Jump to content

PE2 d'Alsace

celine63
 Share

Recommended Posts

:o bonsoir, je sais que vous êtes nombreuses à être passées par la case pe1, et tel sera mon cas sous peu.Aussi pourriez vous éclairez ma lanterne d´indications á la fois formelles et judicieuses, telle A-t-on véritablement cours tous les jours de 8h30/11h30 et 13h30/16h, suit on seulement les cours concernant les options prises pour le crpe ( ce qui serait dommage, j´aimerai enfin m´approcher des mystéres de la physique par ex), quels sont les possibilités de choix? y a t il des groupes? quels sont les professeurs les plus motivants?...voilà les 1001 questions que je me pose et je n´arrive pas à me résoudre á attendre la rentrée du 13 septembre, alors n´hésitez pas à partager vos informations, même si ce temps est de loin révolu pour vous. Merci d´avance

:D

Salut !

Je ne suis pas passée par la case PE1 mais je viens de faire ma rentrée PE2 à Strasbourg et je peux t'éclairer sur quelques points:

- Tes cours auront lieu de 8h30 à 11h30 et de 13h à 16h. Les PE2 ont cours de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Il y a un décalage d'une demi-heure car la majorité des cours a lieu rue de Neuvic au Neudorf et il n'est pas facile de circuler sur le parking. C'est donc pour éviter que PE1 et PE2 arrivent ou partent en même temps.

- Je ne sais pas si tu as cours tous les jours, en tous cas, pour l'instant, en PE2 nous avons cours pratiquement tous les jours et certains samedis (ça dépend des groupes)

- L'amicale nous a contacté pour faire une sorte de tutorat avec les PE1. Si tu te poses beaucoup de questions, on pourra certainement y répondre mais pour l'instant, nous sommes 15 jours en stage. Donc vous ferez la rentrée sans nous voir.

A bientôt

• Replies 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• celine63

308

• pike

242

• falou

110

• Mily82

110

Top Posters In This Topic

Je suis pas PE2 mais LC mais je me permets d'intervenir sur ce forum pour poser quelques questions :

- dans un message un peu plus haut dans le poste, j ai lu que quelqu'un parlait de stage de langue poru les PE, en quoi consiste ces stages de langue ? ils se font dans l'adadémie ou est on obligé d'aller à l'etranger ? ca m intéresse carje suis très nulle en allemand et en alsace je crois qu on est quasi obligé d'enseigner l'allemand en C3, non ?

- mon autre question concerne le contenu de la formation de PE2 à strsbourg : il y a-t-il des cours de sport, quoi exactement ? quelles sont les dominantes ? les horaires de cours ? il y a t il un jour de libre dans la semaine ?

merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez donner... B)

Salut !

A ton tour,

- Il est possible de partir à l'étranger pendant la PE2 mais l'Allemagne ne fait pas partie des pays partenaires.

- Sinon, il y a un centre d'autoformation en langues qui a l'air bien fourni

- Il y a effectivement des cours de sport pour tout le monde et en plus, pour ceux qui veulent la dominante sport

- Cette année les dominantes sont : arts plastiques, EPS, musique, arts visuels (cinéma), anglais, allemand

- Les cours ont lieu de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 avec des pauses !

- Nous sommes environ 270 PE2 (avec les PLC2) et nous sommes divisés en 3 groupes (A,B,C) également divisés en 3 sous-groupes (A1, A2, A3, B1....C3)

Voilà, j'espère avoir fait le tour de tes questions. Si tu en as d'autres n'hésites pas.

Aline

- Nous sommes environ 270 PE2 (avec les PLC2)

vous etes plutot 270 PE2 et PLC2! ou un truc comme ça parce que je n'ai pas bien compris! :(

les PLC2 ne sont pas des PE2 et inversement! ;)

sais-tu combien de PE2 vous etes à Strasbourg?

vous etes plutot 270 PE2 et PLC2! ou un truc comme ça parce que je n'ai pas bien compris! :(

nous sommes 270 sur les listes, mais je ne connais pas la répartition. J'ai peut-être confondu quelquechose, qu'est qu'un PLC2 ? Je pensais que c'était quelqu'un qui était sur liste complémentaire et qui a été appelé en 2003/2004.

Si les cours en PE1 sont comme il y a 2 ans, tu aura cours tous les jours sauf le mercredi et le samedi!!!

J'ai fait ma PE1 à Strasbourg!

:D

CITATION

bonsoir, je sais que vous êtes nombreuses à être passées par la case pe1, ...

vraiment personne pour répondre à ces qlqs questions??????????? ...

tout le monde n'a pas fait de PE1...

et puis je pense que ca change selon les iufm, tu es ou ?

je serai à Strasbourg, c´est pourquoi je me permet de vous indisposer avec mes questions car il n´y a vraisemblablement que dans ce post où je puisse trouver des ex pe1 de strasbourg.

Bonne chance en tout cas à tous pour vos stages qui démarrent demain.

Tu peux me poser toutes les questions que tu veux!! Par contre...maintenat je suis sur Versailles mais j'ai fait ma PE1 à Strasbourg 2002/2003!!! :D

nous sommes 270 sur les listes, mais je ne connais pas la répartition. J'ai peut-être confondu quelquechose, qu'est qu'un PLC2 ? Je pensais que c'était quelqu'un qui était sur liste complémentaire et qui a été appelé en 2003/2004.

Les PLC2 sont les profs de lycées-collèges stagiaires, ceux qui ont passé capes, capet, caplp2 ... etc ... ;)

alors cette première journée de stage?

les PE2 qui sont dans l'école n'ont pas particulièrement chercher à communiquer avec nous (les autres PE de l'école), il n'y a que mon collègue où elles sont à qui elles parlent! cryin

bon ce n'est que le 1er jour!

Super cette journée !

Une classe de CM2, 29 élèves très sympas et très sages dans l'ensemble. Un IMF très impliqué qui sait motiver sa classe et a fait plein de projets interessants ! C'est dans un petit village, ça explique l'ambiance.

A midi, nous avons mangé avec les autres PE au resto. En fait comme il y a 2 écoles dans le village, les PE se retrouvent le jeudi midi pour manger au resto. Il y a même une retraitée qui est venue ! L'ambiance est vraiment bien et nous sommes 3 PE2 de groupes différents, ça permet aussi de parler de nos apréhension.

Au programme, une semaine d'observation puis des séances à préparer avec l'IMF: comment utiliser le Bescherelle, séance à la bibliothèque du village, séance sur un livre "Mathilda" qu'une élève a ramené. Sinon, nous aurons droit à leur première séance de piscine avec 7 classes ! Ca va être chaud !

Voilà, voilà.

J'espère être aussi enthousiaste à la fin.

Question : Est-on seul dans la classe aux R2 et R3 ?

bien sur que vous serez seul(e)s aux R2 R3 et R4!

le titulaire part en stage et vous prenez sa classe!

Moi aussi je suis satisfaite de ma journée. L'IMF m'a très bien accueillie même si elle n'a su qu' hier soir que je venais ! :huh:

C'est une classe de 25 élèves (moyens et grands), certains sont calmes, d'autres .... hum, plus difficile ! Mais dans l'ensemble ils sont mignons; dur dur de garder une certaine distance quand ils viennent pour des calins. :wub:

Je ne "prendrai" la classe qu'à partir de la semaine prochaine, d'ici là j'observe et je donne un coup de mains pendant les ateliers.

voilà,

et vous ? Comment c'était ?

elle a du amalgamer PLC2 avec ex-LC, je pense...

bienvenue dans le monde des sigles, qui de plus changent regulierement...

;)

Bon, il n'y a pas beaucoup de monde par ici.

Ma journée: comme hier je suis ravie, j'ai participé encore un peu plus. Je dois préparer une séance d'EPS pour lundi ou mardi. J'ai juste un peu de mal à mémoriser les prénoms et j'en confonds certains, ils se ressemblent trop ! _bl_sh_

J'ai aussi parfois du mal à me faire entendre et obéir, c'est pas gagné... :(

Voilà, alors et les autres ????

Et non, pas beaucoup de monde, on doit tous être dans nos préparations !

De nouveau une super journée. C'est moi qui ai dicté ce soir la dictée préparée du matin. Il faut dire que ça n'est pas grand-chose mais, bon quand on n'a jamais eu affaire à une classe...

Au niveau intervention, ça se dessine pour la semaine prochaine : une séance EPS, une séance maths, une séance maîtrise de la langue, une séance arts-pla, et présentation d'une oeuvre (musicale, art ou livre)

Et un IMF qui est vraiment à nos côtés et qui tiens à nous aider plutôt qu'à nous juger.

Bon ben, j'ai du travail alors à plus

Waouh! Céline, un truc pour les prénoms : pendant mon stage l'an dernier, j'avais fait un plan de la classe. Aide-mémoire, et utile pour mémoriser... Mais bon, tu y avais sans doute déjà pensé!

Waouh! Céline, un truc pour les prénoms : pendant mon stage l'an dernier, j'avais fait un plan de la classe. Aide-mémoire, et utile pour mémoriser... Mais bon, tu y avais sans doute déjà pensé!

Bonjour Cilou ! Merci pour l'idée ! le problème c'est qu'ils n'ont pas de place atitrée. :(

Achapon, les séances que tu vas assurer les prépares-tu toute seule ?

Je dois trouver une séance d'eps pour demain en rapport avec le thème des ours. ( travail autour de l'album boucles d'or). J'ai pensé au parcours de l'ours dans la forêt : sauter dans les cerceaux pour ne pas tomber dans la rivière, ramper sous des troncs d'arbres, grimper sur un pont (banc), courir entre les arbres (plots). Qu'en pensez-vous, sacahnt que depuis la rentrée ils ont fait des parcours uniquement sur les sauts ?

pour les prénoms, je ne sais pas comment font les autres mais je n'arrive pas à les retenir s'il y a des chevalets ou des choses comme ça avec leurs prénoms!

quand j'étais LC, il me fallait la matinée pour les connaitre quasiment tous!

cette année à midi je connaissais les enfants présents à la rentrée!

c'est quelque chose de personnel je pense, si j'ai un chevalet mon cerveau devient fainéant alors que si je n'ai rien je me force et donc ça va beaucoup plus vite!

à toi de trouver le truc et pprends quelques minutes dans la journée pour essayer de remettre un prénom sur un visage! c'est un truc comme un autre! ;)

alors céline as-tu fait ta séance de sport avec les enfants?

comment était-ce? tu t'es amusée?

Coucou !

Je ne ferai ma séance de sport que jeudi. Aujourd'hui je leur ai seulement fait la lecture, pour une première prise en main du groupe classe. En plus je me traine un super lumbago, je suis coincée pliée en deux ! pratique avec des enfants ;) .

Les joies de la maternelle !! <_<

J'espère que demain ça ira mieux sinon faudra que j'aille chez le docteur...

Voilà, pour les nouvelles du jour !

Et vous autres ?

j'ai croise une pe2 en stage a mulhouse, aujourd'hui dans le train... c'est marrant je l'avais croisee souvent dans le train l'an dernier, elle etait LC et donc moi, PE2...

myriam, grande, souriante, blonde frisee, pas maquillee, peut-etre tu la connais...

c'etait la journee "le monde est petit", rdv dans graffiti a ce porpos d'ailleurs...

;)

j'ai croise une pe2 en stage a mulhouse, aujourd'hui dans le train... c'est marrant je l'avais croisee souvent dans le train l'an dernier, elle etait LC et donc moi, PE2...

myriam, grande, souriante, blonde frisee, pas maquillee, peut-etre tu la connais...

c'etait la journee "le monde est petit", rdv dans graffiti a ce porpos d'ailleurs...

;)

Comme ça pas facile à dire... :huh: Il y a une majorité de lc dans mon goupe alors c'est possible. Si tu la recroises demande lui dans quel groupe elle est.

Nouvelle du jour, je suis de plus en plus coincée, j'ai super mal au dos, je file chez le docteur. Je vais donc être obligée de rater une journée de stage. cryin

Bouh, ça va pas mieux, j'ai toujours aussi mal malgrè les médicaments. J'espère vraiment que ça ira mieux jeudi, je ne peux pas rater encore un jour ! cryin

Je suis dégoutée !!!!!! :ph34r:

Cilou, comment vas-tu ?

salut à tous

Alors Cilou, comment vas-tu ? Est-ce que tu profites de tes journées, de ton temps libre (par rapport au contre la montre pour le concours, car avec des enfants, on n'a ps forcément du temps "libre")

Courage Céline, généralement avec les médicaments, ça va mieux. Mon médecin m'avait fait une piqure la denière fois que j'ai eu un lumbago et ça m'avait vraiment soulagée. Depuis j'ai fait du stretching et depuis, plus de problèmes de dos.

Pour moi, le stage est vraiment interressant. Aujourd'hui, nous avons fait une animation à la bibliothèque, c'est vraiment sympa. Notre PEMF nous prends en charge jeudi pour préparer nos séances maths et maitrise de la langue, arts plastiques et sport en ce qui me concerne pour vendredi, samedi, lundi et mardi. En plus mardi après-midi, il fera le point avec nous et on discutera du sujet de notre mémoire et de nos R2, 3 et 4. En plus, il se met à notre disposition si nous avons encore des questions au cours de nos stages en responsabilité et propose sa classe comme cobayes pour le mémoire. Je ne sais pas si c'est général mais j'ai l'impression que je suis vraiment bien tombée.

Bon du coup, je vais avoir un mercredi bien chargé. Heureusement Zouzou va chez Mamie. Ca m'embête un peu de ne pas m'en occuper un mercredi mais j'ai envie de m'investir pendant les stages. C'est toute une organisation à mettre en place. D'ailleurs si vous avez des tuyaux à ce sujet là car ce n'est pas mon fort !

Bonne soirée et bonne nuit !

courage les filles et rapellez vous la chance que vous avez d'être en PE2

Pour nous sur la lc l'attente est longue... je pense à vous pour votre stage - ça doit être génial!!!

Bonne chance pour la suite

Achapon tu as l'air vraiemnt enthousiaste, c'est super ! :P Régales toi pendnat ton stage !

Pour moi rien ne va plus, ce matin quand je me suis levée (ou plutot extirpée du lit...) mon lumbago était toujours là ! Les médicaments n'ont aucun effet, pourtant j'ai pris 5 comprimés rien que hier soir. Par contre ils me font dormir ! :ph34r:

Se rajoute à tout ça un bon gros rhume.

cryin cryin cryin

J'ai peur pour demain. Comment me requinquer en un jour ? C'est vraiment pas juste ... Je crois que je vais retourner voir le docteur cet après midi. cryin Mais à moins qu'il soit magicien je vois pas ce qu'il pourrait faire de plus ...

cryin

Merci de demander des nouvelles. En effet, Aline, mon rythme diffère fortement de celui de l'année dernière. En ce moment je peux aller nager tous les jours, je bricole, je lis, bref je m'occupe pendant que Zouzou est chez la nounou (je veux lui garder son rythme, car après pas le choix). Avant je galèrais pour caser ses multiples RDV médicaux, en ce moment rien de + facile... Et puis aussi je salive en vous lisant, en me disant "moi aussi l'an prochain". Par contre, au vu des ennuis de dos de Céline, je suis assez contente de ne pas être en stage en maternelle en ce moment car mon dos à moi est fragile aussi...

Céline, si tu souffres encore, retourne voir ton toubib, il peut te soulager avec une piquouse sauf si contre-indication.

Je viens de voir le docteur qui m'a fait une piqure de cortisone. Mais pour l'instant je n'en sens pas l'effet. Elle m'a mis en arrêt jusqu'à samedi, c'est un cauchemar. Elle m'a prescrit des comprimés de cortisone mais elle m'a dit que même si je me sentais mieux demain il fallait au moins attendre jusqu'à vendredi pour retourner à l'école et qu'il faudrait que je reste assise, donc pas d'aide en atelier etc ...

Je suis en train de chercher les modalités de déclaration d'absence et sur la notice distribuée en début d'année j'ai vu qu'il faut renvoyer la "liasse de demande de congès". Je ne vois pas de quoi il s'agit !

Ahhh! j'en ai marre ... cryin

Cilou, profite bien de cette année ! :wub:

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.

• Create New...