Jump to content

Les ateliers individuels de manipulation


Recommended Posts

Mariew, je veux bien recevoir ta vidéo aussi, si tu veux bien.

Je progresse dans ma réflexion, j'ai fait mon emploi du temps pour que les AIM y apparaissent clairement et tous les jours. Et je pense faire comme isa12, j'aurai un classeur avec les AIM par période. Bref, j'ai encore du boulot pour que tout soit prêt, mais ça commence à être de plus en plus clair pour moi, même si le grand test aura lieu en septembre !

D'ailleurs, comment faites-vous, au tout départ pour proposer les activités ? Je pensais mettre des AIM assez simples à comprendre et qu'on expliquerait ensuite en bilan. Mais concrètement, vous faites comment les premières semaines ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, isa12 a dit :

Alors je fonctionne un peu comme toi avec mes GS. 

Du coup je peux te répondre pour la cahier journal:

- pour chaque période, je noterai les AIM disponibles.

- je fais un cahier journal à la semaine où je détaille les activités collectives ( lectures, chants, poésie, présentations collectives des AIM, sport), puis les différentes activités au coin sciences, bricolage (tache de l'ATSEM, explication de son atelier)et au coin écriture. Pour les AIM je me contente de renvoyer à la progression de la période en cours.

Oui ça me parait bien! Aurais-tu un modèle de ton cahier journal?  Et si quelqu'un peut me montrer aussi un modèle de présentation des AIM... Merci! ☺️

Link to comment
Share on other sites

en fait, j'ai juste un cahier grand format, j'écris à la main (et j'agrafe les fiches de la semaine si j'en fait):

page de gauche: les activités collectives

- découverte maths, phono

- sport

- lecture, chants

page de droite : les différents coins de la classe

- coin peinture

- coin math

- coin écriture

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, mariew a dit :

N'hésitez pas à commenter la vidéo ici, tout conseil est bon à prendre :) 

Bonsoir Mariew,

J'ai déjà visionné ta vidéo plusieurs fois et je suis simplement épatée de voir : le calme qui règne, les habitudes des enfants, la concentration... je ne suis jamais arrivée à ça cette année avec mes MS/GS.

J'ai déjà des questions, mais tu réponds quand tu peux / si tu as le temps / l'envie etc...

Je vais avoir des PS-MS avec peut-être 1 ou 2 TPS. Dans un premier temps, je pensais mettre en place seulement les après midi avec les MS qui devraient être 13. Mais je me dis que ça peut apporter beaucoup aux PS aussi. Est-ce que tu crois que c'est faisable avec des petits aussi ?

Est-ce que tu as réfléchi à intégrer tes AIM au carnet de suivi ? POur faire figurer les réussites et les progrès ?

Je ne sais plus si c'est toi qui avais parlé de la liste de tous les ateliers que tu avais proposés (il faut que je relise le fil en entier). Mais en gros, combien en as -tu en même temps ? Ils durent combien de temps dans la journée ? et tu les changes / renouvelles selon quelle périodicité ?

Je me dis comme beaucoup d'autres que je vais mettre en premier des ateliers très explicites, je pourrais aussi utiliser les temps d'APC en fin de 1ère période et durant la 2ème période pour présenter les ateliers en tout petit comité, mon IEN trouve mon projet intéressant, j'ai son accord.

Merci encore de ton envoi et de ton aide.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Etoile1 a dit :

Bonsoir Mariew,

J'ai déjà visionné ta vidéo plusieurs fois et je suis simplement épatée de voir : le calme qui règne, les habitudes des enfants, la concentration... je ne suis jamais arrivée à ça cette année avec mes MS/GS.

Pour le calme, cette année, j'avais vraiment une classe très calme, ce ne sera pas comme ça à la rentrée.

Pour les habitudes, ça s'apprend au fur et à mesure

J'ai déjà des questions, mais tu réponds quand tu peux / si tu as le temps / l'envie etc...

Je vais avoir des PS-MS avec peut-être 1 ou 2 TPS. Dans un premier temps, je pensais mettre en place seulement les après midi avec les MS qui devraient être 13. Mais je me dis que ça peut apporter beaucoup aux PS aussi. Est-ce que tu crois que c'est faisable avec des petits aussi ?

Ma collègue fait des AIM avec ses TPS PS MS mais sans brevets. Ils apprennent chez elle à prendre un atelier, à aller jusqu'au bout de l'activité, à le ranger... ça en moins pour moi à leur apprendre après!

Est-ce que tu as réfléchi à intégrer tes AIM au carnet de suivi ? POur faire figurer les réussites et les progrès ?

Non AIM non intégrés au carnet de suivi, qui je l'avoue m'énerve au plus haut point...

Je ne sais plus si c'est toi qui avais parlé de la liste de tous les ateliers que tu avais proposés (il faut que je relise le fil en entier). Mais en gros, combien en as -tu en même temps ? Ils durent combien de temps dans la journée ? et tu les changes / renouvelles selon quelle périodicité ?J'ai environ 80 ateliers sortis, je les change toutes les périodes ( pas tous, certains restent l'année entière, d'autres 2 périodes, j'en change environ une vingtaine à chaque vacances )

J'ai 1 créneau de 45 minutes chaque matin et pour les après-midis, 2 après midis avec un créneau de 30 minutes ( mardi et vendredi )

 

il y a une heure, Etoile1 a dit :

Je me dis comme beaucoup d'autres que je vais mettre en premier des ateliers très explicites, je pourrais aussi utiliser les temps d'APC en fin de 1ère période et durant la 2ème période pour présenter les ateliers en tout petit comité, mon IEN trouve mon projet intéressant, j'ai son accord.

Merci encore de ton envoi et de ton aide.

 

Link to comment
Share on other sites

Comme beaucoup, serait il possible Mariew de m'envoyer ta vidéo également?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Balanina05 a dit :

Comme beaucoup, serait il possible Mariew de m'envoyer ta vidéo également?

Merci.

je te l'envoie tout de suite

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis très intéressée aussi par ta vidéo. Est-ce possible de me l'envoyer ?

Dans tes créneaux d'aim tout les élèves sont en AIM en même temps ? Combien as tu d'élèves ? As tu assez de place ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, flopilo a dit :

Bonjour,

Je suis très intéressée aussi par ta vidéo. Est-ce possible de me l'envoyer ?

Dans tes créneaux d'aim tout les élèves sont en AIM en même temps ? Combien as tu d'élèves ? As tu assez de place ? 

 

vidéo envoyée ;)

Oui tous mes élèves sont en AIM en même temps. J'ai toujours entre 27 et 31 élèves, cette année, grosse chute d'effectifs, 20 seulement pour l'instant.

J'ai beaucoup de place, c'est pour cela que je mets tous mes élèves en même temps en AIM, j'ai 130m2 de classe!

Ma collègue a une classe de taille normale, elle ne met pas tous ses élèves en AIM en même temps.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je serais également intéressée par ta video car l'année prochaine j'ai un triple niveau (MS/GS/CP) et j'aimerai les mettre en place pr les MS/GS...

Je te remercie d'avance

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse Mariew.

Je continue avec mes questions, 45 minutes, est-ce que ce n'est pas trop long pour certains ateliers qui se finissent plus vite que d'autres ? Et pour la concentration des MS par exemple ?

Saurais tu comment ta collègue de TPS-PS-MS organise ses créneaux (durée, fréquence...) ?

80 ateliers, tu as du y passer un temps très conséquent dis donc... Je suis aussi admirative de ta classe, ma précédente classe mesurait presque 80 m² et je la regrette déjà, j'atterris dans une grande classe aussi, donc, je pense que ce sera bien.

Concernant le carnet de suivi, avec mon ancienne équipe, on a vraiment bien bossé dessus et j'ai fait un test sur la fin de l'année et finalement, ça me convient assez (dans la forme où je l'ai mis en place), ça a semblé convenir à mon IEN qui admet aussi que ça prend un temps fou. Mais je crois que je vois assez bien comment faire apparaitre les réussites en AIM dans le carnet, je crois que ça peut s'intégrer facilement.

Merci encore de toutes tes interventions dans le fil et de ton aide.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, mariew a dit :

je te l'envoie tout de suite

Bonjour MARIEW, 

Pourrais tu m'envoyer aussi ta vidéo? D'avance merci.

Link to comment
Share on other sites

Merci Mariew pour la vidéo. C'est très parlant, ça permet bien de voir ton fonctionnement.

Je suis en train de lister tous les ateliers que je pourrais mettre en place selon les domaines et en fonction aussi de ce que j'ai dans ma classe. Est ce que vous avez des progressions par exemple pour les manip avec l'eau ? Par exemple : d'abord pipette puis seringue puis... ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes, 

 

Je reprends en maternelle après un congé parental avec 31 PS/GS et je vais intégrer tooouuuut doucement la pédagogie montessori et commencer avec des ateliers individuels de manipulation. 

Au vu de l'engouement pour ta vidéo Mariew, je serais intéressée pour la visionner !! D'autant que la mise en place des ateliers et le fonctionnement est ce qui m'interroge le plus !!

Merci par avance et bon 14 juillet !

Link to comment
Share on other sites

Avant je me servais des AIM seulement pour les 2 groupes en autonomie mais comme les élèves adorent et moi aussi, je vais essayer de ne faire que Ca! Ce n'est jamais trop long car quand c'est fini, ils vont en chercher un autre. J'ai aussi des ateliers qui prennent plusieurs jours... (Ranger les nombres de 0 à 100, puzzles...). Par contre, je n'ai jamais pris le temps de détailler tout Ca sur papier... Il faut que je m'y mette... Avez- vous un exemple d'aim détaillées avec objectif , compétences...? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, marie38 a dit :

Avant je me servais des AIM seulement pour les 2 groupes en autonomie mais comme les élèves adorent et moi aussi, je vais essayer de ne faire que Ca! Ce n'est jamais trop long car quand c'est fini, ils vont en chercher un autre. J'ai aussi des ateliers qui prennent plusieurs jours... (Ranger les nombres de 0 à 100, puzzles...). Par contre, je n'ai jamais pris le temps de détailler tout Ca sur papier... Il faut que je m'y mette... Avez- vous un exemple d'aim détaillées avec objectif , compétences...? 

J'ai ce genre de document, pour les différents domaines, est ce cela que tu cherches ?

ateliers espace.pdf

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mariew a dit :

vidéo envoyée ;)

Oui tous mes élèves sont en AIM en même temps. J'ai toujours entre 27 et 31 élèves, cette année, grosse chute d'effectifs, 20 seulement pour l'instant.

J'ai beaucoup de place, c'est pour cela que je mets tous mes élèves en même temps en AIM, j'ai 130m2 de classe!

Ma collègue a une classe de taille normale, elle ne met pas tous ses élèves en AIM en même temps.

Merci beaucoup pour la vidéo Mariew ! 

L'année prochaine j'aurai 10 Ms et 16 Gs dans une petite classe. D'où la question sont ils en AIM tous ensemble ? Je ne pense pas les mettre tous en même temps mais je trouve intéressant que l'enseignante soit en observation pour les AIM. Sais tu comment ta Collegue s'organise pour ne pas mettre tous les élèves en même temps ? Qui fait la validation maitresse ou Atsem ? Et que font les autres en autonomie sans prendre trop de place dans la classe ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Etoile1 a dit :

Merci de ta réponse Mariew.

Je continue avec mes questions, 45 minutes, est-ce que ce n'est pas trop long pour certains ateliers qui se finissent plus vite que d'autres ? Et pour la concentration des MS par exemple ?

Saurais tu comment ta collègue de TPS-PS-MS organise ses créneaux (durée, fréquence...) ?

80 ateliers, tu as du y passer un temps très conséquent dis donc... Je suis aussi admirative de ta classe, ma précédente classe mesurait presque 80 m² et je la regrette déjà, j'atterris dans une grande classe aussi, donc, je pense que ce sera bien.

Concernant le carnet de suivi, avec mon ancienne équipe, on a vraiment bien bossé dessus et j'ai fait un test sur la fin de l'année et finalement, ça me convient assez (dans la forme où je l'ai mis en place), ça a semblé convenir à mon IEN qui admet aussi que ça prend un temps fou. Mais je crois que je vois assez bien comment faire apparaitre les réussites en AIM dans le carnet, je crois que ça peut s'intégrer facilement.

Merci encore de toutes tes interventions dans le fil et de ton aide.

Je suis dans une classe de TPS/PS/MS et j'ai mis en place les ateliers cette année.

Comme tu le disais j'ai commencé avec les MS, l'après-midi pendant 30 min et à partir de janvier je l'ai fait avec les TPS/PS en plus après la sieste pendant 15-20 min.

Par contre, je n'ai pas fait du tout de validation sur fiche et je pense le mettre en place l'année prochaine avec les MS uniquement.

Du coup, la vidéo de Mariew m'a donné des pistes.

POur les brevets, Mariew, pourquoi ne les mets-tu pas directement dans le tiroir ou la boîte ?

Je pensais faire comme ça, et j'ai vu sur ta vidéo que tu mettais tout sur une table avec un classement, y-a-t-il une raison particulière pour ne pas les mettre dans la boîte ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Etoile1 a dit :

Merci de ta réponse Mariew.

Je continue avec mes questions, 45 minutes, est-ce que ce n'est pas trop long pour certains ateliers qui se finissent plus vite que d'autres ? Et pour la concentration des MS par exemple ?

Saurais tu comment ta collègue de TPS-PS-MS organise ses créneaux (durée, fréquence...) ?

80 ateliers, tu as du y passer un temps très conséquent dis donc... Je suis aussi admirative de ta classe, ma précédente classe mesurait presque 80 m² et je la regrette déjà, j'atterris dans une grande classe aussi, donc, je pense que ce sera bien.

Concernant le carnet de suivi, avec mon ancienne équipe, on a vraiment bien bossé dessus et j'ai fait un test sur la fin de l'année et finalement, ça me convient assez (dans la forme où je l'ai mis en place), ça a semblé convenir à mon IEN qui admet aussi que ça prend un temps fou. Mais je crois que je vois assez bien comment faire apparaitre les réussites en AIM dans le carnet, je crois que ça peut s'intégrer facilement.

Merci encore de toutes tes interventions dans le fil et de ton aide.

En 45 minutes, les élèves font le nombre d'ateliers qu'ils veulent. Sur la vidéo, on voit un enfant faire un jeu smartgames ( cache cache safari ), ce jour là il avait décidé qu'il voulait faire le brevet entier, il n'a donc fait que celui là. D'autres élèves en ont fait plusieurs.

Ma collègue fait surtout des AIM en atelier de délestage, à la fin d'un travail. Elle n'a pas de créneau spécifique AIM, sauf pour les PS qui ne font pas la sieste, là ils font AIM pendant que les MS sont en écriture.

 

il y a une heure, isa12 a dit :

Bonjour MARIEW, 

Pourrais tu m'envoyer aussi ta vidéo? D'avance merci.

Je te fais ça ;)

il y a une heure, Estele a dit :

Merci Mariew pour la vidéo. C'est très parlant, ça permet bien de voir ton fonctionnement.

Je suis en train de lister tous les ateliers que je pourrais mettre en place selon les domaines et en fonction aussi de ce que j'ai dans ma classe. Est ce que vous avez des progressions par exemple pour les manip avec l'eau ? Par exemple : d'abord pipette puis seringue puis... ?

Pas de manip d'eau ici, j'ai abandonné car trop de dégâts, mdr. J'ai aussi arrêté la semoule en transvasement après une discussion avec l'atsem. Par contre, sable coloré pour le graphisme présent mais els enfants ont la balayette à dispo en cas de souci.

Sinon j'ai fait par exemple une progression pour les pinces... ( manip )

il y a une heure, sfoscar a dit :

Bonjour à toutes, 

 

Je reprends en maternelle après un congé parental avec 31 PS/GS et je vais intégrer tooouuuut doucement la pédagogie montessori et commencer avec des ateliers individuels de manipulation. 

Au vu de l'engouement pour ta vidéo Mariew, je serais intéressée pour la visionner !! D'autant que la mise en place des ateliers et le fonctionnement est ce qui m'interroge le plus !!

Merci par avance et bon 14 juillet !

Je l'envoie ;)

il y a 52 minutes, marie38 a dit :

Avant je me servais des AIM seulement pour les 2 groupes en autonomie mais comme les élèves adorent et moi aussi, je vais essayer de ne faire que Ca! Ce n'est jamais trop long car quand c'est fini, ils vont en chercher un autre. J'ai aussi des ateliers qui prennent plusieurs jours... (Ranger les nombres de 0 à 100, puzzles...). Par contre, je n'ai jamais pris le temps de détailler tout Ca sur papier... Il faut que je m'y mette... Avez- vous un exemple d'aim détaillées avec objectif , compétences...? 

Je vais essayer de vous mettre mes progressions en téléchargement free car docs très lourds.

il y a 19 minutes, flopilo a dit :

Merci beaucoup pour la vidéo Mariew ! 

L'année prochaine j'aurai 10 Ms et 16 Gs dans une petite classe. D'où la question sont ils en AIM tous ensemble ? Je ne pense pas les mettre tous en même temps mais je trouve intéressant que l'enseignante soit en observation pour les AIM. Sais tu comment ta Collegue s'organise pour ne pas mettre tous les élèves en même temps ? Qui fait la validation maitresse ou Atsem ? Et que font les autres en autonomie sans prendre trop de place dans la classe ?

Chez moi, AIM tous en même temps.

Validation par l'enfant ( il faut accepter de leur faire confiance) , ou par la maîtresse, mon atsem n'adhère pas trop au fonctionnement des aim, je la laisse faire son boulot pendant ce temps. ( mais pas d'atsem le matin de toute façon). Mes AVS  cette année ont adoré les aim et m'aidaient à la validation quand elles le pouvaient.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, superkeru a dit :

Je suis dans une classe de TPS/PS/MS et j'ai mis en place les ateliers cette année.

Comme tu le disais j'ai commencé avec les MS, l'après-midi pendant 30 min et à partir de janvier je l'ai fait avec les TPS/PS en plus après la sieste pendant 15-20 min.

Par contre, je n'ai pas fait du tout de validation sur fiche et je pense le mettre en place l'année prochaine avec les MS uniquement.

Du coup, la vidéo de Mariew m'a donné des pistes.

POur les brevets, Mariew, pourquoi ne les mets-tu pas directement dans le tiroir ou la boîte ?

Je pensais faire comme ça, et j'ai vu sur ta vidéo que tu mettais tout sur une table avec un classement, y-a-t-il une raison particulière pour ne pas les mettre dans la boîte ?

Je n'ai pas mis les brevets dans les tiroirs, non...

pas de brevets commencés rangés dedans car peur que les élèves se trompent avec ceux des autres.

pas de brevets vierges rangés dedans car dans les tiroirs ils rentreraient mais pas dans certaines boîtes rangées dans d'autres meubles ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Alors voici mes aim, bon ce n'est pas très à jour, je n'y ai pas touché depuis mon inspection en janvier. J'en ai quelques nouveaux depuis et d'autres ont disparu car les élèves n'y ont pas adhéré ou j'ai changé d'avis...

http://dl.free.fr/gFhoaah5W

http://dl.free.fr/wqRP20Zov

http://dl.free.fr/jRNPo7jDA

http://dl.free.fr/fHLtTU1x6

http://dl.free.fr/furGwzjlL

N'hésitez pas si vous avez des questions sur des ateliers, j'espère que ça va vous donner des idées...

 

Pour celles qui m'ont demandé la vidéo, n'hésitez pas à poser plutôt vos questions ici que par MP, cela peut servir à tous, et ça m'évite de répéter les mêmes choses ;) Même si c'est avec plaisir que je partage mon travail ;)

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, lullie42 a dit :

Mariew je te remercie pour ta vidéo, très intéressante

de rien ;)

Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive à à télécharger les documents de Mariew. À la fin des pubs j'ai un message d'erreur. Ca ne le fait qu'à moi ou pour vous aussi? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, sfoscar a dit :

J'ai ce genre de document, pour les différents domaines, est ce cela que tu cherches ?

ateliers espace.pdf

Oui c'est pas mal mais je cherche un doc plus synthétique sous forme de tableau. Là c'est une fiche par atelier, c'est énorme.  Je vais certainement me faire inspecter et je n'ai pas encore répertorier mes AIM!!!  Je ne parviens pas à ouvrir les doc de mariew mais je suis sur mon tel! 

Link to comment
Share on other sites

bonjour Mariew, pourrais tu également m'envoyer cette fameuse vidéo dont tout le monde parle :happy:

merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, azerty a dit :

Je n'arrive à à télécharger les documents de Mariew. À la fin des pubs j'ai un message d'erreur. Ca ne le fait qu'à moi ou pour vous aussi? 

Moi, pas de soucis, sauf celui des ateliers écritures, j'ai relancé une deuxième fois et c'était ok.

 

Il y a 2 heures, mariew a dit :

N'hésitez pas si vous avez des questions sur des ateliers, j'espère que ça va vous donner des idées.

 

Oh que oui ça donne des idées!!!
Petite question, si j'ai bien compris, certains ateliers sont à "brevet" et d'autres non : c'est parce que tu juges que certains ateliers sont tout de suite auto-validantes et  pour les autres ta présence est nécessaire pour la validation?
Moi aussi ta vidéo m'interresse, s'il te plait. :happy:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...