Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Voilà mon site http://pepourlavie.eklablog.com/

Les corrections CE2 de "je lis, je comprends" sont en ligne.

Je veux bien travailler avec quelqu'un; j'aurais aussi interlignes (mais je n'ai pas de manuel CE2 sous la main, juste le fichier ressources; mais j'ai tout pour les CM1) et en maths j'ai les fichiers "pour comprendre les maths" (je fais les corrections CE2 directement sur le fichier)

Je trouve que le fichier ne se prête pas bien au double niveau; du coup que faire faire à un groupe quand je fais maths avec les autres ?? :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après 4 ans en CE1, cette année je prends les CE2/CM1 (j'ai eu des CM1/CM2 pendant 8 ans). Je vais travailler avec ma meilleure amie qui aura dans la classe d'à côté des CE2/CM1, le top !!! :yahoo:

Je me suis donc mise au boulot. Je commence par mon dada: l'orthographe. Il y a trois ans j'ai conçu des dictées flash pour les CE1, j'ai donc repris les dictées de CE2 de Charivari que j'ai chimistrées pour les adapter au CM1. Je vous donne le résultat de mon travail de cet après midi: la période 1. Je ferai la période 2 demain. Là je m'en vais faire mon emploi du temps avec ateliers de math comme Alet (l'univers de ma classe) à partir de Cap math et tous les après midi ateliers de lecture et décloisonnement histoire et sciences/anglais. Je ferai l'histoire en CE2: un thème par période, on verra les cinq périodes. Je ferai les sciences pour les deux classes et ma cops l'anglais :yahoo: car je suis une bille dans ce domaine. Alors j'y retourne :heat:

Merci beaucoup pour ce partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophie312, ce travail en tableau correspond à ce que je faisais en TPS-PS, sauf que j'imrpimais tout, je découpais et je collais, ça me faisait donc une année sur 1m², pratique pour tout voir mais pas pour ranger ;-)

Comme mes collègues étaient du genre pas sympa (ha bon tu savais pas qu'il fallait faire les cadeaux de fête de Noël pour hier ?), je listais en plus tous les évènements de l'année, pour moins me faire piéger par le calendrier.

Ca me donne une question : la pédagogie de projet a-t-elle cours en élémentaire ? Ou seulement sur les classes type Freinet ? :yahoo:

Merci Nath et clinette pour vos partages ! Je vais de ce pas aller voir le site de Charivari. Je laisse tomber l'idée de payer le forum de forprof, qui m'a été déconseillé par ailleurs.

J'ai l'impression de perdre du temps pour l'instant à chercher des docs sur le net plutôt qu'à bosser vraiment, mais sans aucune base, je ne vois pas comment faire autrement.

J'aimerais résumer toutes vos sites et livres utiles pour ceux qui, comme moi, débutent dans ce cycle, sans connaître les manuels dispos dans leurs classes.

CE2 et/ou CM1 (complétez selon vos connaissances :) )

maths : charivari

orthographe : charivari, dictées flash

lecture : je lis, je comprends, avec corrections disponibles chez badaboum, http://pepourlavie.eklablog.com/

histoire :

géo :

... :

je vais peut-être faire un tableau avec le site, le livre, gratuit ou pas, pour reprendre toutes les ressources. Après y'a plus qu'à mettre en place ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youuuupi, j'ai RV demain chez une collègue de l'école qui m'a envoyé un mail pour savoir comment ça allait; J'ai sauté sur l'occas' et je vais la bombarder de questions !

J'ai l'impression qu'après je vais enfin pouvoir m'y mettre, même si après ma fille ne va plus à la crèche (finie la disponibilité :sweatingbullets: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins également : 15 CE2 et 7 CM1 à la rentrée !

L'année dernière j'avais un CE1-CE2 donc finalement je suis une bonne partie de mes élèves, il y a seulement 6 CE2 qui n'étaient pas dans ma classe. Il faut que je fasse ma commande mais ça ne m'inquiète pas trop puisque je vais garder grosso modo le même matériel que l'année dernière.

Ce qui m'inquiète plus c'est l'organisation dans la classe car j'ai changé de classe et à cause des effectifs trop importants des autres classes je me retrouve dans la petite classe (un préfabriqué...) et vraiment on va être serré ! Alors je commence à y réfléchir dès maintenant. Et puis je ne suis pas satisfaite de certaines choses que j'ai faite l'année dernière donc j'ai lu le post de l'année dernière qui m'a donné des idées.

J'ai l'impression de perdre du temps pour l'instant à chercher des docs sur le net plutôt qu'à bosser vraiment, mais sans aucune base, je ne vois pas comment faire autrement.

Ne t'inquiète pas Lucimili, je fais comme toi ! Je collecte plein de choses que je trouve sur internet et après je lis tout ça, je compare et je vois ce que j'aime et ce que je n'aime pas et ça me permet de faire mes propres docs ! Car sinon partir de la page blanche, je suis perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'es-tu retenu de sympa du post de l'an dernier ?

Niveau disposition des tables, j'ai vu en PE2 une classe d'application à double niveau comme ceci : Tables "groupement" de 3 élèves, 2 de côté et un face au tableau, pour les petits travaux de groupe en autonomie. Chaque niveau d'un côté. Qu'en pensez-vous ? J'ai lu dans le Babin que changer n'est pas toujours un signe de modernité...

TABLEAU

I- -I

I- -I

I- -I

Le site de Charivari propose plein de conseils pertinents aux débutants, comme quelle présentation pour le cahier du jour ? Ben oui, y'a des questions comme ça qui peuvent me paralyser des heures et me laisser une boule au ventre comme hier soir, car chui trop nulle comme PE. Pour les gamins, c'est une année gâchée car je vais apprendre en même temps qu'eux. Ha que je regrette de n'avoir fait que 3 semaines de PE2 (mais je ne regrette pas ma fille adorée !).

Moi qui avait fini 22ème au CRPE, ça me fait de la peine d'être si nulle

Bon, assez pleurniché et stressé,je vais de ce pas lire les bons conseils de Charivari

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah Sophie 312, je suis impressionnée de tout ce travail déjà fait ! Tu as déjà eu plusieurs fois cette section ?

Moi je n'ai même pas réussi à lire le programme :,( bb aux urgences hier (tout va bien mais quelle perte de temps pour bosser).

Je pense m'inscrire au forum de Forprof pour les débutants, qui propose des préps et des progressions. Ca me rassurera, même si c'est pas donné. Ca ou acheter plein de bouquins, de toute façon...

Merci lucimili, c'est la première fois que j'ai ce double niveau (ce1/ce2 l'an passé et cp l'année d'avant)

J'avoue que j'y ai passé des heures mais je suis en congé mater donc j'ai plus de temps.. et je préfère prendre le temps maintenant plutôt que de devoir courir toute l'année avec bébé à gérer et un homme qui part 14h/jour!!

Pour forprof c'est toi qui voit mais je pense que c'est inutile de gaspiller de l'argent .. les conseils, les docs, les préps, les progressions tout ça tu peux les trouver sur le web et gratuitement.. et puis après tu viens ici et on en parle!! Bon c'est toi qui voit hein!!

Aek-kinou, j'aimerais bien me lancer aussi dans un truc comme les ceintures mais j'ai peur que ce soit trop contraignant niveau organisation. Pour les ateliers aussi ça demande une sacrée organisation... j'arrive pas trop à me projeter!

Sinon, caramel pourrais tu mettre en ligne le fichier d'autonomie que tu as trouvé, ça pourrait nous donné des idées?!! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système des ceintures, c'est compliqué à gérer ? J'aime bien le système des tampons à étoiles donné chez Charivari, avec une étoile par domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...