Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Mettez-vous un atelier pâte à modeler?

Si oui qu'utilisez-vous?

A l'école celle que l'on a est trop dure pour les petits.

Donc on utilise de la pâte à sel mais là ça nécessite qu'ils se lavent les mains après. donc pas pratique pour les ateliers individuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettez-vous un atelier pâte à modeler?

Si oui qu'utilisez-vous?

A l'école celle que l'on a est trop dure pour les petits.

Donc on utilise de la pâte à sel mais là ça nécessite qu'ils se lavent les mains après. donc pas pratique pour les ateliers individuels.

oui atelier PAM. Cette année, on va tester celle d'odmp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester la même! ;)

Merci Cleo

J'ai enlevé tout mes ateliers pour commencer l'année, pour les PS ça sera:

-boulier, maison des formes... (des choses un peu crèche, jeux de bébé)

-apprendre à tirer la chaise, ranger au même endroit...

Je conserve un créneau sport et un créneau PSIC-jeux libres, et en plus de cela il y aura une plage de 30 minutes consacrées aux manipulatiosn (puzzles, perles, PAM, découpage, logico... avec validation par l'adulte dans le carnet de progrès)

Pour les GS: apprendre à être autonome et chuchoter au travers de

-coloriages

-jeux individuels à une table

Je compte introduire peu à peu mes ateliers individuels courant septembre:

-axé sur les couleurs pour les PS

-tous les domaines pour les GS

-favoriser un espace inspiré de Montessori dans mon coin maison: des versés, plier des tissus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je testerai et je viendrai vous dire si ça fonctionne :)

Merci pour ton tableau, il est très clair c'est top !

Est-ce que tu veux voir le travail réalisé pour certains ateliers ? et ds ce cas comment gères-tu "j'ai finiiiiiiii maitreeeeeesse!" alors que toi même tu es occupée à un atelier ?

Pour les "maîtresse, j'ai fini !", j'ai un truc qui fonctionne plutôt bien : quand un enfant a besoin de dire quelque chose à un adulte de la classe, il lui pose la main sur son épaule, sans un mot, et il attend que l'adulte soit prêt à l'écouter. Ca fonctionne super bien même avec les pitchounes ! (à part 1 ou 2 récalcitrants !!!)

oui..c'est vrai..ça fonctionne t bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement ! et des fois, quand je sens l'impatience arriver et que je n'ai pas fini le travail en cours, je prends la main posée sur mon épaule, dans mes mains, histoire de lui dire par des gestes "je sais que tu es là, je fais attention à toi, mais je n'ai pas encore fini, attends encore un peu". Et ça marche.

Et tu n'as pas 10 élèves accrochés à ton épaule?

Non ! D'eux mêmes ils attendent s'ils voient qu'il y a déjà plusieurs enfants qui attendent ou vont voir l'atsem ! En tout cas, dans ma classe, ça fonctionne super bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un truc sympa de numération avec de la pâte à modeler...histoire de changer un peu.

Des idées ?

Et un truc pour travailler le nom des lettres en autonomie ? J''ai internet sur un ordinateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C pas grave... il y a des magasins qui ont parfois été cités que je ne connaissais pas non plus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un truc sympa de numération avec de la pâte à modeler...histoire de changer un peu.

Des idées ?

Et un truc pour travailler le nom des lettres en autonomie ? J''ai internet sur un ordinateur...

Si tu as internet ET un casque : http://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

Et pour la numération et la pâte à modeler tu peux faire des fonds de pommier avec un numéro et les enfants doivent mettre le bon nombre de pommes dans le pommier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...