masapa Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Au fait, comment ajoutez-vous des pièces jointes dans vos messages ? Je n'ai pas trouvé Il faut aller dans "plus d"options de réponse" Que pensez-vous de mon mot de rentrée? "Vous pouvez de votre côté y consigner des informations ou y poser des questions" -> y écrire une demande de rendez-vous.
masapa Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Sur quels boutons ? Je n'ai rien comme pub de mon côté...mais j'utilise google chrome qui bloque tout ce qui est pop-up et autres réjouissances le dernier qui vient de me "sauter" au nez: "le bouton page suivante". J'ai dû installer un truc pénible! Tu sais où tu vas pr paramétrer le blocage des pops up ds google chrome (que j'utilise aussi), STP? Merci Edit: j'ai trouvé sur google chrome et les pop-up st bien "bloquées "en théorie!!!!
Laura-38 Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Lylydav: une fois mon fichier posté, je l'ai relu et j'ai corrigé cette erreur Masapa: je vais corriger cela
Laura-38 Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Voilà mes premières consignes: je pense faire un affichage après avec le mots souligne, entoure, encadre, barre et relève. qqs questions: Recopie la phrase au tableau -> recopie où? il écrit au tableau ou la phrase est au tableau et il la recopie sur un cahier, une feuille? Les papiers st ds un ordre précis où chacun pioche? car alors il peut y avoir des consignes liées: distribue.. ramasse.... sinon, comme idées: distribue une feuille à chaque élève, distribue une craie un crayon etc... à chaque élève, ramasse le cahier du jour de chaque élève (il doit être sur la table avant le début du jeu) écris la date au tableau écris la date en anglais au tableau sors ton cahier de liaison sors ton cahier de texte efface le tableau (dernière consigne ) va chercher un livre ds la bibilothèque va chercher un livre d'histoire va chercher le cahier de bibli (ou tt autre cahier collectif rangé ds la classe) range ton matériel ds ta trousse (mais il faut avoir du matériel sorti) range tes affaires ds ton cartable va porter ce mot à la maîtresse d'a côté (qui doit être au courant....) ferme les rideaux passe la poubelle pr ramasser les papiers mais évidemment cela dépend de ta classe..... Je trouve cette idée chouette et je pense que cela peut être fait en période 1, lorsqu'on essaie de faire comprendre aux élèves l'importance de lire les consignes en entier avant de commencer, d'écouter, etc... Tu peux faire un jeu du même type mais un élève lit la consigne, la passe oralement à voix basse à un élève, qui la passe, etc... jusqu'à un élève qui la fait: importance d'écouter, et d'écouter ts les mots! Et un petit fichier que j'ai trouvé je ne sais pas où (mais merci à la personne qui l'a mis en ligne) pr travailler le lire en entier et que tu peux adapter :consignes-piegees-et-auto-eval.doc On pourrait imaginer la semaine des consignes avec ces jeux plus ce fichier, une affiche pr résumer le tt et un peu de copie de consigne propre. Et sûrement d'autres choses... PS: je suis la seule à avoir des pages de pubs qui apparaissent sur ce site lorsque je clique sur certains boutons pr la première fois? C'est galère pénible! Merci pour tes autres consignes. Je n'y avais pas pensé mais c'est très intéressant d'utiliser le matériel pour qu'ils se l'approprient!
boubiz Posté(e) 1 septembre 2012 Auteur Posté(e) 1 septembre 2012 Super idée Laura. Tu peux ns mettre tes consignes si tu veux qu'on t'aide à compléter? Pour les corrections, j'en fais bcp le soir: pdt la classe, je dois m'occuper ds plus faibles, des non lecteurs,etc... Alors j'avance le midi en mangeant et aux récrés. D'autant plus que notre inspecteur veut qu'on corrige tt: exos, poésies, leçons (ttes), textes en histoire des arts, et même le cahier de texte et le cahier de recherche!! Et on ne doit pas leur donner de texte à coller: tt doit être recopié par les élèves! Bonjour le travail de correction!!! Pour les pré rentrées: lundi + 2 mercredis matins, pas prévu lundi de pentecôte, mais cela fait deux ans qu'on fait plus d'anim ped que la normale -> ds ce lundi!De tte façon, j'ai déjà passé deux demi journées ds ma classe pr préparer la rentrée! Au fait, vs avez vu ces deux supers articles chez charivari: les bâtons à piocher pr gérer les élèves passés (sur un rituel, au tableau, un travail à rendre, etc... les idées ne manquent pas): http://www.charivarialecole.fr/trouvaille-du-vendredi-les-batons-a-piocher-a48887380. Perso, je les ai faits sur du bristol plastifié: plus rapide, je verrai si cela tient, j'en ai déjà deux jeux et je vais en faire deux de plus. pr amener les élèves à la décomposition des nombres: http://www.charivarialecole.fr/trouvaille-du-vendredi-2-les-cartes-de-numeration-a48887940 Littérature: gros travail sur les contes (projet de classe et ECLAIR avec le collège, la mater et la médiathèque)-> chaperon rouge (2 versions), belle au bois dormant (2 versions), dame Trude, Le génie et le marchand de dattes (Nacer Khemir) et sans doute d'autres mais je verrai avec la médiathèque et les conteurs que ns rencontrerons mais aussi Les nougats( C. Gutman ), Le plus grand détective du monde ( un extrait seulement, livre ds la bibli, Moka ), Le buveur d'encre rouge (avec plein d'autres buveurs en projet bibli -> lu par un élève et présenté aux autres), Un extrait du chat assasin (cô ci-dessus) et en fin d'année La fondation de Rome (Sophie Marvaud) et Un Voleur chez le sénateur (Sophie Marvaud) (si les élèves acceptent de bosser et de lire chez eux en période 4 et 5 pr qu'on puisse ne travailler que des extraits comme les grands), sinon on n'en fera qu'un. Masapa les cartes de numération chez charivari sont en fait les cartes numération Montessori que j'utilise depuis 2 ans maintenant. La différence est que je ne mets pas le référent "400" sur la carte 4. Les cartes unité, dizaines, centaines, milles se superposent afin de bien comprendre la décomposition et la formation des nombres. Elles sont sur mon blog avec un document pour introduire leur utilisation. Je les utilise depuis mon année de CLIS et cela fonctionne extrêmement bien pour les élèves en difficulté. C'est ici: http://classedesfarfadets.eklablog.com/numeration-facon-montessori-c17839341 Pour la litté ici ce sera: - joker - Mon je me parle - Le buveur d'encre - et je sais plus .... LOL Pour la réunion de rentrée, j'utilise le super mot d'Orphys mis sur son blog: http://monecole.fr/divers/ecole-mot-reunion-parents-deleves
MissTiQ Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Merci pour le lien pour la réunion de rentrée Boubiz
masapa Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Super idée Laura. Tu peux ns mettre tes consignes si tu veux qu'on t'aide à compléter? Pour les corrections, j'en fais bcp le soir: pdt la classe, je dois m'occuper ds plus faibles, des non lecteurs,etc... Alors j'avance le midi en mangeant et aux récrés. D'autant plus que notre inspecteur veut qu'on corrige tt: exos, poésies, leçons (ttes), textes en histoire des arts, et même le cahier de texte et le cahier de recherche!! Et on ne doit pas leur donner de texte à coller: tt doit être recopié par les élèves! Bonjour le travail de correction!!! Pour les pré rentrées: lundi + 2 mercredis matins, pas prévu lundi de pentecôte, mais cela fait deux ans qu'on fait plus d'anim ped que la normale -> ds ce lundi!De tte façon, j'ai déjà passé deux demi journées ds ma classe pr préparer la rentrée! Au fait, vs avez vu ces deux supers articles chez charivari: les bâtons à piocher pr gérer les élèves passés (sur un rituel, au tableau, un travail à rendre, etc... les idées ne manquent pas): http://www.charivarialecole.fr/trouvaille-du-vendredi-les-batons-a-piocher-a48887380. Perso, je les ai faits sur du bristol plastifié: plus rapide, je verrai si cela tient, j'en ai déjà deux jeux et je vais en faire deux de plus. pr amener les élèves à la décomposition des nombres: http://www.charivarialecole.fr/trouvaille-du-vendredi-2-les-cartes-de-numeration-a48887940 Littérature: gros travail sur les contes (projet de classe et ECLAIR avec le collège, la mater et la médiathèque)-> chaperon rouge (2 versions), belle au bois dormant (2 versions), dame Trude, Le génie et le marchand de dattes (Nacer Khemir) et sans doute d'autres mais je verrai avec la médiathèque et les conteurs que ns rencontrerons mais aussi Les nougats( C. Gutman ), Le plus grand détective du monde ( un extrait seulement, livre ds la bibli, Moka ), Le buveur d'encre rouge (avec plein d'autres buveurs en projet bibli -> lu par un élève et présenté aux autres), Un extrait du chat assasin (cô ci-dessus) et en fin d'année La fondation de Rome (Sophie Marvaud) et Un Voleur chez le sénateur (Sophie Marvaud) (si les élèves acceptent de bosser et de lire chez eux en période 4 et 5 pr qu'on puisse ne travailler que des extraits comme les grands), sinon on n'en fera qu'un. Masapa les cartes de numération chez charivari sont en fait les cartes numération Montessori que j'utilise depuis 2 ans maintenant. La différence est que je ne mets pas le référent "400" sur la carte 4. Les cartes unité, dizaines, centaines, milles se superposent afin de bien comprendre la décomposition et la formation des nombres. Elles sont sur mon blog avec un document pour introduire leur utilisation. Je les utilise depuis mon année de CLIS et cela fonctionne extrêmement bien pour les élèves en difficulté. C'est ici: http://classedesfarf...ssori-c17839341 Pour la litté ici ce sera: - joker - Mon je me parle - Le buveur d'encre - et je sais plus .... LOL Pour la réunion de rentrée, j'utilise le super mot d'Orphys mis sur son blog: http://monecole.fr/d...parents-deleves En effet Boubiz! Comme quoi je ne connais pas encore tt ton blog! Je vais encore pvr fouiller pr trouver plein de bonheurs...
lylydav Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 euh...je relance un SOS sur mon emploi du temps ? Vous voulez bien me donner votre avis les supers-collègues ?
boubiz Posté(e) 1 septembre 2012 Auteur Posté(e) 1 septembre 2012 Tu peux le remettre en ligne? Je le regarderai aujourd'hui!
lylydav Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 EDT 2012-2013 ce2.xlsx Merci à celles qui vont jeter un coup d'oeil et me donner leur avis ! (il y a encore un doute sur le décloisonnement, soit mon collègue me les prendra en art visuel, soit en EPS...d'où le "?" à un moment donné)
boubiz Posté(e) 1 septembre 2012 Auteur Posté(e) 1 septembre 2012 J'aime bien ton emploi du temps perso! Il est équilibré et assez équilibré! Pour moi rien à changer!
lylydav Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 OUFFFFF !!! Merci à vous ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me rassure ! (votre avis est très important pour moi !) Encore merci ! Maintenant je me lance pour de bon !!! (...donc j'essaie péniblement de décrocher de l'ordi pour travailler lol)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant