Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Comment choisissez-vous les activités qui vont être en AIm et en brevet? Certaines activités semblent d'abord être en brevet (du coup un adulte aide, dirige, construit éventuellement la notion) puis en réinvestissement elle passe en AIM?

C'est tout à fait ça. Il y a des choses que je mets d'abord en atelier pour que l'enfant soit guidé. Puis ça passe en AIM pour qu'il le fasse seul et qu'il puisse compléter (ou finir) son brevet ou sa fiche de suivi. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai assez peu d'ateliers individuels en période 1, car il y a pas mal de matériel que les enfants doivent d'abord découvrir...

Moi j'aime bien !

Il tamponne eux ou c'est toi ?

Tu les rangeras où ces fiches ?

Donc dans mon idée c'est eux qui vont tamponner mais en me montrant d'abord au moins pour la première validation. Ensuite, une fois que c'est validé ils peuvent reprendre le même atelier sans que j'ai à valider...

A priori je pense coller les fiches dans le cahier de brevets, mais je ne sais pas encore trop. Soit je le fais coller dés le début et ils valident au fur et à mesure, soit je mets les fiches à part et on colle en fin de période...

Comme je disais tout à l'heure. Je vous montre ou j'en suis dans ma réflexion pour avoir vos avis, vos remarques... Ce n'est pas encore clair à 100 % dans ma tête :)

LACDA : Langage Au Coeur Des Apprentissages et MF : Motricité Fine (c'était dans le document )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Lutya je comprends mieux; Tu es un peu plus avancé dans ta reflexion que moi car tu as testé en mai-juin du coup ça m'aide bien sur ma propre reflexion.

En AIM, ils peuvent donc poursuivre un brevet commencé en dirigé.

Maïs, je n'ai pas bien compris ta réponse. Je comprends bien que tu choisis tes brevets et aim en fonction de ton livret de réussite.

Ma question est plus comment choisir si l'activité choisie selon ton objectif visé est un brevet ou un aim.

Par exemple, se repérer dans l'espace avec les mosaïques pikky. (ou tangram ou un matériel de ce type) J'ai assez de pikky pour faire travailler 8 enfants en même temps donc le problème du matériel ne se pose pas. Si j'ai un jeu en 1 seul exemplaire, je m'orienterai vers de l'AIM

Sur mon brevet, je pourrai faire niveau 1 poser sur le modèle.

niveau 2 poser à côté du modèle (modèle à la taille du support)

niveau 3 à côté du modèle mais modèle plus petit que le support.

Qu'est-ce qui va faire que je choisis plutôt de faire en brevet ou en AIM? ou alors je peux faire le niveau 1 en AIM : mes grands y arrivent tous. puis quand je dois passer au niveau 2 ou 3, je serai là au départ pour aiguiller, aider. et ensuite quand ça roule, ils le font seuls en AIM.

En fait je suis un peu perdue sur la différence. Jusqu' alors je faisais des fiches de réussite en atelier de 6-8 enfants. Ils validaient seuls ou avec un adulte selon la difficulté de la tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore au point et j'avance dans ma reflexion en m'aidant des vôtres ( de réflexions) . J'ai moi aussi commencé avec qq aim en dernière période et j'avais mis en aim, entre autres, un exemplaire d'anciens ateliers faits en groupe ( avec adulte) et ça leur avait bien plu de reprendre ces activités. C'etait du déjà vu, ca leur permettait d'approfondir une compétence déjà travaillée.

En période 1, je crois que je vais favoriser surtout des activités de motricité fine et de vie pratique.

Je ne fais pas de brevet. J'ai peur que ça fasse un peu trop de chose à mettre en place à la fois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maïs, je n'ai pas bien compris ta réponse. Je comprends bien que tu choisis tes brevets et aim en fonction de ton livret de réussite.

Ma question est plus comment choisir si l'activité choisie selon ton objectif visé est un brevet ou un aim.

Par exemple, se repérer dans l'espace avec les mosaïques pikky. (ou tangram ou un matériel de ce type) J'ai assez de pikky pour faire travailler 8 enfants en même temps donc le problème du matériel ne se pose pas. Si j'ai un jeu en 1 seul exemplaire, je m'orienterai vers de l'AIM

Sur mon brevet, je pourrai faire niveau 1 poser sur le modèle.

niveau 2 poser à côté du modèle (modèle à la taille du support)

niveau 3 à côté du modèle mais modèle plus petit que le support.

Qu'est-ce qui va faire que je choisis plutôt de faire en brevet ou en AIM? ou alors je peux faire le niveau 1 en AIM : mes grands y arrivent tous. puis quand je dois passer au niveau 2 ou 3, je serai là au départ pour aiguiller, aider. et ensuite quand ça roule, ils le font seuls en AIM.

En fait je suis un peu perdue sur la différence. Jusqu' alors je faisais des fiches de réussite en atelier de 6-8 enfants. Ils validaient seuls ou avec un adulte selon la difficulté de la tâche.

Voilà pour reprendre ton exemple, je ne ferai pas un brevet mosaïques Piky , je ferai un brevet "se repérer dans l'espace" en utilisant les mosaïques Piky et tes 3 étapes .Mais pour ma part j'utilise rarement un même support pour acquérir une notion . Je ne fais pas de brevets pour tous mes AIM , c'est même assez rare car mes ateliers de manipulation sont en accès libre ,ils sont là pour s'exercer, manipuler,tester ,créer, en autonomie seul ou à plusieurs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la tendance actuelle... un temps d'AIM dans la journée... Mais je pense que ça ne va pas assez loin dans la démarche. Pourquoi ne pas individualiser tous les temps d'apprentissages fondamentaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'Est sûr que c'est la tendance et les inspecteurs sont séduits!! Mais pour remettre tout en cause ils sont refracteres :(

Céline alvarez a fait l'expérimentation dans sa classe à gennevilliers et ils cherchaient une école pilote pour renouveler l'expérience sur toute une école.. (Classes multi âges et "montessori" à plein temps)

Avec notre école (rar+ ) nous nous sommes proposés mais d'autres écoles ont été sélectionnées mais ils ne pouvaient toujours pas être sur que ce projet allait se mettre en place car ils n'avaient pas obtenu de convention avec l'Education Nationale ( en mai dernier).

Depuis ...j'espère que cela va fonctionner et que la Vrai réforme de l'école, le vrai refondement aura lieu!!

Je ne sais plus d'où j'ai copier cette illustration mais elle est malheureusement vraiment représentative de nos problématiques...

post-99255-0-24984300-1405421488_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Tide!

MPC il faut laisser le temps aux mentalités de changer :) On y arrivera peut être :) Ca peut faire peur donc on y va progressivement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tps ps ms

Je souhaiterais mettre en place des bacs sensoriels sur le temps des ateliers individuels.

Je vais être inspectée cette année donc j'essaye de tout mettre en forme.

Pour les bacs sensoriels que mettez-vous comme compétences et objectifs?

Et quels bacs sensoriels fonctionnent le mieux avec vos élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle; je trouve les multis niveaux bien plus faciles à gérer que les simples niveaux, même en fonctionnement plus classique. Plus jamais de PS pure à 28/29 pour moi! Mais cela effraie encore pas mal d'enseignants.

Tout individualiser, je ne suis pas pour. Il faut aussi être capable de travailler dans un groupe, avec des contraintes, sous ou sans le regard de l'adulte.

Pourquoi mettre des contraintes dès la TPS ? Ils doivent en accepter déjà pas mal en entrant dans l'école, ne peut-on pas attendre l'école élémentaire pour ajouter des contraintes dans les apprentissages, le travail en groupe, par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...