Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et oui fini pour le quadruple niveau j'ai eu pendant 3 ans CE-CM

je perds un niveau et je garde le cycle 3

Partageons nos expériences et préparations

quels vont être vos manuels? Vos méthodes? votre organisation? je suis preneuse et je partagerai volontiers...

A bientot

Posté(e)

Je te rejoins sur ce poste, mais c'est ma première année en cycle 3 complet, en fait c'est ma première année avec ma ( :) ) classe à temps plein.

Donc pas de conseils à donner pour le moment.

Il faut que je fasse mes commandes de fournitures dans les jours qui viennent...

A bientôt.

Posté(e)

Je me joins à vous également!

Tout comme toi Gigi22 c'est mon premier poste à titre définitif (je serai T3) avec cycle 3 complet (8ce2, 7 cm1 et 8cm2).

J'ai rencontré la directrice ce soir pour parler de l'organisation de l'école et je vois la collègue qui part jeudi soir!

Mais il me reste seulement 270 euros jusqu'en décembre!!

Donc vais voir pour les manuels (j'ai cru comprendre qu'ils sont pas récents donc j'aimerai au moins en avoir des neufs soit en français soit en maths et idéalement pour les deux!! :) )

A bientot

Posté(e)

Et pour moi aussi, c'est reparti avec les CE2/CM1/CM2, et toujours la direction 3 classes. (12 ce2-3 cm1-7 cm2)

En français, nous travaillons avec Outils pour le français et ORTH pour chaque niveau.

En maths, les CE2 ont diagonale, les CM1/CM2 bénéficient, les chanceux, de ma popotte-maison! :heat:

Le profil de classe : des CE2 qui bougent beaucoup mais qui scolairement ont l'air d'aller tranquillement, des CM1 plutôt faibles, sans moteur et des CM2 très très performants et très autonomes. Je pense repasser sur le capmaths pour les CM2 (plans de travail?) et grouper pas mal les CE2/CM1. :)

Nous avons la chance d'être ENR, j'ai un tbi dans ma classe et les portables et la bcd juste en face... :happy:

... et c'est l'année de la classe verte (et a priori de l'inspection). :tongue:

Bref : du boulot !

Posté(e) (modifié)

Helenel: j'aime beaucoup aussi Outils pour le français, mais comment fais-tu pour la lecture et l'expression écrite?

Tu travailles uniquement des oeuvres?

Modifié par Aga52
Posté(e)

en lecture j'utilise je lis je comprends et lector lectrix avec les CM, je trouve que cela développe vraiment des bons réflexes de stratégies "fines" de compréhension. J'alterne avec des rallyes lecture, de la lecture fonctionnelle et des oeuvres complètes et concrètement, je m'organise en ateliers tournants.

et pour l'expression écrite, tout dépend de ce que l'on travaille en grammaire ou en littérature, que j'essaie de lier à la rédaction... en gros je fais ma prog maison...

Posté(e)

Comme toi Aga52, je serai T3 à la rentrée.

Voici mon effectif : 6 CE2, 5 CM1, 4 CM2.

En français, je pense utiliser Interlignes (l'école a déjà ceux de CM) et en maths, Pour comprendre les maths (même chose, les CM ont déjà les manuels).

Cela m'arrange, car j'aime beaucoup ces deux séries, après je n'aime pas rester cloisonner à un seul manuel, je fais pas mal (enfin jusqu'ici) de popotte-maison aussi (comme toi Helenel).

Pour les CE2, je ne pense pas acheter les manuels pour le moment, enfin à réfléchir.

J'ai aussi un TBI dans la classe (ainsi que 10 PC portables).

Au niveau des fournitures, voici ce que je pense faire :

- 1 mémo maths (petit cahier).

- 1 mémo français (petit cahier).

- 1 cahier plan de travail (petit cahier).

- 1 ou 2 cahiers du jour (je change d'avis tous les jours, est-ce que cela vaut le coup d'en avoir 2, étant donné que je pense faire des plans de travail ?) (petits cahiers).

- 1 cahier d'essai / recherches.

- 1 grand cahier d'anglais (pour tout le cycle).

- 1 cahier de poésie (grand ou petit ? je penche plutôt pour le petit, mais comment faire lorsque les poésies sont longues ? est-ce pertinent de le garder pour tout le cycle ?)

- 1 classeur de cycle histoire-géographie-sciences-instruction civique et B2I

- 1 classeur littérature, lecture, production d'écrit, travail personnel sur fiche.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Oui moi aussi j'utiliserai Je lis, je comprends (je le fais deja avec mes CM1 cette année et c'est top) ainsi que des oeuvres complètes ou extraits.Et comme toi j'y lie la rédaction!

Gigi: qu'est-ce que tu appelles plan de travail?

Moi pour les fournitures je pense fonctionner comme cela (pas le choix au niveau des cahiers car la collègue a déjà fait la commande):

-un grand cahier pour les evals

-un grand cahier pour l'anglais

-un cahier 21x29,7 pour les leçons de français (découpé en 4 parties)

-idem pour les maths

-un cahier 21 x 29,7 pour le cahier du jour

-un petit cahier pour la poésie et la musique

-un grand cahier d'autonomie

-un porte vue pour les fiches de Je lis, je comprends

-un classeur pour histoire géo sciences dictées lecture et rédaction

Pour les manuels j'attend de voir demain ce qu'il y a dans la classe, mais comme je n'ai plus beaucoup de budget j'essaierai de commander au moins en maths (ou en francais)!

Je voulais votre avis: pensez-vous qu'un fichier de maths ce soit bien pour les ce2?Celui de chez Bord** Maths tout terrain est pas mal!

Posté(e)

Le plan de travail ou plan d'autonomie permet de retravailler les notions déjà abordées lors des semaines précédentes (voire mois précédents), cela permet de voir :

- ce qu'il reste d'une notion à moyen voire long terme.

- de faire travailler les élèves en autonomie.

- d'adapter le travail en fonction des possibilités de chacun.

Je ne l'ai encore jamais expérimenté (enfin, un tout petit peu l'année dernière). Mais j'ai vu cette pratique dans des classes ou sur les blogs d'enseignantes.

Pour le fichier, tout dépend de ta pratique, moi je n'aime pas toujours, car ce sont les parents qui le payent, donc forcément il faut en faire un maximum, le problème c'est que j'aime bien construire mes situations de découverte en fonction de ce que je trouve à droite à gauche et de la notion à aborder. Mais ça, ce n'est que mon avis.

Posté(e)

Ok j'y vois plus clair merci Gigi!

Pour le fichier d'autres avis?

Posté(e)

Coucou ! Moi aussi je repars avec le cycle 3 complet cette année et sûrement avec les CE1 à mi-temps.

Juste une astuce que j'utilise : je ne prends pas de cahier de poésies mais en début d'année je relie des feuilles A4 blanches avec une baguette spirale. En septembre les élèves illustrent la 1ère et la 4ème de couverture que je plastifie.

C'est sûr que c'est plus fragile qu'un cahier mais plus économique !

Posté(e)

C'est vrai que je suis gâtée au niveau des effectifs.

C'est une bonne idée ton système Tryskell, par contre, comme tu l'as soulevé, est-ce que cela tient bien toute l'année ? Et, comment tes élèves écrivent-ils ? Ils tracent des lignes ?

Analilas, pour tes cahiers de leçons en maths / français, ils ne sont pas trop abîmés en fin de cycle ?