Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis comme toi, je bloque à partir du moyen âge....

Posté(e)

Alors, moi j'ai avancé d'un coup ... car renoncé au fonctionnement en atelier d'écriture car je n'arrivais à me représenter le truc. Je suis T1 et je démarre déjà avec Picot en orthographe et grammaire. Je me dis que cela fait déjà beaucoup comme "nouveautés". Je vais suivre les conseils de mon tuteur de l'an dernier : ne pas tout vouloir révolutionner en même temps.

L'an prochain, je me pencherai sur les ateliers écriture et lecture.

Du coup, j'ai avancé sur plein d'autres choses et fait mon cahier journal de la première semaine.

Bon, demain, c'est relâche : courses pour ma maison (le frigo est vide) et pour ma classe et un déjeuner ave un ami, puis une soirée avec des copines. Et vendredi, pré-rentrée ...

Posté(e)

Il y a des choses très bien en histoire sur le blog de Loustic :)

Par rapport aux champions de copie, je vais voir déjà avec des coloriages, car comme je ne reste pas, je ne veux pas imposer un système trop complexe à la personne qui prendre ma suite (...j'en mets déjà pas mal à ma sauce), cette personne étant ensuite re-remplacée par la titulaire qui revient...bref, un beau bordel !

J'aviserai si je vois que ça ne convient pas.

J'aime bien le privilège de pouvoir choisir sa responsabilité, c'est ce que je faisais l'an passé avec mes élèves qui avaient un bon comportement....ça fait des pistes.

En tout cas, merci pour vos réponses ! Je vais repenser l'organisation.

Posté(e)

Lylydav, sur le principe des champions de copie (c'est ce que je prévois avec le soin) j'ai prévu des jokers.... qu'ils vont piocher au hasard. Ainsi je vais démarrer avec quelques jokers (coloriage, choisir son métier ,.... et j'en ajouterai en fonction des possibilités)

Posté(e)

C'est juste que j'ai un problème avec certains jokers :blush: , genre "faire écrire les devoirs par la maitresse, ne pas être interrogé, rester en classe, etc."

Je n'adhère pas à ce genre là.

J'aime bien par contre qu'ils puissent choisir leur responsabilité, présenter un livre à la classe (mais là je l'ai prévu dans l'EDT), etc.

A moi de trouver quelques jokers qui me conviennent...pour le début de l'année, se sera coloriage, et j'aviserai en fonction des réactions :)

Posté(e)

C'est juste que j'ai un problème avec certains jokers :blush: , genre "faire écrire les devoirs par la maitresse, ne pas être interrogé, rester en classe, etc."

Je n'adhère pas à ce genre là.

J'aime bien par contre qu'ils puissent choisir leur responsabilité, présenter un livre à la classe (mais là je l'ai prévu dans l'EDT), etc.

A moi de trouver quelques jokers qui me conviennent...pour le début de l'année, se sera coloriage, et j'aviserai en fonction des réactions :)

Tt à fait: chacun doit trouver son rythme. Mais "faire écrire ses devoirs par la maîtresse" est un privilège super! Et cela demande peut de travail à la pôvre maitresse..Par contre, c'est vrai que pr "rester en classe", cela signifie que la maîtresse reste avec lui et donc ne descend pas en salle des profs....

Posté(e)

Je suis passée ds ma classe, j'ai fait mes photocop, rangé mon matériel et mes photocop, préparé les docs de la première journée, préparée l'affichage de notre vie de classe et trouvé où je mettrai notr "clip chart"... mais j'ai perdu mes feuilles où je colle le prénom des responsables de métier pr faire tourné...

Je suis quasi OK: reste à

ajouter qqs logiciels sur ordi de la classe (TBI),

imprimer une affiche de vie de classe,

imprimer et plastifier les prénoms des élèves pr les responsabilités

et pr faire tourner le rituel du 'message du matin' entre ts les élèves (voir le site de charivari, mais avec des étiquettes)

retrouver mes feuilles de responsables (!!)

acheter des sacs avec zip pr les réserves de classe individuelles et y coller le nom des élèves

et lundi: fignoler les cahiers avec la dernière liste de classe, ranger la bibli, mettre en place les tables.

Je crois que c'est tt!!! Demain, je me remets en mode maman, avec les courses, et faire des crêpes...

Posté(e)

Nous demain c'est pré rentrée!!! Tous à l'école, et réunion!!! (et déjà aujourd'hui : rattrapage du lundi de la pentecôte) + lundi aussi c'est pré rentrée... Pourquoi ai-je l'impression qu'on se fait avoir????

Vous commencez quand (fonctionnement "ordinaire" en métropole, quoi) et vous faîtes combien de jours de pré rentrée????

-je vais toujours à l'école avant, y ai aussi été cette année, (ce n'est pas la question) c'est juste parce que le côté "enfantin" du "on vous oblige à assurer de la présence dans les locaux" m'énerve, et qu'en plus je trouve que l'éducation n'a plus grand chose de nationale quand je constate par ici les disparités avec lesquelles les programmes et autres textes sont interprétés et appliqués!!!-

sur ce je retourne à mon boulot concret (découpage et autres impressions), et demain, ben mes loulous seront gardés...

Posté(e)

Nous, on est en pré-rentrée demain et lundi ... puis le matin des deux premiers mercredi. Au total, cela fait 2 jours de pré-rentrée et une journée de récup du lundi de pentecôte. Voilà ...

Posté(e)

Nous, on est en pré-rentrée demain et lundi ... puis le matin des deux premiers mercredi. Au total, cela fait 2 jours de pré-rentrée et une journée de récup du lundi de pentecôte. Voilà ...

Comment le savez-vous?car ici, ce serait vraiment un problème pour mettre mes 3 au centre.J'espère ne pas apprendre ça demain!!

Posté(e)

Le directeur nous a prévenu : un mercredi imposé pour la ville pour présentation du volet pédagogique proposé par la mairie (intervenants en classe) et un qu'il a fixé.

Posté(e)

Reprise demain , ici aussi, avec ouverture des cartons (he oui, les commandes arrivent ....enfin :heat: ). Et lundi encore . faut bien ça pour préparer le matériel. J'espère que la directrice ne va pas abuser côté réunion :) .