Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

je ne pense pas... j'essaierai d'aller voir à la mairie si je peux faire les photocopies couleurs... Mais sinon ça sera en noir et blanc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis toujours admirative quand je lis ce que font certaines et ça donne envie de se lancer ...

J'aurai des MS/GS, comme l'année dernière et j'aimerais essayer le fonctionnement comme Karine : un atelier avec l'ATSEM, un atelier avec moi, un atelier autonome et des ateliers individuels de manipulation, avec accès libre.

Mais je me pose la question du passage de chaque enfant dans les 2 premiers ateliers (dirigé ou semi dirigé). Si on laisse la liberté du choix, combien de temps cela prend-il pour que tous y soient passés ? faut-il un moment être un peu plus directive ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila mon tableau définitif (enfin normalement !!) pour mes ateliers autonomes en période 1. J'aurai 28 élèves de GS, je propose seulement 32 ateliers car il faut le temps de lancer la machine ! Je pense proposer quelques ateliers en 2 exemplaires pour avoir plus de choix. Les deux ateliers avec une étoile ramène à un brevet (j'ai limité les AIM avec brevets en période 1, j'en aurai plus pour les prochaines périodes. De même pour les prochaines périodes j'aurai au moins 40 ateliers)

Je pense faire coller la fiche de suivi des AIM dans le cahier de suivi des élèves, on validera ensemble les AIM réalisés !

merci pour cette présentation très claire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai rajouté dans la recap les liens qui ont été proposés durant ces deux derniers mois, et un petit paragraphe de liens pour proposer à nos élèves ds bacs sensoriels (plus tps/ps)

Je vais tester avec mes élèves quelques jours après la rentrée (TPS), ça correspond vraiment à ce que les enants de cet âge là ont besoin au niveau découverte et expérimentation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila mon tableau définitif (enfin normalement !!) pour mes ateliers autonomes en période 1. J'aurai 28 élèves de GS, je propose seulement 32 ateliers car il faut le temps de lancer la machine ! Je pense proposer quelques ateliers en 2 exemplaires pour avoir plus de choix. Les deux ateliers avec une étoile ramène à un brevet (j'ai limité les AIM avec brevets en période 1, j'en aurai plus pour les prochaines périodes. De même pour les prochaines périodes j'aurai au moins 40 ateliers)

Je pense faire coller la fiche de suivi des AIM dans le cahier de suivi des élèves, on validera ensemble les AIM réalisés !

J'adore !

J'avais fait un truc comme ça mais je n'avais pas assez d'ateliers donc ca avait cafouillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma deuxième année d'expérimentation des AIM et ce qui m'a toujours posé probleme c'est le temps de présentation au début d'année quand aucun atelier n'a été mis en service. Du coup j'ai essayé de faire un petit doc pour m'aider, je sais pas si il est clair mais comme je ne suis pas sure de moi je veux bien vos retours...

Dans ma classe je sépare le temps d'ateliers à brevets (maxicoloredo, perles, pâte à modeler, puzzles...) et les AIM . je vais commencer les présentations l'après midi comme ca mon Atsem et moi prenons en charge un groupe de MS pendant que les PS sont à la sieste ou se réveillent doucement.. De ce fait les MS auront rapidement découverts une dizaine d'ateliers et du coup le matin je pourrai présenter de manière plus individuelles aux PS.

PREPAIM.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis toujours admirative quand je lis ce que font certaines et ça donne envie de se lancer ...

J'aurai des MS/GS, comme l'année dernière et j'aimerais essayer le fonctionnement comme Karine : un atelier avec l'ATSEM, un atelier avec moi, un atelier autonome et des ateliers individuels de manipulation, avec accès libre.

Mais je me pose la question du passage de chaque enfant dans les 2 premiers ateliers (dirigé ou semi dirigé). Si on laisse la liberté du choix, combien de temps cela prend-il pour que tous y soient passés ? faut-il un moment être un peu plus directive ? :(

Ça tourne très bien sur la semaine, et il n'y a jamais de bataille pour tel ou tel atelier. Les enfants savent qu'ils doivent faire ces ateliers dans la semaine, et ils y viennent facilement.

Voilà, je suis presque au point pour mes ateliers. J'en cherche encore dans le domaine "Distinguer les sons de la parole". J'ai déjà les jeux sonores avec les œufs kinder remplis de différentes graines que l'enfant doit apparier.

Et pour le domaine "approcher les nombres et les quantités", je n'ai que le jeu du soleil

http://www.fiche-mat...-du-soleil.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis presque au point pour mes ateliers. J'en cherche encore dans le domaine "Distinguer les sons de la parole". J'ai déjà les jeux sonores avec les œufs kinder remplis de différentes graines que l'enfant doit apparier.

Et pour le domaine "approcher les nombres et les quantités", je n'ai que le jeu du soleil

http://www.fiche-mat...-du-soleil.html

tu devrais aller faire un tour dans la recap de la premiere page, tu trouverais des liens pour trouver ton bonheur dans les deux domaines :

en math par exemple, http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/public/AGEEM/reunion_du_30_juin/preparation-reunion-13-02-14-EXPLICATIONS.pdf en page 2, tu as plusieurs liens pour des jeux de numeration (et entre autre, la classe de laurene donné en lien dans la recap aussi)

en phono, au moins 3 liens donnés dans la recap

bonne lecture et bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai des MS/GS, comme l'année dernière et j'aimerais essayer le fonctionnement comme Karine : un atelier avec l'ATSEM, un atelier avec moi, un atelier autonome et des ateliers individuels de manipulation, avec accès libre.

Mais je me pose la question du passage de chaque enfant dans les 2 premiers ateliers (dirigé ou semi dirigé). Si on laisse la liberté du choix, combien de temps cela prend-il pour que tous y soient passés ? faut-il un moment être un peu plus directive ? :(

Tout dépend de l'activité en question, en général les ateliers tournent tous les 2 à 3 jours chez moi (sachant que les activités sont les mêmes matin et après midi). Même si je laisse aux enfants le choix de leur activité je suis souvent obligée d'en appeler certains. Même si je n'oblige pas les enfants à tout faire, et je peux comprendre que certains n'aiment pas telle ou telle activité, j'essaye au maximum de les accompagner pour qu'ils essaient. Au final j'ai plus de mal à "boucler" le travail autonome que les ateliers dirigés/encadrés. Mais je pense qu'il faut vraiment rester souple et se fixer des priorités pour certains petits loulous qui ont du mal à rentrer dans certaines activités, le déclic est parfois long à venir mais à un moment de l'année tel élève qui n'a pas décollé des puzzles pendant des semaines se met à écrire et "rattrape" au final les autres sans qu'on en soit passé par des "tu t'assois et tu fais ton travail là maintenant parce que moi je l'ai décidé". Donc directive oui mais en souplesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de toutes les façons, il faut se lancer et voir comment ça fonctionne. En tout cas, merci à toutes pour la mine d'infos que l'on trouve dans cette discussion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Lutya....

superbe travail... ta présentation est très claire pour les élèves, je me suis fait un tableau pour moi des ateliers proposés en Période 1.... mais ça me donne une idée pour la gestion par les élèves..... tes ateliers de phono (compter les syllabes et syllabes identiques) est-ce qu'il s'agit d'un jeu "tout fait" ou est-ce toi qui les a crées? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...