Aller au contenu

devoirs: ça y est! je craque!


sorcièretak

Messages recommandés

En CM1, j'avais pour principe de ne donner que des leçons à apprendre mais c'était sans compter les habitudes de la maîtresse que je remplace .... J'en donne donc très très peu , toujours d'une semaine sur l'autre , ça le mérite de leur apprendre l'organisation, je ne punis pas un élève qui ne les aurait pas faits , je lui demande seulement de prendre au vert la correction ! Ils aiment quand je leur donne des devoirs .... Il faut dire que plus des deux tiers va à l'étude ... Ils aiment avoir des exercices ....

Mais ça reste un exercice , très peu de choses à écrire , de l'application qui ne peut que les aider à enregistrer la leçon qui est liée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sorcièretak

    10

  • Nävis

    5

  • Goëllette

    5

  • sandrine66

    4

En CE2, actuellement. Pendant longtemps je ne donnais jamais de travail écrit seulement des leçons et toujours d'une semaine sur l'autre. Jamais rien à finir même pour les plus lents et ceux en grande difficulté... Il m'arrive de leur copier leurs devoirs, leurs leçons quand ils n'en peuvent plus...

Cela dit, je donne désormais quelques petits exercices d'application (simples) sur une leçon pour vérifier l'apprentissage. J'ai changé en observant mes petits élèves dont un majorité a besoin d'entraînements pour réussir. Mais, il est clair que j'adapte en fonction des enfants. L'an dernier, pour un de mes élèves dysgraphique je ne demandais quasiment jamais d'écrire mais seulement de compléter (exercice à trous) pour qu'il n'y passe pas des heures.

Je sais que je suis dans l'illégalité mais l'an dernier l'inspectrice a vu ce que je faisais (donner quelques exercices écrits et ne m'a rien dit). Souvent les enfants comprennent sur le moment et quelques jours après ils ne se rappellent plus très bien et l'exercice permet de se dire "je dois regarder une nouvelle fois ma leçon".

Chaque année, je préviens les parents et qu'en cas de difficultés j'accepte d'adapter les devoirs (évidence !). Mais en fait ce qui les embêtent ce ne sont pas les exos d'application mais l'apprentissage des leçons (non interdit par la loi !).

Souvent des enfants m'en demandent des supplémentaires pour l'étude ou parce qu'ils n'ont pas compris alors dans ce cas je réponds favorablement mais c'est au cas par cas...

Je fais attention qu'ils n'aient jamais trop d'écrit à faire pour le même jour... Mais l'an prochain je me refuserai à donner un travail pour le mercredi (seulement éventuellement une lecture silencieuse sans aucun travail juste lire).

Au revoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...