Jump to content

Les ateliers individuels de manipulation

Recommended Posts

Il y a 5 heures, fofy80 a dit :

Quand je suis disponible je passe voir les élèves qui veulent me montrer qu'ils ont réussi et je tamponne la date sur leur brevet... Ils faut qu'ils attendent que je ne sois plus en présentation . Certains ne me montrent pas , ce n'est pas grave, ils bossent pour eux et comme j'ai mon cahier de suivi collectif je sais qui en est où et si je vois qu'un enfant n'a pas validé grand chose , je lui demande en priorité . 

Ca marche comment tes tableaux de suivi collectif?

Il y a 1 heure, nokim a dit :

Mariew, je viens de regarder tes tableaux d'ateliers et j'ai à peu près les mêmes que toi sauf en découverte du monde, je constate que je suis pauvre de ce côté là... Serait-il possible de me dire d'où proviennent les docs "vivant/ non-vivant, 5 sens, bois/verre/plastique, groupes d'aliments" s'il te plaît??

Je t'envoie ça ;)

Il y a 7 heures, fofy80 a dit :

Quand je suis disponible je passe voir les élèves qui veulent me montrer qu'ils ont réussi et je tamponne la date sur leur brevet... Ils faut qu'ils attendent que je ne sois plus en présentation . Certains ne me montrent pas , ce n'est pas grave, ils bossent pour eux et comme j'ai mon cahier de suivi collectif je sais qui en est où et si je vois qu'un enfant n'a pas validé grand chose , je lui demande en priorité . 

Et est ce que ça t'arrive de valider leur brevet sans eux si tu as repéré qu'un élève a réussi?

Ça m'arrive de me noter sur une feuille en annexe " tamponner brevet xxxxx à machin" si l'élève en question n'a pas son cahier avec lui par exemple au retour des vacances mais normalement ils ont tous leur petit cahier de brevets avec eux lorsqu'ils travaillent avec les brevets en cours et on valide en live. Je me note rapidement sur des post it individuels ( j'ai une pochette cartonnée sur laquelle j'ai collé des post it pour chaque élève) les brevets validés et comme ça en fin  de semaine  je reporte dans mes tableaux de suivi et je peux ainsi planifier les nouvelles présentations en fonction de l'avancée de chaque élève..

Non, ils sont collés au fur et à mesure de leurs présentations aux élèves . Les cahiers se remplissent individuellement car tout le monde ne fait pas la même chose en fonction de leur progression... Il y en a des communs bien-sûr mais certains vont plus loin que d'autres plus vite... 

Donc tu leur présentes un atelier, vous coller le brevet puis l'élève s'entraîne?

Ca lui permet de savoir ce qu'il peut faire?

il y a 16 minutes, fofy80 a dit :

Exactement!

T'as toujours MS-GS?

Cette année j'avais TPS - PS, ils avaient un petit cahier. Je collais moi même, surtout que j'ai mis du temps à mettre en place donc j'en ai collé plusieurs en même temps. Et je ne validais avec eux que sur un jour précis. J'ai tenté de faire validation et présentation sur un même créneau mais avec la gestion pour les petits c'était compliqué. Mais en validant un jour par semaine on tombe vite dans le travers de l'évaluation.

Je m'étais dit que cette année, je collerais au fur et à mesure des présentations et qu'ils me diraient s'ils veulent valider sur le créneau dédié. Mais je voulais mettre ça dans le cahier de suivi. Le problème c'est que c'est un grand classeur mais ça ne me paraît pas pratique à manipuler.

C'est bête que ce soit un grand classeur parce que pour les MS ton système aurait été pas mal.

Oui j'ai tjrs des MS et GS! C'est sur que le classeur ce n'est pas top! J'ai opté pour le cahier 17x22 et ca ne prend pas trop de place sur la table... Mon cahier de brevet fait un peu doublon au cahier de suivi mais comme pour l'instant on n'en a pas!!! Lol

je suis en pleine reflexion pour mettre en place des AIM pour mes gs-cp.

merci pour toutes vos interventions, c'est tres interessant et tres riche ! il va falloir faire des choix dans les ateliers, l'organisation, la validation...

la validation par l'atsem vous poserait souci ou pas ?

Marriew, serait-il possible d'avoir ta video s'il te plait ?

Celles qui ont des smartgames, avez-vous modifié les fiches? Chez moi, la plupart triche en regardant la réponse au dos... 

il y a 6 minutes, marie38 a dit :

Celles qui ont des smartgames, avez-vous modifié les fiches? Chez moi, la plupart triche en regardant la réponse au dos... 

je n'ai scanné que la page défi, pas la réponse

Il y a 14 heures, fofy80 a dit :

Oui j'ai tjrs des MS et GS! C'est sur que le classeur ce n'est pas top! J'ai opté pour le cahier 17x22 et ca ne prend pas trop de place sur la table... Mon cahier de brevet fait un peu doublon au cahier de suivi mais comme pour l'instant on n'en a pas!!! Lol

on met le cahier de suivi cette année en route donc je ne sais pas encore trop où je vais.

Je me demande si je ne vais pas mettre dans le cahier de suivi le brevet valide avec l'image, la consigne, la compétence travaillée pour tous. Là j'hésite est ce que dans le cahier de suivi je colle quand c'est présenté ou quand c'est validé?

Et pour les MS un petit cahier avec seulement la photo du travail et une étoile pour valider. Comme ça l'élève saurait où il en est et ça ne fait pas 3 tonnes de papier en plus (et ça ne fait pas tout à fait double emploi).

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais, il y a peut-être tout simplement moyen de rajouter dans le carnet de suivi une ligne qui dirait un truc du genre

"ainsi que toutes les réussites du cahier / classeur de brevets".

Sinon, si tu veux coller les brevets dans le carnet de suivi, je ne collerais que ceux qui sont validés.

@etoile1 pour moi ce serait peut-être effectivement le plus facile. Mais pour les collègues qui vont devoir compléter le cahier de suivi l'année d'après ça ne me parait pas pratique.

En même temps maintenant que j'y réfléchis elles ne font pas de travail individuel donc ce n'est peut-être pas si gênant que ça. Je pourrais glisser le cahier de brevet dans une pochette mise dans le livret de suivi. Et ça permettrait que le livret de suivi ne devienne pas complètement illisible arrivé en GS. Et si jamais je veux absolument qu'un travail individuel figure dans le livret de suivi au pire je le mets dans les 2.

J'adore ce forum. M'inspirer des idées des autres, réfléchir ensemble.

Je commence à me faire une idée des aims que je voudrais mettre dans ma classe. Beaucoup seraient des activités de vie pratique motricité fine puis une partie en manipulation maths et enfin une partie avec de brevets à effectuer évolutif en fonction des réussites.

J'ai des PS MS

par contre j'ai un souci pour les classer. comment classer vous vos aim dans la classe ? localisation ? code couleur? Sépareriez vous ceux des PS MS?. 

Merci en tout cas pour ce forum riches en conseils....

Alors chez moi les aim seront sur une étagère  + dans des tours en plastique à côté du tableau, donc au coin regroupement ( ainsi je pourrais pointer qui prend quoi ) . 

Les aim plus specifiques pour les moyens auront une gommette mais s'il en reste de libre, les gs pourront les utiliser. De même un ms pourra prendre un aim sans gomette s'il veut essayer. 

Ensuite je pense qu'il y aura un symbole pour chaque type d'aim ( un symbole pour explorer le monde, un symbole numération, un symbole formes et grandeurs, un symbole vie pratique, un symbole ou deux mobiliser le langage) sur l'aim , afin de retrouver plus facilement le brevet. 

Et enfin une photo sur le tiroir, l'étagère pour savoir où ranger l'aim ( et pour voir quel aim est dans le tiroir sans devoir tous les ouvrir pour trouver celui que l'on cherche. 

il y a 12 minutes, lyzou60 a dit :

Alors chez moi les aim seront sur une étagère  + dans des tours en plastique à côté du tableau, donc au coin regroupement ( ainsi je pourrais pointer qui prend quoi ) . 

Les aim plus specifiques pour les moyens auront une gommette mais s'il en reste de libre, les gs pourront les utiliser. De même un ms pourra prendre un aim sans gomette s'il veut essayer. 

Ensuite je pense qu'il y aura un symbole pour chaque type d'aim ( un symbole pour explorer le monde, un symbole numération, un symbole formes et grandeurs, un symbole vie pratique, un symbole ou deux mobiliser le langage) sur l'aim , afin de retrouver plus facilement le brevet. 

Et enfin une photo sur le tiroir, l'étagère pour savoir où ranger l'aim ( et pour voir quel aim est dans le tiroir sans devoir tous les ouvrir pour trouver celui que l'on cherche. 

pas de gommettes ici pour les niveaux...

Un symbole par type d'aim aussi

photo aussi sur l'étagère

;)

Ils respectent la photo sur l'étagère chez vous? Parce que les miens pas du tout, j'ai passé l'année à râler!!

il y a une heure, mariew a dit :

pas de gommettes ici pour les niveaux...

Un symbole par type d'aim aussi

photo aussi sur l'étagère

;)

Je me suis largement inspiré de ce que j'ai vu sur ta vidéo :) je n'ai rien inventé. 

J'espère qu'ils respecteront la photo !!! 

Il y a 6 heures, lyzou60 a dit :

Je me suis largement inspiré de ce que j'ai vu sur ta vidéo :) je n'ai rien inventé. 

J'espère qu'ils respecteront la photo !!! 

;)

Bonjour MARIEW, 

Je souhaiterais également me lancer dans la mise en place d'AIM dans ma classe maternelle/CP, pourrais je consulter aussi ta vidéo? D'avance merci.

Je suis en pleine réflexion concernant mon organisation de la rentrée.

Je fonctionne en AIM depuis quelques temps mais sans organisation très réflechie. Aussi j'ai décidé (vu que je garde le même niveau que cette année) d'organiser ma gestion de classe.

Voici mes premières pistes et documents :

J'ai décidé d'utiliser un petit classeur 17x22 avec 6 intercalaires. Chaque intercalaire correspondant à un domaine. Ces couleurs d'intercalaires seront reprises dans les meubles avec des gommettes. Cela permettra aux enfants de se repérer dans le classeur pour trouver le brevet de l'atelier qu'il prend. Chaque brevet sera agrémenté de la photo de l'atelier. Et les ateliers sont rangés aussi sur une étagère ou un bac qui a la photo. vive l'autonomie !!!

J'ai 3 lieux AIM dans ma classe  : un meuble avec les domaines sensoriels et vie pratique, un second meuble pour les domaines du langage et un troisième avec les domaines plus "mathématiques".

Je vous joints mes premiers documents. Je dois refaire tous mes brevets car jusque là ils étaient en A4 et sans les noms des domaines. Donc pas mal de travail pour terminer !

fiches brevets explorer le monde Julie.pdf

rubriques AIM 2016.docx

fiches brevets mobiliser le langage Julie.pdf

Vous pouvez me dire si vous trouvez ça clair et logique ? merci beaucoup !

Bonjour! une petite question pour Mariew! Dans ta liste d'AIM, j'aurais voulu savoir pourquoi tu as mis dans "phonologie" les 2 ateliers avec les images dont les mots vont ensemble et celles dont les mots s'opposent. Je voulais en mettre moi aussi mais j'aurais vu plutôt ça dans "tri", ou "logique", en fait je ne sais pas trop...

Merci pour tes éclaircissements!

il y a 6 minutes, Kris2a a dit :

Bonjour! une petite question pour Mariew! Dans ta liste d'AIM, j'aurais voulu savoir pourquoi tu as mis dans "phonologie" les 2 ateliers avec les images dont les mots vont ensemble et celles dont les mots s'opposent. Je voulais en mettre moi aussi mais j'aurais vu plutôt ça dans "tri", ou "logique", en fait je ne sais pas trop...

Merci pour tes éclaircissements!

enf ait, pour moi c'est dans la catégorie langage mais ça me faisait une catégorie en plus avec peu d'activités dedans, donc j'ai mis le logo phono ;) 

Pour moi c'est dans la catégorie langage si c'est fait à voix haute, est-ce que tu fais ces exercices d'abord avec eux?