Aller au contenu

Capash session 2013


del140330

Messages recommandés

Bonjour, Je passe le CAPA SH option F bientôt.

J'ai prévu deux séances une de français, une de géo.

Mes séances sont liées par le thème: découvrir notre région car mes élèves participent au rallye des cartes postales.

J'avais pensé à plusieurs séances mais je n'arrive pas à faire mon choix. J'aimerai avoir votre avis:

séance français:

-lecture bouches à oreilles sur un extrait de texte que l'on étudie.

-séance lecture /débat /écriture à la manière de S Boimare sur un extrait de texte prêtant à débat.

-séance d'écriture sur le rallye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 529
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    115

  • Carrie B.

    58

  • elfebleue

    37

  • avenel

    36

Membres les plus actifs

Helllo et bon courage à nous tous !

dites, c'est la candidate libre qui vous parle : comment faites vous pour votre soutenance ? il faut un plan et tout mais je ne sais par où commencer, on suit son mémoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma soutenance : :)

1. Se Présenter

Voilà 2 ans que j’enseigne sur cette CLIS ; 4 ans dans l’ASH.

2. Choix du sujet / Intérêt / Motivation

Durant ces années d’enseignement, j’ai constaté, observé des difficultés à transposer des connaissances orthographiques lors de quelconques productions d’écrits autonomes ou sous dictée. Face à ce constat assez général, j’ai repéré plus spécifiquement des difficultés de 4 ordres :

- orthographiques : des savoirs non structurés ; ils n’étaient pas vierges de connaissances ; un passé parfois douloureux avec l’écrit ; des connaissances de règles énoncées par cœur sans véritablement donner de sens.

ex : la phrase : majuscule - point - sens et pourtant lors de productions autonomes : mots collés sans segmentation graphique. Cf Danièle COGIS : on ne résume pas la connaissance de la relativité à E=MC² ; pour l’orthographe, cette remarque peut être transposée.

- métacognitives : des difficultés à penser sur leurs pensées ; à énoncer leur raisonnement, leur façon de penser. Avoir une posture réflexive, argumentative, justifier un avis : très difficile pour mes élèves.

- mémorisation : des problèmes de rappel en mémoire de savoirs antérieurs.

- accepter l’erreur, remise en question.

3. Problématique, hypothèses et résultats

J’ai décidé de me pencher sur l’orthographe, son enseignement, son évaluation en orientant ma problématique :

Comment aider les élèves de CLIS 1 à appréhender plus globalement les faits orthographiques ?

1ère hypothèse : un travail en binôme hétérogène sur un travail d’encodage de mots pour les faire réfléchir ensemble autour d’un choix orthographique. Volonté de développer des compétences d’ordre orthographique (lexicale) et des compétences d’argumentation et travail réflexif puisque chaque binôme doit formuler devant les autres leur proposition et d’ordre méta.

Pour moi : voir les représentations des élèves, faire verbaliser les élèves sur leurs erreurs pour faire évoluer leurs représentations et les raisonnements orthographiques.

Résultats : Même des bribes de métalangage souvent collaboration acquiesçante ou co-construction (sans opposition majeure), pas de véritable NEGOCIATION : la mémorisation de la graphie correcte a été difficile.

En étudiant de plus près la description du système linguistique du français de Nina Catach, j’ai réalisé que le système orthographique français était certes complexe mais également profondément cohérent. L’enseignement traditionnel de l’orthographe (comme je faisais moi-même) avec d’un côté l’orthographe lexicale et de l’autre l’orthographe grammaticale ne donne pas à voir aux élèves cette cohérence. L’évaluation de l’orthographe passe ici par la dictée pendant laquelle on évalue plus la mémoire des élèves que leurs connaissances de l’orthographe. Moi-même je pratiquais des dictées de mots qui avaient un phonème commun mais dont les graphies différaient et les résultats étaient très fluctuants.

Cet enseignement traditionnel ne correspondait pas aux besoins particuliers de mes élèves d’où émergence d’une seconde hypothèse et d’un second dispositif j’ai décidé de mettre en place des séances de dictées « sans erreur » pendant lesquelles les élèves sont véritablement acteurs. Ils analysent la norme, interrogent leurs représentations pour construire des connaissances orthographiques. Ce support donne une vision plus globale et cohérente de l’orthographe dans lequel les différents systèmes (phonogrammiques, morphogrammiques et logogrammiques) sont présents.

En effet, Présentation rapide du dispositif :

jour 1 : analyse des phrases, des difficultés, recherche de moyens mnémotechniques.

jour 2 : dictée avec le texte au verso. au moindre doute, droit de retourner sa feuille.

Parallèlement, des séances décrochées en étude de la langue pour revenir sur des points essentiels diagnostiqués comme problématiques pendant les évaluations diagnostiques ou les préparations aux dictées :

- la phrase ;

- la variation du verbe ;

- le nombre nominal.

Résultats pour les élèves :

Progrès remarquables d’ordre extra-alphabétique : blanc graphique et ponctuation.

Progrès dans le domaine de la métacognition : j’ai vu mes élèves être capable d’expliquer pourquoi ils pensaient que ce mot est ou non difficile, trouver un moyen de se souvenir des graphies.

Progrès orthographiques : Au niveau phonogrammique et morphogrammique (du pluriel), les mots signaux (ils savent auj que ce sont des déterminants) qui entraîne le « s » du nom. Lors de la dictée, j’ai vu les élèves se demander s’ils avaient ou non besoin du texte.

4. Conséquences sur la future fonction

Depuis le mémoire... :

- méthode des jetons mise en place depuis le mémoire : rendre concret en manipulant.

- dictée flash mise en place depuis le mémoire : je présente un mot quelques secondes et j’efface et les élèves le restituent sur leur ardoise.

Pour l’an prochain :

- phrase du jour avec évolution des difficultés tout au long de la semaine :

lundi : Le petit singe saute.

mardi : Les petits singes sautent.

jeudi : Les petits singes sautent entre les branches.

vendredi : Les petits singes sautent entre les branches glissantes.

Ancrer les apprentissages par la répétition et la compréhension des règles orthographiques.

5. Conclusion

Ce projet m’a permis de constater qu’il valait mieux confronter les élèves directement à la norme pour éviter tout tâtonnement et toute mémorisation de fausses graphies ou faux raisonnements. Cela m’a permis de mieux comprendre ce que les élèves échafaudent dans leur tête, de mieux comprendre leurs difficultés et de s’attaquer à la chaîne de causalités erronées. (l’équipe mot pluriel = plusieurs joueurs)

Explicitation des faits (orthographiques ou autres) dans une pédagogie de la redécouverte est essentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waaaaah merci beaucoup ;) j'ai du mal avec cette soutenance lààààà ! vivement la fin vivement la fiiiiiin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci! super

je ne fais pas assez travaillé mes élèves sur l'ortho

as tu mis en place tes séances de dictées quotidiennes avec la phrase du jour?

Comment t'organises-tu? Il travaille seul par deux en binome? A côté fais tu des dictées de mots outils? qu'en penses-tu?Au niveau de la correction des échanges? Quel est ta place? Tu as contruit du coup des règles ( affichages) au fur et à mesure?

"de s’attaquer à la chaîne de causalités erronées. (l’équipe mot pluriel = plusieurs joueurs)" je n'ai pas compris la fin...

Ca m'intéresse ébormmément ton sujet!

je trouve ca génial que tu puisses te détacher du mémoire pour trouver des perspectives, je ne suis pas encore capable de le faire

super en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, vous trouvez ça normal qu'étant candidat libre, je n'ai pas bénéficié d'une semaine supplémentaire pour rendre mon mémoire, comme les candidats en formation ? j'ai trouvé ça totalement injuste que personne ne m'ait informée.... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carrément!!! injuste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

en même temps je suis en candidate libre aussi et tu sais je n'ai pas eu de courrier pour m'informer de la date où nous devions le rendre c moi qui ai appelé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffff nous la date était inscrite sur le papier d'inscription mais quand j'ai rendu mon mémoire, j'ai vu que les candidats en formation bénéficiaient d'une semaine de plus ! ça m'a énervée !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département nous avons reçu un courrier avec la date de dépôt du mémoire.

Et pas de rallonge pour les stagiaires capash.

Pourquoi y a eu une rallonge chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, il n'y a pas de formation dans notre académie, donc les stagiaires vont à Lyon. Dans notre académie, le mémoire devait être rendu le 19 avril. A Lyon, la date était fixée au 26 avril. Donc ceux qui venaient de notre académie ont demandé d'être à la même date que ceux de Lyon. Et moi candidat fantôme tout seul, ben on m'a oubliée et j'ai du rendre mon mémoire le 19 !!!!!!!! :chris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ne pas te démoraliser, il faut te dire que tu as gagné une semaine sur eux en avançant du coup plus pour travailler pour ta classe.

J'aurai au moins appris une chose cette année "voir les choses du bon côté car en candidat libre on est toujours des "fantômes" comme tu dis :)

prends le du bon côté!!! vois les choses du bon côté :)

(facile à dire je sais bien ...°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ben de toutes façons j'ai pas le choix !!!! mais j'ai l'impression de ne rien faire de concret vraiment, je prépare ma classe mais comme d'habitude, parce que le mémoire m'a pris du temps et la soutenance aussi....

Au fait, à tous les candidats, que révisez vous en cette dernière ligne droite ? Je viens d'apprendre que les autres avaient leurs dates et moi toujours pas....ça me fout encore plus la trouiillle !!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...