elodie86 Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 Merci pour toutes ses explications, je comprends mieux en effet!! et merci pour la fiche vierge! en tous cas c'est très bien pensé!! ce qui m'embête en fait c'est d'avoir 2 pages, avec le double niveau, je trouvais ça pratique de n'en avoir qu'une (mais c'est impossible avec un triple niveau ...)
elodie86 Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Analilas : oui c'est ce q je pense faire pour l'année prochaine mais sur feuille, photocopiée et remplies à la main ... j'y réfléchis encore!
elodie86 Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 un cahier journal sur l'ordi, c'est plus joli et plus rapide je trouve mais ... ça demande bcp d'argent! (papier et cartouche d'encre surtout!! et tout ça sur le budget perso : j'ai dit stop!)
savy Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 Pour moi, cahier journal sur ordi... mais cette année, je n'imprimerai pas... je stockerai sur l'ordi de la classe (allumé en permanence), me permettant de m'y référer quand j'en ai besoin ;-)
mkristel Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 Je passe ici (j'ai une classe unique 5 niveaux) pour voir votre organisation pour les leçons de français et de maths pour le cycle 3... Cette année ils avaient un classeur, mais pour garder tout le cycle ça me pose soucis. Ayant déjà des grands cahiers pour la géo, l'histoire, les sciences... j'avais peur que ça fasse beaucoup ! Mais je vois qu' Analilas, tu utilises également des cahiers pour chaque discipline, et que tu les gardes pour le cycle ! ça me rassure et du coup je pense faire de même... Mais un seul cahier en historie géo suffit ??? J'en ai un pour chaque et je ne suis pas sure que 96 pages suffisent pour 3 ans.... En sciences tu utilises le cahier juste pour les expériences ? Je mets expériences + leçons à la suite.... Et vous, comment faites vous ???? Merci !!!!!!! Sinon, en parcourant un peu le sujet, je ne suis pas de l'avis de certains pour le fichier de maths : je trouve que les CE2 n'écrivent pas assez vite, ont encore du mal à s'organiser : je préfère donc prendre un fichier de maths pour eux. Au moins, pendant 45mn (1 page de fichier + des additions ou pb au cahier du jour certain jour), ils font des maths... et ne s'embarrassent pas avec des problèmes d'écriture, de copie, ou autre... Pour ce qui est de les faire écrire, ils écrivent pour le français, pour copier les leçons... donc ça ne me gène pas ainsi. J'utilise "vivre les maths" de chez Nathan. J'ai également tenté les plans de travail... et j'ai vite abandonné. Trop de préparation et de correction pour moi. Puis ça ne me convenait pas pour les élèves en difficultés, qui avaient pourtant un plan adapté... Je ne retente pas. J'avais pourtant vu fonctionner dans une classe de CE2-CM1, et c'était tip top. Je fais également mon cahier journal sur ordinateur. Je prends du papier à l'école, pour l'imprimer, mais j'achète mes cartouches (après c'est également déductible des impôts si on veut vraiment...) Mon soucis : gagner du temps !!! Et quand on a la trame sur l'ordi, c'est plus rapide à remplir pour moi. Puis c'est joli (avec les couleurs !!). Par contre, j'ai presque honte... pour mes 5 niveaux, ma journée tient sur une seule page !!!!!!!! Pour moi, le cahier journal sert à me repérer dans la journée, à savoir où je suis et ce que je fais, donc je ne m'étale pas dans les descriptions (sauf quand j'en ai besoin de tps en tps). Je n'étais pas inspectée cette année, on verra ce qu'on me dit l'an prochain Bonne fin d'année
nenufar64 Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 Bonjour, je voulais vous poser une question pour les maths. Je viens d'apprendre qu'il y aura un groupe de 10 ce2 dans ma classe (6 cm1 et 8 cm2). Du coup, je pense comme mkristel, c'est difficile de gérer cahier du jour + manuel pour eux surtout au début et pour moi aussi puisqu'il faura s'assurer que les 10 arrivent à suivre. Je pense prendre un fichier du coup, mais lequel??
keyaga Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 Pour moi, cahier journal sur ordi... mais cette année, je n'imprimerai pas... je stockerai sur l'ordi de la classe (allumé en permanence), me permettant de m'y référer quand j'en ai besoin ;-) pour ce qui est du cahier journal, je le fais sur l'ordi et je l'imprime le matin en arrivant à l'école (1 page), comme d'ailleurs tous les docs prévus pour la journée (chaque maitresse a sa clé usb "de l'école").
helenel Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 Bonjour, je voulais vous poser une question pour les maths. Je viens d'apprendre qu'il y aura un groupe de 10 ce2 dans ma classe (6 cm1 et 8 cm2). Du coup, je pense comme mkristel, c'est difficile de gérer cahier du jour + manuel pour eux surtout au début et pour moi aussi puisqu'il faura s'assurer que les 10 arrivent à suivre. Je pense prendre un fichier du coup, mais lequel?? 12 CE2 pour moi, et ça prendra le temps qu'il faudra, mais nous utiliserons un manuel, le manuel Diagonale. En début d'année, je serai plus en dirigé avec eux qu'avec les CM, qui me connaissent et connaissent mes supports. Je prends pas mal de temps pour mettre au point la méthodologie en début d'année, et ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire, en milieu d'année, j'ai 3 groupes presque autonomes...
nenufar64 Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 Ok, merci pour vos réponses. En fait, je sais pas trop comment ça va se passer car j'aurai 24 élèves dont les 10 ce2 et ma classe est petite et toute en longueur donc la circulation ne sera pas facile! Donc j'essai de voir comment m'organiser pour tout! et je me disais que le fichier serait plus simple...
mkristel Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 Nénufar64 : je trouve aussi le fichier plus simple... surtout pour un cours triple (ou plus!) Les miens savent gérer le manuel (de français) et le cahier du jour depuis le CE1... mais en maths je suis pour le fichier (depuis 10 ans !!) Bref, je le préfère, mais à chacun ses habitudes Pour les différents fichiers testés : j'ai utilisé "ermel" 1 an --> mais en classe multiniveau c'est une horreur ; "pour comprendre les mathématiques" --> j'aimais beaucoup l'ancienne version, mais depuis qu'il y a la "nouvelle", soit ce sont mes élèves qui sont vraiment faibles, soit c'est plus difficile, en tout cas j'ai dû abandonner ; là j'ai testé "vivre les maths" et j'ai bien aimé, je continue avec ça l'an prochain. Voilà pour ma petite expérience
savy Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Ici, 10 CE2.... très très faible.... mais tant pis, j'ai des manuels.. on mettra le temps qu'il faudra... Je fonctionne avec Cap maths pour les 3 niveaux, et La méthode Picot en grammaire.
clairoub Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Ici, 10 CE2.... très très faible.... mais tant pis, j'ai des manuels.. on mettra le temps qu'il faudra... Je fonctionne avec Cap maths pour les 3 niveaux, et La méthode Picot en grammaire. As-tu déjà fonctionné ainsi cette année ? Comment fais-tu avec Picot pour les 3 niveaux ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant