Aller au contenu

devoirs: ça y est! je craque!


sorcièretak

Messages recommandés

Le fils de ma collègue a maintenant des devoirs tous les soirs (ligne à copier), "pour s'habituer au CP" :blink:

En maternelle on habitue les enfants à ce qui les attend au CP.....Au CM2 on les habitue à ce qui les attend en 6ème...Bon sang ce que ça peut m'énerver de lire ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sorcièretak

    10

  • Nävis

    5

  • Goëllette

    5

  • sandrine66

    4

Euh... recherches, pour moi c'est ''pire'' que devoirs écrits, car tous les outils ne sont pas sous les yeux et c'est aux parents de se charger de les fournir... Par contre si en enfant a envie de faire des recherches pour en exposé de son choix, je n'y vois pas d'inconvénients !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ne faisons plus rien rechercher aux pauvres, aux incultes, laissons-les dans leur ignorance...

Alors si ils vont tous rechercher à la maison, d'autres aurons plus d'accès aux livres, bibliothèque, d'autres moins ou aucun accès même mais cela reste rare (à nous de donner, photocopier, proposer dictionnaire, livre, internet à la récré...)

mais demandons à tous !!!

Ne soyons pas hypocrites, tu es pauvre alors pas de devoir pour toi, tu as une pauvre famille sans livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????

Devoirs = cahiers sous les yeux, ça me paraît évident

En primaire, tu veux demander à des familles de se rendre à la bibli pour telle ou telle recherche ? Ca va pas ou quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains le font s'ils en ont à portée (il y a des villes proposant des bibliothèques gratuites pour leurs résidents, ou à moindre coût)!

Ici quand ils n'ont pas beaucoup de doc à portée chez eux ou par le biais des parents, je leur propose internet à la récréation ou en autonomie, et je ramène des livres sur le sujet que moi j'emprunte ou que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acord avec toi, systa...

Je me souviens d'une recherche sur l'Algérie de l'époque quand j'étais en 5ème, ça devait être en 1990...

Je ne trouvais pas les réponses dans les docs de la maison : quid illustré en 15 volumes, dico, livres doc de la maison. Et pourtant mes parents sont instits donc j'avais une sacré documentation. Pas de bibliothèque de qualité accessible dans notre campagne seine et marnaise. J'étais super autonome et je bossais seule, sauf que là mes parents sont intervenus...

Finalement on a fini au kiosque à journaux en trouvant toutes les réponses dans le dossier du mois du magazine Okapi. Ils m'ont même fait appeler l'ambassade d'Algérie pour connaître le nombre d'enfants par femme...

Je me souviens avoir une une excellente note et les félicitations de ma prof...

Quelle injustice pour mes copines de collège situé en zep qui n'avaient pas leurs parents derrière, pas l'argent pour acheter le magazine et personne pour leur souffler d'appeler l'ambassade...

Je pense qu'aujourd'hui c'est encore pire avec ceux qui ont un ordi et accès à internet à la maison et les autres.

Il n'y a pas une super médiathèque partout en France...

Par contre nainess, je fonctionne comme toi en apportant des livres doc en classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les devoirs sont un problème et même si des circulaires claires et anciennes circulent depuis fort longtemps sur ce thème, on voit qu'elles ne sont pas appliquées. D'une part parce que des parents réclament des devoirs et d'autre part parce que des enseignants pensent qu'ils sont indispensables à la réussite de leurs élèves.

Après tout, en tant que fonctionnaire, je pourrais me contenter de fonctionner et dire : les devoirs sont interdits. Ok, je ne donne pas de devoirs même si je sais qu'ainsi, les élèves ne sauront pas constituer le stock de mots qui leur permettra d'être à l'aise dans l'écriture, même si je sais qu'ainsi l'enfant aura des difficultés en calcul mental parce qu'il n'aura pas pu entretenir ses connaissances par le biais de quelques opérations. Après tout, je suis fonctionnaire, je fonctionne et la responsabilité est prise par plus gradé que moi.

Cependant, dans ce que je lis, que ce soit les réactions des personnes concernées ou les circulaires, je note une absence de différenciation et une absence de limite.

Je donne des devoirs. Je suis donc en tort aux yeux de la loi et pourtant : quand je donne une auto dictée, quand je donne deux ou 3 opérations pour entretenir les connaissance en calcul, quand je demande d'apprendre une conjugaison, je ne vois pas l'intérêt de faire l'impasse sur l'écrit et ce qu'il peut apporter à l'élève au niveau de sa mémorisation.

Cependant, je préviens les familles à la rentrée que ce travail ne doit pas dépasser 15 minutes effectives, et que déjà 15 minutes, je trouve ça énorme.

Les élèves étant différents et ayant besoin d'être en réussite, je préfère que peu de travail soit réalisé mais qu'il soit réalisé correctement. Un élève lent apprendra une phrase plutôt que trois, par exemple. D'autres n'auront même pas besoin de travailler vu que je dicterai cette "autodictée".

J'insiste en classe pour que l'écrit ne soit pas un remplissage de case mais également de la copie avec des phrases à transformer dont on note également l'origine par exemple en insistant sur la qualité de la copie, mais il s'agit du travail en classe. J'espère que ces habitudes subsistent en dehors de la classe et seront acquises pour les années suivantes.

Je crois beaucoup aux capacités de mémorisation des enfants et je pense que se priver de l'écrit dans l'apprentissage des leçons n'est pas forcément une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds leçons et devoirs.

Apprendre des mots de dictée, une règle ou les tables de multiplication, ce sont des leçons, et c'est permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...