Aller au contenu

calendrier de la réforme des rythmes si Hollande est élu


poujohel

Messages recommandés

quand je parle de finir plus tôt, je pensais plutôt à 15h :) puisqu'à l'époque où je finissais à 16h c'était parce qu'on avait 26h de présence en classe...

Et moi aussi je suis claquée le mardi soir mais quand je bossais le mercredi (en + à 50 min de chez moi), je me couchais plus tôt. Je n'avais tout simplement pas le même rythme... Et je n'étais pas + fatiguée en fin de semaine... C'est comme quand tu as une anim péda le mercredi...

Après chacun son avis, mais moi je ne suis pas contre SI LES JOURNEES SONT RACCOURCIES (mais pas d'1/2h !!)

Moi ce qui m'interroge c'est POURQUOI les conseils en tant que rythmes scolaires ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre ? Les enfants sont les mêmes non ? Parce qu'ici, ils ont classe de 8h à 12h sans récré, puis 20 min de pause pour manger et 20 min de récré, puis 2h de classe à nouveau. Et 3 mois de vacances l'été... Alors pourquoi, les rythmes sont différents pour un petit américain et pour un petit français ???

Parce que les sociétés sont différentes? (je ne sais pas hein je propose une réponse)

Et moi tout pareil, pour avoir vu des pays où l'école finit entre 14h30 et 15h, mais 5 jours, je ne suis pas choquée. Ca le conviendrait assez.

Après, dans ces pays, la société est adaptée à cette horaire. Ce n'est pas juste l'école qui doit changer dans ces histoires de rythme mais tout ce qui va autour (garde des enfants, horaires des parents, activités extra scolaires, transports scolaires etc...)

Je ne suis pas contre non plus des vacances mieux réparties.

Après si celà implique une augmentation de mon temps de travail ben comme tout le monde je souhaite alors une augmentation de mon salaire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement ? Pour gagner une pauvre demi-heure par jour ?

Je n'appelle pas ça finir plus tôt.

Et de toutes manières, on se coltinera certainement le soutien cette demi-heure là.

On va juste payer une journée supplémentaire de trajet.

Au prix de l'essence, merci bien Messieurs Sarkollande...

Et moi, pour vous, je ne sais pas, mais le mercredi matin, je dors. Le mardi soir, je suis un zombie.

Entièrement d'accord avec toi !

Et quand nous mettront-ils les anims pédas, les conférences, les concertations, les conseils de cycles ?

Le mercredi après-midi ?

Quand pourrons-nous préparer nos cours ?

Quels parents seront disponibles pour des rendez-vous à 16h ? Il faudra encore plus les attendre...

Je préfère ne pas gagner 30 min par jour et conserver des mercredis complets (quand il n'y a pas d'anims et compagnie) !

Gain de temps, d'argent.

Entièrement d'accord !!

Je crois que rien ne peut me faire préférer 4 jours et demi à 4 jours !!!

Et surtout pas le samedi matin par pitié !!!

Entre ménage et courses le samedi après-midi, il reste le dimanche pour préparer la classe et c'est reparti pour une semaine !!!! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que notre temps de travail sera plus étalé mais pas augmenté donc pas besoin de nous augmenter.

Et si les élèves restent à 24 heures hebdo (ou passent à 23 heures : 4 jours de 5 heures + 3 heures le mercredi matin), nous concernant on ne finira pas plus tôt : on doit 27 h hebdo donc même en enlevant les animations péda, les conseils etc, il nous restera au moins l'équivalent des 60 h d'APE à faire. Sous quelle forme ? : devoirs à l'école, soutien...Donc on finira aussi tard voire plus tard s'ils augmentent le temps de pause déjeuner et décalent donc la reprise de classe l'après-midi.

Et tout cela avec deux semaines de travail en plus l'été dont je doute de l'efficacité pédagogique...

J'ai quand même de plus en plus l’impression que sous le prétexte des rythmes de l'enfant, on veuille simplement faire en sorte que l'Ecole garde plus longtemps les élèves (moins de frais pour les parents).

Quant à faire finir les élèves tôt, 15 heures par exemple, ça suppose des locaux, des animateurs, des activités et pour ceux qui bossent en rural comme moi, ça ne va pas être évident à mettre en place pour les petites mairies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas envie qu'on finisse à 15 heures et que ma gosse se tape encore plus de garderie (car il s'agit bien de garderie et pas d'autre chose)

Ensuite travailler le samedi matin me dérangeait moins que le mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de nos moitiés ne travaillent pas le samedi.

Comme j'aime bien passer mon temps libre avec ma moitié et pas seule...

Entre la peste et le choléra, je choisirai de bosser le mercredi.

D'autant plus que si on perd les 15 derniers jours d'août, on sera en décalé aussi pour les vacances d'été.

Quelle vie de rêve.

Travailler et passer ses vacances chacun de son côté. Pour gagner moins...

VDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça Stephy que je pense qu'au cas où vaudrait mieux le mercredi car il faut penser un peu à tout le monde. Mais je ne suis pas du tout pour des journées à l'anglaise. Moi je suis instit en SEGPA, je finis la plupart du temps à 18h et j'ai même de l'internat de 17h30 à 19h30 une fois par semaine.

Ensuite, si jamais ils faisaient ce dont on avait parlé il y a un moment cad des zones de vacances l'été ç sera la cat pour pas mal de gosses de divorcés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les changements de rythme dans l'intérêt des enfants, on y a droit régulièrement. C'est pour cela qu'avant il n'y avait pas école le jeudi, puis ce fut le mercredi, puis le mercredi et le samedi...on devrait libérer le vendredi et mettre le soutien le samedi matin, tien, on ne l'a pas essayé celle-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi les habiller le matin : on en a un qui a proposé ça en conseil d'école/

"Vous pourriez prévoir un stock de vêtements propres et laver et habiller les enfants qui arrivent sales le matin"

Mon IEN voudrait qu'on fasse un accueil échelonné jusqu'à 10 H (parce les enfants sont fatigués) en les faisant petit-déjeuner en arrivant.

Et le soir, on pourrait p'têtre aussi les rendre directement en pyjama vers 19H30.

Non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi les habiller le matin : on en a un qui a proposé ça en conseil d'école/

"Vous pourriez prévoir un stock de vêtements propres et laver et habiller les enfants qui arrivent sales le matin"

Mon IEN voudrait qu'on fasse un accueil échelonné jusqu'à 10 H (parce les enfants sont fatigués) en les faisant petit-déjeuner en arrivant.

Et le soir, on pourrait p'têtre aussi les rendre directement en pyjama vers 19H30.

Non ??

:noelblush: Non mais j'hallucine là... Y'a des IEN qui pensent ça ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école le mercredi matin ? Pour moi ça veut dire devoir déplacer les prises en charge de mon fils TDAH / dys en les concentrant un peu plus encore sur une après midi ou bien encore devoir courir un peu plus les soirs. Et mon fils autiste ( oui, je sais je cumule) qui a l'hôpital de jour le mercredi, obtenu de haute lutte pour préserver le temps scolaire..., là, je ne vois pas comment faire.

Pour tous ces gamins qui essayent de concilier école et soins, ça va juste être un peu plus compliqué et beaucoup plus fatiguant.

Et oui, ça me fait ..... d'entendre déjà qu'il "suffira" de réduire le temps scolaire.

Je me rends compte que je devrais poster ça sur les râlages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Isadax, et même quand t'as juste un gamin qui a seulement besoin d'aller au CMPP ça compte dans l'emploi su temps

Les gens ne se rendent pas compte qu'un gosse qui par exemple est dyspraxique va en dehors de l'école aller chez l'orthophoniste mais aussi chez le psychomotricien, et faire des visites médicales fréquentes...

Les soins priment sur le scolaire d'après la loi sauf que si en plus tu louppes des cours pour les soins, tu peut souffrir de mise à l'écart, creuser les lacunes...

Bref, leurs rythmes scolaires leurs bilans à la noix ne tiennent compte que d'un enfant stéréotypé sensé être représentatif de sa catégorie d'âge...

On oublie ceux qui ont des soins, ceux dont les parents sont divorcés, ceux qui prennent le bus très tôt le matin et très tard le soir...

Qu'on me parle pas des besoins des enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parle de finir plus tôt, je pensais plutôt à 15h :) puisqu'à l'époque où je finissais à 16h c'était parce qu'on avait 26h de présence en classe...

Et moi aussi je suis claquée le mardi soir mais quand je bossais le mercredi (en + à 50 min de chez moi), je me couchais plus tôt. Je n'avais tout simplement pas le même rythme... Et je n'étais pas + fatiguée en fin de semaine... C'est comme quand tu as une anim péda le mercredi...

Après chacun son avis, mais moi je ne suis pas contre SI LES JOURNEES SONT RACCOURCIES (mais pas d'1/2h !!)

Moi ce qui m'interroge c'est POURQUOI les conseils en tant que rythmes scolaires ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre ? Les enfants sont les mêmes non ? Parce qu'ici, ils ont classe de 8h à 12h sans récré, puis 20 min de pause pour manger et 20 min de récré, puis 2h de classe à nouveau. Et 3 mois de vacances l'été... Alors pourquoi, les rythmes sont différents pour un petit américain et pour un petit français ???

Parce que les sociétés sont différentes? (je ne sais pas hein je propose une réponse)

Et moi tout pareil, pour avoir vu des pays où l'école finit entre 14h30 et 15h, mais 5 jours, je ne suis pas choquée. Ca le conviendrait assez.

Après, dans ces pays, la société est adaptée à cette horaire. Ce n'est pas juste l'école qui doit changer dans ces histoires de rythme mais tout ce qui va autour (garde des enfants, horaires des parents, activités extra scolaires, transports scolaires etc...)

Je ne suis pas contre non plus des vacances mieux réparties.

Après si celà implique une augmentation de mon temps de travail ben comme tout le monde je souhaite alors une augmentation de mon salaire :lol:

Entièrement d'accord avec toi. Pour avoir observé d'autres systèmes éducatifs, c'est tout ce qui va autour qui fait que cela marche là-bas et qui serait plus difficile ou en tout cas coûterait cher ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...