Aller au contenu

Capash session 2013


del140330

Messages recommandés

  • Réponses 529
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    115

  • Carrie B.

    58

  • elfebleue

    37

  • avenel

    36

Membres les plus actifs

par exemple lors d'une séance de lecture, connaître les stades d'apprentissage de la lecture (logographique, alphabétique, etc... voie d'assemblage ou d'adressage...) non?

je passe le 28 mai et le stress monte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaah ok ....pffff c'est balot que j'enseigne les maths alors que j'ai de meilleures connaissances théoriques en français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends les commentaires d'un copain de formation tout juste certifié mais il semble que d'un jury à l'autre les questions diffèrent réellement.

Merci Onaya pour tes conseils.

Ma grande difficulté pour le moment c'est faire en sorte que ma séance soit intéressante pour mes élèves et pas seulement pour les membres du jury.

En effet, je passe mi juin ,donc quelques jours avant la fermeture du collège en raison du brevet.

Je dois donc penser à "clôturer" mes progressions avant les vacances .... et cela a une incidence sur mes séances capa car je serai en fin de progression (avant dernière séance en sciences).

Si je fais trainer les choses le risque est que mes élèves n'auront pas la fin de la progression..

Sans parler des élèves absents en juin pour cause de séjour avec les services de soins et qui vont rater une patrie de ma progression...

J'avoue que là j'en ai un peu marre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise moi j'ai même pas de progression/ programmation (je passe l'option C, ils sont handicapés moteurs et ou malades, ils font tous des trucs différents en gros, donc je me base "juste" sur les projets individuels). :bye2:

C'est grave? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise moi j'ai même pas de progression/ programmation (je passe l'option C, ils sont handicapés moteurs et ou malades, ils font tous des trucs différents en gros, donc je me base "juste" sur les projets individuels). :bye2:

C'est grave? :huh:

Pour avoir exercé 7 années ou 8 j'ai un doute du coup en IEM , je pense qu'il est difficile de faire autrement. :)

Pour ma part; logiquement je passe la Capa le 20 juin.... Alors pareil, c'est loin encore et si proche de la dernière semaine cause brevet.. Dur dur!

Je n'ai pas fait non plus de progression pour cette année, c'était ma première année en ULIS sortant de l'IEM j'ai découvert un autre univers donc voilà...

Je n'ai pas non plus de projet de classe, difficile à faire quant on connait pas les enfants et....Bref!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elfebleue tu me rassures un peu. :wub:

Déjà en CLIS pour mon premier CAPA-SH j'avais des programmations "bidons" au dernier moment, mais là je ne vois même pas comment en faire des bidons. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le référentiel du capash option C je trouev que c'est une bonne synthèse:

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/cgi-bin/iabin/Documents/site2/IEN-NANCY-3200500899.pdf

Sans vouloir mettre la pression sachez que les progressions, le cahier journal, les dossiers des élèves ( avec fiches de rensaiements, LPC, bulletins, compte rendus de réunions...), les projets de classe ou de groupe si on est en unité d'enseignement sont des documents obligatoires à présenter. Mon jury les a demandé et a tout fouillé de A à Z. J'ai eu à justifier mes progressiosn et mes choix didactiques.

Quand je parle d'apports théoriques c'est être capable de remettre sa séance dans un courant pédagogique. Par exemple dans uneséance de sciencesavoir dire que c'est Charpak qui parlé du cahier d'expérience et citer la main à la pâte.

Après oui c'est très différent d'un jury à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Onaya,

je doute que tu puisses me mettre plus la pression qu'actuellement..

j'ai conscience que je ne suis pas cette année au point de ce côté là. Et je sais aussi que cela va être demandé et détaillé...

Je souhaite parvenir tout de même et sinon je verrai si j'ai le courage de le repasser l'an prochain..; :blush:

Mais pour le moment, je me dis aussi que je peux peut-être expliqué le pourquoi...D'autant que j'ai déjà envisagé la rentrée et tout ça à mettre convenablement en place..

Vi il semble que cela change d'un jury à l'autre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens le LPC, je n'ai pas du tout ça non plus, mais bon j'ai des maternelles et des CP, donc c'est normal, hein? :unsure:

pfff je suis dans la m... :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI c'est très important Elfebleue de savoir justifier le pourquoi car le jury est très sensible à notre capacité d'adaptation!!!

Pour le LPC je pense que ça dépend de l'IEN, le mien le souhaite dès le palier 0 ( dans notre département il "existe") Par contre il faut pouvoir tout justifier par rapport au socle commun ( progression , séquence, séance, évaluation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, merci, cela me stresse mais j'ai pas envie de me décourager à quelques semaines de l'entretien.

Et puis, j'ai envie d'y croire tout de même, même si je sais que je vais devoir m'accrocher.

:getlost:

Je ferai du mieux que je peux et voilà... Qui tente rien n'a rien! Mais en tous les cas je sais à peu près où je vais en espérant pas entrer dans le mur. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...