Aller au contenu

Capash session 2013


del140330

Messages recommandés

C'est exactement ça ! Toute citation, théorie... doit être en lien avec ce qu'on a pu constater en classe. Pas faire de la théorie pour de la théorie.

Et pour les séances : fortement déconseillé de faire un plan type : séance 1 ; séance 2 ; séance 3... et à la fin : bilan de la séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 529
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    115

  • Carrie B.

    58

  • elfebleue

    37

  • avenel

    36

Membres les plus actifs

Ca aussi on nous l'a dit , il faut soit regrouper les séances par "groupe" ou alors (ce que je veux faire) avoir un plan thématique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! pour le guide du mémoire, ma CP me l'avait donné mais je ne l'ai pas encore lu. Je voulais travailler sur l'estime de soi en SEGPA, comment redonner confiance.....donc, est-ce que mes évalutions diagnostiques servent à quelque chose ? ..... :sleeping::blush::ohmy: duuuuur !!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors ce que je vais dire n'a pas valeur de vérité absolue mais ici on nous a déconseillé ce type de sujet.

Il faut que notre problématique soit en lien avec une compétence.

L'estime de soi n'est pas une compétence ....donc cela peut poser un souci.

Après ce qui est vrai dans une académie , ne l'est pas forcément dans l'autre.

La même chose ici. Tous les sujets ne reposant pas sur une compétence du socle ont été refusés. Ma copine voulait faire sur le jeu en maths : refusé aussi.

On nous a toujours dit :

Pour le mémoire, il faut partir d'un besoin particulier de nos élèves dans une discipline. Au départ, ça peut être un truc qu'on remarque empiriquement : ils ont des difficultés à mémoriser telle chose ; l'utilisation des outils en maths ; réfléchir pour orthographier...

A partir du moment où le besoin spécifique a été relevé : mettre en place des éval' diagnostiques pour mieux cerner leurs difficultés. En parallèle, lire des bouquins théoriques traitant de ce sujet : quelles compétences tout élève doit mettre en place pour atteindre l'objectif fixé ? et lire aussi des bouquins d'ASH pour mieux cerner la spécificité de notre public.

Le sujet choisi pourrait être un sujet lambda de PE2 mais il faut toujours avoir en tête : "En quoi ce que je propose est de l'option D ou F ou...".

On nous a fortement déconseillé de faire un mémoire sur un projet qui englobe beaucoup de compétences à la fois. Par exemple, au départ, je voulais travailler sur la citoyenneté. C'est au programme mais le souci c'était que je m'étalais trop : débat philo, création d'affiches (production d'écrits),... Trop de compétences ; difficultés à évaluer...

Ah oui, c'est très important ça aussi : l'évaluation FINALE !! Il faut que vous puissiez comparer éval' diagnostiques et éval' finales et espérer qu'il y ait eu progrès. Si pas de progrès : expliquer pourquoi et vice-versa.

Il faut être capable d'argumenter tous ces choix.

L'écriture du mémoire doit montrer votre cheminement en tant que PE spé.

Et dernière chose : on nous a interdit un plan type : I) théorique II) séances mises en place III) bilan.

Après, les exigences varient énormément d'une académie à l'autre. Si quelqu'un veut lire mon mémoire : mp sans problème.

+1, exactement le discours qui m' a été tenu en formation il y a 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffffffffffffffffffffffffffffffffff mais comme c'est chiiiiiant !!!!!! j'ai lu des mémoires là dessus pourtant !!!!! en fait, j'enseigne les maths alors que j'ai une licence de lettre et donc....Je me sens incapable de mettre en place un mémoire sur des maths par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben pour le plan et les séances, ce n'est pas le cas ici. J'ai lu le mémoire d'une collègue écrit il y a 3 ans, elle a eu 19,5 :closedeyes: (faut dire qu'elle donne des cours à l'IUFM aussi)... Elle avait fait : Théorie Séances (avec séance 1, 2, 3....) puis Bilan.

Moi j'y pense cette année à mon mémoire, j'aurais adoré travailler l'écrit à travers un blog de classe.... vous en pensez quoi? (même si c'est pas pour maintenant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr nan j'enseigne pas que les maths mais svt physique chimie et pse....MOuhahahaahhahah pour une littéraire, ce n'est pas possible comme choix de mémoire.....il faut qaue ça me plaise sinon, je vais foirer. Après, ma collègue a fait un mémoire sur les consignes, une autre sur le décrochage scolaire......je ne sais quoi faire ! demander à ma conseillère péda ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr nan j'enseigne pas que les maths mais svt physique chimie et pse....MOuhahahaahhahah pour une littéraire, ce n'est pas possible comme choix de mémoire.....il faut qaue ça me plaise sinon, je vais foirer. Après, ma collègue a fait un mémoire sur les consignes, une autre sur le décrochage scolaire......je ne sais quoi faire ! demander à ma conseillère péda ?

Pour te rassurer, j'ai une collègue qui a fait un mémoire sur l'histoire alors qu'elle n'y connaissait absolument rien. Mais c'était un choix de sa part :closedeyes: Et elle m'a dit que justement ca l'avait beaucoup aidé à s'améliorer dans cette discipline, de réfléchir dessus, devoir prendre du recul etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh bah j'en doute pas que je puisse m'améliorer dans ces disciplines! Seulement......si je me sentais un tant soit peu sûre de moi, entourée de formateurs par exemple, peut-être je le tenterais. Malgré tout, ces displines m'intéressent peu...pour un mémoire j'entends, car les enseigner me plait beaucoup. Mais de là à parler de ça, à lire des trucs là dessus.....franchement..... :scratch: Bon, j'entends bien tous vos conseils, mais je ne sais pas trop quoi penser...... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffffffffffffffffffffffffffffffffff mais comme c'est chiiiiiant !!!!!! j'ai lu des mémoires là dessus pourtant !!!!! en fait, j'enseigne les maths alors que j'ai une licence de lettre et donc....Je me sens incapable de mettre en place un mémoire sur des maths par exemple.

Pollyne,

Comme les autres je te déconseille aussi ce sujet,

je l'ai passé l'an dernier dans la même académie que toi, j'ai voulu traiter un sujet qui me tenait à coeur et je le regrette bien. Certains formateurs étaient pour et avaient valider la problématique, d'autres étaient plus réticents et j'aurais du les écouter. Ceux qui avient choisis un thème relatif à une compténce bien ciblée ont en général bien réussi l'épreuve, alors que moi je l'ai planté, bon j'ai quand même eu mon CAPA grâce aux séances, mais j'étais quand même décu. Donc si c'était à refaire je choisirais vraiment quelque chose de plus pédagogique et de plus ciblé. Bon courage et si tu as besoin n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui j'entends bien ce que vous dites, mais après, je pourrais y relier avec certaines compétences en maths.....ou dans d'autes matières. Je peux aussi faire des liens avec le PIFO, la vie de classe ou les MAS..........bref, c'est assez transversal et je comprends ce que vous dites mais franchement, je n'ai pas d'idées, je ne veux pas faire un sujet qui me plaise moyennement....on est quand même bien d'accord qu'il est plus facile de défendre un sujet qui nous tient à coeur non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai parlé avec mon directeur et il me disait de peut-être relier valorisation de soi et projet d'orientation.....alors je ne sais encore pas comment tourner les choses mais ça peut être mis en lien avec le PIFO mais aussi avec les stages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai parlé avec mon directeur et il me disait de peut-être relier valorisation de soi et projet d'orientation.....alors je ne sais encore pas comment tourner les choses mais ça peut être mis en lien avec le PIFO mais aussi avec les stages.

L'idée est pas mal, mais pense bien à relier avec du pédagogique. En fait il faut que tu mettes en place un"truc" qui va permettre de valoriser l'estime de soi avec comme cadre le projet d'orientation. Je suis peut-être pas très claire, en fait en "D" les foramteurs insistaient beaucoup sur le côté padagogique et sur la spécificité de l'option. Pour toi le projet orientation, ca sonne bien option "F".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...