Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Excellente idée! Je vais en faire moi même car je voudrai enlever la partie points importants.

Posté(e)

Pour la progression spiralaire je prends celle de charivari! Elle est très bien et très claire! On ne se disperse pas comme ça et on va à l'essentiel!

salazie

Je viens de la regarder, elle est très bien mais ne reprend pas les mêmes points que dans le BO. je me demande d'ailleurs dans quelle mesure il faut suivre le BO (c'est surtout parce que je vais être inspectée...). Pour le moment je suis partie pour reprendre exactement ce qui est préconisé (ça va me faire du boulot d'ailleurs, il y a plein de périodes où je n'y connais rien !)

Posté(e)

post-54628-0-69233300-1342818297.txt

Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur mon EDT svp ?

Merci :heat:

Posté(e)

Comment faites-vous dans vos classes pour l'écriture ?

Est-ce que vous avez un créneau "écriture" dans la semaine pour revoir les majuscules (et les minuscules?) ?

Si oui, combien de temps y consacrez-vous dans la semaine ? un seul créneau ou plusieurs petits créneaux ? Toute l'année ou seulement sur 1 ou 2 périodes ?

Combien de lettres par semaine?

Faites-vous seulement des lignes de lettres, des mots en plus, ou alors un texte ? Modèle des lettres sur le cahier du jour ou au tableau ?

Travail en autonomie ou avec vous (pour surveiller qu'ils font les lettres dans le bon sens) ?

Du point de vue copie, mes élèves copieront les traces écrites en hist-géo-sciences + consignes des exercices + poésies + rituel copie-compréhension trouvé chez charivari, tout ça avec le système "champion de copie". Je me demande si je ne peux pas rajouter un rituel "écriture" le matin pour revoir les majuscules (juste 2-3 lignes d'écriture : lettre et 1 ou 2 mots), j'ai déjà du mal à caser tout ce que je veux dans mon emploi du temps, c'est un véritable casse-tête !

Posté(e)

Nous revoyons les majuscules : 2 lignes de majuscules, 2 mots et une phrase.

Cette année ce sera calqué niveau horaire sur les CE1, donc à priori un créneau par semaine : 30 min maxi.

Ils copient presque tout.

En ce qui concerne le déroulement, je leur montre au tableau, on fait ensemble en l'air puis sur l'ardoise (très rapidement) puis c'est parti !

Posté(e)

Nous revoyons les majuscules : 2 lignes de majuscules, 2 mots et une phrase.

Cette année ce sera calqué niveau horaire sur les CE1, donc à priori un créneau par semaine : 30 min maxi.

Ils copient presque tout.

En ce qui concerne le déroulement, je leur montre au tableau, on fait ensemble en l'air puis sur l'ardoise (très rapidement) puis c'est parti !

Merci pour ta réponse, le plus dur va être de caser ça dans mon emploi du temps, entre l'orthographe et la grammaire façon picot qui prennent pas mal de temps, les ateliers maths et les ateliers de lecture autonome que je veux mettre en place... sans parler du créneau piscine... :scratch:

Posté(e)

Nous revoyons les majuscules : 2 lignes de majuscules, 2 mots et une phrase.

Cette année ce sera calqué niveau horaire sur les CE1, donc à priori un créneau par semaine : 30 min maxi.

Ils copient presque tout.

En ce qui concerne le déroulement, je leur montre au tableau, on fait ensemble en l'air puis sur l'ardoise (très rapidement) puis c'est parti !

Merci pour ta réponse, le plus dur va être de caser ça dans mon emploi du temps, entre l'orthographe et la grammaire façon picot qui prennent pas mal de temps, les ateliers maths et les ateliers de lecture autonome que je veux mettre en place... sans parler du créneau piscine... :scratch:

C'est pour ça que moi, je le fais en APE... Seulement avec ceux qui en ont besoin...

Posté(e)

Bon allez, les choses sérieuses commencent! Il me reste 2 semaines et demi avant de partir 15 jours ua bord de mer! Je vais donc m'atteler à mon emploi du temps (cet après-midi je pense) et mes progressions en mathématiques et français. J'utilise "Au rythme des mots - étude de la langue" et "Math tout terrain". Certain(e)s ont fait leur progressions à partir de ces manuels?

Posté(e)

Nous revoyons les majuscules : 2 lignes de majuscules, 2 mots et une phrase.

Cette année ce sera calqué niveau horaire sur les CE1, donc à priori un créneau par semaine : 30 min maxi.

Ils copient presque tout.

En ce qui concerne le déroulement, je leur montre au tableau, on fait ensemble en l'air puis sur l'ardoise (très rapidement) puis c'est parti !

Merci pour ta réponse, le plus dur va être de caser ça dans mon emploi du temps, entre l'orthographe et la grammaire façon picot qui prennent pas mal de temps, les ateliers maths et les ateliers de lecture autonome que je veux mettre en place... sans parler du créneau piscine... :scratch:

C'est pour ça que moi, je le fais en APE... Seulement avec ceux qui en ont besoin...

Idem en APE la 1e période et écriture des leçons au stylo plume... Cette année, cela a fait des miracles!

Posté(e)

Ah ça m'intéresse votre avis sur le stylo plume !!

Je sais qu'en général beaucoup délèves ont envie de l'utiliser, mais j'ai toujours peur que ça fasse dégoûtant pour ceux qui sont un peu brouillon.

Boubiz tu as l'air de dire qu'ils s'appliquent bien à écrire avec ?

Posté(e)

Oui effectivement... J'avais des élèves cette année en très grande difficulté niveau formation des lettres... C'était... la cata malgré la révision de la formation des lettres en début d'année. Les habitudes étaient déjà prises.

J'ai donc tenté, sans grande conviction, le plume en dernier recours.

Points positifs:

- ils aiment donc sont motivés

- ils ne peuvent pas écrire vite donc ils s'appliquent plus

- ça s'efface!!!!

Points négatifs:

- les cartouches et les fuites occasionnelles... Mais bon, cela reste gérable.

Posté(e)

Comment faites-vous dans vos classes pour l'écriture ?

Est-ce que vous avez un créneau "écriture" dans la semaine pour revoir les majuscules (et les minuscules?) ?

Si oui, combien de temps y consacrez-vous dans la semaine ? un seul créneau ou plusieurs petits créneaux ? Toute l'année ou seulement sur 1 ou 2 périodes ?

Combien de lettres par semaine?

Faites-vous seulement des lignes de lettres, des mots en plus, ou alors un texte ? Modèle des lettres sur le cahier du jour ou au tableau ?

Travail en autonomie ou avec vous (pour surveiller qu'ils font les lettres dans le bon sens) ?

Du point de vue copie, mes élèves copieront les traces écrites en hist-géo-sciences + consignes des exercices + poésies + rituel copie-compréhension trouvé chez charivari, tout ça avec le système "champion de copie". Je me demande si je ne peux pas rajouter un rituel "écriture" le matin pour revoir les majuscules (juste 2-3 lignes d'écriture : lettre et 1 ou 2 mots), j'ai déjà du mal à caser tout ce que je veux dans mon emploi du temps, c'est un véritable casse-tête !

En début d'année, je revois toutes les lettres minuscules et majuscules, en rituel.

Je prépare mes modèles à l'avance, comme ça chacun avance selon son rythme...

modelecrit1.pdf

modelecrit2.pdf

modelecrit3.pdf

modelecrit4.pdf

modelecrit5.pdf

Progression-ecriture.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...