Aller au contenu

calendrier de la réforme des rythmes si Hollande est élu


poujohel

Messages recommandés

je fais u parallèle avec les impôts.

Si je regarde que mon nombril et mon porte feuille, je devrais préférer ne pas en payer

Mais je préfère en payer. Pour les écoles publiques, les hôpitaux publics, les services sociaux, eteucétéra.

C'est pas du masochisme, c'est juste que je considère que la somme des intérets individuels ne fait que le bonheur du marché, et pas des personnes qui sont contraintes de faire société ensemble.

Je veux bien changer d'avis sur les rythmes scolaires, mais c'est sûr que ce n'est pas lire "j'ai pas le temps de lire une histoire à ma fille" c'est pas ça qui me convaincra. Je force le trait, mais y a de ça.

En revanche, les questions des zones de vacances, de pretns séparés, de comment faire pour que y ait pas de garderie ou de de bin........ mais de reéels projes socio-éducaifs sur le temps libéré, ..... les transports scolaires, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne toujours quand on parle des rythmes scolaires, c'est que ce dont on parle c'est toujours de nombre d'heures et de répartition de celles-ci dans la semaine et dans l'année ! Et pourtant.....

Et si le principal et véritable levier d'efficacité était ce que l'on fait de et dans ces heures de classe et comment on le fait ?

Et si on cherchait à savoir ce qui rendrait les élèves VRAIMENT plus réceptifs PENDANT les heures de classe ?

Et si on essayait de dépasser le modèle académique classique où l'on s'efforce d'infuser, aux forceps s'il le faut, des trucs aux gosses seulement parce que "c'est le programme" sans jamais vraiment prendre la peine de s'intéresser à ce qui les intéresse ?

Et si on réfléchissait aux mécanismes de l'ennui et à tout ce qu'il engendre - gosses dans leur bulle, au mieux, ou énervés et énervants, au pire ?

Là, peut-être, enfin, on pourra dire que l'on travaille à respecter les rythmes des enfants... Et, vous savez quoi ?, peut-être même qu'enfin vous aurez l'impression que l'on respecte votre rythme à vous aussi...

Mais tant que notre société considérera qu'à l'école, il faut surtout "en chier", ben... finalement, moins il y en aura, mieux ce sera pour tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi Laurence, à la naunce près que je pense que ça passe /aussi/ par la répartition des heures dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour la semaine de 4 jours avec un programme plus léger.

A défaut pour l'école le mercredi matin, si on doit être sur une semaine de 5 jours, pourquoi pas mais avec une fin de journée vraiment plus tôt et donc une réduction de la pause méridienne.

Moi aussi ma vie perso passe avant, ce travail est passionnant et on a souvent du mal à en sortir mais pour moi ça doit rester un travail. Les syndicats enseignants comme leurs noms l'indiquent doivent défendre le point de vue des enseignants et pas celui des parents ou des collectivités locales.

Après quelque soit la solution choisie ce sera toujours les mêmes qui pourront avoir des nounous à la sortie et les autres qui resteront en collectivité jusqu'à 18h30 même si les cours finissent à 15h30. L'organisation risque aussi d'être très compliqué pour les petites villes qui devront engager plus d'animateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mel(yMélo), oui, bien sûr, en terme de cerise sur le gâteau ! Mais je pense vraiment que c'est accessoire. Car quand tu as la perspective de faire des trucs qui te plairont, qui répondront à tes attentes, à ta curiosité (et les gosses en ont tous une bonne dose !... jusqu'à ce qu'ils se résignent à ne jamais la voir vraiment satisfaite...), tu t'adaptes très bien aux horaires qu'on te propose quels qu'ils soient !

Et pour répondre en même temps au problème des parents qui coucheraient leurs gosses trop tard : mon expérience est nette, lorsque mes enfants ont passé une bonne journée bien "remplie" - selon leurs critères -, que ce soit à la maison, à l'école, chez les copains ou ailleurs, ils ne s'éternisent pas le soir quand la vraie fatigue se fait sentir ! Par contre, quand ils reviennent de l'école, qui leur a pris tout le "meilleur" temps de leur journée, et qu'ils n'y ont vraisemblablement pas trouvé leur compte, alors là, il y a une fatigue nerveuse, certes, mais qui les maintient en éveil, et, entre autres, il est clair pour moi qu'ils "courent" surtout après la sensation d'être enfin maîtres de leur temps !

Et la plupart des parents qui pour une raison x ou y ont un jour tenté d'assurer eux-mêmes l'instruction de leurs enfants s'étonnent que les apprentissages de type académique prennent finalement si peu de temps dans la vie de leurs enfants - que ces derniers aient des facilités ou des difficultés ne change pas fondamentalement cette donne -, c'est à dire le plus souvent pas plus d'une heure ou deux, quatre ou cinq fois dans la semaine... Point de vue "rythmes", ça devrait poser question à l'éducation nationale quand même, non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la plupart des parents qui pour une raison x ou y ont un jour tenté d'assurer eux-mêmes l'instruction de leurs enfants s'étonnent que les apprentissages de type académique prennent finalement si peu de temps dans la vie de leurs enfants - que ces derniers aient des facilités ou des difficultés ne change pas fondamentalement cette donne -, c'est à dire le plus souvent pas plus d'une heure ou deux, quatre ou cinq fois dans la semaine... Point de vue "rythmes", ça devrait poser question à l'éducation nationale quand même, non ?!

J'ai fait l'IEF avec ma fille et c'est clair que les apprentissages de type académique prenaient très peu de temps dans la semaine mais la donne est faussée...j'en avais qu'une...avec 30... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça me fait doucement rire quand j'entends "ils sont plus fatigués parce qu'ils se couchent tard le mardi soir" ... Depuis quand est-on obligé de coucher ses enfants tard le soir quand ils n'ont pas école le lendemain ?

Alors, voilà ma solution innovante et jamais proposée ni essayée !!!

Moi, pour que les enfants ne perdent pas le rythme, je propose de supprimer toutes les vacances scolaires, jours fériés, mercredi et autre week-end. Après tout, les enfants aiment la routine et la régularité. Avec 2h30 d'école tous les matins, on aurait autant d'heures d'école sur l'année. Et puis je propose aussi le centre de loisir gratuit tout le reste du temps. Comme ça, les parents sont tranquilles pour faire leurs courses, prendre leurs vacances, partir en week-end. Ce serait chouette, non ? :bleh:

Ceci dit, ce qui est dans les bacs aussi, c'est qu'il y ait 4h de classe en cp-ce1 et 5h ensuite, avec 2h d'étude obligatoire dans le temps de service des enseignants. Je me trompe où ça signifie qu'on nous augmente notre temps de service ? Et quand on fera 35h de service, il nous sera reproché ou non de ne plus avoir le temps de préparer et de corriger ?

Au passage, je suis d'Ille et Vilaine où la semaine de 4 jours a été instaurée en 1992 ! Et pourtant, nous sommes toujours dans le haut du tableau concernant la réussite des élèves. Chercher l'erreur.

Tout à fait d'accord mais il me semble que 365 x 2,5 = 912,5; donc 365 jours x 2h30min par jour = 912h30min... n'est-ce pas différent des 936 heures prévues? Parce que je cherche l'erreur...

Enfin, j'dis ça mais j'dis rien, je ne suis pas dans le haut du tableau moi... :sleep:

L'erreur, c'est plus quand on associe l'échec scolaire à la semaine de 4 jours. ;)

Les enfants ont 24h * 36 semaines, soit 864h ; et j'arrivais dans ce cas à 2h20 par jour. J'ai un peu arrondi, mais si on réintègre l'aide perso, soit 60h de plus donc 924h, on y est quasiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'IEF avec ma fille et c'est clair que les apprentissages de type académique prenaient très peu de temps dans la semaine mais la donne est faussée...j'en avais qu'une...avec 30... ;)

Mais non la donne n'est pas faussée. Ce qui fausse tout c'est de toujours ne vouloir voir en classe qu'une seule tête au pire, deux ou trois têtes (entendez groupes de niveau) au mieux.

Si l'on réussit à admettre que ce n'est certainement pas le "contrôle" - par l'adulte - de tout ce qui se passe au sein d'un groupe d'enfants qui amène ceux-ci à prendre en main leurs apprentissages, et que l'on tente de changer une bonne partie de l'organisation pour que l'école ressemble plus à un lieu de vie épanouissant qu'à une basse-cours industrielle, je suis certaine que les apprentissages académiques, prenant alors une place plus raisonnable dans l'emploi du temps des élèves, paraîtront bien moins rébarbatifs et donc plus accessibles à beaucoup d'enfants.

Des enseignants, très minoritaires, mettent en place ce genre de choses et pour pas mal d'entre eux, pourvu qu'ils réussissent à convaincre un minimum leur entourage immédiat du bien-fondé de leur démarche, cela conduit à des réussites humaines dont on se garde bien de faire trop de publicité : le tabou du "contrôle" par les adultes sur les enfants reste bien trop prégnant ! Bienveillance et confiance arrivent très nettement derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'IEF avec ma fille et c'est clair que les apprentissages de type académique prenaient très peu de temps dans la semaine mais la donne est faussée...j'en avais qu'une...avec 30... ;)

Mais non la donne n'est pas faussée. Ce qui fausse tout c'est de toujours ne vouloir voir en classe qu'une seule tête au pire, deux ou trois têtes (entendez groupes de niveau) au mieux.

Si l'on réussit à admettre que ce n'est certainement pas le "contrôle" - par l'adulte - de tout ce qui se passe au sein d'un groupe d'enfants qui amène ceux-ci à prendre en main leurs apprentissages, et que l'on tente de changer une bonne partie de l'organisation pour que l'école ressemble plus à un lieu de vie épanouissant qu'à une basse-cours industrielle, je suis certaine que les apprentissages académiques, prenant alors une place plus raisonnable dans l'emploi du temps des élèves, paraîtront bien moins rébarbatifs et donc plus accessibles à beaucoup d'enfants.

Des enseignants, très minoritaires, mettent en place ce genre de choses et pour pas mal d'entre eux, pourvu qu'ils réussissent à convaincre un minimum leur entourage immédiat du bien-fondé de leur démarche, cela conduit à des réussites humaines dont on se garde bien de faire trop de publicité : le tabou du "contrôle" par les adultes sur les enfants reste bien trop prégnant ! Bienveillance et confiance arrivent très nettement derrière...

Cf les écoles Montessori (qui ont souvent beaucoup d'élèves pour peu d'adultes et c'est fait pour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici à la Réunion beaucoup d'écoles finissent déjà à 15h30.

Nous faisons 8h/11h30 13h/15h30.

Nous avons 2 semaines en octobre, 5 en décembre/janvier (car c'est la saison cyclonique), 2 en mars, 2 en mai, et 5 en juillet/aôut. la rentrée se fait déjà le 15 août chez nous.Les syndicats désirent même raccouric les vaacnces de juilelt/aôut pour allonger celles de janvier (car il fait encore très chaud à la reprise avec des fortes pluies). Je me demande bien comment le temps de travail va être aménagé outre-mer.. Si l'on passe à 4 jours et demi comment va se répartir le temps d'enseignement sur la semaine et l'année ici..??

D'un point de vue privé, je préfère également la semaine à 4 jours, mais suis d'accord sur le fait qu'on est pas là pour voir notre intérêt mais celui des élèves.

Alors quand je lis que l'on va peut-être allonger la pause méridienne je me demande vraiment où se trouve l'intérêt.

Passer à 4 jours et demi et finir quasi à la même heures qu'avant les autres soirs, je ne vois pas qui ca arrange, à qui ca profite.

A choisir entre samedi et mercredi...

Samedi: peu d'elèves car c'est le we mais on conserve une coupur le mercredi pr les activités extra-scolaires des enfants.

Mercredi: Peut-être plus d'élèves que le samedi, mais comment vont s'organiser les parents pour récupérer leurs enfants s'ils travaillent, longue semaine pour les enfants et peu de place aux activités extra-scolaires.

En bref,si j'étais président :lol:, je raccourcirais toutes les vacances de quelques jours par ci par là, je resterais aux 4 jours et je racocurcirais le temps d'enseignement sur la journée (pour finir à 15h), sans allonger la pause méridienne!

J'édite: mais, à 30/35 par classe en maternelle en métropole comme j'ai pu le lire sur le forum, je ne vois pas ce que l'aménagement du rythme scolaire va apporter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce débat on parle beaucoup de la forme (combien de jours, de quelle heure à quelle heure, etc etc) mais pas du fond. Je trouve que si les programmes étaient allégés on pourrait déjà mieux "penser" l'école. J'adore dormir le matin, donc perdre mon mercredi ça ne serait pas un plaisir, mais en comparaison, quel plaisir ça serait de pouvoir prendre le temps avec les élèves sur telle ou telle notion, sans me dire "ô mon dieu mais je ne vais jamais terminer ce fichu programme".

Bref les horaires je m'en fiche mais j'espère bien qu'ils réduiront les programmes scolaires et feront baisser la moyenne d'élèves par classe.

Et pour le boulot pendant les vacances faut pas exagérer quand même ça ne prend pas le 1/4 des vacances si ? J'ai 29 CM1/CM2 et j'ai bossé 3 jours pour préparer ma dernière période et j'ai trouvé ça largement suffisant. Peut être ne suis je pas assez perfectionniste ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, non ... la 27e heure, c'était avant la semaine de 4 jours.

Depuis le passage à la semaine de 4 jours, les enfants ont une perte sèche de 12h de classe.

4 journées de 6h, ça fait 24h de classe, pendant 36 semaines.

Et nous, on a 108h (3h * 36 semaines), dont 60 heures d'aide perso et le reste pour les réunions.

En tout cas, c'est comme ça que l'on m'a toujours expliqué notre temps de service.

Ici, semaine de 4 jours depuis 20 ans et effectivement,avant que ce soit généralisé, on avait 10 jours au lieux de 15 en février et en avril, et je pense qu'on tournait à 7 semaines l'été car de mémoire, on finissait environ 1 semaine après et on reprenait 1 semaine plus tôt. Comme il nous manquait 72h avec la demi-journée en moins, on travaillait 3 semaines de plus sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...