Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


boubiz

Messages recommandés

J'ai acheté le manuel Pepites et je vais m'en servir pour la lecture je trouve qu'il est très bien fait et le guide du maître est très détaillé. Pour la littérature vous partez sur quoi pour la première période? Je sais que j'ai des lecteurs moyens et j'aimerais commencer par une oeuvre simple et qui les motive. Si vous avez de bonnes idées je suis preneuse!!!

Je vais commencer avec Dico dingo je pense.

J'ai trouvé le tapuscrit et pas mal de docs sur le net.

Si ça t'intéresse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par Joker perso... tout simplement pour introduire mon système de Jokers ensuite dans ma classe. Il est simple et les élèves aiment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai laissé volontairement un créneau libre car je ne sais pas ce qu'il me manque, j'ai l'impression d'avoir tout casé niveau horaire. Sauf le sport mais je sais que j'ai piscine pour 12 séances fin septembre et un intervenant hand en mars alors je comptais faire "moins" de sport en début d'année. Mon emploi du temps te semble t-il cohérent et juste?

D'accord pour l'EPS.

Oui, ton emploi du temps me paraît cohérent.

Si tu veux être encore plus précise, tu pourrais rajouter Histoire des Arts et le B2i, même si ce sont des disciplines transversales, à coupler avec d'autres matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par Joker perso... tout simplement pour introduire mon système de Jokers ensuite dans ma classe. Il est simple et les élèves aiment beaucoup.

D'accord avec toi! Les élèves adorent ce livre et c'est encore mieux si après il y a des jokers! Je ne les ai pas mis en place cette année et j'ai regretté car les élèves y faisaient souvent allusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hésite entre les 2 pour commencer .... dico dingo car il est en série à l'école, joker car j'ai adoré l'histoire et que je me tâte pour mettre des jokers en place.

c'est dur de choisir :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà choisi votre projet de classe? Je ne sais pas du tout quoi choisir, je n'ai jamais eu de classe "à moi", je ne sais même pas encore positionné mon bureau dans la classe :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reste sur mon journal de classe peut être transformé en blog... Mais je garde le principe... Ainsi je suis libre de faire des projets par période selon les élèves et leurs centres d'intérets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir "phosphorer" tout l'après midi, j'ai trouvé mon fil rouge de l'année: les métamorphoses en littérature et en arts visuels. Plus un projet de film d'animation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir "phosphorer" tout l'après midi, j'ai trouvé mon fil rouge de l'année: les métamorphoses en littérature et en arts visuels. Plus un projet de film d'animation.

Génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les métamorphoses, c'est un sujet qui me tente ++, j'avais fait mon oral de littérature de jeunesse dessus avec comme point de départ Clément Aplati. Mais c'est encore frais pour moi, besoin de prendre encore du recul avant de le mettre en place en classe !

Ici, deux projets en tête : un sur la mythologie qui me tente ++ avec le fameux Feuilleton d'Hermès et un sur Le voyage du pingouin dans la jungle à théâtraliser je pense puisqu'on prévoit un spectacle de fin d'année sur l'ouverture culturelle, les cultures du monde.

Sinon, pour commencer l'année, ce sera textes de Bernard Friot la première semaine puis ensuite j'attaquerai je pense avec L'énorme crocodile de Roald Dahl.

A propos de lectures, est ce que certaines fonctionnent en ateliers de lectures ? Je suis tentée de faire deux créneaux de une heure par semaine en proposant 3 ou 4 ateliers : un de lecture guidée où on travaillera avec moi la fluence, la lecture à haute voix et tout ce qui est "technique" (on bosse avec Bien Lire dans mon école), deux ou trois de lecture partagée à deux ou un seul où pourra travailler un cercle de lecture de plusieurs élèves, un de lecture autonome en BCD (avec support tel que carnet de lecteur, des supports pour les aiguiller) et un de lecture autonome sur fichier comme Je lis seul, tu lis seule ou lecture silencieuse etc. Qu'en pensez-vous ? N'étant que T1, cela me semble faisable mais je zappe peut-être quelque chose ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moi qui fait la littérature mais la Vendée globe pourquoi pas, mais que faire ensuite? A réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...