falou Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 Ok mais alors il faut un atelier avec moi en apprentissage et les autres en autonomie ou bien je peux mettre tout le monde en autonomie et passer de l'un à l'autre en fonction des besoins ?
pike Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 les 2 sont faisables! mais les différents ateliers ont lieu dans le meme domaine d'action!!
falou Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 merci pike, je vais revoir mes deux séances de la semaine prochaine avec des ateliers pour essayer.
calinours Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 J'ai un peu de mal en salle de motricité, je pense qu'il manque qq chose dans mes séances mais quoi ?J'ai 6 séances avec chaque classe. J'ai fait une programmation pour aller vers la danse. Mes séances commencent par un échauffement (5') puis une phase de 5' d'exploration où je laisse les enfants rechercher, imaginer des déplacements ou des positions.... jusque là tout va bien. Puis je fais sur 15' un moment d'apprentissage mais je n'ai pas toujours d'atelier, parfois cela se passe avec le groupe classe.et là je ne suis pas satisfaite car je trouve que les enfants partent un peu dans tous les sens et oublient très vite les consignes. Ce qui fait que je dois stopper et recommancer. Ensuite un retour au calme sur 5' qui fonctionne bien. A votre avis faut-il des "ateliers" ou bien autre idée ???? A mon avis, et si tu restes dans l'intention "d'aller vers une danse" tu peux fonctionner en collectif à savoir une mise en train écoute du support musical (tout ou une partie), frappés du rythme, gestuelle associée éventuellement au support et scansion des paroles puis un développement d'une évolution (par exemple pas marchés sur la ronde, alternance déplacement / gestuelle, etc..) ou de l'enchaînement d'une ou plusieurs évolutions (séance 3 ou 4)... Comme le dit Pike, en restant dans le même domaine, tu peux aussi mettre en place deux ateliers (surtout si tu as de l'aide en SJ mais ça m'étonnerait) mais j'ai préféré te proposer ce fonctionnement plus magistral (fréquent en danse collective) puisque tu nous confies qu'"ils partent un peu dans tous les sens"... L'apprentissage concerne leur capacité à s'intégrer à l'évolution collective avec plaisir mais aussi savoir adapter un pas (marché) au rythme du support sonore ou plus précisément associer une gestuelle (taper le coude d'une main) ou un déplacement à ce même support (par exemple tourner sur soi au moment de chanter "Ainsi danse Jean Petit..." )
pike Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 OUps, j'avais pas fait attention au domaine dans lequel tu travaillais Falou!!! effectivement pour une danse le collectif c'est mieux! par contre si c'est une ronde par exemple, tu peux éventuellement en faire deux en parallèle surtout q'ils sont nombreux et qu'il y a pas mal de déplacements (par exemple aller vers le centre, revenir en arrière,etc...) et une fois qu'ils ont compris quels déplacmeents tu attends d'eux tu les réunis tous!
calinours Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Tu nous tiens au courant Falou cette semaine ?
falou Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 ah merci, j'y vois un peu plus clair, j'ai un peu trop collé au prep iufm et je ne m'en sortais pas. bien sur, je vous raconte bientot la suite, surtout que jeudi je suis evaluée :o a+
celine63 Posté(e) 26 février 2005 Auteur Posté(e) 26 février 2005 Déjà une semaine de passé ! C'est hallucinant comme le temps peut filer. J'ai pas fait la moitié de ce que j'avais prévu, il faut que je recadre un peu. Les élèves sont de plus en plus dissipés, je pense que mon absence de jeudi n'a pas aidé. Je n'aurai ma visite que la dernière semaine, j'espère reprendre un peu les choses en main d'ici là , on peut toujours réver .... Je trouve le cycle 3 vraiment super, je m'épanouis enfin dans ce niveau. Ouf, ça me rassure, c'était le dernier qui restait ! :P Par contre j'ai une sortie au théatre prévue et je n'aurais qu'un accompagnateur ( plus moi) pour 24 élèves. Je précise qu'en plus on y va en bus de ville... Il me semble qu'il devrait y avoir un troisième accompagnateur. Je suis embétée... Je vais me renseigner sur les textes. Dois-je exiger une place supplémentaire pour un 3° adulte à votre avis ?
Perlian Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Déjà une semaine de passé ! C'est hallucinant comme le temps peut filer. C'est vrai, qu'elle est passée vite cette semaine ! A 11 heures, à la sortie, j'ai un petit bout de chou qui a courru vers moi et qui connaissais mon nom et honte à moi, je ne l'ai pas reconnu. Son visage ne me disais rien mais après quelques mots échangés avec sa maman et son bonnet enlevé... j'ai reconnu un de mes PS du stage de décembre qui venait chercher son grand-frère en élémentaire. D'après sa maman, il en parle de sa maîtresse Aline ! Par après j'en ai eu les larmes aux yeux, je ne pensais pas qu'il se souviendrait de moi comme ça et qu'apparemment je l'avais marqué. Ca m'a vraiment fait plaisir !!! J'ai eu droit aussi à "maîtresse, princesse" sur une ardoise mais elle s'est fait réprimander car c'était l'heure de sortir son cahier et pas de faire des messages même s'ils sont gentils. Dur, dur dans ce cas là. Je me sens vraiment bien dans ma classe j'espère que ça va continer pendant les 2 prochaines semaines. Mes élèves sont sympas, participent beaucoup (un peu trop parfois), j'ai des éléments difficiles à gérer (ne tient pas en place) mais le calme revient généralement assez vite. Et vous, comment ça se passe ? Falou et Céline, ça a également l'air d'aller. Et bienvenue à toi Mily !
calinours Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Céline : Par contre j'ai une sortie au théatre prévue et je n'aurais qu'un accompagnateur ( plus moi) pour 24 élèves. Je précise qu'en plus on y va en bus de ville... Il me semble qu'il devrait y avoir un troisième accompagnateur. Je suis embétée...Je vais me renseigner sur les textes. Dois-je exiger une place supplémentaire pour un 3° adulte à votre avis ? A mon avis oui parce que tu es à la limite de l'encadrement requis (2 au moins / un adulte supplémentaire pour 15 au delà de 30 élèves en élémentaire) ; vous ne serez pas trop de trois dans le bus... Falou : bien sur, je vous raconte bientot la suite, surtout que jeudi je suis evaluée On pense à toi jeudi ! Achapon : ...j'ai un petit bout de chou qui a courru vers moi et qui connaissais mon nom... Par après j'en ai eu les larmes aux yeux, je ne pensais pas qu'il se souviendrait de moi comme ça et qu'apparemment je l'avais marqué. Ca m'a vraiment fait plaisir !!! Ca, c'est la plus belle des évaluations... à valider ! Je connais quelqu'un qui t'envie et souhaite aussi ce genre de reconnaissance méritée...
Mily82 Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Et vous, comment ça se passe ?Falou et Céline, ça a également l'air d'aller. Et bienvenue à toi Mily ! <{POST_SNAPBACK}> Merci, c'est gentil... Eh oui... Déjà une semaine ! Et déjà que de choses à raconter ! Tout comme Céline, je crois avoir trouvé mon cycle. Je m'épanouis même si parfois, les élèves sont trop dissipés à mon goût mais bon, j'essaye de gérer : ce sont des élèves de ZEP ! En fait, ce qui me gêne le plus, c'est qu'ils ne s'intéressent à rien... On essaye de rendre les choses intéressantes : les faire travailler en groupe, leur présenter des séances bien ficelées... ils font des arts plastiques, de la musique ; des choses qu'on n'a parfois pas connu nous-mêmes en tant qu'élèves (eh oui... je les envie !!) et eux, ils ne s'en rendent même pas compte. Ca, vraiment, ça m'attriste ! A part ça, jeudi, j'étais en sortie dans un moulin, le thème : le développement durable et l'écocitoyenneté, très intéressant, certes, mais assez complexe même pour des élèves de CM2. Auparavant, on avait dû faire un panneau sur "Ma planète, pour moi, c'est" ; on y a collé des photos, dessins, images et phrases sur leurs représentations et on avait aussi un mot croisé à faire (accessible à des CM2, paraît-il d'après l'animatrice). Les mots à trouver étaient : écocitoyen, biodiversité, effet de serre, développement durable... enfin, bref, vous voyez le genre : tout à fait accessible, quoi ! <_< L'important, c'était que les élèves soient un temps soit peu préparés... Le début de matinée s'est bien passé, le groupe classe faisait la même activité, à savoir, peser les déchets du goûter, calculer combien de déchet pour tout la classe sur une année, etc. Mais arrive, le pire... Vers 11h30, l'animatrice propose une visite du terrain... 3 ha de terrain. Au début, je ne me suis pas inquiétée puisqu'elle disait qu'elle allait nous guider, nous montrer les différents jardins, les niches à oiseaux... Mais tout s'est dégradé quand nous sommes arrivés au fond du terrain : il y avait plusieurs marres (gelées bien évidemment vu les conditions météo). Le problème, c'est que j'étais derrière pour pousser les filles qui n'avançaient pas. Du coup, je n'ai pas vu quand l'animatrice a montré aux élèves qu'on pouvait enlever la glace du bord de la marre et la jeter plus loin pour qu'elle se casse. Bien sûr, mes "mômes" n'ont pas trouvé mieux à faire que prendre leurs pieds pour casser la glace... Quand je suis arrivée à leur hauteur, ils avaient déjà tous les pieds dans l'eau : GENIAL !!! <_< La "nana", je l'aurais étranglée si j'avais pu... Parce qu'après pour rattraper le coup, c'était impossible et l'animatrice s'en lavait les mains... Je gèrais seule tout ce qui relevait de l'autorité... Je vous dis même pas comme j'ai stressé ! Surtout que, pendant que j'essayais d'éloigner certains des marres d'autres partaient de l'autre côté grimper aux arbres. Bref, pour une première sortie, c'était pas simple ! J'espère ne pas vous avoir ennuyée avec mes histoires... mais ça fait du bien "d'évacuer" tout ça ! Merci pour votre "écoute" ou plutôt votre lecture...
calinours Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Mily : ce sont des élèves de ZEP ! En fait, ce qui me gêne le plus, c'est qu'ils ne s'intéressent à rien... On essaye de rendre les choses intéressantes : les faire travailler en groupe, leur présenter des séances bien ficelées... ils font des arts plastiques, de la musique ; des choses qu'on n'a parfois pas connu nous-mêmes en tant qu'élèves (eh oui... je les envie !!) et eux, ils ne s'en rendent même pas compte. Ca, vraiment, ça m'attriste ! J'en connais comme ça hors la zep Mily ! C'est frustrant pour l'enseignant c'est vrai, mais c'est une caractéristique de ce milieu : une grande indigence culturelle et une attitude qui fait "qu'on travaille pour la maîtresse (l'institution Ecole) sous la contrainte" ... C'est difficile de trouver un vrai projet qui les captive car il n'y a que l'ecole qui essaye sur le plan culturel, hors l'école c'est les "aventures" de la rue et la "loi du grand frère" auxquelles tes CM sont déjà très (trop) sensibles... Il faut se prendre la tête tous les jours avec eux pour relancer les contenus et c'est effectivement épuisant mais je voudrais te convaincre que ça n'est pas impossible et que si tu y réussis un tant soit peu, tu peux être fière !
Messages recommandés