Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Bonjour,

me voici parmi vous pour cette année scolaire à venir,

j'ai choisi d'avoir un CE2-CM1 à la rentrée, 12 + 15.

Je "hais" les doubles niveaux, dur dur la gestion de classe, mais avec mes collègues nous n'avons pas le choix... 275 élèves pour 10 classes ...

En CM1 depuis plusieurs années, j'ai Cap Maths et Outils pour le français comme manuels, mais je n'y suis pas trop attachée, presque envie de changer ...

Il va falloir se plonger dans les programmes, allez ... plouf !

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi je rempile pour un ce2/cm1 (ça sera la troisième année), un double-niveau n'est jamais évident à gérer. :heat:

Je différencie complétement en maths et en français; parfois j'arrive à faire des séances communes mais uniquement en vocabulaire.

Je souhaiterai avoir votre avis en ce qui concerne la programmation sur 3 ans en histoire, géographie et sciences; il n'y a que moi qui ait un double niveau en cycle 3 donc que moi qui suis embêtée en ce qui concerne ces matières!!! Merci par avance :)

En ce qui concerne les manuels , j'utilise à portée de mots pour les 2 niveaux et à portée de maths pour les 2 niveaux également. Je complète en maths avec des fiches faites "maison", pour la lecture mon école participe au prix des "incorruptibles" et je pense de nouveau m'inscrire pour le projet Clément Aplati.

Je ne connais ni "iterlignes" ni "caribou" est-ce que quelqu'un pourrait m'en donner les avantages et les inconvénients? Merci

à bientôt!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vous rejoins aussi !! j'aurai un ce2/cm1 l' année prochaine après de nombreuses années en ce2.

Je n'avais pas de fichier mais là je crois que je vais en prendre un pour les ce2.( mais lequel?)

En français je travaille avec la méthode de Françoise Picot , en lecture avec je lis , je comprends et j'ai une série de littéo ce2 et littéo cm1 (appelé ricochet)

Je garde 12 de mes ce2 et on travaillait avec un mélange de Euro maths et deCcap maths . Je pense que je vais continuer.

En commun je pense qu'il n'y aura que les sciences , l'anglais , le sport !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

je vous rejoints, même si rien n'est sûr actuellement ! je saurai fin de semaine si j'hérite d'un CE2/CM1 ou d'un CM1/CM2 à la rentrée ... roulements de tambour, suspens ...!! :sweatingbullets:

sinon, moi j'aurai une p'tite question bien spécifique ! merci d'avance à celles qui voudront bien se pencher sur mon cas ! :blush:

voilà, je suis actuellement en congé mater (bébé doit naître le 28/06) et ma reprise officielle est le 6 septembre (parfait pour une rentrée le 4/09 et pré-rentrée fin août !)

je me pose donc la question de ce qui serait le mieux dans ce contexte ... sachant que j'arrive dans cette nouvelle école à la rentrée (je quitte une direction trop éloignée de mon domicile)

je ne veux pas passer mon congé mat (en gros, mon été !) à me stresser pour que tout soit prêt fin aout (j'arrive d'une classe de PS/MS) nouveau niveau, nouvelle école nouvelle classe à aménager ... ça fait beaucoup avec un ptit bout à la maison ... je trouve ... d'autant que je souhaite allaiter

bref, je m'égare ! :sleeping: pardon !

donc du coup, je me demandais que faire :

- reprendre plus tôt : nan

- reprendre plus tard : ok, mais de combien ? et par quel moyen ? congé parental d'un mois ? ou carrément jusqu'aux vacances de la toussaint ? qu'est-ce qui est le mieux pour les enfants/la remplaçante/moi ...?

je suis un peu perdue ...

je précise que je suis dans le privé (je ne sais pas si ça fait des différences sur nos droits ... :scratch:

par contre, si je prolonge mon congé, je souhaite transmettre à la rentrée mes progressions, etc (tout ce que j'aurai eu le temps, sans stress, de préparer, le maximum quoi !), à la remplaçante pour que je sois au clair au moment de reprendre. de même, j'aurai, dans la mesure du possible (je me rend pas trop compte encore) installé la classe comme je le souhaite, prête pour la rentrée ...et je souhaite être présente pour la pré-rentrée... mais tout ça sera fait avec moins de stress sachant que je ne reprends que plus tard ...

vous pensez que ça pourrait être mal pris par l'équipe enseignante ?

merci encore, si vous avez pris le temps de lire mon pavé et d'y apporter votre avis ... !

merci !!

Suzie

ps : je me lancerai dans les prépa dès la fin de semaine, quand je saurai avec certitude le niveau que j'ai ... et là, je serai plus dans le concret par rapport à vos échanges du moment !

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te répondre Suzie.

J'ai été titulaire de secteur 2 ans et j'ai donc fait la rentrée à la place des titulaires. Ca n'a gêné personne, les titulaires arrivaient quand c'était leur jour et basta. D'autant que les premiers jours, il y a beaucoup de paperasse, les pages de garde, des éval diagnostiques... Rien qui te rende indispensable si ce n'est la prise de contact avec tes élèves et ton envie d'être là.

Perso, je crois que je reprendrais un mois plus tard, avec l'allaitement c'est moins compliqué, non ?

Dans ce cas, pourquoi serait-il mal vu que tu sois là à la pré-rentrée ? Au contraire : c'est rassurant pour nous de savoir qu'on a une collègue qui se sent impliquée. Et puis tu participes aux réunions, tu te tiens au courant des notes de services et changement de l'été, tu participes au choix de tes futurs services de surveillance, ou du moins tu négocies qu'ils soient revus à ton arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi je rempile pour un ce2/cm1 (ça sera la troisième année), un double-niveau n'est jamais évident à gérer. :heat:

Je différencie complétement en maths et en français; parfois j'arrive à faire des séances communes mais uniquement en vocabulaire.

Je souhaiterai avoir votre avis en ce qui concerne la programmation sur 3 ans en histoire, géographie et sciences; il n'y a que moi qui ait un double niveau en cycle 3 donc que moi qui suis embêtée en ce qui concerne ces matières!!! Merci par avance :)

En ce qui concerne les manuels , j'utilise à portée de mots pour les 2 niveaux et à portée de maths pour les 2 niveaux également. Je complète en maths avec des fiches faites "maison", pour la lecture mon école participe au prix des "incorruptibles" et je pense de nouveau m'inscrire pour le projet Clément Aplati.

Je ne connais ni "iterlignes" ni "caribou" est-ce que quelqu'un pourrait m'en donner les avantages et les inconvénients? Merci

à bientôt!!! :smile:

Pour moi, interlignes est vraiment bien fait :

une phase de recherche intéressante, qui parle aux élèves et est souvent ludique.

de nombreux exercices d'entraînement séparés en 2 "parcours" (deux niveaux de complexité en fait)

des tests d'évaluation diagnostique systématiques

des prolongements en lecture ou écriture

des bilans qui permettent à l'élève de vérifier qu'il a compris

un fichier ressources complet avec des évaluations toutes prêtes (un bémol : elles sont parfois complexes)

Bref, j'ai découvert cette année et je suis conquise. Cependant, il y a certainement plein de méthodes que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour moi aussi cette année se sera un CE2/ CM1, je ne connais pas encore le nombre d'élèves.

Je suis au clair sur mes manuels en ce2: français Parcours et math j'apprends les maths. Je pense prendre les mêmes manuels en CM1.

Suzie, tu peux demander un report de ton congé maternité prénatal en postnatal. Il suffit que ton médecin te fasse une attestation comme quoi tu es en état d'aller travailler (hors tu seras en vacances) dans la limites de 3 semaines.

http://vosdroits.service-public.fr/F2481.xhtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Je rempile avec un CE2/CM1 à la prochaine rentrée (environ 15CE2 + 10 CM1).

Cette année, j'ai fait en commun la litté, rédaction, dictées-escaliers, histoire des arts et arts visuels; poésie; sciences. Pour le reste (math & Français) je trouvais que, certes il y a beaucoup de notions en commun, mais pour les CE2 c'est de la découverte alors que pour les CM1 c'était un approfondissement, donc j''ai tout décloisonné (pfiouu...c'est du sport!! :heat: )

En ce qui concerne l'histoire/géo, on a une progression spiralaire sur 3 ans... et là...c'est du sport aussi pour essayer de boucler le programme sur l'année!! (j'en arrive même à me dire que c'est impossible!!)

Bref...tout ça pour dire que je pense continuer sur le même principe pour 2012-2013... Je suis maintenant à la recherche d'un fil rouge. Cette année, on était parti de Clément aplati pour faire un voyage en litté, musique, arts à travers les 5 continents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous rejoins sur ce post puisque j'aurai un CE2-CM1 à la rentrée avec 26 élèves. Je devais avoir CM2 et puis finalement il semblerait que ce sera CE2-CM1.

Je serai à mi-temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Tout comme vous, en CE2 CM1 l'année prochaine avec 28 élèves 14 CE2 et 14CM1.

Je connais déjà les élèves puisque j'ai la chance de rester dans la même école et que j'avais un CE2 pur cette année.

Pour ce qui est des fichiers, comme l'on dit certains c'est un outil que je déconseille fortement : les exercices sont peu nombreux, pas forcément bien faits, comme l'achat du fichier représente un coût tu te sens obligé(e) de t'en servir, et le fichier est lourd, rapidement sale et abîmé support sur lequel l'enfant ne prend plus de plaisir à travailler.

La tenue du cahier et l'écriture constitue également un apprentissage.

Ensuite, pour les manuels, Pour comprendre les maths m'a tout à fait convenu en CE2 : En revanche pour finir le programme, il faut faire une page par jour c'est à dire une leçon chez eux. Je ne connais pas encore mon manuel de CM1.

En français, cela fait deux ans que j'utilise outils pour le français mais je ne l'aime pas. Je me suis donc inspirée en CE2 de mille feuille notamment pour la littérature (le manuel propose des extraits de romans) étant donné que notre bibliothèque pest peu fournie.

Pour les traces écrites, l'école a décidé de mettre en place en classeur de cycle : c'est une idée intéressante :)

Pour ceux et celles qui veulent échanger, c'est avec plaisir !!!!

Je suis très intéressée par l'organisation de classe où les élèves sont mélangés quel que soit le niveau !!!

A très bientôt et bon courage !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Me revoilà!! Jm'en sors pas avec le petit et mes preps du coup je commence à stresser pour la rentrée! J'ai l'impression que jm'en sortirais jamais... :(

Mon petit bout est très demandeur et je suis KO. Ca fait trois semaines que j'essaie de pondre des fiches de preps correctes mais avec le double niveau c'est hard! Je serai inspectée cette année alors c'est un peu la pression.

Bon déjà j'ai essayé de faire mes programmations/progressions et c'est pas de la tarte non plus. J'hésite encore à faire des choses en commun en MDL et en Maths. D'autant que j'ai pas de bouquins pour mes CM1.

Bref, je viens chercher un peu de réconfort lol parce que c'est un peu la manique à bord là!

J'aimerais que toute ma première période soit prête pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me voilà aussi, pour une future classe de CE2 / CM1, avec 20 élèves (11 CE2 ou 9 CM1 (ou l'inverse, je ne sais plus...)). Je suis sur une création. Dans l'école, il y aura un CE1/CE2, un CE2/CM1 (ma classe), un CM1/CM2, et un CM2... Ah oui, je précise que j'ai passé les 6 dernières années en TPS / PS / MS / GS en RPI dispersé, tout seul sur mon site... Je vais devoir me caler avec collègues pour bosser !!! WOW ! Ca c'est du changement ! (Première année, GS / CP, donc je n'ai jamais eu de cycle 3 !!!)

J'ai des manuels en CE2 et CM1. Je ne connais plus les noms (trop de nouveautés...), juste je sais que je vais changer en maths pour les CE2 car les anciens sont en bout de course... Le collègue de CE1/CE2 me propose le fichier de Brissiaud. J'ai cru comprendre que ce n'est pas panacée, le côté livret ayant déjà rebutté l'ancien directeur qui avait les CE2 pour le côté "tu dois en racheter tous les ans", et ce que vous me dites me confirme ça..;

Pour le moment, je suis dans un état d'esprit de me couler dans les rails d'une année "classique" de ce2 / cm1... Je ne veux pas prévoir de projet trop original ou spécial parce que je sais que j'ai tout à construire : les progressions et programmations, me mettre les compétences en tête ainsi que les matières et leurs déclinaisons... Et puis un deuxième petiot (ou petiote) doit arriver fin septembre à la maison, je vais avoir de la fatigue et surement moins de temps pour la classe...

Ca fait un peu peur de changer de public comme ça, mais ça met aussi un coup de pied aux fesses ! Maintenant que mes derniers livrets de maternelle sont finis, je me plonge doucement dans le bain... Ca fait bizarre...

C'est pourquoi je reviens ici, site qui m'a aidé lors de mon arrivée en maternelle...

Bon, ben à bientôt !

Tchô.

Thom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...