Aller au contenu

Capash session 2013


del140330

Messages recommandés

  • Réponses 529
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    115

  • Carrie B.

    58

  • elfebleue

    37

  • avenel

    36

Membres les plus actifs

"Panique à bord!" meuh nan, meuh nan, mais si mais si!

Voilà que je voulais commencer à préparer les dossiers à présenter pour le jour J avec les séquences dedans tout ça , tout ça!

Et ho misère, j'ai égaré les feuilles où j'avais décrit la présentation, ce que cela devait comporter etc...

Égaré..Où ai-je la tête...Je suis sûre de remettre la main dessus quand je le chercherai pas....

Donc je fais appel à vous... Présentation type du dossier à présenter en cinq exemplaires le jour j?

S'il vous plait, merci par avance. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici pas de présentation type attendue et dossier qu'en 4 exemplaires (pour la petite histoire j'ai appris qu'un jour un candidat libre n'avait pas fait de dossier).

Je te conseille de reprendre le doc mis en ligne il y a deux ou trois pages, je le trouve super bien fait.

Mais si il y a des exigences particulières dans ton département rapproche toi du secrétariat ASH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait 5 exemplaires avec un pour moi comme ça quand les gens me posaient des questions précises je reprenais mes docs.

Il n' y avait pas de présenattion type non plus mais j'avais mis le nom des élèves, leur date de naissance, le niveau. Puis mes deux progression de séquences et mes deux séances avec photocop des fiches élèves ( en sciences j'avais fabriqué un carnet d'expérience et j'en avais mis un dans chaque chemise). j'avais rajouté une fiche présentaion IME, unité d'enseignement et une fiche sur la tenue des dossiers des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, le dossier désiré devait comprendre les fiches de préparation avec leur place dans la séquence, le plan de la classe et une présentation rapide des élèves présents.

A côté j'ai mis à disposition mon cahier journal, les classeurs de suivi des élèves (éval diagnostiques, tableaux de mise en oeuvre du PPS, bulletins de liaison, bilans des inclusions, résumés des rencontres avec les parents...) et un classeur dossier CLIS avec mon projet de classe, les progressions de l'année et les différents emplois du temps de l'année.

Il faut que tu essaies de mettre en avant ton travail mais je suis d'accord avec mlt37 : demande à ton conseiller péda pour être sûre d'être dans les clous pour ton département.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI merci!

Oui voilà ça correspond à ça effectivement, de mémoire (qui est est toujours bien présente)

Comme flmaria

"Dans mon département, le dossier désiré devait comprendre les fiches de préparation avec leur place dans la séquence."

Ce n'est pas réellement une présentation type mais des conseils, en fait..

De mémoire: Première page,

un sommaire

une page de couleur première séance

la description du "projet" de la séquence et la description rapide de chaque séance plus la fiche de prép de la séance détaillée du jour

une page de couleur deuxième séance

et pareil pour la seconde donc

par contre le truc c'est que ma première séance est la 16ème sur 18 (bah vi ils passent fin juin arf) donc entre la présentation du projet et ma fiche de prép détaillée ça fait 7 pages... Enorme non? j'ai mis les objectifs de chaque séances et performance attendue des élèves pour chaque.... Je devrais peut-être mettre que les objectifs hein?

Arf..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce sera la 8ème séance sur 10;

J'ai donc un tableau avec ma progression , les objectifs par séance et le déroulement succinct de chaque séance.

Pour la séance du jour j je fais une fiche de prép détaillée avec le déroulement précis, les aménagements mis en place et les difficultés possibles et les aides envisagées si besoin .

Ici on a eu à faire en début d'année nos projets de classe, l'avantage c'est que figure dedans un grand nombre des documents que vous citez. Je vais mettre un exemplaire pour le jury.

Sinon dans chaque pochette jury je pense mettre

  • les progressions, fiche de prep et documents élèves des deux séances observées
  • un plan de la classe
  • un emploi du temps de la classe (avec liste des inclusions)
  • une liste des élèves (avec photo)

A disposition il y aura

  • mon cahier journal
  • mes classeurs de prep
  • mon projet de classe (fonctionnement, groupe de besoins et objectifs des groupes, fiche action, anamnèse , liste des inclusions, temps de présence et répartition des enseignements par élève sur leur temps dans le dispositif...)
  • le cahier de conseil coopératif (on y voit l'évolution et la réduction des conflits dans la classe)
  • les dossiers individuels (PPI , emploi du temps, compte rendu de la dernière ESS, bilan mdph si besoin)

J'hésite à préparer un deuxième exemplaire de mon projet de classe pour que deux membres de jury puissent le lire en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PIOU piou piou! J'angoisse lol

Mais c'est quoi le cahier de conseil coopératif? ha j'ai pas ça moi... Bon je vais fouiner mais bonne idée, quoi que trop tard pour moi cette année !

Pis a pas de projet de classe mouarf..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mtl37!

Je ne pense pas que cela serve à grand chose de prévoir 2 projets de classe. Les questions portent surtout sur les séances donc, pour pouvoir en parler avec nous, le jury doit...regarder les séances! Il jette un œil sur les documents mais suit surtout ce qui se passe en classe. Je parle des docs qu'on met à leur disposition, pas du dossier qu'on prépare pour chacun.

En plus tu projettes de mettre d'autres choses à lire donc ils ne s'ennuieront pas!

Mais si cela te rassure ou si ton projet de classe est exceptionnel, fais-le en double! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non mon projet est pas exceptionnel, juste super long à lire .

Après je pense que comme tu le dis ce qui compte c'est de mettre en avant notre travail...

Mais j'avoue que je commence à stresser et me pose des questions débiles...

Le conseil coopératif, cela fait partie de mon projet de classe , ce n'est pas obligatoire.

Je le mets en avant car je sais que l'ien et la cpc présente dans le jury connaissent les soucis de ma classe en début d'année ... et du coup rien qu'en feuilletant le cahier on voit que les conflits entre élèves et les insultes ont diminué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que MLT fait bien de prévoir..dans ma classe ils avaiuent tout tout tout épluché et regardé tous les documents à dispo. Chez uen collègue ils se sont levés pour aller dans les placards car ils manquait les dossiers des élèves...après je suis bien consciente que ça dépend des IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...