Aller au contenu

CLasse unique 2012/2013


tigralex

Messages recommandés

Ok ça marche, je sais pas trop encore quel support je vais utiliser (petit classeur, porte-vues ou cahier ??? cahier je pense pas trop, j'ai peur que ça fasse beaucoup de feuilles collées, pourquoi pas le porte-vues).

Là je finalise mes commandes, pfff j'ai pas grand chose pour les GS, j'voudrais acheter plein de matos mais c'est hyper cher !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins aussi même si ma situation diffère un peu des vôtres...

Je serai T3 à la rentrée et je suis sur l'école depuis la T1. Jusque là, dans mon école à 2 classes, j'avais l'élémentaire (11 élèves cette année). Mais l'année prochaine, suite à la fermeture d'1/2 poste j'aurai une classe unique l'après-midi. Heureusement que les PS et les MS font un peu la sieste car en tout j'aurai 30 élèves l'après-midi :

TPS : 1, PS : 4 ; MS : 4 ; GS : 9 ; CP : 1 ; CE1 : 2 ; CE2 : 1 ; CM1 : 2 ; CM2 : 5

Mon soucis est surtout de trouver une organisation pour l'après-midi car le matin, ça tourne déjà bien avec mes 5 niveaux.

En début d'aprem, je serai seule puisque l'ATSEM surveille la sieste...

Bref, comment faire pour que tout les monde travaille ??? Je voudrai éviter que l'après-midi se transforme en une sorte de garderie pour les mater...

Il faut aussi que je gère l'espace rapidement puisqu'il nous faut déménager les classes (la mienne n'ayant qu'une sortie de secours ne pouvait accueillir plus de 19 élèves...)

Je vais aller votre ancien sujet et voir si je peus trouver des pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins aussi même si ma situation diffère un peu des vôtres...

Je serai T3 à la rentrée et je suis sur l'école depuis la T1. Jusque là, dans mon école à 2 classes, j'avais l'élémentaire (11 élèves cette année). Mais l'année prochaine, suite à la fermeture d'1/2 poste j'aurai une classe unique l'après-midi. Heureusement que les PS et les MS font un peu la sieste car en tout j'aurai 30 élèves l'après-midi :

TPS : 1, PS : 4 ; MS : 4 ; GS : 9 ; CP : 1 ; CE1 : 2 ; CE2 : 1 ; CM1 : 2 ; CM2 : 5

Mon soucis est surtout de trouver une organisation pour l'après-midi car le matin, ça tourne déjà bien avec mes 5 niveaux.

En début d'aprem, je serai seule puisque l'ATSEM surveille la sieste...

Bref, comment faire pour que tout les monde travaille ??? Je voudrai éviter que l'après-midi se transforme en une sorte de garderie pour les mater...

Il faut aussi que je gère l'espace rapidement puisqu'il nous faut déménager les classes (la mienne n'ayant qu'une sortie de secours ne pouvait accueillir plus de 19 élèves...)

Je vais aller votre ancien sujet et voir si je peus trouver des pistes...

Ah oui effectivement c'est spécial comme organisation !!! Je ne savais même pas que c'était possible !

Qui prend les élèves le matin ? C'est étrange que ce soit la demie journée.

Moi je vais pas pouvoir trop t'aider parce que je n'aurai que des GS en plus des CP->CM2. Mais sinon pour avoir déjà eu des mater, les domaines les plus "importants" sont travaillés surtout le matin.

Il faudrait que tu voies avec celui ou celle qui les aura le matin pour vous répartir les domaines. L'après-midi tu peux faire plutôt des choses comme EPS (c'est mieux le matin en mater mais bon, je crois que tu vas devoir choisir...), musique, arts, découverte du monde.... que tu pourrais faire en commun avec toutes les mater + éventuellement CP et CE1

Courage ! tu les as que l'aprem, c'est déjà "moins pire" que toute la journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si c'est possible (enfin, dans mon académie) : ils appellent ça les mi-temps maternelle...

En fait, le matin, la configuration de l'école reste la même (2 classes : une maternelle / une élémentaire) et l'après-midi, on passe en classe unique.

C'est sur qu'on aurait pu perdre un poste entier et avoir une classe unique à 30...

J'ai vu ma nouvelle collègue et c'est sur que le plus important sera fait le matin... Pour le partage des taches, on voit ce que je pourrai faire l'aprem et elle complétera le matin. On a fait un partage théorique pour le moment...

Evidemment, il y aura musique, arts-visuels qui sont faciles à faire pour tout le monde ensemble.

Pour l'EPS, je vois pas encore trop comment faire pour gérer tout le monde...

Bref, encore quelques heures à se faire des noeuds au cerveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'EPS, je vois pas encore trop comment faire pour gérer tout le monde...

Bref, encore quelques heures à se faire des noeuds au cerveau !

Essaye de faire la même activité mais en faisant deux ou trois groupes ? je pense que certaines sont faisables : athlé, lutte, jeux co, danses ou jeux dansés...

Puis si tu as une ATSEM elle peut prendre en charge un groupe ça c'est cool !

Sinon pour ce mi-temps je crois que ça ne se fait pas chez nous... mais à 30 ça fait beaucoup, c'est quand même vache de supprimer une classe :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quasi tout le temps fais EPS en classe entière de la PS au CM2... Tout simplement parce que je voyais pas trop comment faire autrement. Finalement ça a toujours fonctionné, j'ai parfois fais des ateliers par âge ou des choses comme ça.

Ce qui est un peu galère dans ta répartition c'est que tu as quand même un gros groupe de GS, du coup il y aura quand même des apprentissages importants à faire pour eux... Il va falloir penser aux activités autonomes pour les grands (copie des poésies, rédac, ...). Pas facile ta situation quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les filles vous faites quoi comme petits rituels ???

j'entends par rituels activités que vous mettez en place de façon régulière, et dans n'importe quel domaine (jeux en tout genres notamment), pas forcément les rituels classiques comme date, météo...

Je voudrais les inclure dans mon emploi du temps.

Voici quelques idées :

-écoute musicale quotidienne (quelques minutes, pas besoin de s'étendre sur le sujet), un peu comme une lecture offerte (objectif : les sensibiliser à divers styles, ils ont l'esprit assez fermé sur ce point là je trouve)

-maximes et morales (comment vous les abordez ?)

-virelangues / les bonjours (http://www.charivarialecole.fr/rituels-du-matin-en-elementaire-a772711)

... beaucoup de petites choses sympa sur le site de Charivari

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens, ça donne encore plus envie !!!! C'est parti pour le cahier de vie !

Je vais leur prendre des gros cahiers avec pages blanches par contre, comme ça les dessins du bonhomme ou des choses comme ça pourront être faites directement dedans.

Je vais le proposer seulement pour mes 5 élèves de mater par contre. Mes grands ont un cahier de textes libres qui leur prend beaucoup de temps, et ça ferait doublon pour certains récits qu'ils écrivent dedans.

Pour les rituels cette année on a fait le "bonjour" de Charivari, "chaque jour compte" de Dame Dubois, lecture offerte par un élève chaque fin de matinée.

L'année prochaine, je garde le "chaque jour compte" mais avec des modif, la lecture offerte aussi. Par contre je veux mettre en place les "petits papiers" de Charivari et Cenicienta. Peut-être aussi les petits problèmes du jeudi, je sais pas encore.

L'année dernière j'avais aussi mis en place une fois par semaine un créneau jeu d'échecs, je vais sans doute prévoir cette année un créneau "ateliers" où on retrouvera les échecs + des jeux de révisions en maths-français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les activités rituelles, l'année passée je faisais, au rythme d'une fois par semaine :

- écoute musicale, sur le principe que tu décris

- lecture d'albums en anglais

- boxamo : jeu sur le vocabulaire et l'orthographe

(Il s'agit, à partir d'une image affichée au tableau, d'écrire 5 mots se rapportant à cette image en 3 minutes. Lors de la mise en commun, les mots cités plus de 5 fois (4 fois dans ma classe) et orthographiés correctement rapportent 1 point.La partie se joue en 4 images.)

C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses sur le site de Charivari...

Pour les morales/maximes, je ne sais toujours pas comment les travailler en classe. Actuellement, je cherche des choses autour du débat "philosophique". J'aimerai bien arriver à en mener en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite pause entre la poussière et l'aspirateur... ;) Et voilà encore un sujet bien intéressant !! Que faire pour que ça soit adapté à tous les niveaux...

Cette année, le lundi : changement des responsabilités + une sorte de "quoi de neuf" (mais qu'une fois par semaine... pas sure que ça soit le plus adapté) et le mardi, nous écoutions la quotidienne "des petits citoyens", ce qui entrainait un débat sur le sujet proposé (une fois par semaine également). Là, le soucis c'est que les cycle 2 étaient presque toujours inactifs... voir endormis. Trop compliqué pour eux....

En décembre, on faisait en plus "la blague du matin" (avec le calendrier de l'avent). J'aurai voulu faire un cahier avec blagues, charades... du site de Charivari, mais je n'ai pas eu le temps de tester (ou la motivation de préparer.) Peut être cette année...

D'autres années, nous faisions le mot du jour (avec les calendrier des incollables) et la lecture du Petit quotidien.

Pour l'an prochain, je ne sais pas quoi faire... Le "quoi de neuf" j'aime bien, mais à quel rythme ? La quotidienne avec l'avantage de parler de l'actualité, pour les cycles 3, c'est bien aussi...mais si la moitié de la classe dort... ce n'est pas top...

Sinon, j'aimais aussi l'idée du "conseil de classe", avec des boites où chacun peut y mettre un petit mot sur ses envies, les problèmes rencontrés en classe... mais jamais testé. Je ne connais pas le "chaque jour compte", je vais chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...