Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Bonjour,

après avoir lu les pages de ce sujet je poste!

Voilà je change d'école à la rentrée, je vais avoir entre 24 et 28 PS (le nombre n'est pas encore arrêté j'attends encore des inscriptions). J'arrive sur une nouvelle direction, nouvelle circo et je serai normalement inspectée pour la première fois sur une direction.

Mes élèves n'ont pas été scolarisé l'an dernier.

Je voulais me lancer dans les AIM mais sans faire que ça, j'ai un système souple de groupe que j'aime bien donc que je souhaite conserver. Je pensais proposer les AIM sur un des deux ateliers en autonomie, et pourquoi pas une fois les pleurs de début d'année derrière eux à l'accueil. Initialement j'avais pensé à les proposer également après la sieste mais avec les nouveaux rythmes ce temps va être réduit à peau de chagrin (dommage j'aimais bien ce temps là, les élèves étaient dispo, moins nombreux bref... l'occasion de reprendre une notion difficile pour certains).

Voilà j'arrive donc avec mes questions :D j'ai besoin d'avoir vos avis:

-pensez qu'avec une classe de PS jamais scolarisés on peut lancer les AIM sur 1 groupe?

-est ce réalisable avec une nouvelle direction?

et une plus pour Maïs qui a je crois des TPS/PS à partir de quelle période commences tu?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants, ça parle "cahier de suivi" le mot suivi? Peut-être qu'en l'utilisant ils comprennent e qu'il y a dedans. Ce qui me gêne dans "cahier de progrès" vu que j'ai aussi un classeur avec résumé des manip et fiches c'est que ça sous entendrait qu'il n'y a que le cahier qui leur permet de progresser et non le classeur... je ne sais pas si je suis claire.

J'aime bien cahier de travail autonome ou individuel (travail individuel apparaîtra sur mon emploi du temps) ou brevet de réussites : c'est positif.

ou alors mes brevets de manipulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-pensez qu'avec une classe de PS jamais scolarisés on peut lancer les AIM sur 1 groupe?et une plus pour Maïs qui a je crois des TPS/PS à partir de quelle période commences tu?

Je commencerai la 2ème semaine (après l'apaisement post rentrée) en prenant d'abord chaque atelier en dirigé avec un groupe d'enfants volontaires , pour certains quelques minutes suffisent, les curieux viennent voir et c'est parti :) En ce qui concerne les groupes, je n'en ai plus pour le temps d'ateliers , je prends quelques élèves en dirigé (temps de langage, d'arts plastiques ou d'apprentissage) mon atsem prend d'autres élèves en peinture ou jeux mathématiques et les autres sont soit en AIM soit à la pâte à modeler, au piquage, au découpage, en BCD ou en dessin libre. Je présente les ateliers que nous encadrons avec mon atsem lors du regroupement et vient qui veut (on sollicite ceux qui ne sont pas venus au bout d'un moment)

-est ce réalisable avec une nouvelle direction?

oui pourquoi ? tu as peur que ce soit trop chronophage ? si oui, tu peux peut-être anticiper au maximum pendant les vacances en préparant matériellement tes activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou cahier de réussites ? car on tamponne ce qui est réussi... J'hésite !

j'ai choisi cahier de brevets de réussites

Coucou

Vous prévoyez combien d'ateliers AIM pour une classe de PS/ MS.

merci

j'ai commencé avec 40 ateliers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants, ça parle "cahier de suivi" le mot suivi? Peut-être qu'en l'utilisant ils comprennent e qu'il y a dedans. Ce qui me gêne dans "cahier de progrès" vu que j'ai aussi un classeur avec résumé des manip et fiches c'est que ça sous entendrait qu'il n'y a que le cahier qui leur permet de progresser et non le classeur... je ne sais pas si je suis claire.

J'aime bien cahier de travail autonome ou individuel (travail individuel apparaîtra sur mon emploi du temps) ou brevet de réussites : c'est positif.

ou alors mes brevets de manipulation...

J'ai choisi cahier de brevets de réussites parce que je n'ai pas seulement des brevets pour les AIM, j'en ai aussi pour la motricité, la danse, le vivre ensemble, les jeux mathématiques, les arts plastiques etc...il remplace le livret d'évaluation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-pensez qu'avec une classe de PS jamais scolarisés on peut lancer les AIM sur 1 groupe?et une plus pour Maïs qui a je crois des TPS/PS à partir de quelle période commences tu?

Je commencerai la 2ème semaine (après l'apaisement post rentrée) en prenant d'abord chaque atelier en dirigé avec un groupe d'enfants volontaires , pour certains quelques minutes suffisent, les curieux viennent voir et c'est parti :) En ce qui concerne les groupes, je n'en ai plus pour le temps d'ateliers , je prends quelques élèves en dirigé (temps de langage, d'arts plastiques ou d'apprentissage) mon atsem prend d'autres élèves en peinture ou jeux mathématiques et les autres sont soit en AIM soit à la pâte à modeler, au piquage, au découpage, en BCD ou en dessin libre. Je présente les ateliers que nous encadrons avec mon atsem lors du regroupement et vient qui veut (on sollicite ceux qui ne sont pas venus au bout d'un moment)

-est ce réalisable avec une nouvelle direction?

oui pourquoi ? tu as peur que ce soit trop chronophage ? si oui, tu peux peut-être anticiper au maximum pendant les vacances en préparant matériellement tes activités.

Merci pour tes réponses Maïs.

En fait cette nouvelle direction me fait un peu "peur", du coup j'ai pas envie de me noyer entre le bureau et cette nouveauté dans ma classe, mais en même temps je n'ai pas envie d'avancer dans mon fonctionnement de classe à cause de la direction... bref je vais déjà remettre à plat ma programmation annuelle, puis je vais prévoir ma progression de la première période. Ensuite on verra.

Je tiens à mon fonctionnement actuel de groupe, en début d'année je leur fait peindre un rouleau de papier WC de la couleur de leur "groupe" puis on colle la photo et le prénom, ça devient leur totem.

Quand j'installe les ateliers je place les totem et ils doivent reconnaître le leur et s'assoir là où il est placé. Je n'appelle jamais "le groupe des rouges", j'ai une barquette pour chaque groupe avec le travail de la semaine, le matériel et les totem. En fait les groupes me servent plus pour organiser ma semaine qu'autre chose parce que ça arrive très souvent qu'un élève refasse un atelier ou rattrape un atelier en cas d'absence. Ils sont souples mais ça fixe un cadre qui me permet de m'organiser.

Quand tu les mets à la pâte à modeler c'est d'abord en manipulation libre puis avec des modèles ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou cahier de réussites ? car on tamponne ce qui est réussi... J'hésite !

j'ai choisi cahier de brevets de réussites

Coucou

Vous prévoyez combien d'ateliers AIM pour une classe de PS/ MS.

merci

j'ai commencé avec 40 ateliers ...

40 ateliers pour toute l'année ou tu les changes à chaque période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...