Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    104

  • Delphi

    81

  • kyra

    28

  • Athénéa

    20

Noémie je me suis permise de ramener ici ! ;)

J'ai modifié mon emploi du temps car je me lance dans des plans de travail plus complets (PIDAPI + diverses activités).

Voici mon nouvel emploi du temps.

Des questions ou des remarques constructives, ça m'intéresse ! :happy:

J'utiliserai aussi PIDAPI à la rentrée et je réfléchis aussi à comment l'intégrer dans l'EDT.

Je trouve "étrange" de prévoir des plages horaires réservées à cet outils. Je pense l'intégrer directement dans l'EDT.

par ex :

  • lundi vocabulaire => les élèves seront en entrainement sur les ceintures 1...
  • mardi grammaire => travail sur les ceintures 3....
  • jeudi orthographe => ceintures 2....
  • vendredi conjugaison => ceintures 4...

et idem pour les maths , une ceinture par jour

Le tout à adapter selon les volumes horaires.

Je prévois aussi de commencer les séances français/maths par un exo sur le cahier du jour (les exo PIDAPI seront sur le cahier d'entrainement) + une mini leçon / jour.

Est-ce jouable??

PIDAPI est un outil et chacun l'utilise comme bon lui semble. Il n'y a pas "une" bonne façon de l'utiliser. Mais derrière ses fiches, il y a une intention d'individualisation des apprentissages. Chacun élève avance à son propre rythme.

Je suis surprise quand tu dis : "Je trouve "étrange" de prévoir des plages horaires réservées à cet outils." :) Parce c'est le mode de fonctionnement le plus utilisé avec PIDAPI. Les enfants choisissent les domaines de ceinture, se donnent des objectifs. Certains ont besoin de plus de temps en grammaire tandis que d'autres en passeront plus sur le calcul. Tout dépend des besoins de chacun.

Sylvain Connac : Chaque semaine, les enfants remplissent dans leur plan de travail la partie consacrée au choix de la ceinture qu'ils souhaitent travailler ainsi que les compétences qui y correspondent.

Un exemple d'emploi du temps sur le site de Sylvain Connac, il y en a d'autres sur le site PIDAPI mais il est en maintenance...

Il n'y a pas de règles à l'utilisation de PIDAPI, mais je pense qu'en étiquetant les créneaux horaires "orthographe", "calcul", etc, tu proposes à tous le même taux horaire d'orthographe PIDAPI par exemple alors que certains sont super fort en orthographe et n'auront pas besoin de beaucoup le travailler alors que d'autres ont plus de difficulté et auront besoin de plus de temps.

Qu'en penses-tu ?

Une ceinture par jour ? :blink: Bon courage...

Pour les mini-leçons, tu peux leur donner quand ils valident un test, car ils n'avanceront pas tous au même rythme.

Tu as tout un tas de documents très intéressants qui accompagnent l'outil PIDAPI sur le site http://pidapi-asso.fr/(en maintenance actuellement). Si cela t'intéresse, il y a aussi le livre "Apprendre avec les pédagogies coopératives" qui est très riche.

Au plaisir de te lire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un grand merci à Delphi pour le plan de travail! je m'en suis inspirée pour améliorer ceux de mes CE1 et CE2 (qui ne sont pas en Pidapi pourtant!!):

PDT CE.pdf

Pour mes CM, j’utilise un plan de travail; qui fonctionne assez bien (après l'avoir testé et modifié plusieurs fois cette année). Pour Pidapi j'ai deux colonnes: une pour Français et une pour les maths. Je compte faire quelques modifications pour l'an prochain mais voilà à quoi il ressemble pour l'instant:

PLAN DE TRAVAIL cm.pdf

Noémi, qu'est-ce que tu entends par une ceinture par jour? Je ne comprends pas :idontno:

Je laisse entre une et deux plages d'environ 45 min / 1 heure de Pidapi par jour (2 le lundi - 1 le mardi - 1 le mercdredi - 2 le jeudi et pas toujours 1 le vendredi). Ce qui leur fait beaucoup de temps Pidapi par semaine. Et même à ce rythme, ils ne passent pas forcément de ceinture en 15 jours (entre la préceinture, les fiches folio 1, parfois folio 2, le temps pour bien vérifier que l'élève à compris la leçon et le passage de la ceinture, il faut beaucoup de temps!)

D'un point de vue matériel, je leur fait faire les préceintures dans le cahier du jour (on met un marque page pour pouvoir ensuite se référer aux fiches qu'ils doivent réaliser (et ils les notent dans le plan de travail), les "qu'est-ce que je sais faire" et entraînements au brouillon (auto-correction) et le test sur le cahier du jour. Quand je valide ils passent à la fiche suivante ou à la ceinture, qu'ils font sur une feuille (qui est ensuite rangée dans le classeur d'évaluations).

Et comme Delphi, je conseille le livre de Sylvain Connac (un des auteus de pidapi), je l'ai dévoré l'été dernier! Il est très instructif, vraiment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PIDAPI est un outil et chacun l'utilise comme bon lui semble. Il n'y a pas "une" bonne façon de l'utiliser. Mais derrière ses fiches, il y a une intention d'individualisation des apprentissages. Chacun élève avance à son propre rythme.

Je suis surprise quand tu dis : "Je trouve "étrange" de prévoir des plages horaires réservées à cet outils." :) Parce c'est le mode de fonctionnement le plus utilisé avec PIDAPI. Les enfants choisissent les domaines de ceinture, se donnent des objectifs. Certains ont besoin de plus de temps en grammaire tandis que d'autres en passeront plus sur le calcul. Tout dépend des besoins de chacun.

Sylvain Connac : Chaque semaine, les enfants remplissent dans leur plan de travail la partie consacrée au choix de la ceinture qu'ils souhaitent travailler ainsi que les compétences qui y correspondent.

Un exemple d'emploi du temps sur le site de Sylvain Connac, il y en a d'autres sur le site PIDAPI mais il est en maintenance...

Il n'y a pas de règles à l'utilisation de PIDAPI, mais je pense qu'en étiquetant les créneaux horaires "orthographe", "calcul", etc, tu proposes à tous le même taux horaire d'orthographe PIDAPI par exemple alors que certains sont super fort en orthographe et n'auront pas besoin de beaucoup le travailler alors que d'autres ont plus de difficulté et auront besoin de plus de temps.

Qu'en penses-tu ?

Une ceinture par jour ? :blink: Bon courage...

Pour les mini-leçons, tu peux leur donner quand ils valident un test, car ils n'avanceront pas tous au même rythme.

Tu as tout un tas de documents très intéressants qui accompagnent l'outil PIDAPI sur le site http://pidapi-asso.fr/(en maintenance actuellement). Si cela t'intéresse, il y a aussi le livre "Apprendre avec les pédagogies coopératives" qui est très riche.

Au plaisir de te lire ;)

Etrange, étrange, ai-je dit étrange....................comme c'est étrange !!!!! :wacko::blink: le terme n'est pas des mieux approprié (j'le sentais déjà un peu en l'mettant entre guillemets), j'dois avoir quelques neurones en vacances ces temps si!!!! :D

Je débuterai PIDAPI cette année et cette remarque relève plus d'une question de ma part que d'une critique. Cet outil demande un temps d'appropriation et je pense que l'année à venir va être riche sur ce plan. Et comme tu le fais très justement remarquer, il n'y a pas d'utilisation type.

Je développe le fonctionnement que je pense mettre en place.

Je ne prévois pas d'inscrire pidapi dans mon emploi du temps car il sera toujours avec nous pour travailler (et alors je n'aurai que des temps pidapi sur l'EDT)

ex : si lundi on a orthographe en français, (mon edt n'est pas encore arrêté :whistling: )

  • certains seront en exo/entrainement ou découverte avec interlignes,
  • d'autres travailleront avec les fiches pidapi (pas une ceinture par jour, mais 1 travail pidapi orthographe pour ce jour, soit de l'entrainement, soit un passage de préceinture/test ou ceinture)
  • et même d'autres en ateliers de manip ou tutelle avec moi

J'sais pas si j'explique bien :lol:

Cela me permets , comme tu le fais remarquer, d'avoir le même volume horaire pour tous par domaine. Les plus fort pourront avancer plus vite, si je remarque un écart vraiment important entre les élèves, je réajusterai en fonction. Pourquoi ne pas proposer au champion de grammaire des temps où il sera tuteur d'un plus faible, voir même de travailler sur un autre domaine.

Pour l'instant, je n'en suis qu'à faire des suppositions, il faudra très certainement que j'adapte au fur et à mesure.

En ce qui concerne les plans de travail, je ne souhaite les mettre en place que dans le courant de l'année (je pense que j'en ferai la proposition lors d'un conseil en période 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :happy: Ton fonctionnement est plus clair pour moi maintenant. Oui, on adapte à l'usage. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta classe dans cette découverte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme Delphi, je conseille le livre de Sylvain Connac (un des auteus de pidapi), je l'ai dévoré l'été dernier! Il est très instructif, vraiment!

Livre lu et dévoré également :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphi, je viens de regarder le lien vers l'EDT de Sylvain Connac merci pour le lien, je vais m'en inspirer et noter

TP /ateliers orthographe

TP/ateliers grammaire

ça te semble pouvoir le faire?????

Bon , OK, j'suis encore très dirigiste, mais faut que je fasse mon cheminement perso sur ce point :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphi, je viens de regarder le lien vers l'EDT de Sylvain Connac merci pour le lien, je vais m'en inspirer et noter

TP /ateliers orthographe

TP/ateliers grammaire

ça te semble pouvoir le faire?????

Bon , OK, j'suis encore très dirigiste, mais faut que je fasse mon cheminement perso sur ce point :secret:

A mon avis c'est nickel comme ça. Et je pense que ça passera aussi en inspection. Je suis également inspectable cette année (depuis quelques années en fait, mais là je devrais y passer!!) et je ne marque que PDT français/ PDT maths sut l'EDT. Une collège d'un petit village près de chez moi s'est faite inspecter cette année, elle ne marquait que PDT sur son EDT et l'inspecteur lui a dit qu'il voulait voir les temps clairement identifiés maths ou français, mais ne lui a pas dit qu'il voulait voir conjugaison-vocabulaire-grammaire, etc...

Après il y a l'edt qu'on affiche et ce qu'on fait en réalité. De toute façon tu verras à l'usage, et c'est compliqué d'anticiper comment se passeront les choses sans avoir expérimenté Pidapi auparavant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour.

Je connais très bien mes futurs élèves (excepté un nouvel inscrit) , j'avais depuis 3 ans la classe de cycle 2, je suis mes futurs CE2 depuis le CP, et j'ai eu les CM1/CM2 les années précédentes.

Il y a des très bons qui filent et qu'il faut nourrir, des plus faibles auxquels il est important de donner du temps pour apprendre......... et 2/3 qui ont besoin d'être "motivés/recentrés" :angry: de devenir élève ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TP /ateliers orthographe

TP/ateliers grammaire

ça te semble pouvoir le faire?????

Niquel ;)

Une collège d'un petit village près de chez moi s'est faite inspecter cette année, elle ne marquait que PDT sur son EDT et l'inspecteur lui a dit qu'il voulait voir les temps clairement identifiés maths ou français, mais ne lui a pas dit qu'il voulait voir conjugaison-vocabulaire-grammaire, etc...

C'est très variable d'un inspecteur à l'autre. Mon inspectrice n'a rien dit à ce sujet. En revanche, elle voulait être sûre que je proposais des tâches complexes en dehors des activités PIDAPI :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...