Aller au contenu

calendrier de la réforme des rythmes si Hollande est élu


poujohel

Messages recommandés

Les parents d'élèves devraient surtout penser au bien être de leur enfant, et pas à l'organisation des week end !!!

La communauté scientifique est UNANIME sur les effets néfastes de la semaine de 4 jours ! ça ne suffit pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, nous on n'aura qu'à se plier à la bonne volonté des mairies ! Et tant pis pour NOS enfants ! :mad:

Querex : quand tu vois que certains parents appellent l'école la "garderie" je ne pense pas qu'ils soient concernés par ce dont tu parles ! ils gèrent LEUR planning, basta ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents d'élèves devraient surtout penser au bien être de leur enfant, et pas à l'organisation des week end !!!

La communauté scientifique est UNANIME sur les effets néfastes de la semaine de 4 jours ! ça ne suffit pas ?

Euh... J'ai travaillé dans les 3 contextes ...

Semaine de 4 jours et demi : classe le mercredi... classe le samedi

Semaine de 4 jours...

Eh bien mon bilan est sans appel, les enfants sont BEAUCOUP moins fatigués et BEAUCOUP plus disponibles le mercredi matin! Quant à la semaine de 4 jours elle est pour moi : un idéal... Car j'utilise mon mercredi pour divers RDV et surtout pour préparer ma classe (j'y passe une bonne demi journée)...

Pour les enfants, très honnêtement, je ne vois pas de différence entre la semaine à 4jours et 1/2 (avec mercredi) et la semaine à 4 jours .... ils sont dans le même état le vendredi !!! :bleh:

Par contre, je vois la différence pour les enfants qui bénéficient de l'APE... no comment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les collectivités privilégieront le mercredi matin car ;

  • les cars scolaires circulent déjà pour les collégiens
  • le personnel de centre de loisirs pourra basculer sur la garderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents d'élèves devraient surtout penser au bien être de leur enfant, et pas à l'organisation des week end !!!

La communauté scientifique est UNANIME sur les effets néfastes de la semaine de 4 jours ! ça ne suffit pas ?

Et non ça ne suffit pas...

Moi ce n'est pas ce que j'ai constaté avec mes élèves entre la semaine des 4 jours avec mercredi matin et la semaine des 4 jours !

J'ai même testé les 4 jours et demi avec samedi matin en maternelle : no comment, on en avait seulement 5 ou 6 par classe ! C'est sûr on ne voyait pas trop de changement sur la fatigue de la majorité de la classe par rapport à la semaine des 4 jours :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents d'élèves devraient surtout penser au bien être de leur enfant, et pas à l'organisation des week end !!!

La communauté scientifique est UNANIME sur les effets néfastes de la semaine de 4 jours ! ça ne suffit pas ?

Et si on testait un panel d'élèves qui se couchent à l'heure le mardi soir qu'ils aient ou non école le mercredi les résultats seraient ils les mêmes?

Et si on testait un panel d'élèves avec des programmes moins exhaustifs (tous ceux qui ont un jour essayé de faire saisir toutes les nuances sur les expansions du nom à une trentaine de CM1 devraient me comprendre :heat: )?

Et si on testait un panel d'élèves ayant des parents qui peuvent les récupérer à la sortie de la classe tous les jours? Et si on testait un panel d'élèves qui habitent dans des villes où le périscolaire n'est pas une garderie mais un périscolaire avec des BE?.... les expertises scientifiques sont à prendre avec des pincettes.. si on modifie une seule donnée on modifie le résultat de façon considérable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'on a pas assez de recul pour dire si c bien ou pas la smaine à 4 jours car en place que depuis 3 ans. Par contre, beaucoup d'enseignants qui ont connu la semaine à 4,5 jours sont d'accord pour dire qu'ils courent beaucoup plus, impression d'aller trop vite sur certaines notions. Mais vu les programmes 2008 et les 2h en moins de classe c'est logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je ne crois pas que laisser le choix aux mairies sera possible... comment gérer les remplacements avec un Zil qui dépend d'une école dont la mairie a choisi le mercredi, et que le bled d'à côté aura choisi le samedi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'on a pas assez de recul pour dire si c bien ou pas la smaine à 4 jours car en place que depuis 3 ans. Par contre, beaucoup d'enseignants qui ont connu la semaine à 4,5 jours sont d'accord pour dire qu'ils courent beaucoup plus, impression d'aller trop vite sur certaines notions. Mais vu les programmes 2008 et les 2h en moins de classe c'est logique.

C'est clair.. on réduit le temps.... on allonge les programmes et on s'étonne

ben on a quand même un certain recul je trouve car un nombre non négligeable d'école travaillait déjà à 4 jours bien avant la réforme.

C'est mon cas depuis toujours... je ne les trouve fatigués que quand ils se couchent tard pour une raison ou pour une autre mais toujours pour des raisons familiales.....

Par contre quand exceptionnellement on travaille le mercredi c'est la cata le vendredi :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben on a quand même un certain recul je trouve car un nombre non négligeable d'école travaillait déjà à 4 jours bien avant la réforme.

et quel est le constat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben on a quand même un certain recul je trouve car un nombre non négligeable d'école travaillait déjà à 4 jours bien avant la réforme.

et quel est le constat?

Si on se base sur les évaluations nationales on n'a jamais eu des résultats en dessous de la moyenne nationale bien au contraire :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je ne crois pas que laisser le choix aux mairies sera possible... comment gérer les remplacements avec un Zil qui dépend d'une école dont la mairie a choisi le mercredi, et que le bled d'à côté aura choisi le samedi?

Quand j'tais remplaçante il y avait déjà des écoles qui travaillaient le samedi ou le mercredi, eh bien je devais m'adapter à ces jours tout comme je devais m'adapter aux horaires

Quand tu remplace en EREA tu fais aussi des nuits de garde. Là je suis en SEGPA et j'ai de l'internat le mardi soir de 19h30 à 21h30 et forcément si je suis malade le remplaçant s'adapte. Sauf arrangement: une fois la nana qui remplaçait était divorcée avec deux enfants j'ai dit que ce n'était quand même pas dramatique qu'elle ne remplace pas ces deux heures là vu que les élèves ne se retrouvaient pas seuls et le Principal était bien d'accord. Mais en EREA pas trop le choix.

Une fois j'ai même remplacé dans un IME pendant mes vacances scolaires

Quand tu es remplaçant tu t'adaptes aux horaires du collègue, même si ton école de rattachement fait du 13h30 16h30, si là c'est 14/17 faut quand même bien le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...