Invité Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 C'est un livre que l'on peut fabriquer avec les élèves. Sur une page, tu trouves la forme écrite du nombre en chiffres et en lettres et sur la page à côté, tu trouves différentes représentations du nombre : contellations du dé, les doigts, les doigts de Stella Barruk, sous forme dizaines / unités, cartes à points ... etc ... J'ai trouvé un exemple sur le net, eux mettent tout sur la même page.
Invité Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 À quoi cela sert-il ? - permettre aux enfants de "construire et comprendre la numération" - référent pour tous les élèves et notamment les enfants en difficulté - comprendre que le nombre est à la fois une quantité (aspect cardinal) mais également que le nombre appartient à une suite numérique (aspect ordinal)
papili Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Merci. Le côté "référent" me gêne un peu. Ne vaut-il pas mieux dévaloriser cette idée que certains élèves se font en comparant la suite des nombres à un "alphabet" dont il va falloir un à un apprendre tous les signes ? Je les vois mieux aussi comprendre la numération en la construisant vraiment à l'aide d'objets, de bouliers, et de l'apprentissage du système métrique et de la monnaie. La résolution de problèmes d'arithmétique peut aussi aider à cette compréhension et à une construction personnelle du système numérique. Enfin, l'aspect ordinal ne m'apparaît pas très clairement dans les pages de ce cahier.
Invité Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Le dictionnaire est une "mémoire" de tout ce qui a été fait au préalable notamment par la manipulation. D'où la notion de référent, on s'y réfère quand on ne se souvient plus de l'écriture du mot-nombre, lorsqu'on confond 80 et 90 ... etc ... Pour l'aspect ordinal, ben : c'est dans l'ordre du coup si je veux connaître le nombre qui précède ou le nombre qui suit, je tourne les pages. Je ne dis pas que c'est un outil obligatoire dans une classe, je dis simplement que ça peut aider un loulou en difficulté ! Puis, c'est la trace d'un travail fait tous ensemble, le souvenir d'une jolie année scolaire !
k_raf Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Encore une question : je n'ai pas fait grand chose encore en informatique : uniquement une séance en classe pour m'assurer que les élèves connaissent bien les éléments de l'ordinateur et leur utilité. Comment commencer la pratique? J'espérais un site simple qui leur permette de manipuler la souris. Mais peut-être que je manque d'ambition, et qu'il faudrait directement leur faire ouvrir un fichier, écrire leurs noms, l'enregistrer... Je ne me rends pas du tout compte de ce qu'ils seront capables de faire. Avez-vous des activités à me proposer? Un site intéressant? Je précise qu'ils seront à 2 par poste.
nanou69 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Il y a ce site : http://pomdoc.free.fr/activites.html Sinon, je me sers des excellente fiches du site zoutils (super site!) : http://zoutils.ek.la/fiches-d-exercices-pour-b2i-a1743195 Mais j'ai la chance de travailler en demi-groupe...
sanleane Posté(e) 13 décembre 2012 Posté(e) 13 décembre 2012 Encore une question : je n'ai pas fait grand chose encore en informatique : uniquement une séance en classe pour m'assurer que les élèves connaissent bien les éléments de l'ordinateur et leur utilité. Comment commencer la pratique? J'espérais un site simple qui leur permette de manipuler la souris. Mais peut-être que je manque d'ambition, et qu'il faudrait directement leur faire ouvrir un fichier, écrire leurs noms, l'enregistrer... Je ne me rends pas du tout compte de ce qu'ils seront capables de faire. Avez-vous des activités à me proposer? Un site intéressant? Je précise qu'ils seront à 2 par poste. Personnellement, c'est au cycle 3 qu'ils font cela chez nous (en accord avec ma collègue), cela ne nous empêche pas d'utiliser régulièrement les ordinateurs en tant qu'outils, en retravaillant des notions mathématiques, la lecture, à partir de logiciels adaptés, taper un texte (qui sera ensuite enregistrer, manipulation que nous faisons ensemble)... mais aller sur un ordinateur en apprendre les fonctionnalités, il faut également pratiquer de manière régulière, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
k_raf Posté(e) 13 décembre 2012 Posté(e) 13 décembre 2012 Finalement, on a dessiné sur paint après une découverte rapide de l'ordi, ça s'est bien passé. Mais merci pour tous les conseils.
Steph62 Posté(e) 13 décembre 2012 Posté(e) 13 décembre 2012 Des réponses ont peut être déjà été données mais comme le post est long je préfère la poser directement. Comment faites-vous avec les élèves qui confondent 60 et 70 puis 80 et 90? Merci
mamiebrossard Posté(e) 15 décembre 2012 Posté(e) 15 décembre 2012 J'avais trouvé un truc sur internet qui a super bien fonctionné avec les miens : Je l'ai présenté comme le nombre cahé en leur disant que lorsqu'on entendait un nombre commençant par 60 il fallait bien écouter le reste pour voir s'il n'y avait pa sun nombre caché (10 à 19) et que dans ce cas ça commençait par 7 en l'écrivant et qu'on voyait ce nombre caché ! Difficile à expliquer mais on le voit bien sur le dessin. En tout cas, même ceux qui avaient du mal se sont pris au jeu à chercher si on entendait un nombre caché et plus aucun ne commet d'erreurs
mélodie28 Posté(e) 15 décembre 2012 Posté(e) 15 décembre 2012 J'avais trouvé un truc sur internet qui a super bien fonctionné avec les miens : Je l'ai présenté comme le nombre cahé en leur disant que lorsqu'on entendait un nombre commençant par 60 il fallait bien écouter le reste pour voir s'il n'y avait pa sun nombre caché (10 à 19) et que dans ce cas ça commençait par 7 en l'écrivant et qu'on voyait ce nombre caché ! Difficile à expliquer mais on le voit bien sur le dessin. En tout cas, même ceux qui avaient du mal se sont pris au jeu à chercher si on entendait un nombre caché et plus aucun ne commet d'erreurs Je l'ai utilisé aussi (je ne sais plus sur quel site je l'ai trouvé). Effectivement, cela a bien fonctionné (même pour mes élèves en difficulté en numération)
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