Noémi Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Delphi, je viens de voir tes "fiches fantôme", elles sont superbes
Noémi Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Réflexion du jour :scratch:concernant mon fonctionnement expliqué plus haut Me suis dit ce matin ..... si "j'oblige" mes élèves à travailler un type de ceinture par domaine et par jour, ils travailleront 8 ceintures à la fois (mais chacun à son rythme bien évidement) va falloir 8 fiches fantôme par enfant je sens que la gestion va être "sportive"
ulsonn Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Delphi, je viens de voir tes "fiches fantôme", elles sont superbes Argh c'est quoi des fiches fantôme ?
Noémi Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Delphi, je viens de voir tes "fiches fantôme", elles sont superbes Argh c'est quoi des fiches fantôme ? c'est la fiche que l'élève met dans le classeur lorsqu'il emprunt une fiche d'entrainement, elle est plastifiée et au nom de l'élève, elle permet de retrouver rapidement l'emplacement lors du rangement et de savoir qui a la fiche empruntée.
lilyko Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Moi je leur fait mettre une feuille sur laquelle ils écrivent leur prénom, le tout dans une pochette plastifiée et ça roule aussi Par contre, ils en ont une en français et une en maths. Honnêtement, je pense que les faire bosser sur 8 ceintures en même temps, ça me parait énorme. J'aurai peur qu'ils ne s'y retrouvent pas Delphi, c'est sur que les inspecteurs ont tous leurs lubies!!! Reste à savoir lesquelles!!!
ulsonn Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Merci Ulsonn ! Je peux mettre la version modifiable si ça peut aider (publisher)... Je veux bien Merci beaucoup Delphi ! Merci Noémi pour l'explication, je n'avais pas pensé à mettre en place cet outil mais en effet, c'est très pratique pour savoir qui a pris quoi.
marine2992 Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Bonjour, à la rentrée je suis décharge dans plusieurs écoles et plusieurs niveaux. Je vais notemment avoir un CM1-CM2 avec des élèves plutôt très faibles (établissement REP +). Le collègue que je décharge m'a donné la conjugaison et j'aimerai me lancer dans un système de ceintures (lavec la démarche PIDAPI) pour cette matière car pour moi elle permet vraiment aux élèves d'avancer à leur rythme et selon leurs besoins et capacités. Pensez-vous qu'il est possible de travailler avec les ceintures de compétence alors que j'aurai les élèves qu'un jour par semaine ? Concernant la démarche PIDAPI, les ceintures me paraissent longues. Les élèves passent-ils toutes les compétences composant la ceinture d'un coup ou passent-ils les compétences unes à unes, après s'être entrainés ? Merci par avance pour vos conseils.
catalan66 Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Bonsoir à tous, cette année mon école se lance dans le monde de Pidapi et cela à l'air vraiment très intéressant notamment après la lecture de vos commentaires. Cependant il y a quelques petits détails que j'ai du mal à saisir. - On conseille d'utiliser pidapi à hauteur de 50% du temps, le reste étant des séances plus classiques. Du coup comment faites-vous pour vous organiser la dedans ? C'est à dire entre les séances classiques (répondant à une programmation/progression précise et des compétences à maîtriser par période et par domaine) et les séances pidapi? Merci à tous et à toutes ;-)
Delphi Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Merci Ulsonn ! Je peux mettre la version modifiable si ça peut aider (publisher)... Je veux bien Merci beaucoup Delphi ! Apparemment je ne peux pas envoyer de fichier publisher sur le forum. Tu peux m'envoyer ton adresse mail en MP si tu es toujours intéressé Bonjour, à la rentrée je suis décharge dans plusieurs écoles et plusieurs niveaux. Je vais notemment avoir un CM1-CM2 avec des élèves plutôt très faibles (établissement REP +). Le collègue que je décharge m'a donné la conjugaison et j'aimerai me lancer dans un système de ceintures (lavec la démarche PIDAPI) pour cette matière car pour moi elle permet vraiment aux élèves d'avancer à leur rythme et selon leurs besoins et capacités. Pensez-vous qu'il est possible de travailler avec les ceintures de compétence alors que j'aurai les élèves qu'un jour par semaine ? Concernant la démarche PIDAPI, les ceintures me paraissent longues. Les élèves passent-ils toutes les compétences composant la ceinture d'un coup ou passent-ils les compétences unes à unes, après s'être entrainés ? Merci par avance pour vos conseils. - Si tu ne fais que les ceintures de conjugaison, un jour par semaine suffira puisque nous faisons 8 domaines sur 4 jours... - Les élèves passent la ceinture entière quand ils se sont entraînés et ont validés tous leurs tests. Mais tu peux l'adapter à ta sauce. Mais pour l'avoir utilisé, les ceintures restent tout à fait à leur portée. Tu peux proposer une ceinture à compléter pour les élèves les plus en difficulté. Bonsoir à tous, cette année mon école se lance dans le monde de Pidapi et cela à l'air vraiment très intéressant notamment après la lecture de vos commentaires. Cependant il y a quelques petits détails que j'ai du mal à saisir. - On conseille d'utiliser pidapi à hauteur de 50% du temps, le reste étant des séances plus classiques. Du coup comment faites-vous pour vous organiser la dedans ? C'est à dire entre les séances classiques (répondant à une programmation/progression précise et des compétences à maîtriser par période et par domaine) et les séances pidapi? Merci à tous et à toutes ;-) Vaste question... Penses-tu utiliser PIDAPI dans tous les domaines proposés ? J'utilise PIDAPI en maths et français uniquement. Je fais des activités de recherche et de découverte en groupe classe et quelques exercices d'entraînement hors PIDAPI et le reste c'est du PIDAPI. Si ça peut te donner une idée, voici mon emploi du temps : ICI C'est super que toute ton école se lance !!! Bravo à vous
Athénéa Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Ca y est... mes classeurs ont regagné ma classe!!!
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