corazon Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 Reprise super . Loulous au boulot, j'ai commencé direct en leur demandant de me faire des exos dans le cahier du jour : pas de soucis. Ranger la leçon de sciences dans le classeur : pas de soucis. Bref, ils sont au top ! Et j'apprécie de plus en plus ce que l'on peut faire avec ce niveau.
marionc51 Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 Moi aussi! j'adore ce niveau! Et je suis contente de commencer dans le primaire avec des ce1! Petite question ortho/ sons. Dans les fiches sons que je trouve et sur le manuel aussi, pour le son é, je trouve des mots comme bonnet, jouet, poulet, lait..... C'est moi qui les prononce mal? Moi je dis (ai) pour ces mots là.... Du coup est ce que je les mets qd même ou je les retire? Merci
corazon Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 Je crois me souvenir que Lutin bazar avait fait différentes versions en fonctions des "accents" des régions parce que ces fameux é, ai sont un éternel problème !
KSandra Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 Moi aussi! j'adore ce niveau! Et je suis contente de commencer dans le primaire avec des ce1! Petite question ortho/ sons. Dans les fiches sons que je trouve et sur le manuel aussi, pour le son é, je trouve des mots comme bonnet, jouet, poulet, lait..... C'est moi qui les prononce mal? Moi je dis (ai) pour ces mots là.... Du coup est ce que je les mets qd même ou je les retire? Merci Pour bonnet, jouet, je dis "é" mais pour lait, je dis "è" .. je pense que le plus simple, c'est de faire comme vous prononcez dans ton coin, donc tu les enlèves.
marjojo Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 Coucou ! Je suis inspectée en fin de semaine, Mr aimerait voir une séance de maths (sur le tni bien sur), mais je suis en pleine sénace sur les additions en colonnes. Est-ce que je tente celle avec retenue ( mais pas sure que certains enfants soient prêts) ou alors je continue là-dessus. mais ce ne sera pas une séance découverte. Princesse, toi qui a un TBI, tu n'as pas une idée de génie qui pourrait faire mouche ??
marjojo Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 Ou alors une séance de numération de 69 à 99, avec manip ??
Invité Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 Mieux vaut faire numération dans ce cas. Tu peux faire des jeux géniaux sur TBI. Tu peux proposer des groupes et tu fais tourner. ex : un groupe avec des cubes / un groupe avec des compteurs / un groupe avec des cartons Montessori / un groupe avec les étiquettes mots / un groupe avec du matériel de numération : unités, dizaines ... et un groupe sur le TBI (par exemple tu te fabriques un abaque) Sinon, tu peux utiliser ceci http://www.librairie-interactive.com/IMG/swf/ecriture_des_nombres.swf c'est super sympa ! Tu joues avec la fonction rideau pour cacher ce que tu souhaites leur faire deviner. Mince le lien donne une image, voici le site où tu peux le télécharger : http://www.librairie-interactive.com/animation-decomposition-des-nombres
marjojo Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 Oh lala, tu es douée ! Je me rends compte que je manque de formation pour mon TNi Donc en fait tu donnes un nombre et chaque groupe doit le représenter sur son support ?
Invité Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 Oui, pour la numération rien ne vaut des jeux ! Je commence par un jeu du furet pour chauffer le cerveau. Puis ensuite, je propose un nombre à l'oral et les enfants doivent le représenter avec le matériel. On en fait deux et hop, je frappe dans les mains : les groupes tournent. Je note les nombres au fur et à mesure. Puis, à la fin, chaque groupe doit les ranger par ordre croissant ou décroissant. Après, tu peux faire plein de trucs sur le TBi : - des fils numériques pour ranger les nombres par ordre croissant / décroissant - les nombres cachés. Tu notes des suites des nombres et tu mets des taches sur certains nombres, les élèves doivent les retrouver. - des jeux de devinettes, tu notes des nombres et ensuite, ils doivent entourer ou surligner le nombre que tu décris ex : c'est un nombre pair compris entre 35 et 40, le chiffre de ces unités est 8. etc ... - des activités de codage / décodage à l'aide de dizaines et unités. Bon, l'idéal est de proposer du travail en groupe et d'éviter le sampiternel oral collectif. Puis c'est génial de laisser les élèves s'approprier le TBI.
clicasos Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Coucou à toutes et à tous !!! J'espère que la rentrée après les vacances s'est bien passée..... A nouveau pour moi , la tête dans le guidon avec de gros soucis avec un élève...mais bon... Pour mes mimi CE1, je me demande si vous voyez les mots interrogatifs ou pas ....de même pour la leçon (je vois, j'entends...) sur le son o comme dans école, ça ne pose pas de souci pour la prononciation chez vous...??? Il n'y a pas de confusion avec la graphie la même lettre le o pour 2 sons, je ne sais pas si je suis claire...J'avoue que pour les sons je suis quelquefois un peu perdue, comme pour les fameux é/è.... De même quand on arrive aux sons [p], , on peut les faire ensemble pour travailler sur les confusions possibles ou alors vaut-il mieux les travailler séparés puis ensuite ensemble ???? (pareil pour [f] / [v] , [t] / [d]???) Merci pour vos conseils...
marion12 Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Bonjour à toutes! Je suis inspectée demain en ce1, je propose une séance sur le son . Avez vous des sites proposant des séquences/séances sur cette compétence? j'ai préparé des choses mais j'aimerais voir si je peux avoir d'autres pistes pour améliorer ce que j'ai déja... Mercii
Messages recommandés