Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

ça vient de quel fournisseur tes ardoises et lettres magnétiques, Mous' ?

Ca vient de la Sadel, copier coller de mes commandes en 2009/2010 :

983367sadel.gif

Merci Mous' :)

J'ai acheté cette année un lot de ardroises magnétqiues chez Bourrelier ( 39 euros aussi); Ils font un lot avec des lettres magnétiques ( minuscules et majuscules)+ ardoise......

ET chez Nathan, il y a des lettres cursives ! :)

merci aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces casiers à lettres ????... ça 'intéresse parce que le rangement des lettres, c'est la galère ...........pour les lettres magnétiques (petites lettres de chez Celda), je les ai finalement "rangées" sur un tableau blanc aimanté qui était de mauvaise qualité et dont je ne me servais pas mais ça prend de la place !!!!

Sinon, les lettres perles, ils adorent aussi et ça prend bien moins de place, on peut les mettre dans un bac, elles ne s'aimantent pas les unes aux autres !!! mais ils ne "voient" pas bien le mot écrit à moins d'enfiler les perles sur une table bien à plat mais ils ont tendance à tenir le lacet verticalement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en atelier autonome et en libre service, j'utilise des casiers à lettres avec une grille pour clipser les lettres de chez ASCO CELDA; j ai les lettres en majuscules, minuscules et cursives. nous avons constitué des fiches de mots rencontrés au cours de l'année qui servent de support ou alors en écriture inventée (pour permettre de se concentrer sur les sons et non le geste graphique).

Les MS et les GS les utilisent facilement et depuis que j'ai collé une gommette avec la lettre dans chaque case ils les rangent seuls.

J'en ai 8 casiers avec lettres scriptes. J'ai collé un modèle en scripte mais si j'utilise des lettres cursives il va falloir changer toutes les gommettes chaque fois que je changerai de lettres... J'hésite à commander d'autres lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour

Après plusieurs années de brigade/zil je vais avoir ma classe à moi l'an prochain.

J'ai très envie de faire des aim mais je me demandais, pour la mise en place:

- il faut un atelier différent par élève?

- est ce qu'il vaut mieux faire un moment spécifique dans la journée ou laisser l'élève découvrir l'atelier quand il veut?

- comment évaluer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en atelier autonome et en libre service, j'utilise des casiers à lettres avec une grille pour clipser les lettres de chez ASCO CELDA; j ai les lettres en majuscules, minuscules et cursives. nous avons constitué des fiches de mots rencontrés au cours de l'année qui servent de support ou alors en écriture inventée (pour permettre de se concentrer sur les sons et non le geste graphique).

Les MS et les GS les utilisent facilement et depuis que j'ai collé une gommette avec la lettre dans chaque case ils les rangent seuls.

J'en ai 8 casiers avec lettres scriptes. J'ai collé un modèle en scripte mais si j'utilise des lettres cursives il va falloir changer toutes les gommettes chaque fois que je changerai de lettres... J'hésite à commander d'autres lettres.

j'ai 4 casiers en majuscules, 4 casiers en minuscule et les cursives sont dans un casier de bricoleur; je donne parfois un casier pour 2 avec une grille chacun car j'ai beaucoup de lettres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je commence a réfléchir pour l année prochaine car les AIM ont bien fonctionne cette année mais je pense que je n ai pas été au top au niveau des présentations.... Beaucoup ont été faites collectivement par petite groupe puis je revenais vers celui qui les prenait et refaisait plus en détail, j en présentais plusieurs d un coup... Je pense que c est une des raison pour lesquelles certains ateliers ont été moins pris, une des raisons pour lesquelles j ai eu tant de graine partout dans ma classe...en même temps avec une classe de 32 j ai eu du mal à gérer ce moment de lancement de nouveaux ateliers.... Je voudrais ne pas faire la même erreur l an prochain du coup je réfléchissais comment bien présenter les ateliers. Actuellement j ai la place pour près de 70 ateliers, j ai des meubles plastiques à tiroir, des étagères et un meuble à casier. C est ce dernier que je pensais utiliser en début d année. Il est fait avec 4 colonnes de 8 casiers... Du coup je pensais mettre un type d atelier par colonne. Par exemple colonne 1 les ateliers de transvasement. Il y aurait donc 8 ateliers quasi similaires ( je change les types de graines). Et du coup je prend du temps en atelier dirigé pour bien présenter et faire avec un groupe de travail: on prend le tiroir, on transvase, on ramasse les graines, on range... Une fois que je l ai fait avec eux plusieurs fois je le laisse après en libre service par exemple le groupe bleu quand vous avez fini votre travail vous pouvez prendre les ateliers de transvasements, les jaunes ceux sur les couleurs.... Quand je vois qu un atelier est bien maitrisé je le mets en libre service sur les étagères à côté et relance le procédé sur une autre compétence'...

Je me disais que je perdrai la première période pour la mise en place mais que du coup ce serai du temps de gagne pour la suite et la mise en place de tous les ateliers, je voyais aussi comme intérêt et bien que le nouvel atelier qui donne envie à tout le monde et qu on se dispute est du coup disponible en 8 exemplaires au début de son utilisation....

Qu en pensez vous? Comment avez vous lance les AIM cette année?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai suivi de loin en loin vos échanges et ai travaillé un an en classe montessori au canada, j'aimerais l'an prochain installer des plages d'ateliers aim l'an prochain,dans ma classe de grande section, mais jje me demande à quelles fréquences dans la semaine,le mercredi matin avec un fonctionnement particulier, un grand temps de aim possible et moi pouvant bien observer les enfants en action ou en début d'après-midi, quand je fais de la phonologie avec une moitié de classe mais dans ce cas-là c'est seulement mon atsem qui pourra observer les enfants, qu en pensez vous? Est-ce que certains d'entre vous fonctionnent en parralèle avec le système des brevets type maternailes pour leurs ateliers autonomes, quels sont vos retours, avantages et inconvénients que vous trouvez à ces organisations, cordialement et merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je commence a réfléchir pour l année prochaine car les AIM ont bien fonctionne cette année mais je pense que je n ai pas été au top au niveau des présentations.... Beaucoup ont été faites collectivement par petite groupe puis je revenais vers celui qui les prenait et refaisait plus en détail, j en présentais plusieurs d un coup... Je pense que c est une des raison pour lesquelles certains ateliers ont été moins pris, une des raisons pour lesquelles j ai eu tant de graine partout dans ma classe...en même temps avec une classe de 32 j ai eu du mal à gérer ce moment de lancement de nouveaux ateliers.... Je voudrais ne pas faire la même erreur l an prochain du coup je réfléchissais comment bien présenter les ateliers. Actuellement j ai la place pour près de 70 ateliers, j ai des meubles plastiques à tiroir, des étagères et un meuble à casier. C est ce dernier que je pensais utiliser en début d année. Il est fait avec 4 colonnes de 8 casiers... Du coup je pensais mettre un type d atelier par colonne. Par exemple colonne 1 les ateliers de transvasement. Il y aurait donc 8 ateliers quasi similaires ( je change les types de graines). Et du coup je prend du temps en atelier dirigé pour bien présenter et faire avec un groupe de travail: on prend le tiroir, on transvase, on ramasse les graines, on range... Une fois que je l ai fait avec eux plusieurs fois je le laisse après en libre service par exemple le groupe bleu quand vous avez fini votre travail vous pouvez prendre les ateliers de transvasements, les jaunes ceux sur les couleurs.... Quand je vois qu un atelier est bien maitrisé je le mets en libre service sur les étagères à côté et relance le procédé sur une autre compétence'...

Je me disais que je perdrai la première période pour la mise en place mais que du coup ce serai du temps de gagne pour la suite et la mise en place de tous les ateliers, je voyais aussi comme intérêt et bien que le nouvel atelier qui donne envie à tout le monde et qu on se dispute est du coup disponible en 8 exemplaires au début de son utilisation....

Qu en pensez vous? Comment avez vous lance les AIM cette année?

Comme toi j'ai présenté les ateliers en collectif et je me posais la questions de changer de méthode pour l'an prochain pour avoir une approche plus individuelle... Je réfléchi comme toi pour me jeter à l'eau!!

Je ne pense pas que "contraindre" un groupe à certains ateliers soit idéal puisque ils ne vont pas vers les ateliers de leur choix.

Il faut réserver un créneau aux AIM pck si on les laisse en libre service "après avoir fini son travail" les élèves ne sont pas dans de bonnes conditions ( calme, sérénité, concentration...) et on ne respecte plus le protocole on rentre pour ma part dans le registre de l'occupationnel.

Puis il faut créer cette frustration , dans ma classe aussi ça été parfois pleurs cris car ils voulaient LE nouvel atelier!! Mais il faut apprendre à patienter, observer, et laisser son camarade l'utiliser aussi longtemps qu'il le souhaite, tant pis tu l'auras la prochaine fois.. Et en discutant et en rappelant les règles avec les élèves au début de chaque séance d'AIM,ils finissent par accepter ! Du moins dans ma classe ça allait beaucoup mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai suivi de loin en loin vos échanges et ai travaillé un an en classe montessori au canada, j'aimerais l'an prochain installer des plages d'ateliers aim l'an prochain,dans ma classe de grande section, mais jje me demande à quelles fréquences dans la semaine,le mercredi matin avec un fonctionnement particulier, un grand temps de aim possible et moi pouvant bien observer les enfants en action ou en début d'après-midi, quand je fais de la phonologie avec une moitié de classe mais dans ce cas-là c'est seulement mon atsem qui pourra observer les enfants, qu en pensez vous? Est-ce que certains d'entre vous fonctionnent en parralèle avec le système des brevets type maternailes pour leurs ateliers autonomes, quels sont vos retours, avantages et inconvénients que vous trouvez à ces organisations, cordialement et merci pour votre aide

L'idéal serait que tu mettes un créneau pour tous les élèves, tous les jours 30-45 minutes c'est déjà pas mal!

Par contre ce n'est pas l'Atsem qui doit observer les élèves, à part si elle est "formée" sur la posture à avoir ... C'est l'enseignant qui montre individuellement, qui fait verbaliser, ajuste...

Pour l'utilisation des brevets j'y réfléchi également même si à ma dernière visite d'une école maternelle montessori il en était pas question! Mais dans une classe ordinaire avec presque 30 élèves (voire plus)ça m'as l'air utile pour l'auto évaluation, pour que l'élève soit conscient de ce qu'il a appris et de ce qui est attendu de lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 5 groupes et je pense qu'à la rentrée un groupe fera des ateliers au choix.....je "sacrifie" le meuble à casiers ( qui a tendance à devenir une poubelle à dessins), j'enlève une étagère sur deux.....de toutes façons, une partie des étagères étant cassées, je ne pourrais pas y caser mes 30 élèves donc c'est le moment ou jamais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...