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Les ateliers individuels de manipulation


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En  général c'est par photo oui, donc je fais des AIM où il faut plutôt poser un chiffre, une carte constellation, une carte collection , ou quand j'utilise en langage, mettre une lettre identique (dans la meme ou une autre écriture), classer des images selon le nombre de syllabe, etc...

Je n'utilise pas forcément les jetons avec les BàC en AIM en effet ;) 

 

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Merci alf !

Du coup j'ai ressorti les fiches des boites à compter ! Comment est-ce présenté sur leur plan de travail, parce qu'il y en a une grande quantité et une certaine progression ? Aurais-tu un exemple de plan de travail avec les BaC pour que je visualise bien stp ?

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  • 1 month later...

Cette année je fonctionne avec des fiches de suivi soit par domaine (type "AIM de maths") soit par "jeu" (avec fiches de route). Et je change le tout à chaque période.

Les fiches de suivi sont collées dans un petit cahier. Je suis plutôt satisfaite de ce fonctionnement (l'année dernière je créais une fiche de suivi pour tous les AIM sans vraiment différencier les domaines mais je ne pouvais pas vraiment me servir des jeux et de leurs feuilles de route, c'est pour cela que j'ai changé, grâce à ce post).

Mais je m'aperçois que même si la période est longue, les élèves ne parviennent pas tous à tout compléter. Cela ne me dérange pas vraiment mais je me dis que je pourrais encore améliorer mon fonctionnement pour adapter les activités au rythme de chaque enfant.

J'ai découvert (ou plutôt redécouvert) ceci :

http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=13851

Mais je me rends bien compte :

- qu'il va me falloir plus de place pour pouvoir laisser tous les AIM disponibles (alors qu'actuellement j'effectue un roulement :angel_not:)

- qu'il va me falloir du temps pour y réfléchir :D

Quelqu'un utilise-t-il déjà un fonctionnement similaire sous forme de plan de travail ? 

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Pour la fin de période je pense créer un plan de travail individualisé en partant des plans de travail non finis par certains eleves. 

En gros, je récupere tous les plans et pour chaque eleve je me note quel aim n'a pas été fait et je lui fais un plan avec 9 d'entre eux (je selectionne ceux que je veux absolument qu'il fasse) 

pour ceux qui font presque tout fait à chaque plan, je pense prévoir un plan spécial noel, avec des activités comme chiffres à relier, labyrinthe, coloriage magique...

bref gros boulot en perspective ce we, pour fabriquer ces plans de travail. Et effectivement il va me falloir de la place pour le matériel ( mes bords de fenetre vont déborder) 

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Effectivement gros boulot! Comment dis-tu à chaque enfant les AIM qu'il doit faire : le nouveau plan tu fais pour chacun une feuille avec les photos des AIm ou leurs numéros? C'est un boulot de dingue de préparer ça pour chaque enfant.

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Ca m'intéresse egalement. Je cogite tjrs. Mes élèves ont des cahiers de brevets dans lequel ils ya toutes les activités que je leur ai présentées ca ressemble un peu à un plan de travail mais j'accepte qu'il refasse un atelier déjà réussi... Mais je suis souvent confronté aux élèves qui font tjrs la même chose en autonomie. 

Je me demande si je ne vais pas être plus "stricte" et n'autoriser les élèves à faire que des ateliers non encore valider... 

J'ai également tenté le plan de travail à la demi journée affiché au TBI avec 2 ou 3 ateliers obligatoires à faire sur le créneau horaire (45 min) . les enfants mettent une pastille sur l'atelier fait... Ca fonctionne plutôt pas mal... 

 

Je crois que je vais combiner les deux  afin de mieux aider les eleves à choisir parmi la multitude d'atelier , leur sélectionner 2 ou 3 ateliers que j'aimerais qu'ils fassent et quand ils ont fini il pourront faire ce qu'ils voudront dans leur cahier à condition qu'il ne soit pas déjà validé... ARF  !  

Que de questions que de questions...

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@fofy80 :D ton post me fait sourire, ça fait du bien :happy:

effectivement que de questions que de questions !

Le matin, je fonctionne avec un créneau d'une heure durant lequel les élèves doivent au moins passer dans un des "espaces obligatoire" (il y en a 3, les autres sont disponibles mais facultatifs). J'ai mis ça en place également pour éviter que les élèves ne restent dans le même espace...

 

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Alors moi je suis déjà plus stricte ^^ Je n'autorise pas les enfants à faire deux fois le même atelier quand ils sont en séquence AIM sauf les séances du vendredi après midi ou ils peuvent prendre les AIM et les AIM de jeux (jeux de logique genre smart games, logico, veritech, katamino, minilogix...) et reprendre un AIM déjà validé. 

Pour les très rapide, chaque période je prévois une fiche d'AIM bonus que je ne donne qu'aux enfants qui ont terminé leurs fiches. Ils ont aussi le droit quand ils ont terminé de refaire les AIM déjà validé et de prendre les AIM de jeux. 

Le fait qu'ils mettent un tampon de champion quand ils ont terminé une fiche de suivi, ça les motive aussi à fond :) 

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Il y a 4 heures, gwenadroop a dit :

Effectivement gros boulot! Comment dis-tu à chaque enfant les AIM qu'il doit faire : le nouveau plan tu fais pour chacun une feuille avec les photos des AIm ou leurs numéros? C'est un boulot de dingue de préparer ça pour chaque enfant.

Je compte  coller les photos des aim non faits pour chacun .  C'est clair que ca va prendre un certain temps mais bon je fais pas ca tous les 4 matins et entre un petit effectif et ceux qui ont tout fait, au final ca représente environ 15 eleves. 

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Bonsoir

Je m'interroge aussi beaucoup sur l'évaluation et les critères 

J'ai justement eu la visite de 2 CPC dans ma classe cette semaine et ça fait partie des sujets dont on a parlé, ils reviendront en janvier pour cela plus particulièrement. 

Je ne me sentais pas capable d'être assez rigoureuse pour suivre des plans de travail, j'ai juste mis en place des feuilles de route/fiches de suivi de certains jeux, mais en vous lisant je suis en train de me dire que j'ai vu trop compliqué", je pourrais commencer par proposer 2 ateliers mathématiques, 2 ateliers de langage par semaine ou quinzaine (je suis dans ma classe 2 jours et demi par semaine) et voir où ça me mère. Je pense que je vais faire ça sur le thème de Noël et je réajusterai pour la période 3.

 

Merci beaucoup pour les échanges (je regarderai la vidéo quand j'aurai un peu de temps et plus d'énergie là je vais au lit!) 

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Whaouh je viens de visionner cette vidéo sur éduscol (le lien fourni par erasmu) et les plan de travail sont liés aux carnets de suivi!

Très bonne organisation mais l'école a l'air d'être bien fournie en matériel quand même...

 

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J'ai démarré lentement, ça a pris du temps. Je ne fais que l'après midi avec mes MS. J'ai un créneau dédié : le vendredi et sinon, ils peuvent prendre un tiroir quand ils ont fini leur travail le reste du temps.

Pour les PS, je pose les plateaux que je veux bien qu'ils testent, je ne les laisse pas choisir. Je ne le sens pas encore... c'est bête, il suffirait peut-être de se lancer.

Les plans de travail, j'ai donné les premiers, expliqué qu'on peut faire jusqu'à 3 fois et que c'est moi qui valide. Ceratins vont vite, d'autres moins. Vendredi, j'ai régulé : on a pointé ensemble avant de démarrer tout ce qu'il restait à terminer sur chaque plan. J'ai dit qu'aujourd'hui, on terminait pour pouvoir démarrer la feuille suivante.

Et ça a plutôt bien marché avec la plupart des enfants (j'ai une demes élèves qui a plus qu'entamé sa 2ème feuille), il ne me reste que 2 enfants qui freinent des quatre fers pour avancer et sont toujours "coincés" sur le 1er plan.

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Pour les PS je pense que tu peux leur faire confiance, moi je démarre maintenant avec certains TPS murs, mes PS sont lancé, il y a des gommettes sur les tiroirs qu'ils peuvent prendre (certains avec l'alphabet sont difficiles pour des PS) mais en fait maintenant certains PS les prennent quand même, je laisse faire, ceux qui n'y arrivent pas le prenne une fois et c'est tout, d'autres essaient plus et je me dis que ça ne leur fait pas de mal. Pr ma part c'est créneau 3 fois par semaine 15h45/16h15 environ. Je les complexifie à chaque vacances sans changer complètement le tiroir, j'espère qu'ils ne se lasseront pas.

Je remarque quelque chose d'étonnant aussi, plus ils sont petits (TPS/PS) plus ils passent du temps sur un tiroir, et le refont sans cesse, les MS se lassent plus vite, et ils passent plus vite de l'un a l'autre sans forcément parfois bien le réussir. Quand on dit que les petits ont une attention limité, pour le coup je les trouve hyper minutieux et concentrés ... Le contrôle inhibiteur est à fond !!!!

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  • 2 weeks later...
Le 03/12/2017 à 10:58, Etoile1 a dit :

J'ai démarré lentement, ça a pris du temps. Je ne fais que l'après midi avec mes MS. J'ai un créneau dédié : le vendredi et sinon, ils peuvent prendre un tiroir quand ils ont fini leur travail le reste du temps.

Pour les PS, je pose les plateaux que je veux bien qu'ils testent, je ne les laisse pas choisir. Je ne le sens pas encore... c'est bête, il suffirait peut-être de se lancer.

Les plans de travail, j'ai donné les premiers, expliqué qu'on peut faire jusqu'à 3 fois et que c'est moi qui valide. Ceratins vont vite, d'autres moins. Vendredi, j'ai régulé : on a pointé ensemble avant de démarrer tout ce qu'il restait à terminer sur chaque plan. J'ai dit qu'aujourd'hui, on terminait pour pouvoir démarrer la feuille suivante.

Et ça a plutôt bien marché avec la plupart des enfants (j'ai une demes élèves qui a plus qu'entamé sa 2ème feuille), il ne me reste que 2 enfants qui freinent des quatre fers pour avancer et sont toujours "coincés" sur le 1er plan.

Bonjour étoile ,

je veux bien voir tes PDT , ta liste d'ateliers ..est-ce que ça à voir avec les ateliers  du matin ? plus en groupe ou non ?

pff !! questions , remises en cause , questions et requestions !!:heat::blink:

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il y a 3 minutes, ételka a dit :

Bonjour étoile ,

je veux bien voir tes PDT , ta liste d'ateliers ..est-ce que ça à voir avec les ateliers  du matin ? plus en groupe ou non ?

pff !! questions , remises en cause , questions et requestions !!:heat::blink:

Pas de problème, je t'envoie ça, je crois que j'ai ton mail, mais si tu veux bien me le redonner, ça m'évitera de chercher.

Les ateliers "plan de travail" n'ont rien à voir avec les ateliers du matin. Je ne les fais qu'avec les MS, j'ai lâché l'affaire pour les PS, oui, je sais, c'est lâche... mais je ne le sens pas.

J'y arriverai peut-être une prochaine année.

Les plans de travail, ce sont les ateliers autonomes, un truc qui s'approche des AIM. Et non, toujours pas en groupe. ça c'est quaisment individuel, sachant que pas mal de tiroirs ont le matériel en 2 ou 3 exemplaires.

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  • 2 weeks later...
Le 03/12/2017 à 08:48, nokim a dit :

Whaouh je viens de visionner cette vidéo sur éduscol (le lien fourni par erasmu) et les plan de travail sont liés aux carnets de suivi!

Très bonne organisation mais l'école a l'air d'être bien fournie en matériel quand même...

 

j'adore le concept de faire de l'individuel , des défis , de la création ..

j'aimerais connaître l'organisation dans le temps , l'espace ..(emploi du temps ..)de cette classe ...

si vous savez où s'adresser ...

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