Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Maïs oui ça arrive, surtout si je veux faire un groupe de langage alors là je mixe mes groupes, sinon j'essaie de faire des groupes hétérogènes pour que les plus dégourdis accompagnent ceux qui ont besoin. C'est une conseillère péda qui m'a expliqué ce système de totem pendant ma T1, je l'ai adopté parce qu'il me convient bien. Je vais suivre ton conseil et lancé les AIM à partir de la deuxième semaine en prenant d'abord l'atelier avec moi.

J'ai trouvé un lien avec des jeux à fabriquer http://ptitedecodelolo.canalblog.com/archives/2013/08/12/27825085.html je pense commencer par là.

Tu commences par quel type d'ateliers toi?

les ateliers de vie pratique (transvasements, pinces etc..) ce sont les plus faciles à mettre en place pour les petits :)

Bonjour,

merci pour ton avis, je vais m'orienter vers ceux là alors. Par contre je ne pense pas mettre certains classiques en place (transvaser jusqu'à un niveau) parce que je ne vois pas à quoi le raccrocher dans les programmes :blush: donc ça me gène un peu...

Tu arrives à tout raccrocher aux programmes où parfois l'objectif est l'autonomie?

oui j'arrive à tout raccrocher , ça peut être apréhender une quantité , découvrir les objets ou devenir autonome.. Si tu ne vois pas à quoi raccrocher ton atelier, dis nous et on pourra sans doute t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mais si je ne parviens pas à raccrocher je ferai appel à vous, en fait j'ai tendance à mettre "devenir autonome" mais je trouve que ça fait un peu compétence "bouche-trou" car trop transversal...

Cléo pour le transvasement avec pince je comprends bien la motricité fine mais pour remplir un gobelet jusqu'au niveau en versant de verre à verre par exemple... là pour le coup je sèche. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil

Il ne faut pas en mettre trop, il faut doser....

On apprend à faire attention, à se maitriser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mais si je ne parviens pas à raccrocher je ferai appel à vous, en fait j'ai tendance à mettre "devenir autonome" mais je trouve que ça fait un peu compétence "bouche-trou" car trop transversal...

Cléo pour le transvasement avec pince je comprends bien la motricité fine mais pour remplir un gobelet jusqu'au niveau en versant de verre à verre par exemple... là pour le coup je sèche. :idontno:

Verser sans renverser.

Verser en s’adaptant aux récipients.

Verser en respectant une limite (arrêter son geste)

Compétence du programme : Découvrir la matière

C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples.

Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme l’existence de l’air et commencent à percevoir les changements d’état de l’eau.

Est ce que ça t'aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mais si je ne parviens pas à raccrocher je ferai appel à vous, en fait j'ai tendance à mettre "devenir autonome" mais je trouve que ça fait un peu compétence "bouche-trou" car trop transversal...

Cléo pour le transvasement avec pince je comprends bien la motricité fine mais pour remplir un gobelet jusqu'au niveau en versant de verre à verre par exemple... là pour le coup je sèche. :idontno:

Verser sans renverser.

Verser en s’adaptant aux récipients.

Verser en respectant une limite (arrêter son geste)

Compétence du programme : Découvrir la matière

C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples.

Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme l’existence de l’air et commencent à percevoir les changements d’état de l’eau.

Est ce que ça t'aide ?

oui merci, je me sens un peu mauvaise maîtresse de ne pas réussir à faire ce rapprochement :blush:

merci cléo également je voyais bien le coté minutie pour cet atelier mais concrètement aucune compétence des programmes ne me venaient en tête.

Je viendrai vous mettre mes ateliers quand j'aurai terminé, merci pour votre aide, je suis un peu à coté de la plaque quand même :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les compétences du BO sont tellement alambiquées qu'il faut décoder et lire entre les lignes!!

Je rajoute aussi la découverte des objets comme les pichets, les compte goutte, l'entonnoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certaine d'être sur le bon post .... mais je pense que nous utilisons beaucoup de feuilles à plastifier !!!!

Plastifieuse A4 à 13.99 € et feuilles à plastifier (formats assortis ?????) à 2.99 € chez Aldi à partir du mercredi 20.08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mais si je ne parviens pas à raccrocher je ferai appel à vous, en fait j'ai tendance à mettre "devenir autonome" mais je trouve que ça fait un peu compétence "bouche-trou" car trop transversal...

Cléo pour le transvasement avec pince je comprends bien la motricité fine mais pour remplir un gobelet jusqu'au niveau en versant de verre à verre par exemple... là pour le coup je sèche. :idontno:

Verser sans renverser.

Verser en s’adaptant aux récipients.

Verser en respectant une limite (arrêter son geste)

Compétence du programme : Découvrir la matière

C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples.

Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme l’existence de l’air et commencent à percevoir les changements d’état de l’eau.

Est ce que ça t'aide ?

Moi cela m'aide aussi! Cela me rassure de pouvoir raccrocher aux IO afin de pouvoir justifier que je fais mon boulot correctement même si l'organisation diffère de celle "traditionnelle"! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les compétences du BO sont tellement alambiquées qu'il faut décoder et lire entre les lignes!!

Je rajoute aussi la découverte des objets comme les pichets, les compte goutte, l'entonnoir...

C'est vrai que je n'avais pas vu ça sous cet angle! Merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...