elodie86 Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 Clicasos : merci! en effet j'hésite pour les rituels : comme il faudra différencier, je ferai peut être un jour pb et l'autre analyse grammaticale ou les 2 en meme temps ... ça ne changera pas grand chose de toutes façons! Je ne sais pas vous mais moi j'ai plein plein d'idées pour l'année qui s'annonce, plein de choses écrites ds 1 petit cahier mais j'ai l'impression que rien n'avance vraiment dans mes prépartions, mise en place ... va falloir que je m'y mette sérieusement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clicasos Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 Clicasos : merci! en effet j'hésite pour les rituels : comme il faudra différencier, je ferai peut être un jour pb et l'autre analyse grammaticale ou les 2 en meme temps ... ça ne changera pas grand chose de toutes façons! Je ne sais pas vous mais moi j'ai plein plein d'idées pour l'année qui s'annonce, plein de choses écrites ds 1 petit cahier mais j'ai l'impression que rien n'avance vraiment dans mes prépartions, mise en place ... va falloir que je m'y mette sérieusement! De rien .... Moi aussi un petit cahier se remplit !!! Il faut aussi que ça cogite , que ça murisse dans la tête avant de mettre en place des choses !!! Et ma foi, les préps !!! Un cahier journal bien organisé et les préps quand on peut ...Sinon avec 3 niveaux tu peux y passer des jours, des nuits à tout "prépariser" !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elodie86 Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 Oui enfin qd je dis prép c'est juste progressions et programmations + cahier journal! je ne fais jamais de fiche de prép!! je passe déjà un temps fou pour l'école alors ... pas de fiche de prép! mes progressions sont pour moi, suffisamment détaillées! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
savy Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 Coucou, auriez-vous des idées en littérature rédation, svp Je bloque, ayant la même classe je dois rechanger et je n'ai plus d'idées Période 1: Les contes des origines + écriture d'un receuil Période 2: ????? Période 3:?????? Période 4: ????? Période 5: peut être réseau autour d'anthony Brown + écriture Merci d'avance Je relance ce message.. car je suis aussi en train de réfléchir sur ma prog. de littérature. De sur : En période 1 je fais : Le journal d'un chat assassin avec les CE2 et "l'homme à l'oreille coupée" en CM En période 4 (car j'emprunte les livres au CADP), un réseau sur Ponti.... Vous faites quoi vous en littérature ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mars Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 Coucou, auriez-vous des idées en littérature rédation, svp Je bloque, ayant la même classe je dois rechanger et je n'ai plus d'idées Période 1: Les contes des origines + écriture d'un receuil Période 2: ????? Période 3:?????? Période 4: ????? Période 5: peut être réseau autour d'anthony Brown + écriture Merci d'avance Je relance ce message.. car je suis aussi en train de réfléchir sur ma prog. de littérature. De sur : En période 1 je fais : Le journal d'un chat assassin avec les CE2 et "l'homme à l'oreille coupée" en CM En période 4 (car j'emprunte les livres au CADP), un réseau sur Ponti.... Vous faites quoi vous en littérature ?? Alors, en ce qui me concerne, tout n'est pas encore planifier, mais je pense faire ainsi : P1 : CE2 : Noune l'enfant de la préhistoire en lien avec l'histoire. + Un travail sur un auteur qui vient lire une oeuvre dans la classe / CM : Le mammouth et la chataîgne. Ensuite, je ne sais pas encore tout à fait, mais je pense faire une période BD avec Trondheim et une période avec des contes tous en commun. Rien n'est moins sûr encore. J'hésite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elodie86 Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 Alors pour la litté : liste en vrac faite cet après midi : verte (série à l'école), la potion magique de georges bouillon, l'enfant océan, l'oeil du loup, peut être les histoires pressées de Bernard Friot, Drôle de samedi soir, les contes du chat perché, le hollandais sans peine, terriblement vert et l'enfant à l'étoile jaune (déjà en série ds l'école!) Je pense que tout le monde lira le même livre en même temps! et dans la liste (bha oui je n'aurai pas le temps de tout faire!!) il y aurau surement des lectures offertes! d'ailleurs : comment procédez vous pour ça? combein de temps par séance? sur combien de séance? j'ai peur de ne pas le faire si je ne l'inscris pas dans l'edt en fait ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mkristel Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 Ne travaillant qu'à mi temps, je ne m'occupe pas de la "lecture suivie". Par contre, je vais travailler à partir d'albums et faire une partie de la production d'écrit : "une histoire à 4 voix" avec un travail sur le point de vue; le portrait, "la reine des fourmi a disparu" et un travail sur le roman policier, sur les contes avec lecture en réseau autour du Petit Chaperon rouge ("le petit chaperon vert", "Dis pourquoi", "le petit lapin rouge"...), puis l'écriture de notre journal scolaire. Et tous ensemble, juste une différenciation sur ce que j'attends d'eux en production d'écrit et des questions supplémentaires pour les CM. La lecture offerte... je n'en ai pas fait bcp cette année Mais il y a 4 ou 5 ans (en CE1-CE2), je le faisais tous les jours, 5 à 10mn en début d'après midi (lecture d'un chapitre). ça fonctionnait bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marlou24 Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 Bonjour, est-ce que quelqu'un utilise les manuels cap maths (ou fichier)? J'essais de mettre en place des activités mais je n'arrive pas à me projeter et je ne sais pas comment m'y prendre! Je suis complétement perdue... Quelqu'un pour me donner des conseils? Merci beaucoup Je l'ai utilisé pendant 2 ans en CE2 (manuel) mais jamais en triple niveau. Qu'est-ce qui te pose problème en fait ? Je doute sur tous les manuels, je n'en trouve pas un à ma convenance! Cependant j'ai le cap maths à l'école mais je n'arrive pas à monter des séquences, ne sait pas comment faire pour alterner entre les 3 niveaux... bref beaucoup de questions, je panique un peu! Jamais eu de cycle 3 et en plus 3 niveaux... je bloque! Si tu as Cap maths à l'école et que n'es pas sûre que telle ou telle autre référence te plaise, reste sur Cap maths à mon avis... C'est une méthode quand même très guidée donc peut-être rassurante. Tu auras le temps en cours d'année d'envisager de changer pour la rentrée suivante en prenant davantage le temps de choisir quelque chose qui te convienne. Après, je sais que les avis divergent mais personnellement j'ai toujours bien aimé cap maths. Par contre c'est une méthode assez lourde, qui prend beaucoup de temps (préparation matérielle ET durée des séances en classe) mais tu peux l'alléger sans tout suivre à la lettre. Pour ma part, j'ai décidé de fonctionner un peu en ateliers pour les maths. Comme mes groupes sont équilibrés et petits (6 CE2, 6 CM1, 5 CM2) j'ai prévu des séances d'une heure, avec un roulement toutes les 20 minutes : 20 minutes avec moi (avec appui sur le guide du maître, pour découvrir la notion, manipuler, sur une table collective, avec un seul niveau), 20 minutes d'entraînement (ex d'application qui suivent directement l'atelier dirigé ou qui portent sur la leçon précédente), 20 minutes en atelier problème (sûrement en binôme). Et comme ça, je tourne sur les 3 niveaux... Je teste en période 1, je verrai si ça marche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elodie86 Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 Marlou : sympa ton système de fonctionnement en atlier pour les maths! mais pas vraiment possible dans ma classe à cause des effectifs! mais je réfléchis à l'idée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
savy Posté(e) 3 août 2012 Partager Posté(e) 3 août 2012 Journée passée à l'école : j'ai reçu ma commande.. et donc les manuels "faire de la grammaire" et l'ortho de Picot.... il n'y a plus qu'à.....; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elodie86 Posté(e) 3 août 2012 Partager Posté(e) 3 août 2012 Pour les dictées je pensais faire des dictées escaliers avec pourcentages de réussite et passage au niveau supérieur en fonction du résultat. J'en ai fait cette année mais je souhaiterai renouveler mon sotck sans me baser sur l'histoire de l'art (oui je suis exigente! lol!) est ce que vous savez où je peux trouver des textes pour les CM?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
keira92 Posté(e) 4 août 2012 Partager Posté(e) 4 août 2012 Bonjour Elodie86, C'est pas mal ton idée de pourcentages de réussite, je pensais m'y mettre cette année. Par contre, je ne connais pas ton principe de dictées escaliers: comment fais-tu ? un lien pour tes textes: http://bdemauge.free.fr/index_litterature.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant