Aller au contenu

Hommage présidentiel aux enseignants


Dramstein

Messages recommandés

Et que veut-on exactement ? Que l'école change, oui d'accord. Mais comment ? Moi je n'ai pas la solution.

Alors, je me suis préparée psychologiquement à travailler de nouveau une demie journée en + ! On le faisait bien avant ! Et j'aimais mieux bosser le samedi matin, que de faire aps de 5h à 6 h deux fois par semaine !

On se plaint tous, nous sommes tous conscients que l'école aujourd'hui ne va pas bien ! Si on veut qu'elle aille mieux, il faut accepter les changements.

Si je dois travailler le mercredi matin, je n'irai pas de gaieté de coeur, loin de là, mais peut être va -il falloir essayer différentes options pour trouver la solution, s'il y en a une !

Ce n'est pas en refusant tout ce qu'on nous proposera que la situation s'améliorera !

On a toujours travaillé une demie journée en semaine avant la semaine des 4 jours et l'école, le niveau n'étaient pas mieux. Donc, je ne vois pas en quoi, il faudrait revenir sur le passé, parce que la droite avait proposé la semaine des 4 jours, alors on est contre? Finalement, on doit passer après les décrets, les réformes proposées par la droite, sans réfléchir si ces dernières étaient correctes.

A mes yeux, avoir 0 ou 2 élèves le samedi matin comme j'avais en maternelle avant la réforme, ça ne risquait pas d'améliorer leurs résultats alors qu'avec les HAP, je trouve une nette différence!

Revenir le mercredi pour moi, c'est revenir sur des acquis qu'on avait nous enseignants et arrêter le soutien alors que je trouve que ce dernier n'était pas néfaste pour toutes les écoles et tous les élèves.! Donc, c'est une mauvaise idée , qu'elle vienne ou pas de la gauche, elle ne me satisfait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bien de nos élèves ?

Ce serait d'être couchés plus tôt le soir pour effectuer des journées d'école profitables.

Ce serait de ne pas être gavés de télévision, la gardienne lobotomisante.

Ce serait d'entendre un discours positif sur ses enseignants au lieu d'entendre sans cesse que ce sont des fainéants incapables.

Ce serait d'avoir un discours unique entre ses enseignants et ses parents.

Ce serait de lire bien plus.

Alors là, comme par magie, je suis certaine que les rythmes scolaires n'auraient pas l'importance qu'on leur donne en les accusant de tous les maux...

Oui pour le discours des enseignants, faut arrêter, c'est pas la politique qui dit aux parents d'éduquer leurs enfants comme des " rois" , c'est pas la politique qui dit aux parents de ne pas inculquer la politesse de base( bonjour, merci etc) à leurs enfants, c'est pas la politique qui dit aux parents de ne pas donner de crédibilité aux enseignants, ça fait bien longtemps que nous sommes pas pris au sérieux, bien avant la politique de droite!

C'est un problème d'éducation, de non éducation même, de transmission de valeurs, de respect d'autrui en général que les individus n'assurent plus quand ils deviennent parents, quelque soit le président qui gouverne le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a toujours travaillé une demie journée en semaine avant la semaine des 4 jours et l'école, le niveau n'étaient pas mieux. Donc, je ne vois pas en quoi, il faudrait revenir sur le passé, parce que la droite avait proposé la semaine des 4 jours, alors on est contre? Finalement, on doit passer après les décrets, les réformes proposées par la droite, sans réfléchir si ces dernières étaient correctes.

A mes yeux, avoir 0 ou 2 élèves le samedi matin comme j'avais en maternelle avant la réforme, ça ne risquait pas d'améliorer leurs résultats alors qu'avec les HAP, je trouve une nette différence!

Revenir le mercredi pour moi, c'est revenir sur des acquis qu'on avait nous enseignants et arrêter le soutien alors que je trouve que ce dernier n'était pas néfaste pour toutes les écoles et tous les élèves.! Donc, c'est une mauvaise idée , qu'elle vienne ou pas de la gauche, elle ne me satisfait pas.

L'aide perso ne me satisfait pas vraiment. Qu'elle soit instituée par la gauche ou par la droite, peu importe.

Mes élèves ( ce2 ) ne sont plus efficaces en fin de journée. Et sur l'heure d'aps, une demie heure seulement est utile, et encore ...

Ma fille (MS puisGS ) est allée quelques fois en aps, une demie heure de 13h30 à 14h00 chaque jour.

C'était la course chaque midi. Utilité ? Pas réellement convaincue.

Je suis très contente d'avoir mon samedi matin, franchement ravie même.

Mais le samedi matin, on prenait le temps de revoir des notions de la semaine, qui avaient étét difficiles, et je trouve qu'on bossait bien. Depuis les 4 jours, j'ai l'impression de + courir après le temps tout le temps. ( la lourdeur des programmes y est aussi pour beaucoup j'en conviens).

Maintenant, je ne dis pas que la demie journée supplémentaire est la solution, je n'en sais rien.

Mais les programmes ne me satisfont pas, et le rythme imposé à mes enfants et à mes élèves non plus.

Voilà ce que je dis. Et ce n'est pas en refusant d'un bloc tout ce qu'on nous propose qu'on sortira de cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bien de nos élèves ?

Ce serait d'être couchés plus tôt le soir pour effectuer des journées d'école profitables.

Ce serait de ne pas être gavés de télévision, la gardienne lobotomisante.

Ce serait d'entendre un discours positif sur ses enseignants au lieu d'entendre sans cesse que ce sont des fainéants incapables.

Ce serait d'avoir un discours unique entre ses enseignants et ses parents.

Ce serait de lire bien plus.

Alors là, comme par magie, je suis certaine que les rythmes scolaires n'auraient pas l'importance qu'on leur donne en les accusant de tous les maux...

Oui pour le discours des enseignants, faut arrêter, c'est pas la politique qui dit aux parents d'éduquer leurs enfants comme des " rois" , c'est pas la politique qui dit aux parents de ne pas inculquer la politesse de base( bonjour, merci etc) à leurs enfants, c'est pas la politique qui dit aux parents de ne pas donner de crédibilité aux enseignants, ça fait bien longtemps que nous sommes pas pris au sérieux, bien avant la politique de droite!

C'est un problème d'éducation, de non éducation même, de transmission de valeurs, de respect d'autrui en général que les individus n'assurent plus quand ils deviennent parents, quelque soit le président qui gouverne le pays.

Où ai-je écris que c'était en relation avec la politique ?

Je dis que le problème de l'école réside en cette non-éducation, justement, que les rythmes scolaires ne sont, à mon sens, pas le problème.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que veut-on exactement ? Que l'école change, oui d'accord. Mais comment ? Moi je n'ai pas la solution.

Alors, je me suis préparée psychologiquement à travailler de nouveau une demie journée en + ! On le faisait bien avant ! Et j'aimais mieux bosser le samedi matin, que de faire aps de 5h à 6 h deux fois par semaine !

On se plaint tous, nous sommes tous conscients que l'école aujourd'hui ne va pas bien ! Si on veut qu'elle aille mieux, il faut accepter les changements.

Si je dois travailler le mercredi matin, je n'irai pas de gaieté de coeur, loin de là, mais peut être va -il falloir essayer différentes options pour trouver la solution, s'il y en a une !

Ce n'est pas en refusant tout ce qu'on nous proposera que la situation s'améliorera !

On a toujours travaillé une demie journée en semaine avant la semaine des 4 jours et l'école, le niveau n'étaient pas mieux. Donc, je ne vois pas en quoi, il faudrait revenir sur le passé, parce que la droite avait proposé la semaine des 4 jours, alors on est contre? Finalement, on doit passer après les décrets, les réformes proposées par la droite, sans réfléchir si ces dernières étaient correctes.

A mes yeux, avoir 0 ou 2 élèves le samedi matin comme j'avais en maternelle avant la réforme, ça ne risquait pas d'améliorer leurs résultats alors qu'avec les HAP, je trouve une nette différence!

Revenir le mercredi pour moi, c'est revenir sur des acquis qu'on avait nous enseignants et arrêter le soutien alors que je trouve que ce dernier n'était pas néfaste pour toutes les écoles et tous les élèves.! Donc, c'est une mauvaise idée , qu'elle vienne ou pas de la gauche, elle ne me satisfait pas.

:thumbsup: :thumbsup: :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bien de nos élèves ?

Ce serait d'être couchés plus tôt le soir pour effectuer des journées d'école profitables.

Ce serait de ne pas être gavés de télévision, la gardienne lobotomisante.

Ce serait d'entendre un discours positif sur ses enseignants au lieu d'entendre sans cesse que ce sont des fainéants incapables.

Ce serait d'avoir un discours unique entre ses enseignants et ses parents.

Ce serait de lire bien plus.

Alors là, comme par magie, je suis certaine que les rythmes scolaires n'auraient pas l'importance qu'on leur donne en les accusant de tous les maux...

Bonsoir,

Si c'était le cas, il n'y aurait pas d'école.

On peut toujours espérer que les élèves vivent autrement chez eux. Mais c'est ce qu'ils vivent dans et à l'école qui nous concerne professionnellement.

Quant au discours unique entre parents et enseignants... faut voir... le désaccord fait aussi avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenir le mercredi pour moi, c'est revenir sur des acquis qu'on avait nous enseignants et arrêter le soutien alors que je trouve que ce dernier n'était pas néfaste pour toutes les écoles et tous les élèves.!

Il n'était pas "néfaste" c'est quand même bien la moindre des choses quand il aurait dû être bénéfique. :getlost:

Le problème est surtout que c'est deux heures de moins pour TOUS les autres élèves. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Toulouse on a toujours fait la semaine de 4 jours et demi en bossant le mercredi matin. Alors certes, pas de pose, les mercredis matins où on a pas nos élèves mais concertation sont agréables mais le mercredi les élèves sont très sages, réceptifs... De plus, finir à 16 h avec l'aide à 11h30 deux fois par semaine est pas mal du tout. A 11h30, l'aide fonctionne bien et permet d'avoir un temps pour ré expliquer en petit groupe dans le CALME et le soir à 16h mes petits cp en ont bien assez.

Ensuite, il est vrai qu'ils restent tout de même au claé tard car les parents travaillent.

De plus, je n'ai pas d'enfants donc je ne cours pas encore partout le mercredi après midi...

J 'espère qu on sera consulté, et pas méprisé comme avec l'autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie beaucoup les paroles du nouveau gouvernement vis à vis des enseignants..

Je sais que c'est humain de s'inquiéter mais je pense qu'il faut attendre de voir ce qu'il va se passer. Pourquoi ne pas donner une chance à ce nouveau gouvernement/ministre. Bien sûr tout ne va pas changer du jour au lendemain..mais moi j'ai envie d'être optimiste, d'y croire.

De croire qu'ils prendront en compte nos difficultés de travail et qu'ils tenteront d'y apporter des solutions. De croire qu'ils écouteront davantage les syndicats. De croire qu'ils arrêteront les phrases débiles du style "il faut rétablir l'autorité en classe".Cette phrase m'a souvent fait bondir pendant cinq ans. Elle signifiait pour moi que l'ancien gouvernement pensait que dans la classe c'était la jungle, c'était n'importe quoi...

Bref, je suis loin d'être une "bisounours". Mais j'attends de voir avant d'être sur la défensive.

En ce qui concerne les rythmes scolaires, je m'interroge. Est ce que les journées de classe ne sont pas trop longues? (Je trouve que si perso..)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour saluer l'hommage de notre président François Hollande aux personnels de l'éducation nationale.

« J'adresse mes premiers mots de Président à tous ceux qui ont fait le choix de servir la connaissance, aux professeurs des écoles, aux enseignants du secondaire, aux universitaires, aux chercheurs (…) à tous les agents des plus modestes jusqu'aux plus prestigieux. Je veux vous dire que vous êtes au service de la France, je connais la difficulté de votre tâche ».

Oh oui,quelle surprise,il faudrait être complètement ingrat et idiot pour ne pas saluer son électorat! :happy:

Mais il faut saluer aussi sa grande générosité et ses belles promesses à venir envers les enseignants.

14000 postes d'enseignants ont été supprimés par Sarko et notre grand " sauveur" de tous les temps en recréé seulement 1000 à la rentrée! :getlost:

Où sont donc les 13000 autres postes disparus? Aux oubliettes? Si le nouveau président ne les recréé pas, c'était peut être parce qu'il était plus raisonnable de les supprimer, sans ça, il en produirait 13000 et pas 1000, non? Donc, il est plus ou moins d'accord avec cette suppression, autant qu'il admette au lieu d'essayer de calmer les bouches affamées avec ces 1000 postes!

A l'inverse, il en produira que 1000 pour calmer les enseignants et ne pas se les mettre à dos puisque c'est eux qui ont grandement participé à sa victoire! Perso, comme je ne suis pas dupe et je ne suis pas une morte de faim, je trouve que ces 1000 postes sont dérisoirement ridicules et remplis d'hypocrisie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenir le mercredi pour moi, c'est revenir sur des acquis qu'on avait nous enseignants et arrêter le soutien alors que je trouve que ce dernier n'était pas néfaste pour toutes les écoles et tous les élèves.!

Il n'était pas "néfaste" c'est quand même bien la moindre des choses quand il aurait dû être bénéfique. :getlost:

Le problème est surtout que c'est deux heures de moins pour TOUS les autres élèves. :cry:

Dans toutes les écoles et les niveaux que j'ai eus, j'ai trouvé ces heures de soutien personnalisé utiles.

Je l'ai fait en CP, en CE1 le soir, puis en maternelle avec les MS, les Gs, dans plusieurs écoles, le midi 30 mn ou 45 mn , bref, j'ai connu toutes les configurations, et à chaque fois que je mettais mes élèves en soutien, j'ai vu qu'ils avaient progressé dans les notions où ils avaient des faiblesses. C'est chaque enseignant qui prenait ses élèves , on savait exactement ce où il fallait revenir, revoir une notion.

Les enfants qui n'étaient pas de soutien demandaient aux maîtresses à l'être car ils se basaient sur ce que racontaient les copains, comme quoi, c'était bien!

Donc, pas d'ennui, pas de fatigue et même pour les maternelles!

Après, il faut aussi savoir comment est exercé ce soutien, j'ai vu des écoles où sur 45 mn, 30 mn étaient consacrées à la récré et 10mn ( le temps de retirer la veste, la remettre) au travail. Dans ces considérations là, bien sûr, il n'y a aucun intêret aux HAP.

Revenir le samedi ou mercredi, je ne le tolèrerai pas car je n'ai jamais eu d'élèves, mais vraiment aucun le samedi matin en maternelle, donc venir pour faire ses heures, je ne vois pas non plus en quoi ça améliorerait leurs performances!

A un moment donné, il faut cesser de tout refuser en bloc car cette réforme est venue du président de la droite, les enseignants en majorité sont contents de cette semaine à 4 jours, les parents aussi, le rythme de l'enfant n'est pas pire qu'avec celle des 4jours et demi et le soutien quand il est bien fait, est efficace.

Un bon rythme pour les enfants serait de leur faire commencer l'école plus tôt le matin et la terminer moins tard en début d'après midi, mais ça, aucun des présidents s'y risque car ça serait trop de frais pour les parents qui seraient remontés contre le gouvernement puisqu'il faudrait aller chercher son enfant, le faire garder à partir de 14H30.

Alors, qu'est ce qu 'on préfère? Casser le rythme des enfants établi depuis 5 ans dans le seul but de " mettre sa patte de gauche" et imposer aux enseignants de payer une nounou le mercredi matin afin de faire garder leurs enfants, bref, diminuer en quelque sorte le salaire des enseignants!

Alors pourquoi retirer la semaine des 4 jours? Pour montrer qu'on veut faire l'inverse de son prédécesseur dans tous les domaines sans réfléchir sur l'intêret de la réforme apportée par celui ci et sans demander surtout l'avis des enseignants? :getlost: :getlost: :getlost:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenir sur la semaine des 4 jours...ou pas...comme si il y avait un débat...

Si on se place du seul point de vue qui vaille, à savoir celui de l'enfant, toutes les études de chronobiologie (et là on ne parle pas de ressentis personnels, de convenances matérielles etc...) démontrent unanimement que le rythme naturel de l'enfant n'est pas respecté avec ce système. C'est clair et net. Le rapport demandé par Luc Chatel sur ce sujet allait aussi dans ce sens.

Ce n'est donc pas un sujet politique, c'est juste de la logique.

Personne n'a toutes les solutions concernant le fond (les programmes, l'éducation des enfants dans les familles...) mais là, pour une fois, on peut agir sur ces rythmes scolaires pour rétablir un équilibre biologique.

Si le seul argument de mes collègues est de réclamer leur grasse matinée du mercredi matin, il me semble que c'est un peu léger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...