Aller au contenu

devoirs: ça y est! je craque!


sorcièretak

Messages recommandés

Salazie: ces textes s'appliquent aux écoles primaires publiques et privées sous contrat.

A partir du collège: devoirs écrits!!!

Merci pour ta réponse! Et bien dans ces cas là il faudrait les préparer en primaire car passer de 0 leçons à 1h30 de devoirs c'est un sacré fossé!

salazie

Pourquoi serait-ce seulement au primaire de s'adapter, et pas au collège?

:applause::thumbsup: T'as tout dit!

Perso en CP je m'adapte à ces pts bouts qui arrivent de maternelle et qui se retrouvent assis sur une chaise plusieurs heures par jour. Et inversement les instits des GS les préparent à gérer une trousse, couper/coller....

il faut un effort dans les deux sens, et ce même en CM2/6eme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sorcièretak

    10

  • Nävis

    5

  • Goëllette

    5

  • sandrine66

    4

Cela fait des semaines que j'ai à l'étude des CE1 qui n'arrivent toujours pas à apprendre leurs verbes... C'est la cata, je me dis qu'avec ce type d'exos ça rentrait peut être :idontno: .

Je suis dans une école "particulière" et je suis navrée de constater que les élèves ont un niveau non seulement bas, mais qui baisse chaque année... Pas de devoirs... c'est bien beau , mais je pense qu'il faut vraiment systématiser pour que ça rentre. Vu le programme de CE1, je ne suis pas sure que les collègues aient le temps de bien faire rentrer les notions uniquement sur le temps de classe, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan mais ça va s'arreter où ?.... en grande section... et dans quelques années, ça sera dès la petite section ? la crèche ? :mad:

Après discussion de la collègue (dont le fils est concerné) avec ma directrice, elle est pour ! :blink: Elle voudrait mettre ça en place dès l'an prochain, elle trouve que ça les prépare bien (école de ZEP avec pas mal de parents qui rentrent tard voire très tard, des parents illettrés ou non francophones). J'hallucine ! Mais on les laisse vivre quand, nos élèves ? Elle s'en va, ouf, et j'espère que ses collègues s'opposeront à ces idées farfelues, quel que soit le milieu moyen de l'école d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait des semaines que j'ai à l'étude des CE1 qui n'arrivent toujours pas à apprendre leurs verbes... C'est la cata, je me dis qu'avec ce type d'exos ça rentrait peut être :idontno: .

Je suis dans une école "particulière" et je suis navrée de constater que les élèves ont un niveau non seulement bas, mais qui baisse chaque année... Pas de devoirs... c'est bien beau , mais je pense qu'il faut vraiment systématiser pour que ça rentre. Vu le programme de CE1, je ne suis pas sure que les collègues est le temps de bien faire rentrer les notions uniquement sur le temps de classe, non?

Pas d'exercice écrit, mais des leçons à apprendre ;)

Je fais coller (presque) à chaque leçon une liste de questions, exemples à poser à l'élève pour voir s'il a compris.... histoire d'aider les parents à faire apprendre les leçons.

Je en suis pas sure qu'un exercice écrit baclé ou fait avec le cahier sous les yeux soit plus efficace....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour; je suis directeur, instit de CM1 et parent d'élève. Je suis absolument contre les devoirs trop longs et/ou écrits à la maison. Lorsque je rencontre les parents 50% me le reproche et la moitié m'en remercie. :)

Il n'y a aucune raison valable à donné du travail à la maison, aucune étude sérieuse ne prouve que cela est utile.

Soit l'enfant a un scolarité "normale" et ça ne sers à rien, soit il a des difficultés et en rajouter en faisant "classe à la maison" sans la présence d'un personnel compétent, ou avec une approche différente de celle enseignée n'a pas d'éfficacité.

Pour moi les devoirs ne servent qu'à revoir et apprendre quelques leçons, et créer du lien entre enfants/parents/école.

Les parents qui réclament des devoirs, quand ça les arrange pour occuper les enfants( donc pas les week end où ils partent, pas si il y a une compétition de sport, pas le mardi, il a entrainement,...)

vous disent que ça les prépare à la 6ème: piètre opinion de leur enfant si il pense qu'il s'arrêtera à la 6ème :) et dans ce cas il faut donner beaucoup de travail dés la PS pour les préparer à la MS puis à la Gs, puis au CP,... C'est à la classe de 6e de les habituer progressivement à la charge de travail d'un collège

Aux parents qui me disent : mais alors qu"est ce qu'on peut faire avec eux pour les aider, je réponds, faites des jeux de société, intéressez vous à ce qu'ils font à l'école, faites des sorties et quelques fois laissez le s'ennuyer, ce sont des ENFANTS.

Au fait c'est marrant que ce post arrive au printemps, et pas en novembre décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être justement à cause de la pression des programmes à finir, évaluations etc....

car en novembre, il y avait pas mal de devoirs, mais jamais autant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis en CE1 également et je ne vois pas l'intérêt de donner environ 7 verbes du 1er groupe à conjuguer au présent ! Deux pourquoi pas, l'exo fléché + 1 verbe, pourquoi pas, mais ce qu'elle a donné vraiment je ne comprends pas. Une punition peut-être ? Ou du bachotage pour les fameuses évals... :devil: Toujours est-il que si l'élève a compris, un verbe suffira. Et s'il ne comprend pas, 7 ne l'aideront pas mais en plus vont le décourager. Je donne des devoirs le soir, même en CE1 (ouh la vilaine je sais LOL), mais c'est en général: un ou deux calculs, un verbe, une leçon (1/2 A5), une lecture (A5); le tout devant prendre dans les 20 min maxi. Pour les loulous qui galèrent, verbe à l'oral, lecture réduite bref j'adapte. On ne devrait pas donner de devoirs en primaire, alors je les considère comme un entraînement. Je corrige verbes et calculs que je donne en collectif mais je ne vérifie jamais les cahiers. Ceux qui veulent me les montrent. Et ça fonctionne bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... J'ai banni les devoirs écrits, je ne donne que les leçons, poésie à apprendre et de la lecture une fois par semaine. Et je trouve déjà que ça fait beaucoup. Mais je pense que je n'arrêterai pas: le passage au collège risque sinon de mal passer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sure que les collègues est le temps de bien faire rentrer les notions uniquement sur le temps de classe, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !

Nous préparons actuellement -au sein de la rédaction du 66 minutes- une émission sur les devoirs au primaire qui passera à la rentrée sur M6. Ce reportage tentera de comprendre les différents enjeux et positions en suivant :

- une famille/un parent contre les devoirs qui refusent que ses enfants au primaire les fassent

- un instituteur contre les devoirs (et dont l'école proposerait des alternatives au sein d'une étude ou d'heures aménagées)

- un instituteur pour les devoirs écrits

- une famille/un parent absolumment pour tous les devoirs

Si vous répondez à un de ces profils et que vous êtes intéressés par ce débat merci de bien vouloir prendre contact avec nous par e-mail : journalistem6.66minutes@gmail.com

Nous sommes en phase de préparation. Ainsi, toute histoire est aussi bonne à lire pour comprendre la vie des différents parents.

Merci à tous pour votre participation et nous espérons à très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...