Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pour la deuxième année de suite une classe de CE2 CM1 CM2. J'ai terminé mes progressions en sciences, histoire et géographie et je voulais me pencher sur celles de maths mais pour la première année j'ai choisi de prendre CAP Maths pour les CE2 et les CM2 et Vivre les Maths pour les CM1. Le problème est que je n'ai toujours pas reçu mes fichiers et manuels à ce jour. Je voulais donc savoir si certains avaient des progressions CAP Maths CE2 et CM2 et Vivre les Maths CM1 pour que je puisse avancer dans mes progressions?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message est parti tout seul... Mes doigts sont trop gros pour le clavier IPhone !!!

Je termine : si oui, dans qu'elle matière et combien de temps ?

Oui, mais je n'ai pas du tout réfléchi au moment où j'allais le placer dans l'année. Je pense faire passer sur le créneau d'instruction civique :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour la première fois cette année, je vais avoir une classe (ce2/cm1/cm2 pour corser les choses!) et je me pose beaucoup de questions!!!

Comment organisez vous la première journée (évaluation diagnostique?, règles de vie? doit-on privilégier le groupe classe ou déjà travailler par niveau?...)?

Merci pour vos réponses

Etant dans la même classe depuis 4 ans, je connais les élèves (même les nouveaux ce2), je ne ferai donc pas d'évals diagnostiques. Mais étant nouvelle dans l'école, ça peut t'aider à faire des groupes de niveaux si tu travailles en ateliers.

La 1ère journée, je vais surtout travailler en groupe classe. je passerai surement un petit moment qu'avec les ce2 car ils seront les "petits nouveaux" de la classe, ils vont avoir besoin d'être rassurés je pense. les cm me connaissent déjà et connaissent aussi la classe.

Ma 1ère journée n'est pas encore précisemment organisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dans mes progressions...

En nombres et calcul, pour la compétence : "Connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d’usage courant : entre 5, 10, 25, 50, 100, entre 15, 30 et 60.", vous la travaillez en numération ? Je ne vois rien dans les bouquins et je vois pas trop de quelle façon l'aborder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une compétence qui se travaille tout au long de l'année, que ce soit en numération mais aussi en calcul mental.

Voici en gros le plan de ma 1ère journée:

-accueil dans la cour

-entrée en classe, présentation enseignante et appel

-découverte du matériel apporté par les élèves (quelle utilisation? puis rangement)

-fiche de présentation à remplir

-instruction civique et morale (merci Keira, j'ai opté pour ton idée)

-récréation

-calcul dans le cahier du jour

-distribution des cahiers et des manuels avec explications

-repas

-instruction civique et morale: règles de vie élaborées en collectif, explication du système des billets

-récitation: copie de la poésie et illustration

-récréation

-arts visuels: décoration des étiquettes pour porte-manteaux.

Voila, dites-moi ce que vous en pensez.

Je ne sais pas si on aura le temps de tout faire... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour la 4ème année consécutive, j'ai en charge un cycle 3 complet et la direction d'une école de 3 classes.

J'adore le fonctionnement du triple niveau et chaque année je préparer de nouveaux documents, je modifie les activités et surtout j'essaie de construire des outils fonctionnels.

Je me suis lancée depuis 3 ans dans le plan de travail que j'utilise dès que les enfants ont terminé un travail et surtout en atelier plan de travail le vendredi après-midi afin de pouvoir prendre un groupe d'élèves en difficulté.

Pour construire mes fiches j'ai acheté les fichiers la chouette hatier et j'ai choisi des exercices. La P1 je ne fais pas de plan de travail, j'apprivoise les élèves et j'avance le plus possible et par contre à la rentrée de novembre, ils auront le plan de travail qui reprend une partie des notions vues en P1.

Sinon pour le premier jour de classe voici mon emploi du temps :

8h20 : Accueil des élèves dans la cour ainsi que leurs parents.

8h30-9h00 : Entrée en classe, appel, présentation personnelle et de celle des nouveaux élèves.

9h00-9h45 : Distribution du cahier de correspondance, faire la présentation et distribuer les documents administratifs à coller dans le cahier.

9h45-10h15 : Lecture d'un petit roman : La nuit de la rentrée chapitre 1 et 2.

récré

10h30-11h30 : Questions de compréhension sur le texte de lecture + correction collective.

13h30-14h00 : Evaluation diagnostique rapide (3 exercices) sachant que toute la semaine je fais des petites évaluations.

14h00-15h15 : Distribution du cahier de poésie. Présentation. Lecture d'un poème écrit au tableau et compréhension.

Copie du poème dans le cahier + illustration.

récré

15h30-16h30 : Une petite séance d'histoire. Qu'est-ce que l'histoire? Comment fait-on de l'histoire? Qui est historien?

1ère journée achevée! Retour jeudi!

Voilà, cela peut paraître intense pour une première journée mais c'est le moyen de faire une coupure ferme avec les vacances et de donner le ton pour la première période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dans mes programmations de sciences, et à la lectures des nouvelles programmations du BO de janvier 2012, je me demande si je ne vais pas les reprendre telles quelles en spiralaires.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que cela n'est pas une mauvaise idée du tout en fait. Cette année je suis à mon année 3 de ma progression spiralaire donc je ne peux pas le faire mais je ferai sans doute cela l'année prochaine. En effet, tous les domaines de sciences sont étudiés tous les ans dans les programmations du BO. donc...pourquoi pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai une petite question: je suis perdue au niveau de la programmation pour la musique et les arts visuels.

Avez vous des idées?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée c'est pareil pour moi... Pas trop d'idée dans ces 2 domaines mais je prends toutes les propositions intéressantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour vos réponse concernant la journée de la rentrée.

Aujourd'hui je me demande comment rédiger le livret de compétence : les compétences doivent elles être commune aux 3 niveaux ou faut il les différencier?

Que pensez vous de celui-ci? http://sites17.ac-poitiers.fr/breuillet-elem/sites/breuillet-elem/IMG/pdf/livret_cycle_3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rentrée de vacances hier, je me mets à préparer la rentrée aussi mais c'est pas évident de s'y mettre! (surtout avec 2 petits...)

C'est ma 3ème année dans la même école alors beaucoup de choses sont déjà en place.

Je n'ai pas encore préparé ma journée de rentrée, je pense faire un défi de rentrée, un journal. J'avais vu un post sur ce site l'an dernier mais je ne le retrouve pas.

Quelqu'un a déjà fait ce genre de projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...