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Hommage présidentiel aux enseignants


Dramstein

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Alors pourquoi retirer la semaine des 4 jours? Pour montrer qu'on veut faire l'inverse de son prédécesseur dans tous les domaines sans réfléchir sur l'intêret de la réforme apportée par celui ci et sans demander surtout l'avis des enseignants? :getlost: :getlost: :getlost:

mais la droite elle-même souhaitais revenir dessus, donc cet argument prend un peu l'eau non?

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La droite a retiré le samedi matin!!! J'étais en maternelle et j'avais toujours minimum 14 élèves le samedi matin dans les écoles ou j'étais à l'année car je parlais avec les parents et expliquais l'utilité du samedi matin pour rattraper une absence, faire des jeux pour consolider des compétences, engros c'était pour moins beaucoup mieux que l'aide personnalisée. Même si ça m'embête je suis pour le retour à la semaine de 4 jours et demi, une préférence pour le samedi car on pouvait faire des animations le matin à l'école alors que maintenant personne de vient le vendredi soir.

Le mercredi: non merci :(

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La droite a retiré le samedi matin!!! J'étais en maternelle et j'avais toujours minimum 14 élèves le samedi matin dans les écoles ou j'étais à l'année car je parlais avec les parents et expliquais l'utilité du samedi matin pour rattraper une absence, faire des jeux pour consolider des compétences, engros c'était pour moins beaucoup mieux que l'aide personnalisée. Même si ça m'embête je suis pour le retour à la semaine de 4 jours et demi, une préférence pour le samedi car on pouvait faire des animations le matin à l'école alors que maintenant personne de vient le vendredi soir.

Le mercredi: non merci :(

Pareil ! Le samedi on en profitait pour faire venir les parents à l'école : expositions, matinées jeux.... Et on le fait toujours, moins souvent parceque c'est dur, maintenant que le samedi n'est plus travaillé de trouver le samedi où tout le monde est dipsonible....

En cas de mercredi matin travaillé, je ne suis pas sure qu'on sera très motivés pour revenir le samedi matin et se faire une semaine de 6 jours ......

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Revenir sur la semaine des 4 jours...ou pas...comme si il y avait un débat...

Si on se place du seul point de vue qui vaille, à savoir celui de l'enfant, toutes les études de chronobiologie (et là on ne parle pas de ressentis personnels, de convenances matérielles etc...) démontrent unanimement que le rythme naturel de l'enfant n'est pas respecté avec ce système. C'est clair et net. Le rapport demandé par Luc Chatel sur ce sujet allait aussi dans ce sens.

Ce n'est donc pas un sujet politique, c'est juste de la logique.

Personne n'a toutes les solutions concernant le fond (les programmes, l'éducation des enfants dans les familles...) mais là, pour une fois, on peut agir sur ces rythmes scolaires pour rétablir un équilibre biologique.

Si le seul argument de mes collègues est de réclamer leur grasse matinée du mercredi matin, il me semble que c'est un peu léger...

Bien entendu qu'il y a débat, sinon on ne serait pas en train d'en parler...

Il y a deux points de vue à distinguer, et c'est clore bien vite la discussion que d'avancer que le seul "point de vue qui vaille est celui de l'enfant". Celui des travailleurs de l'éducation que nous sommes serait ainsi passé aux oubliettes: pour un "intérêt supérieur" ("le bien de l'enfant"), nous devrions accepter de voir nos conditions de travail se dégrader ?

Pour les personnes qui l'apprécient, il est tout à fait légitime de lutter pour conserver la "grasse matinée du mercredi matin", tout comme il l'est de lutter pour ne pas avoir de frais de nourrice ou de garderie supplémentaires, de frais de carburant supplémentaires...

S'il faut réformer les "rythmes scolaires", d'accord... mais qu'on ne touche pas aux 4 jours et aux vacances.

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Puisqu'on parle du bien des enseignants:

Je cours toute la semaine, je quitte à 18h00 3 soirs par semaine ( 2 jours d' aps + jour étude surveillée), je ne rentre presque jamais avant 18h30 / 45 , je dois caser les Rv parents, je dois faire les devoirs de mes enfants, la douche, le repas, le coucher et .................................................... je n'ai pas commencé mes corrections et mes preparations.

Alors naive que je suis je me dis, que peut être si je travaille le mercredi matin ( pfff il faut encore que je me lève :( et que je lève mes enfants :( :( ) mais que je quitte plus tôt le soir, je peux peut être faire mes corrections et mes preparations avant de rentrer à la maison, et rentrer sans mon "panier garni " pour passer la soirée tranquille avec mon mari !

Je ne sais pas, mais peut être que ça peut être bien pour moi enseignante, ................... ou pas ! Mais je ne le saurai que lorsque j'aurai essayé !

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Je doute sérieusement que nous finissions plus tôt ou a peine... De plus pour rencontrer les parents, il nous faudra bien rester à l'école, non?

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Quid des remplaçants ? Brigade/Zil/TRS .. Si plusieurs écoles du même département ne choisissent pas la même neuvième demi-journée ?? (mercredi/samedi)

Pour l'instant on est dans l'effet d'annonce, mais rien sur le maintien ou non de l'aide perso, le nombre d'heures par semaines, la fin de journée ....

"M. Peillon a laissé l'option ouverte aux collectivités locales"

Ce qui m’embête, c'est que chaque enseignant risque de devoir se soumettre aux exigences des collectivités locales/associations ... sans aucun mot à dire encore une fois ....

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Revenir sur la semaine des 4 jours...ou pas...comme si il y avait un débat...

Si on se place du seul point de vue qui vaille, à savoir celui de l'enfant, toutes les études de chronobiologie (et là on ne parle pas de ressentis personnels, de convenances matérielles etc...) démontrent unanimement que le rythme naturel de l'enfant n'est pas respecté avec ce système. C'est clair et net. Le rapport demandé par Luc Chatel sur ce sujet allait aussi dans ce sens.

Ce n'est donc pas un sujet politique, c'est juste de la logique.

Personne n'a toutes les solutions concernant le fond (les programmes, l'éducation des enfants dans les familles...) mais là, pour une fois, on peut agir sur ces rythmes scolaires pour rétablir un équilibre biologique.

Si le seul argument de mes collègues est de réclamer leur grasse matinée du mercredi matin, il me semble que c'est un peu léger...

Bien entendu qu'il y a débat, sinon on ne serait pas en train d'en parler...

Il y a deux points de vue à distinguer, et c'est clore bien vite la discussion que d'avancer que le seul "point de vue qui vaille est celui de l'enfant". Celui des travailleurs de l'éducation que nous sommes serait ainsi passé aux oubliettes: pour un "intérêt supérieur" ("le bien de l'enfant"), nous devrions accepter de voir nos conditions de travail se dégrader ?

Pour les personnes qui l'apprécient, il est tout à fait légitime de lutter pour conserver la "grasse matinée du mercredi matin", tout comme il l'est de lutter pour ne pas avoir de frais de nourrice ou de garderie supplémentaires, de frais de carburant supplémentaires...

S'il faut réformer les "rythmes scolaires", d'accord... mais qu'on ne touche pas aux 4 jours et aux vacances.

On touche à quoi alors? Des idées?

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S'il faut réformer les "rythmes scolaires", d'accord... mais qu'on ne touche pas aux 4 jours et aux vacances.

On touche à quoi alors? Des idées?

Là le chantier est immense... Si les moyens étaient avancés, on pourrait très bien revoir en profondeur toutes ces questions en utilisant divers leviers (programmes, matières prises en charge par les PE, obligations de service des PE, intervenants extérieurs).

Ce que je dis tout simplement, c'est que ce n'est pas à nous de supporter encore une fois les dysfonctionnements divers des institutions en acceptant de voir nos conditions de travail se dégrader, serait-ce au nom de "l'intérêt des enfants", qui est un prétexte bien commode pour faire taire toute revendication légitime...

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S'il faut réformer les "rythmes scolaires", d'accord... mais qu'on ne touche pas aux 4 jours et aux vacances.

On touche à quoi alors? Des idées?

Là le chantier est immense... Si les moyens étaient avancés, on pourrait très bien revoir en profondeur toutes ces questions en utilisant divers leviers (programmes, matières prises en charge par les PE, obligations de service des PE, intervenants extérieurs).

Ce que je dis tout simplement, c'est que ce n'est pas à nous de supporter encore une fois les dysfonctionnements divers des institutions en acceptant de voir nos conditions de travail se dégrader, serait-ce au nom de "l'intérêt des enfants", qui est un prétexte bien commode pour faire taire toute revendication légitime...

D'accord avec ça, mais pour moi ça n'a pas de rapport direct avec les rythmes scolaires (peut-être que je ne vois pas le lien)

Quand on parle de rythmes scolaires, ça correspond au rythme imposé aux enfants, à la répartition sur l'année/la semaine des heures d'enseignement pour les élèves.

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Je doute sérieusement que nous finissions plus tôt ou a peine... De plus pour rencontrer les parents, il nous faudra bien rester à l'école, non?

Non il ne faudra pas, dans le sens "imposé".

Je rencontre la plupart des parents le midi ou le matin. (et sisi ils travaillent, mais on arrive toujours à s'arranger).

Et puis bon des rendez-vous parents, si j'en ai 5 dans l'année...

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S'il faut réformer les "rythmes scolaires", d'accord... mais qu'on ne touche pas aux 4 jours et aux vacances.

On touche à quoi alors? Des idées?

Là le chantier est immense... Si les moyens étaient avancés, on pourrait très bien revoir en profondeur toutes ces questions en utilisant divers leviers (programmes, matières prises en charge par les PE, obligations de service des PE, intervenants extérieurs).

Ce que je dis tout simplement, c'est que ce n'est pas à nous de supporter encore une fois les dysfonctionnements divers des institutions en acceptant de voir nos conditions de travail se dégrader, serait-ce au nom de "l'intérêt des enfants", qui est un prétexte bien commode pour faire taire toute revendication légitime...

D'accord avec ça, mais pour moi ça n'a pas de rapport direct avec les rythmes scolaires (peut-être que je ne vois pas le lien)

Quand on parle de rythmes scolaires, ça correspond au rythme imposé aux enfants, à la répartition sur l'année/la semaine des heures d'enseignement pour les élèves.

Je te donne un exemple, qui ne reste qu'un exemple, ce n'est pas une proposition, tout cela serait à discuter...

Supposons que l'enseignement des langues, de l'EPS (ou tout ce qu'on veut d'autre) soit confié à des intervenants (profs, PE volontaire ou spécialisé, ...) autres que le PE "titulaire" de la classe: cela pourrait permettre de réorganiser la semaine des élèves sans toucher aux 4 jours pour les PE. On pourrait de ce fait réduire nos obligations de service, ce qui ne serait que justice, car elles n'ont pas bougé depuis 1969 (27 h / hebdo). Nous pourrions faire par exemple 4 journées de 5 h. Là c'est une base de discussion solide, mais bosser plus et dépenser plus pour gagner autant, non merci !

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