les ateliers qu'ils n'ont pas encore validés.

Cela a l'air compliqué comme ça, mais en fait cela ne prend pas beaucoup de temps et je trouve que ça marche plutôt bien.

pareil que chocolat58, les brevets sont collés dans un cahier , les cahiers sont rangés dans le meuble à casier, un casier par élève. ils viennent chercher leur cahier (bon je leur dis d'aller le chercher pour certains!) ils regardent ce qu'ils peuvent prendre (n'ont le droit de prendre que ce qu'il y a dans le cahier) si possible un atelier non encore validé... Même les PS ont leur cahier et se débrouillent pas mal du tout pour son utilisation ! certains sont ultra autonomes, regardent le modèle non fait (s'il y a la photo) et ne vont chercher que celui là! d'autres sont capables de faire 10 fois le même modèle et vouloir que je le valide alors que c'était déjà fait depuis un moment!!

Sur mes post it , je ne marque plus les procédures ou les ateliers pris, mais un programme personnalisé des ateliers que j'aimerais qu'ils prennent... une espèce de plan de travail... je leur dis : j'aimerais bien que tu me montres comment tu fais tel atelier, si tu le réussis, pour pouvoir tamponner le brevet.

Je vous mets une photo du cahier

sur cet exemple , il y a 4 brevets différents

post-1823-0-40295800-1392926586_thumb.jp

Pareil que Fofy et Chocolat58, sauf que c'est un petit cahier (1 page par brevet) et qu'ils sont tous dans un meuble à casiers ouvert sur le dessus (un ancien meuble à livres).

Je vous mets une photo, les cahiers de brevets des MS sont dans le casier de gauche. Les autres casiers servent pour d'autres cahiers. Les PS ont leur cahier dans la case juste derrière celle des MS, mais ils vont les chercher par l'autre côté du meuble.

PS : ne regardez pas le bazar à côté... j'avais pas prévu de poster cette photo-là quand je l'ai prise ! :fear:

post-1082-0-58735900-1392932154_thumb.jp

moi aussi c'est dans un petit cahier de brouillon... présentation des brevets en bande comme sur maternailes alors certains brevets format A5 (j'en ai 2 pour l'instant avec les puzzles et les pistes graphiques en photos)

Si vous voulez des exemples, j'en ai mis plein sur mon blog LA et LA

Fofy, vraiment super ta façon de travailler ! Peux tu me dire quels niveaux tu as car je trouve certains brevets très difficiles pour du cycle 1 ?

moi aussi c'est dans un petit cahier de brouillon... présentation des brevets en bande comme sur maternailes alors certains brevets format A5 (j'en ai 2 pour l'instant avec les puzzles et les pistes graphiques en photos)

Si vous voulez des exemples, j'en ai mis plein sur mon blog LA et LA

C'est un petit cahier ?!! J'étais persuadée que c'était un grand cahier que tu nous montrais en photo !