mkristel Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 J'essaie de regrouper un maximum les CM, même en maths !!! J'utilise "vivre les maths" pour les CE2 en fichier (et je l'aime bien) et les manuels "à portée de maths" pour les CM. En français, j'arrive parfois à regrouper les 3 groupes pour la phase de recherche, mais forcément, on va vite plus loin avec les CM. Je n'utilise pas de guide du maitre pour les CM, ce n'est pas bien grave si tu ne les as pas Ninip... Voici quelques unes de mes programmations en maths et français. ça a fonctionné l'an dernier. Programmation en conjugaison 2012 2013.pdf Programmation en Mathématiques CE2.pdf Programmation en Mathématiques CM.doc
ninip Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 J'essaie de regrouper un maximum les CM, même en maths !!! J'utilise "vivre les maths" pour les CE2 en fichier (et je l'aime bien) et les manuels "à portée de maths" pour les CM. En français, j'arrive parfois à regrouper les 3 groupes pour la phase de recherche, mais forcément, on va vite plus loin avec les CM. Je n'utilise pas de guide du maitre pour les CM, ce n'est pas bien grave si tu ne les as pas Ninip... Voici quelques unes de mes programmations en maths et français. ça a fonctionné l'an dernier. Merci pour ce partage! Mais c'est vrai que je me sens complétement perdue dans ce cycle, donc je pensais utiliser les guides du maitre pour me repérer un peu et avec le temps m'organiser à ma manière!
Maria53 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Les guides du maitre sont souvent dispo en ligne sur les sites des éditeurs. Notemment le guide du maitre "A portée de math "n'existe pas en version papier seulement à télécharger. C'est peut-être pareil pour "A portée de mots". C'est vrai que si tu débutes un cycle 3, ça permet d'vaoir un guide et de se rassurer mais avec le temps, tu verras qu'ils ne sont plus indispensables. Mkristel : on a exactement les mêmes outils en math finalement !
mkristel Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Oui j'ai vu ça Et je n'utilise pas non plus les situations de découverte. Par contre cette année, je n'aurai que 2 CM1 et 2 CM2 du coup je vais utiliser un autre manuel que j'ai à la maison pour la découverte : "outils pour les maths". Je chercherai moins... Pour les CE2 j'avais "pour comprendre les maths" avant, mais je trouvais ce fichier trop lourd, trop long. Avec "vivre les maths", on peut faire d'autre chose à côté au moins, tout en terminant le fichier. En français, j'ai "outils pour le français" pour les 3 niveaux (+pour les CE1). Je trouve cette collection bien faite également.
pamela2406 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Coucou, auriez-vous des idées en littérature rédation, svp Je bloque, ayant la même classe je dois rechanger et je n'ai plus d'idées Période 1: Les contes des origines + écriture d'un receuil Période 2: ????? Période 3:?????? Période 4: ????? Période 5: peut être réseau autour d'anthony Brown + écriture Merci d'avance
clicasos Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Coucou, auriez-vous des idées en littérature rédation, svp Je bloque, ayant la même classe je dois rechanger et je n'ai plus d'idées Période 1: Les contes des origines + écriture d'un receuil Période 2: ????? Période 3:?????? Période 4: ????? Période 5: peut être réseau autour d'anthony Brown + écriture Merci d'avance Le policier, les contes détournés, les sorcières, autour d'un continent , autour d'une période historique, le récit en "je", la correspondance....Sur le site de littérature de Télémaque, il y a des idées et des bibliographies http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/archivescomite.htm HS : il y a un post où l'on met en place un rallye cartes postales, moyen sympa de travailler en géo et en production d'écrits..si cela vous dit !!!
Marlou24 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Bonjour à tous, j'aimerais avoir votre avis sur la lecture (littérature et rédaction mis à part)... L'an dernier en CE1-CE2, j'avais un système d'ateliers, 45 minutes / semaine. Atelier 1 : Lecture à haute voix avec moi, travail sur les sons, la fluence, lecture avec obstacles etc... Atelier 2 : poésie en autonomie (l'élève choisit un poème, le copie, l'illustre, l'apprend puis le récite plus tard ; un créneau est prévu pour dans la semaine) Atelier 3 : exercices de lecture (compréhension, vitesse, déchiffrage ou autre) avec le manuel A.R.T.H.U.R, en autonomie Atelier 4 : lecture-compréhension sur des fiches Je prenais 5 minutes pour les consignes en collectif, puis 15 minutes par atelier. On passait 2 ateliers par semaine. Donc il fallait une 15aine pour passer dans les 4 ateliers, puis ça recommençait. J'aimerais adapter ce système l'an prochain en cycle 3 avec 4 groupes de niveau de type : Groupe 1 : les CE2 les + faibles et 1 ou 2 CM1 faibles Groupe 2 : les bons CE2 et 1 ou 2 CM1 moyens Groupe 3 : les bons CM1 et 1 ou 2 CM2 + faibles Groupe 4 : les bons CM2 (et éventuellement 1 ou 2 CM1 si certains sont excellents) Ce qui ferait 4-5 élèves par groupe et permettrait de différencier le travail, notamment pour l'atelier avec moi. Le problème est : Que faire dans chaque atelier ?? J'envisage de conserver mon atelier poésie, un atelier dirigé et 3 autonomes mais sinon c'est un peu flou ! Je dispose dans ma classe de L'Île aux mots, lecture expression Cycle 3, qui contient des activités différenciées CE2-CM1 et CM1-CM2, quelqu'un connait ? Des idées à me proposer ?
Nina2706 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Bonjour à tous, j'aimerais avoir votre avis sur la lecture (littérature et rédaction mis à part)... L'an dernier en CE1-CE2, j'avais un système d'ateliers, 45 minutes / semaine. Atelier 1 : Lecture à haute voix avec moi, travail sur les sons, la fluence, lecture avec obstacles etc... Atelier 2 : poésie en autonomie (l'élève choisit un poème, le copie, l'illustre, l'apprend puis le récite plus tard ; un créneau est prévu pour dans la semaine) Atelier 3 : exercices de lecture (compréhension, vitesse, déchiffrage ou autre) avec le manuel A.R.T.H.U.R, en autonomie Atelier 4 : lecture-compréhension sur des fiches Je prenais 5 minutes pour les consignes en collectif, puis 15 minutes par atelier. On passait 2 ateliers par semaine. Donc il fallait une 15aine pour passer dans les 4 ateliers, puis ça recommençait. J'aimerais adapter ce système l'an prochain en cycle 3 avec 4 groupes de niveau de type : Groupe 1 : les CE2 les + faibles et 1 ou 2 CM1 faibles Groupe 2 : les bons CE2 et 1 ou 2 CM1 moyens Groupe 3 : les bons CM1 et 1 ou 2 CM2 + faibles Groupe 4 : les bons CM2 (et éventuellement 1 ou 2 CM1 si certains sont excellents) Ce qui ferait 4-5 élèves par groupe et permettrait de différencier le travail, notamment pour l'atelier avec moi. Le problème est : Que faire dans chaque atelier ?? J'envisage de conserver mon atelier poésie, un atelier dirigé et 3 autonomes mais sinon c'est un peu flou ! Je dispose dans ma classe de L'Île aux mots, lecture expression Cycle 3, qui contient des activités différenciées CE2-CM1 et CM1-CM2, quelqu'un connait ? Des idées à me proposer ? L'an passé, j'avais un créneau d'une heure par semaine pour des ateliers. Chaque atelier durait 30 min donc les élèves en faisaient 2 à chaque séance. J'avais 6 groupes donc 6 ateliers et on tournait donc sur 3 semaines. Après les 6 ateliers changeaient. Au programme de ces ateliers: - travail sur informatique (jeux divers, copie, recherche internet, etc) - production d'écrits courte - orthographe: correction de leur production d'écrits, entrainement mots à apprendre, corriger des phrases incorrectes,etc - jeux de plateau en français et/ou maths - remédiation (avec moi) - lecture compréhension Une autre séance par semaine, je décloisonnais avec ma collègue et on prenait tous les élèves du CP au CM2 par groupe de niveau. Cette séance était réservée principalement à aider les élèves dans la production d'écrits car beaucoup manquaient d'idées, d'amorces d'histoires, etc. Les autres étaient au autonomie sur des fiches de lecture compréhension et copie sur PC. Nous reconduirons ces ateliers l'an prochain car ils sont bénéfiques pour les élèves. En plus, on ajoutera la création d'un blog en tice. J'espère que ça te donnera des idées.
Marlou24 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Merci pour ton avis détaillé Nina... J'ai pas encore défini comment je travaillerai la rédaction mais c'est sûr qu'en petit groupe c'est pas plus mal ! S'il y a d'autres avis, je prends !
noune429 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Je vends quelques livres en histoire-géo pour le cycle 3, vous pouvez voir la liste ici http://forums-enseig...maitre-cycle-3/. Bon courage pour le triple niveau et bonnes vacances!
felice07 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Je suis tombé par hasard sur ce sujet.... Ppour septembre ce sera cm1/cm2 pour moi mais vos idées m'intéressent et peuvent se faire sur un cours double puisqu'à la base vous les faites sur un cours triple !! Quelqu'un aurait-il des progressions/programmations à me faire parvenir notamment en maths avec les grandeurs et mesures et le vocabulaire en français. A titre indicatif, j'ai cap maths et par mots et par phrases cycle 3. (j'ai déjà piqué celles de mkristel pour la numération et la conjugaison ) Une PES qui serait rassurée Merci !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant