liloo095 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Boubiz, je ne connais pas d'albums ou romans mais cherche plutot des extraits! Et pourquoi ne pas en prendre des vraies??? Recettes et fabrication, tu peux trouver ça facilement en vrai, les élèves peuvent même t'en apporter, genre certaines qu'ils font avec leur parents
Nanoue37 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Je fais appel à vos lumières je cherche des albums ou romans qui me permettraient de bosser sur le texte prescriptif style recette, fiche de fabrication... J'avais pensé à "Comment devenir un prince charmant en 10 leçons" mais ce n'est pas assez clair.. comme ça je pense à la potion magique de Georges Bouillon, je vais continuer à réfléchir !
Lau08 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 [Je me demandais comment vous faisiez pour corriger vos dictées, je vois que vous parlez de pourcentage: vous comptez tous les mots ??? Tous les mots valent-ils la même chose?] En fin d'année, les petits mots valaient 1/2 point (remis en %age) : le, la, les, un, une, des, de, je, tu... pour valoriser un peu plus les mots appris et les accords.
salomé49 Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Bonjour à toutes, moi aussi je resigne l'an prochain avec une classe de CE2 dont je tairais l'effectif tellement il est ridicule par rapport aux votres... Depuis quelques jours, je m' intéresse aux dictées de l'histoire de l'art dont le principe de transversalité me plait beaucoup mais je me demande comment gérer cela en plus de "Je mémorise" car si on souhaite faire les deux de front, ça leur en fait un paquet de mots à apprendre !!! (j'ai moi aussi travaillé avec "je mémorise" et "faire de la grammaire" l'an dernier et je resigne pour cette année !) J'avoue que je buggue un peu sur l'organisation, je fais donc appel à vos lumières, merci d'avance !!!
carocaro Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Un peu la même question que Boubiz, mais de manière générale je cherche des docs ou des livres ou des manuels sur les différents types de textes (lettres, affiches, recettes, article, ...). Si vous avez ça dans vos placards...
van62 Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Bonjour,je me joins à vous CE2 encore cette année, je ne trouve pas le site de Boubiz? Le voici http://classedesfarf...s.eklablog.com/ ;-) Merci
corazon Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Boubiz, je suis allée voir sur ton blog et suis tombée sur tes réflexions sur l'histoire. Ce qui est "drôle" c'est que cette année mes élèves ont adoré l'histoire, ils y prenaient beaucoup de plaisir. Parfois on ouvrait le livre on regardait les documents et on en discutait. J'aime beaucoup l'histoire et parfois je prend le temps de leur raconter plein de petites choses. Des collègues m'ont déjà dit que mes séances étaient sympas. Mais je veux moi aussi revoir comment programmer mes séances pour avancer tout en leur donnant les infos importantes et en gardant cette fameuse envie d'apprendre. Je me demande si le livre Situations problèmes pour enseigner l'histoire ne serait pas un bon compromis finalement. Mais plus que l'histoire, c'est la géographie qui me questionne. Je ne vois pas comment transmettre ça de façon sympa aux enfants. Ils n'aiment pas plus que ça et moi non plus finalement. Surtout que l'année prochaine j'aurai un mini groupe pour ces deux matières, donc on pourra faire des trucs sympas et tout le monde pourra/devra participer.
boubiz Posté(e) 18 juillet 2012 Auteur Posté(e) 18 juillet 2012 Tu combinais études de documents et anecdotes c'est cela? J'ai fini l'année comme ça également! Pour la géographie, il faudrait trouver le moyen de bosser les programmes par thème plutôt que par échelle... Mais je ne me suis pas encore penchée dessus... ni sur les sciences d'ailleurs.... Pour ce qui est situations problèmes il est bien fait mais parfois un peu complexe je trouve... Je me questionne beaucoup.. Je ne sais pas comment faire...
corazon Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Et est ce qu'on ne pourrait pas partir du principe de situations problèmes mais en adaptant les docs (en utilisant les docs de sa méthode finalement)? Oui, en histoire je faisais en fait beaucoup d'oral. Ou de temps en temps de l'étude de doc "pure et dure" mais dans ce cas-là tout le monde n'avait pas les mêmes documents. Du coup, ils étaient tous fiers de présenter leur travail et les autres avaient plein de choses à dire. Mais je n'en ai pas fait beaucoup. Après ils adorent aussi les exos du fichier photocopiable magellan, ça rend l'histoire un peu plus ludique je trouve.
nat.thollot Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Cette annèe avec les CE2 en histoire je me suis beaucoup servi de mon vidèoprojecteur. J'attaquais mes sèquences soit par le visionnage du c'est pas sorcier correspondant soit par un PPT que je construisais. A partir du PPT je racontais la période, présentais les personnages...Ensuite la deuxième séance je leur donnai deuxou trois documents issus de mon PPT avec des questions. Je les mettais par deux et je prenais un groupe d'élèves en difficulté.On travaillait sur les documents incontournables de la période qu'on trouve dans tous les manuels. Puis une séance de synthèse avec tous les groupes puis copie de trois phrases pour légender les documents qu'on collait dans le cahier. Dernière séance on reprenait le PPT et c'est eux qui faisaient les commentaires. Ca a bien fonctionné et je ne les ai pas dégouté de l'histoire parce que se baser uniquement sur l'étude des documents c'est trop dur pour des CE2 qui pour certains ont encore de lourdes difficultés de lecture et de compréhension. Je me suis basée sur les io de janvier et j'ai vu un thème par période, du coup en fin d'année ils visualisaient bien la frise chronologique et les cinq périodes.
salazie Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Boubiz, je suis allée voir sur ton blog et suis tombée sur tes réflexions sur l'histoire. Ce qui est "drôle" c'est que cette année mes élèves ont adoré l'histoire, ils y prenaient beaucoup de plaisir. Parfois on ouvrait le livre on regardait les documents et on en discutait. J'aime beaucoup l'histoire et parfois je prend le temps de leur raconter plein de petites choses. Des collègues m'ont déjà dit que mes séances étaient sympas. Mais je veux moi aussi revoir comment programmer mes séances pour avancer tout en leur donnant les infos importantes et en gardant cette fameuse envie d'apprendre. Je me demande si le livre Situations problèmes pour enseigner l'histoire ne serait pas un bon compromis finalement. Mais plus que l'histoire, c'est la géographie qui me questionne. Je ne vois pas comment transmettre ça de façon sympa aux enfants. Ils n'aiment pas plus que ça et moi non plus finalement. Surtout que l'année prochaine j'aurai un mini groupe pour ces deux matières, donc on pourra faire des trucs sympas et tout le monde pourra/devra participer. Cette année je me suis servie des leçons de géographie du site de cenicienta et les élèves ont adoré! Ils étaient pressés l'après midi de commencer la géographie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant