Aller au contenu

Elections


meuhmeuh

Messages recommandés

Questions un peu plus générales : Ne trouvez vous pas que le fait que les bureaux de vote ne ferment pas à la même heure partout soit inégalitaire ?

Et je me demandais si les gens qui tiennent le bureau de vote sont payés et combien ? Et comment sont-il recrutés ?

C'est du bénévolat. Je déplace le sujet dans la partie actualités :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma ville, les employé-e-s muncipauxles peuvent aussi être employé-e-s pour les élections, payé-e-s en heures sup je pense (au moins Atsem et concierges)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma ville, les employé-e-s muncipauxles peuvent aussi être employé-e-s pour les élections, payé-e-s en heures sup je pense (au moins Atsem et concierges)

Pour les votes ou juste pour ouvrir/ fermer/surveiller les locaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est le score de Marine Lepen et d'Eva Joly qui me font peur et réfléchir!

J'habite dans une banlieu très bourgeoise avec un total de 19% pour le FN. Je viens de voir aux informations qu'elle a même fait jusqu'à 35% !!! Ca me fait peur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'importe quel électeur peut être réquisitionné à l'ouverture des bureaux pour tenir un bureau de vote ou à la fermeture pour le dépouillement. Sauf raison valable on ne peut pas refuser, c'est un des devoirs du citoyen.

Un bureau de vote se compose ainsi :

  • Un président qui doit être le Maire, Maire Adjoint ou Conseiller municipal
  • Un secrétaire qui doit être un électeur de la commune désigné par le Président du bureau
  • 2 Assesseurs qui doivent être des électeurs du département, désignés par les candidats et/ou les listes
  • 4 agents administratifs de la commune qui se relaient par demi journée. Ils sont chargés d’accueillir les électeurs et de vérifier qu’ils remplissent bien les conditions pour voter (pièce d’identité, carte électeur, bon bureau de vote…) : ce sont eux qui peuvent être réquisitionnés le matin à l'ouverture ou le soir s'il manque de monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est le score de Marine Lepen et d'Eva Joly qui me font peur et réfléchir!

J'habite dans une banlieu très bourgeoise avec un total de 19% pour le FN. Je viens de voir aux informations qu'elle a même fait jusqu'à 35% !!! Ca me fait peur!

Eva Joly je pense que son faible score s'explique parce qu'aujourd'hui l'écologie commence à rentrer dans les moeurs, tous les politiques proposent même en petite quantité un peu d'écologie dans leurs programmes... Je sais que perso, l'écologie c'est plus une manière d'agir dans ma vie qu'un choix politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi meuhmeuh mais ce que je voulais souligner c'est que lorsque l'on veut faire un vote sanction ou montrer son désaccord, il vaudrait mieux voter pour ce genre de parti plutôt que pour le FN. La campagne des verts n'a pas été franchement des meilleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis beaucoup de personnes ont voté FN par colère, aussi bien qu'ils auraient pu voter Mélanchon, sans être forcément POUR la politique de Le Pen. Il n'est donc pas sûr que ces personnes-là votent Sarkozy au second tour (puisque beaucoup sont déçus de sa politique. Soient ils voteront blanc soit ils voteront contre Sarkozy (à savoir Hollande)...

Et je rejoins Xtelle en disant que la campagne des verts n'a pas été top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible pour le simple quidam d'être assesseur si il n'est pas adhérent d'un parti ou d'un groupement.

C'est faux, dans mon bureau de vote, il n'y avait que 2 assesseurs hier (PS), aucun autre parti n'en a fourni, ils ont recruté des assesseurs en urgence le matin. On s'est portés candidats avec zhom pour être assesseurs dans 2 semaines, sans étiquette. Simplement, on ne sera sans doute pas inscrits officiellement à l'avance, mais comme recrutés de dernière minute. C'est du bénévolat, comme le dépouillement. Seuls sont rémunérés les employés municipaux (dont les gardiens d'écoles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eva Joly n'a pas fait une bonne campagne car elle a été simplement elle-même, sincère, calme et refusant la plupart des compromis ... forcémént ça change des animaux politiques qui font des effets de manches et d'annonces ... quant à flatter les plus bas instincts des gens, il y en a une qui n'a besoin de prendre de leçon de personne, c'est atavique ! C'est simplement consternant de voir quer les électeurs se laissent influencer par un numéro d'acteur plus que par le fond des arguments ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions un peu plus générales : Ne trouvez vous pas que le fait que les bureaux de vote ne ferment pas à la même heure partout soit inégalitaire ?

Et je me demandais si les gens qui tiennent le bureau de vote sont payés et combien ? Et comment sont-il recrutés ?

Ce sont des bénévoles :wink:

Inégalitaire je ne trouve pas forcément mais dangereux oui car en cas de résultats serrés, un candidat serait en droit de porter plainte contre le conseil constitutionnel si les résultats sont publiés avant et donc susceptibles de faire basculer les derniers votes.

C'est ça qui fait peur, si dans deux semaines les résultats sont serrés, il voudra bien lacher son trône poste le président en titre?

Je ne comprends pas trop en quoi, ca va faire changer les derniers votes....

..et je parle d'inégalitaire pcq tout français devrait avoir le droit à la même plae horaire pour voter.

dans ma ville, les employé-e-s muncipauxles peuvent aussi être employé-e-s pour les élections, payé-e-s en heures sup je pense (au moins Atsem et concierges)

C'est ce qui me semblait...Lorsque j'etais T1, les asem râlaient à cause de ça....On leur proposait une belle somme d'argent sur laquelle je n'aurais pas craché mais elles trouvaient que quand même bosser un dimanche de 8H à très tard, c'était rageant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, quand j'ai regardé les résultats hier soir...j'ai eu mal au ventre.Les résultats de Marine Le Pen m'ont profondément bouleversé. Pendant quelques minutes, j'ai eu honte d'être française..puis je me suis dit que celle ci on l'attendait, pas de surprise. Puis je me suis demandé ce qui poussaient tous ces gens à voter ainsi. Et je me suis dit que la France allait mal...

Quand à Facebook, j'y lis beaucoup de commentaires grossiers..effectivement..mais je ne les signalerais pas. Ce n'est pas mon rôle. Quand aux commentaires du café du coin, ils m'exaspèrent.Mais la politique actuelle est elle accessible à tous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...