Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

j'aime bien ton fontionnement avec les couleurs Mamiebrossard! je retiens!

Bon, voici ma programmation annuelle en mathématiques (j'ai repris ton tableau MamieBrossard :-) ) ainsi que mon semainier pour la période 1 (pour l'instant!)

ma programmation de maths 2012_2013.doc

MON SEMAINIER MATHS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titkitten, impossible d'accéder à ton fichier...

Zut! Bon, je m'occupe de ça demain, trop crevée là!

Et j'ai utilisé le système des fleurs du comportement cette année, j'ai bien aimé. Je vous en parle plus demain (avec photos) si vous voulez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien travaillez-vous de poésie par période ? comment faites-vous ?

Merci !

1 poésie toutes les 2 semaines, pour les chants, cela dépend de notre intervenant en musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins pour 2012-2013, c'est quasi un nouveau niveau pour moi (mis à part 3 semaines de stage en PE2 qui m'avaient laissé un très mauvais souvenir...), j'ai tout à découvrir (mille merci à ce post d'exister !). Et pour la première fois, je connais mon niveau avant la rentrée, je peux donc préparer pendant les vacances. :yahoo:

Pour les poésies, je pensais faire environ 2 à 3 poèmes par période, plutôt en liaison avec le programme de DDM.

L'année dernière, je lisais (en fin d'année les élèves lisaient) et on expliquait la poésie, puis je faisais un peu de méthodologie sur "comment apprendre puis réciter un poème" : on apprenait ensemble strophe par strophe, les élèves n'avaient plus qu'à réviser la strophe à la maison (je suis en ZEP et tous mes parents ne sont pas francophones ou lecteurs loin de là, et un seul CP restait à l'étude). Mais cela prenait du temps sur un emploi du temps déjà bien chargé !

Toutefois, en CE1, je me dis que les élèves sont lecteurs et qu'ils seront plus autonomes : faites-vous apprendre les poésies uniquement à la maison ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , on lit les poésiées, on les explique avec le vocabulaire, ils écrivent et illustrent et ensuite ils apprennent en 2 ou 3 fois à la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, en CE1, je me dis que les élèves sont lecteurs et qu'ils seront plus autonomes : faites-vous apprendre les poésies uniquement à la maison ???

Renseigne toi sur la future classe quand même. Tu auras peut-être des non-lecteurs ;)

En tout cas, avec mes CE1, on apprend la poésie en classe, strophe par strophe (on s'amuse à taper les syllabes avec les mains, on répète la poésie en chuchotant etc...) puis ensuite c'est de la révision à la maison. Pour la plupart, la poésie est déjà sue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, il y a un tableau avec des affiches de couleur vertes, orange et rouge et les étiquettes sont dans le vert le matin et en fonction du comportement les étiquettes des enfants passent dans les cases successives !

Si ils sont dans le orange le matin, ils peuvent repasser dans le vert ou tout début d'après-midi si ils ont un comortement exemplaire, par contre à partir de 14h30, ils ne peuvent plus et s'ils sont dans le rouge , ils ne peuvent pas car c'est qu'il y a eu violence ou attitude inacceptable !

Même fonctionnement (3 feuilles A3 de couleurs) mais chez moi, une fois dans le orange, on ne revient plus dans le vert ! :devil:

Sachant qu'ils ont déjà eu des avertissements avant d'y aller, j'estime que c'est tant pis pour eux.

Privilège/sanction : dans le rouge, on n'a pas le droit de se lever pour prendre des activités autonomes (donc pas de livres, pas de logicos ; il leur reste leur fichier d'autonomie, les illustrations du cahier de poésie ...).

Le lundi, quand on donne les métiers, seuls les élèves qui ont été dans le vert toute la semaine précédente en reçoivent un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommence avec mes progressions! :)

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. En conjugaison, j'ai délaissé RSEEG (je n'aime pas trop l'approche qui en est faite) et j'utilise le livre du GRIP.

j'ai un peu la même chose que toi en grammaire /conjugaison

Pour les sons, tu arrives vraiment à faire tout ça??? tu t'y prends comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, en CE1, je me dis que les élèves sont lecteurs et qu'ils seront plus autonomes : faites-vous apprendre les poésies uniquement à la maison ???

Non, on apprend en classe. Je pense que ca dépend du public : chez moi, j'ai 3/4 des élèves qui n'ouvrent même pas le cartable en rentrant, alors bon ...

J'écris la poésie, il la copie, et ensuite on la récite tous ensemble : au fur et à mesure, j'efface des mots, à la fin il ne reste que quelques mots, puis on ferme le tableau. Les élèves peuvent alors réciter à 2 ou tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...