Aller au contenu

calendrier de la réforme des rythmes si Hollande est élu


poujohel

Messages recommandés

ben on a quand même un certain recul je trouve car un nombre non négligeable d'école travaillait déjà à 4 jours bien avant la réforme.

et quel est le constat?

Si on se base sur les évaluations nationales on n'a jamais eu des résultats en dessous de la moyenne nationale bien au contraire :closedeyes:

ok, moi perso je suis deg de revenir à la semaine à 4,5 jours pour diverses raisons. Mais que faire quand nos syndicats approuvent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non ça ne suffit pas...

Moi ce n'est pas ce que j'ai constaté avec mes élèves entre la semaine des 4 jours avec mercredi matin et la semaine des 4 jours !

Moi j'aimai beaucoup le samedi matin. J'aimais bien cette matinée où on finissais les travaux de la semaine, où on pouvait faire des ateliers diversifiés en groupes de besoin et où aussi on pouvait facilement voir les parents après la classe même de façon informelle.

Car cette année je récupère mes enfants à 17h à la garderie (c'est de la collectivité donc je n'ai pas de latitude du tout). Donc je ne peux rencontrer les parents qu'à 8h le matin. Et beaucoup ralent et réclament que je revienne à 18h. Ce qui m'est impossible avec les enfants...

Je n'ai jamais testé la différence entre samedi et mercredi. C'est peut etre aussi bien le mercredi.

Par contre je préfère nettement l'état des enfants avec une demi journée de plus plutôt que sur 4 jours.

Il faudrait aussi prendre en compte l'âge des enfants...

Le samedi matin, j'ai testé avec des maternelles. C'est sûr, ils n'étaient pas plus fatigués qu'avec la semaine des 4 jours car ils ne venaient pas sauf 5 ou 6 !

5 jours à se lever pour des enfants de 3 à 5 ans : j'ai du mal à être convaincue que c'est pour leur bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lili > Concernant ta réflexion sur le fait que tu n'aies jamais vécu la semaine à 4 1/2 avec le mercredi... Eh bien moi, le mercredi matin avec mon cycle 3 c'était comme toi le samedi

atelier 1 : résolution de problème

atelier 2 : retour sur les travaux pas terminés

atelier 3 : vivre ensemble en fin de matinée pour revenir sur les pbs du début de semaine pour proposer des choses à mettre en place pour avancer... (j'avais une classe TRES TRES difficile) mais le mercredi était le jour de la semaine le + CALME!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je vais rigoler c'est si ma gosse elle fait le samedi matin et moi le mercredi: cool, on va plus se voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je vais rigoler c'est si ma gosse elle fait le samedi matin et moi le mercredi: cool, on va plus se voir

+1, j'ai pensé à ça tout de suite... sympa la vie de famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben on a quand même un certain recul je trouve car un nombre non négligeable d'école travaillait déjà à 4 jours bien avant la réforme.

et quel est le constat?

Si on se base sur les évaluations nationales on n'a jamais eu des résultats en dessous de la moyenne nationale bien au contraire :closedeyes:

ok, moi perso je suis deg de revenir à la semaine à 4,5 jours pour diverses raisons. Mais que faire quand nos syndicats approuvent?

Après n'ayant jamais enseigné sur 4,5 jours je ne peux pas dire que ce serait pire...mais j'avoue que je vois mal en quoi ce serait mieux... et je me pose la question effectivement sur les syndicats .... ce que je constate autour de moi c'est que les enseignants n'ont plus l'impression d'être défendus par leurs élus syndicaux... ceux ci sont devenus des sortes de partis politiques parallèles, ils défendent des choix de société ce qui est au demeurant fort respectable mais qui est loin de leur fonction principale de représentant du personnel....

Je les entends tous de ci de là dire que c'est le mieux pour les enfants (ce qui se discute mais qui se respecte comme tout avis personnel) mais je n'en entends aucun parler de modifications substantielles du "contrat" de travail et qui à ce titre pourrait justifier des "contreparties" pour les salariés que nous sommes...

Un exemple tout bête: quand les RASED ont été supprimés tout le monde syndicats en tête a crié sur les méfaits pour les enfants (ce que je soutiens à 10 000% que l'on s'entende bien hein c'est juste pour démontrer mon propos) personne n'a parlé des conséquences pour les membres du RASED comme si c'était une honte de penser aussi aux enseignants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mra dans ce cas là tu fais une demande de dérogation pour la mettre dans ton groupe scolaire.

Je pense que pas mal de mairies vont se retrouver obligés d'accepter les dérog pour ce motif là !

Ben elle est dans le même groupe sco que moi mais je suis dans la SEGPA du collège d'à côté.

après franchement mon point de vur de maman c'est qu'ils sont loin d'avoir bouclé le programme. Peut-être l'auraient-ils fait avec une demi journée de plus?

MAis dans ce cas faudrait aussi revoir les horaires des lycées où les élèves font des 8H/18H mais fermé le samedi, avec en plus les trajets de bus ce qui amène certains lycéens chez eux à 19H30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

purée on est 41 sur le post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le cas du SNUDI FO ... Ce syndicat œuvre pour nos conditions de travail, à défaut d 'autres syndicats qui mettent en avant le bien des élèves pour nous faire avaler n'importe quelle couleuvre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez vraiment qu'on aura encore l'aide pesonnalisée en 2013 ? Je doute beaucoup. Ces deux heures en fait, ce sont les notres, ne vont-ils pas nous demander de faire les devoirs en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le cas du SNUDI FO ... Ce syndicat œuvre pour nos conditions de travail, à défaut d 'autres syndicats qui mettent en avant le bien des élèves pour nous faire avaler n'importe quelle couleuvre!!!

Puisque tu en parles, voir en page d'accueil : http://snudifo62.over-blog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le cas du SNUDI FO ... Ce syndicat œuvre pour nos conditions de travail, à défaut d 'autres syndicats qui mettent en avant le bien des élèves pour nous faire avaler n'importe quelle couleuvre!!!

Je ne peux pas dire, on ne les voit jamais :secret:

tiens un autre exemple.. lors de la mise en place des SRAN, j'ai osé appeler pour demander quelle serait la rémunération... je me suis faite incendier (et encore le terme est faible) car j'osais parler argent alors que les bénéfices pour les élèves étaient tels que j'aurais du me précipiter pour les organiser bénévolement...... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...