edmonde Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Je donne aussi à faire pendant les vacances la même chose qu'en temps normal (cad pour le lundi : des mots de dictée et une leçon à revoir) avec en plus, relire le livre étudié en première période (cette fois-ci, "La petite poule qui voulait voir la mer")
Melle Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Je donnerai comme leçon de la lecture, avec un conseil écrit aux parents : essayer de lire, ne serait-ce que 5 minutes, tous les jours... Vos CE1 sont-ils capables de lire un court livre tout seul? J'hésite à leur donner ça pendant les vacances... je doute de leur capacité à comprendre ... je ne veux pas non plus aller trop vite et faire qu'ils soient perdus dans leur livre pendant les vacances... Bon, j'ai encore 2 semaines de réflexion! Je donne aussi à faire pendant les vacances la même chose qu'en temps normal (cad pour le lundi : des mots de dictée et une leçon à revoir) avec en plus, relire le livre étudié en première période (cette fois-ci, "La petite poule qui voulait voir la mer") Ah bah oui... relire un livre étudié... c'est tellement logique! Merci, ça répond à ma question!
lanyana Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Bonsoir à tous, J'ai un CP-CE1, mais je suis également ce post et je pose ma question ici car elle concerne la progression en étude de la langue, en CE1. J'utilise RSEEG pour grammaire/conjugaison, et J'entends, je vois, j'écris pour le code/l'orthographe. Mais, une question se pose en regardant le manuel "A portée de mots", non disponible en classe, mais que j'avais acheté pour avoir une idée de manuel. 1. Pour l'orthographe : dans les manuels et les progressions de collègues, je retrouve des notions comme a/à, et/est, son/sont, que je ne vois pas figurer dans les progressions officielles. 2. En vocabulaire, selon les progressions officielles, je trouve : synonymes, contraires, famille de mots, ordre alphabétique. Or, le manuel et d'autres progressions de collègues, font apparaître des notions comme : les mots étiquettes, les homonymes, les différents sens d'un mot. Merci de m'éclairer sur ces sujets , car je ne veux pas passer à côté de quelque chose (cycle 2 tout nouveau pour moi), et ce sera l'occasion de réorganiser ma programmation.
Goldorak Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 pour les mots étiquettes, il s'agit d'une compétence en compréhension: c'est à dire catégoriser ; je le fais en début d'année, loin des familles de mots, sinon, ils mélangent les 2 notions les homophones grammaticaux ne sont pas au programme en effet, les élèves mémorisent dans des expressions: Léo et Léa; je vais à l'école...
lanyana Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 pour les mots étiquettes, il s'agit d'une compétence en compréhension: c'est à dire catégoriser ; je le fais en début d'année, loin des familles de mots, sinon, ils mélangent les 2 notions les homophones grammaticaux ne sont pas au programme en effet, les élèves mémorisent dans des expressions: Léo et Léa; je vais à l'école... Merci pour cette réponse !
Samuel24 Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Bonjour, J'avais un petit service à vous demander. J'utilise la méthode Cap Maths, chaque élève a son fichier, j'ai le guide pédagogique, le matériel photocopiable, mais par contre impossible de retrouver le CD-ROM ! Est-ce qu'une âme charitable aurait une solution à me proposer? Ça m'ennuie car j'aimerais mettre les élèves en autonomie sur l'ordinateur, ce CD-ROm étant très bien fait. Merci d'avance.
k_raf Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Encore une question : vendredi, je n'ai que deux tiers de ma classe (cause fête de l'Aïd), et je ne vais donc pas lancer d'apprentissages. Comme c'est en plus la veille des vacances, ça sera sans doute un peu ludique. Qu'est-ce que je peux leur proposer? (je pense à des mots mêlés, de petits jeux mathématiques, etc...)
Just_Summer Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Samuel24, pas de cd-rom ni de solution désolé... k_raf, je pense que le dernier jour je vais continuer à faire la lecture et l'écriture mais après je pense aussi faire des petits jeux comme le jeu du furet en calcul mental, faire un pendu (ils adorent), deviner un nombre que j'ai dans la tête (ou les élèves) et puis je vais faire une grande séance d'arts visuels parce que à chaque fois je rogne sur ce temps là. Sinon ma question : différenciez-vous l'apprentissage des formes de phrases et des types de phrases? Je pensais mêler tout ça mais je m'y perds un peu... Demain une CPC vient dans ma classe et elle va assister à la séance de découverte sur les types de phrases. Je pense faire trier des étiquettes phrases mais il en ressortira le classement par types de phrases. Pas par forme... aaaahhh Quelqu'un pour m'aider dans ce mélange?
Melle Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Moi j'ai différencié, j'ai fait les types une semaine et les formes la semaine suivante...
doubleR Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Sinon ma question : différenciez-vous l'apprentissage des formes de phrases et des types de phrases? Je pensais mêler tout ça mais je m'y perds un peu... Demain une CPC vient dans ma classe et elle va assister à la séance de découverte sur les types de phrases. Je pense faire trier des étiquettes phrases mais il en ressortira le classement par types de phrases. Pas par forme... aaaahhh Quelqu'un pour m'aider dans ce mélange? En CE1, je fais la phrase négative assez rapidement (période 2) puisque les lunettes de la négation (on entoure les ne n' / pas et on les relie ça fait des lunettes) doivent encadrer le verbe (on révise alors encore une fois de plus le verbe). Ensuite je ne fais que la phrase interrogative en période 5.
nallah Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Just summer je te conseille de différencier type te forme de phrase. J'ai déjà vu une personne se faire descendre par une CPC car elle avait mélangé type et forme de phrase avec des CE2.
Just_Summer Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Je viens de faire ma fiche de prep (séquence et séance 1) et en fait tout naturellement j'ai séparé. Enfin je n'ai pas abordé les formes de phrases dans ma séquence. J'ai senti que c'était préférable de séparer. Mais merci du conseil!
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